Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Médecine : imprimer des plâtres en 3D
Plâtre imprimée en 3D
Plâtre imprimée en 3D

Médecine : imprimer des plâtres en 3D

Ceux qui n’ont jamais porté de plâtre pour consolider une fracture ne comprendront peut-être pas les motivations de Jake Evill. Cet étudiant de l’Université Victoria de Wellington a repensé cette solution lourde qui tient chaud, gratte et ne supporte pas l’eau grâce à une imprimante 3D. Ce prototype nommé Cortex remplit les mêmes fonctions, de manière bien moins contraignante. Ce plâtre du futur est léger, peu encombrant (il peut se glisser aisément sous les vêtements), aéré (finies les démangeaisons auxquelles on ne peut rien faire), recyclable et surtout il résiste à l’eau (son porteur peut donc se laver entièrement)!

Procédure de réalisation du plâtre Cortex
Procédure de réalisation du plâtre Cortex

 

Pour réaliser un Cortex, il faut tout d’abord radiographier la blessure. La seconde étape consiste à scanner en 3D le membre cassé pour finalement l’imprimer en 3D avec du nylon.

Le seul inconvénient notable aujourd’hui concerne le temps de fabrication (environ 3 heures avec les imprimantes actuelles du marché) et le temps de solidification (jusqu’à 72 heures). Un point qui devrait être grandement amélioré dans les années à venir.

Source

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

2 COMMENTAIRES

  1. pour quand ce plâtre va être mis dans les hôpitaux de France, et appliqué pour tout le monde? effectivement les plâtres de maintenant sont réellement désagréables et sans compter certaine réaction allergique de la peau.

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *