Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Imprimer en cire, mais pas que des bougies

matiere premiere cire wax Sculpteo

Un nouveau type de matière première va bientôt être démocratisé : la cire. C’est aujourd’hui Sculpteo, jeune société française spécialiste de l’impression 3D, qui dévoile cette technologie. Car si la cire existe depuis fort longtemps, il a fallu adapter la formule pour l’utiliser dans le processus d’impression en 3D.

La cire est connue pour fondre à partir d’une certaine température et permet donc des possibilités encore impossibles avec les différents plastiques. Avec un point de fusion supérieur à 100°C, ce polymère autorise des formes nouvelles et donc la création d’objets encore plus farfelus.

La cire permet d’obtenir une surface très lisse et un niveau de détails très fin avec des couches de 25 microns d’épaisseur. Seule la solidité de la wax est un point négatif.

L’impression 3D en cire pourrait permettre de créer des moules, sur le principe du plâtre qu’on fait couler sur un modèle pour créer des formes (par exemple quand on veut reproduire un visage ou une autre partie du corps). Grâce à ses propriétés, il serait possible de recouvrir un modèle de cire avec un matériel plus classique (par exemple du plastique ou du métal) et d’ensuite faire fondre la cire pour obtenir l’objet fini sans son moule.

Encore une fois, les possibilités semblent sans limite !

source

Quitter la version mobile