Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Des prothèses de main Disney, Marvel et Star Wars

open bionics prothèse de main bionique Disney Marvel Star Wars

Ce n’est pas vraiment la première idée qui vient en tête lorsqu’on imagine une prothèse de main pour personnes malades ou handicapées. Plutôt à destination des enfants, ces prothèses créées par Open Bionics sont décorées à l’effigie de la Reine des neiges, des Avengers ou encore des personnages de Star Wars. Alliant l’esthétique au côté fonctionnel, la prothèse médicale pourrait ainsi être mieux acceptée par les jeunes patients infimes.

C’est la société Open Bionics qui s’est lancée dans le créneau des prothèses personnalisées, aux couleurs des personnages de science-fiction ou des héros de dessins animés. Les Tony Stark en herbe pourront ainsi se sentir surpuissants avec leur bras Iron Man ou Wolverine tandis que les petites filles se prendront pour Elsa de la Reine des neiges de Disney. Mais les adultes ne sont pas oubliés, comme les amateurs de cosplay qui pourront ainsi parfaire leur costume de Jedi ou d’Avenger.

La prothèse tuning pour enfants

Côté technique, les mouvements de la main et des doigts sont gérés par le porteur grâce à des capteurs fixés sur des muscles valides. Les doigts sont ici imprimés en TPU 95A (filament flexible) et les autres parties de la prothèse sont en PLA.

Les tests sont d’abord réalisés par les ingénieurs et techniciens Open Bionics, des personnes valides pour tester toutes les manipulations du quotidien. Des centaines heures d’essais pour trouver les bons réglages et penser à toutes les situations : serrer une main, attraper un objet, servir un verre d’eau, etc.

Ces réalisations ont été faites par Open Bionics, en collaboration avec Ultimaker qui en a même fait un reportage (on voit des UM2 Extended+ dans cette vidéo) :

Et on peut tout imaginer comme déclinaisons des prothèses de bras : Terminator, Merle Dixon de la série Walking Dead, Furiosa du film Mad Max Fury Road ou encore un protagoniste du jeu vidéo Metal Gear Solid. Par souci esthétique, on évitera de se faire imprimer une prothèse Hulk, autant pour la couleur que pour les dimensions du bras artificiel.

Projet Phantom Limb d’après le jeu vidéo Metal Gear Solid

Avec un marché mondial estimé à 11 millions d’amputés, les prothèses de membres sont devenus un juteux business pour de nombreuses entreprises médicales. Grâce au développement de l’impression 3D, les délais et les coûts de fabrication baissent, ce qui permet progressivement au plus grand nombre d’être équipé, mêmes les personnes qui ne bénéficient pas d’une bonne couverture de santé.

Quitter la version mobile