Aller au contenu

GO Print

Graveur Ploter SOVOL SO2 les premiers pas


vap38

Messages recommandés

Bonjour,
Voici la suite des aménagements pour assurer la mobilité de l'ensemble j'ai acheté chez IKEA un élément mobile qui sert de déserte ou planche à découper pour la cuisine.
L'ensemble est intéressant car je peux facilement déplacer le meuble afin de restreinte l'encombrement et évacuer les fumées à l'extérieur.
Latéralement le conduit permet la sortie des fumées vers l'extérieur çà c'est pour l'hiver avec une gaine PVC 😀
L'été je peux laisser l'ensemble sous une pergola à l'air libre.
La suite c'est la fixation de la sole métallique et peinture intérieure.

table laser.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @fran6p 
Voici l'équipement au complet avec Octoprint + la caméra.
La sole en métal déployé est efficace la découpe du bois est facilité et les fumées sont bien évacuées à l'extérieurs avec le ventilo. 😀
je suis satisfait de l'installation, il me reste à organiser les câbles.
j'ai fait des tests de calibrage car la tête laser est de 10W 80W laser et il me faut augmenter la vitesse et diminuer la puissance.
il faut faire de nombreux tests pour adapter dès le départ des valeurs en rapport avec la puissance du laser et des matériaux !. 
Je découpe un CTP de 5 mm vitesse 300 puissance 80  en trois passes et pense qu'en deux passes c'est jouable car à 2 tours le CTP est percé...
prochaine étape câblage et fixation de la caméra.
a+
 

test découpe.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois reconnaitre le boitier qui contient une OrangePi Zero 2 😉 (j'ai le même en Matte Chocolat de marque Overture), logique puisque c'est ton modèle 😄

Je ne vois pas de lunettes de protection, tu les portais lors de la photo peut-être 🤭

Comme pour toi, la gravure / découpe laser est un monde nouveau et je galère encore un peu à trouver le bon couple vitesse / puissance en fonction du matériau. Mon bureau sent de plus en plus l'odeur après un feu de cheminée malgré un purificateur d'air tournant en permanence (filtre HEPA + filtre charbon).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @fran6p @Savate  @Motard Geek
Voici le TP de la journée afin un ouvrage intéressant une petite maison pour les oiseaux. Nichoir sympa !
La découpe est réalisée dans du contreplaqué de 5 mm. (pas évident à découper je voudrai éviter des coupes charbonnées 🤪)
Les premières observation pour obtenir des découpes de qualité dans du CP de 5mm. (avec un laser de 10W)
Faire un calibrage de découpe pour couper proprement.
les paramètres Vitesse 250 puissance 100% 4 passes, report de découpe de +0.12mm (le trait de scie pour avoir un minium de jeux dans les assemblages découpés)
-Premier défaut à gauche la découpe est propre et net, à l'extrême droite c'est la cata bois brûlé 🤪
La raison le contre plaqué est bombé et relève d'un coté !
-Vérification de la distance focale réduite de 5mm au lieu de 7 mm distance proposée par le constructeur ...
- Vérification du plan // par rapport au portique et à la sole supportant le contre plaqué écart de 0.65°
-Remède j'ai placé une petite cale de 1mm pour corriger l'erreur de plan (résultat écart de 0.05° c'est tolérable) 😃

Nouveau test de découpe c'est parfait; mais il faut bien plaquer les angles qui rebiquent afin que le panneau de bois soit au contact de la sole !
Nota : j'utilise des barres en plomb pour aplatir les angles qui relèvent (c'est la bonne solution en attendant des aimants puissants pour assurer ce maintient) 😄
La découpe du contre plaqué de 2.5mm est un jeu d'enfant aucun soucis c'est parfait.
J'ai remarqué une dispersion de coupe dans du CP de 5mm la densité est très variable avec parfois des adhérences de coupes inexpliquées 
je suis bien content de l'enclosure avec l'aspirateur de fumées c'est très efficace.
Voilà mon retour d'expérience j'apprends beaucoup c'est l'essentiel et c'est amusant  en plus çà occupe.
a+

Les prochains travaux inclure un éclairage LED interne dans l'enclosure avec un câblage soigné et fixation adaptée de la caméra.

nichoir.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,
voici un test de gravure de feuilles Bristol de couleur proposé par un professionnel de la gravure Laser.
Ce test permet de vérifier la qualité des découpes avec une très grande finesse et précision.
le Laser SOVOL S0-2 s'en sort très bien sans aucun défaut de coupe et les contours sont parfaits.
Pas de marque de brûlures des contours car l'air assist contribue à une coupe de qualité. 😀
a+

découpe_papier.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @mich0111 oui j'utilise 5 feuilles de plusieurs couleurs découpées et collées l'une sur l'autre.
Rien de bien  compliqué j'ai appliqué les couleurs un peu comme dans la nature.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...