Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une semaine d’impression 3D #336

Pepsi impression 3D bouteille

La canicule s’installe et on sent déjà que l’activité est au ralenti. Cette semaine, un peu moins d’actualités dans le monde de l’impression 3D mais sans être inintéressantes. Pepsi imprime des moules pour fabriquer des bouteilles et la startup Pint nous explique comment allier métallurgie et fabrication additive. En DIY, imprimez votre jeu de plateau en 3D ou une maison pour oiseaux, sans oublier le récipient d’eau pour qu’ils puissent se désaltérer par ces fortes chaleurs. Enfin, découvrez les premiers essais du graveur laser Sculpfun S9 sur le forum.


Pepsi et l’impression 3D de moules

Le groupe PepsiCo, qui regroupe entre autres les marques Pepsi, Tropicana, Ice Tea, Lay’s, Benenuts, Doritos, Mountain Dew, Sodastream, fait partie de notre quotidien. Avec environ 300 000 salariés dans le monde, ce géant de l’agroalimentaire cherche évidemment à optimiser ses flux de production pour réduire les dépenses et maximiser les profits. Dans le cadre de séries spéciales ou pour concevoir de nouvelles formes de bouteilles, PepsiCo a utilisé la fabrication additive afin de créer des moules qui seront ensuite utilisés pour fabriquer des bouteilles en plastique. C’est avec le matériau Henkel Loctite xPEEK147 et une imprimante Nexa3D NXE 400 que l’entreprise travaille en R&D pour remplacer ses moules traditionnels en métal par des modèles fabriqués sur-mesure, plus rapidement et pour moins cher. La NXE400 offre un volume d’impression de 275 x 155 x 400 mm et utilise la technologie LSPc (Lubricant Sublayer Photo-curing). Un nouveau moule ne prend que 12 heures à être produit : 8 en impression 3D, 4 pour le curage en post traitement. La solution est prometteuse avec un total de 10 000 bouteilles Pepsi avant le premier défaut de fabrication lié au moule, soit une réduction des coûts de l’ordre de 96% par rapport à un procédé traditionnel.


Impression 3D métallique à Metz

Reportage en Moselle avec la startup Pint qui travaille en impression 3D d’alliages. Entre métallurgie et fabrication additive, une activité présentée par son PDG Paul Didier.


Imprimer des jeux de plateau en 3D

Si vous êtes fans de jeux à pions tels que Advanced Squad Leader (ASL), imprimez-vous la collection complète disponible gratuitement sur Cults3D.


Maison pour oiseaux

Dans son topic sur le graveur ploter Sovol S02, vap38 a partagé son dernier projet de découpe laser. Il s’agit d’un nichoir personnalisé pour accueillir des petits oiseaux, découpé dans du contreplaqué de 5 mm. L’exercice n’est pas facile avec un laser 10W, il lui a fallu plusieurs essais avant de réussir à obtenir des découpes propres et surtout pas brulées. Pour finaliser sa maisonnette, vap38 compte encore une y ajouter un éclairage LED ainsi qu’une caméra connectée afin d’observer les oiseaux qui viendraient en profiter. Pour plus de détails, rendez-vous sur ce message.


Début du test Sculpfun S9

Une nouvelle référence de graveur laser sera bientôt en test sur le site, il s’agit du Sculpfun S9. Découvrez les premiers pas de fran6p dans le monde de la découpe laser avec ce topic du forum où il donne tous les détails sur cette machine.

Quitter la version mobile