Site icon Les Imprimantes 3D .fr

MagicBox automatise le lissage des impressions 3D en ABS et PLA

MagicBox finition impression 3d plastique acetone

Les objets imprimés en 3D par dépôt de filaments de plastiques (FDM) sont souvent caractérisés par une surface striée, et ce même avec des couches très fines de l’ordre de 100 microns. Cet effet disgracieux demande un travail de ponçage en post-production parfois fastidieux pour ceux qui ne souhaitent pas se limiter à du prototypage. Après le « stylo » Makeraser, c’est au tour de la MagicBox de rencontrer un franc succès sur Kickstarter pour rendre la vie des makers utilisant de l’ABS comme du PLA aussi simple que dire « abracadabra ».

Présentation vidéo du projet MagicBox sur Kickstarter

La MagicBox développée par le fabricant d’imprimantes 3D asiatique Sky-Maker polit les objets avec un bain de vapeur d’acétone confinée dans un caisson étanche et filtré pour des raisons de toxicité. Comme vous pouvez le constater, ça ne fait pas que lisser la surface, ça la rend carrément éclatante! Si le dosage et le timing sont corrects le résultat est bluffant. A contrario, abuser du dispositif transformera l’objet en ratatouille de plastique… Et quoi qu’il en soit, il faut tout de même s’attendre à perdre certains détails très fins.

Exemples d’objets imprimés en 3D et améliorés par la MagicBox

Casque en ABS
Canard en ABS
Objet en PLA

 

Caractéristiques techniques de la MagicBox

Pour ceux que ça intéresse, le projet est d’ores et déjà largement financé et il reste de nombreux lots dont le moins cher, une MagicBox à 399$ expédiée d’ici la fin de l’année. Rendez-vous sur la page Kickstarter.

Quitter la version mobile