Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Médecine : imprimer des plâtres en 3D

Plâtre imprimée en 3D

Plâtre imprimée en 3D

Ceux qui n’ont jamais porté de plâtre pour consolider une fracture ne comprendront peut-être pas les motivations de Jake Evill. Cet étudiant de l’Université Victoria de Wellington a repensé cette solution lourde qui tient chaud, gratte et ne supporte pas l’eau grâce à une imprimante 3D. Ce prototype nommé Cortex remplit les mêmes fonctions, de manière bien moins contraignante. Ce plâtre du futur est léger, peu encombrant (il peut se glisser aisément sous les vêtements), aéré (finies les démangeaisons auxquelles on ne peut rien faire), recyclable et surtout il résiste à l’eau (son porteur peut donc se laver entièrement)!

Procédure de réalisation du plâtre Cortex

 

Pour réaliser un Cortex, il faut tout d’abord radiographier la blessure. La seconde étape consiste à scanner en 3D le membre cassé pour finalement l’imprimer en 3D avec du nylon.

Le seul inconvénient notable aujourd’hui concerne le temps de fabrication (environ 3 heures avec les imprimantes actuelles du marché) et le temps de solidification (jusqu’à 72 heures). Un point qui devrait être grandement amélioré dans les années à venir.

Source

Quitter la version mobile