L’actualité de l’impression 3D a cette semaine été marquée par l’inauguration d’un premier café Starbucks imprimé en 3D. Sur YouTube, Le Grand JD explore le sujet controversé des armes imprimées en 3D, entre démonstration et prévention. Du côté des constructeurs, Bambu Lab continue d’améliorer ses imprimantes avec une mise à jour importante de la X1 Carbon. Au sein de la communauté, on découvre toujours des créations pratiques, comme une étagère murale pour bobines. Enfin, ne manquez pas notre test très complet de la nouvelle Anycubic Kobra S1 Combo, une imprimante 3D abordable et polyvalente.
Le premier Starbucks imprimé en 3D au Texas
Le premier des 17 000 cafés de la marque Starbucks. C’est à Brownsville au Texas qu’un bâtiment imprimé en 3D abrite désormais un point de vente de la marque américaine, inauguré cette semaine. Une réalisation Cobod qui a réduit de 35% le temps de construction par rapport aux procédés traditionnels, soit 132 jours ouvrés dans le cas de ce premier café Starbucks imprimé en 3D.
Retour sur les armes à feu imprimées en 3D
La chaine YouTube du Grand JD revient sur l’impression 3D d’armes à feu, avec des interventions de PrintShootRepeat et de Dagoma, deux philosophies totalement opposées. Il revient sur le Liberator qui avait fait beaucoup parler de lui il y a une dizaine d’années (voir nos sources) mais on voit aussi dans cette vidéo des armes bien plus évoluées que le simple pistolet.
MAJ X1C AMS Next Gen + nouvelle interface
Alors que l’imprimante 3D Bambu Lab H2D continue de captiver une grande partie de la communauté, le constructeur n’en oublie pas pour autant ses modèles précédents. En effet, comme l’a signalé silvertriple sur le forum, la X1 Carbon vient de bénéficier d’une nouvelle mise à jour, estampillée version 01.09.00.00 (20250429). Cette dernière apporte le support des modules AMS 2 Pro et AMS HT à la X1C, mais aussi une toute nouvelle interface utilisateur, plus moderne et plus intuitive. Vous pouvez la découvrir en action dans la vidéo ci-dessous ou sur nos autres réseaux sociaux.
@lesimprimantes3d Découvrez la nouvelle interface de l'imprimante 3D @BambulabGlobal X1 Carbon, premier modèle du constructeur toujours maintenu ! #imprimante3d #3dprinting #3dprinter #maker #lesimprimantes3dfr #li3d #impression3d #diy #bambulab ♬ son original – LesImprimantes3D.fr
Bibliothèque murale à bobines
Alors qu’il attend sa H2D, urzhi a partagé sur le forum une étagère murale pour bobines d’imprimantes 3D de sa conception. Disponible gratuitement sur MakerWorld, cette solution est à la fois compacte, robuste et bien pensée pour organiser efficacement les filaments. Prévue pour accueillir les boîtes ou bobines de marque Bambu Lab (et compatibles), elle permet de stocker jusqu’à 12 à 13 bobines par mètre, soit plus de 50 kilos de filament sur un seul mètre carré. Grâce à une profondeur de seulement 24 cm, elle optimise l’espace sans encombrer. Cette bibliothèque utilise des tubes ou des barres en bois de 25 mm de diamètre, solidement fixés sur un panneau MDF. Des renforts intermédiaires sont également prévus pour les grandes longueurs.
Le test ultra complet Anycubic Kobra S1 Combo
Il n’y a qu’un seul endroit pour tout savoir de l’imprimante Anycubic Kobra S1 et son ACE Pro : sur notre site avec la publication de fran6p ! Ce n’est peut-être pas la machine parfaite sous tous les points mais elle est capable d’imprimer des matériaux techniques, en couleurs et est affichée à un prix très accessible. Découvrez le test détaillé de la Kobra S1 Combo et participez à la discussion sur notre forum.
Lire le test Anycubic Kobra S1 Combo