Dernières nouvelles
Accueil / Consommable / Imprimer en cire, mais pas que des bougies
matiere premiere cire wax Sculpteo

Imprimer en cire, mais pas que des bougies

Un nouveau type de matière première va bientôt être démocratisé : la cire. C’est aujourd’hui Sculpteo, jeune société française spécialiste de l’impression 3D, qui dévoile cette technologie. Car si la cire existe depuis fort longtemps, il a fallu adapter la formule pour l’utiliser dans le processus d’impression en 3D.

La cire est connue pour fondre à partir d’une certaine température et permet donc des possibilités encore impossibles avec les différents plastiques. Avec un point de fusion supérieur à 100°C, ce polymère autorise des formes nouvelles et donc la création d’objets encore plus farfelus.

La cire permet d’obtenir une surface très lisse et un niveau de détails très fin avec des couches de 25 microns d’épaisseur. Seule la solidité de la wax est un point négatif.

L’impression 3D en cire pourrait permettre de créer des moules, sur le principe du plâtre qu’on fait couler sur un modèle pour créer des formes (par exemple quand on veut reproduire un visage ou une autre partie du corps). Grâce à ses propriétés, il serait possible de recouvrir un modèle de cire avec un matériel plus classique (par exemple du plastique ou du métal) et d’ensuite faire fondre la cire pour obtenir l’objet fini sans son moule.

Encore une fois, les possibilités semblent sans limite !

source

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

nouvelles resines SLA Formlabs

Formlabs dévoile trois nouvelles résines SLA

Ecartons-nous un peu des imprimantes 3D traditionnelles à dépôt de fil pour cette actualité qui …

1 COMMENTAIRE

  1. ce qui est sans limite, ce sont les tarifs délirants de cetet société , sculpteo … faut arreter de leur faire de la pub

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *