Cette semaine, on voyage du Canada à l’Europe pour explorer l’actu 3D sous toutes ses formes : une école d’ingénierie de Calgary imprime en masse avec des Prusa, Artec3D booste ses algorithmes de scan grâce au supercalculateur MeluXina et Elegoo détaille son nouveau slicer en vidéo. Côté matos, on découvre le nouvel AMS HT de Bambu Lab, on déballe la LaserPecker Safety Enclosure et on teste un kit français de filtration pour imprimante 3D Bambu Lab signé Alveo3D, sans oublier les bons plans Creality et le rachat surprise de Forward AM par Stratasys.
Un ferme d’imprimantes 3D Prusa dans une université du Canada
La marque Prusa est fière de présenter la ferme d’imprimantes 3D mise en place par une école d’ingénierie de Calgary, au Canada. Le département a toujours travaillé avec la marque tchèque, d’abord avec des MK3, puis des MK4 et des XL. Ce ne serait pas moins de trois mille étudiants qui utiliseraient les quelques dizaines de machines Prusa pour des projets du quotidien.
Section “laser et découpe” sur MakerWorld
L’imprimante 3D H2D de Bambu Lab existe en version “Laser” pour la transformer en outil multi-fonctions. La présentation avait été faite ici et notre fiche technique en dit davantage sur ces possibilités. Pour continuer à offrir un écosystème complet et fluide, MakerWorld s’est mis à jour et propose désormais une multitude de fichiers à télécharger pour la découpe et la gravure laser sur la H2D. En anglais, la section s’appelle “Laser & Cut Models“.
Artec 3D booste son scan grâce à un supercalculateur européen
Le spécialiste du scan tridimensionnel Artec 3D vient de nouer un partenariat de poids avec LuxProvide pour exploiter MeluXina, l’un des supercalculateurs les plus puissants d’Europe. Le but est d’accélérer la recherche en intelligence artificielle pour des scans encore plus rapides, précis et réalistes. Grâce à cette puissance de calcul, Artec compte améliorer la reconstruction des surfaces, la détection des matériaux et même la restitution des textures. Cette avancée promet de rendre le scan 3D haut de gamme plus simple et accessible. Le PDG Art Yukhin revient sur cette collaboration prometteuse dans l’interview vidéo ci-dessous.
Elegoo Slicer, le tuto officiel en français pour bien débuter
Le constructeur avait sorti un tutoriel vidéo pour utiliser SatelLite, son nouveau logiciel slicer résine. C’est maintenant au tour de Elegoo Slicer d’être présenté dans un tuto vidéo, doublé en français, pour ajouter une imprimante, préparer un fichier et l’envoyer vers la machine. Des conseils qui peuvent s’appliquer aux autres slicers et marques d’imprimantes 3D.
Stratasys acquiert ForwardAM
La société Forward AM, originellement BASF 3D Printing Solutions GmbH du groupe allemand BASF, n’a pas réussi à suffisamment percer dans le marché de la fabrication additive professionnelle et se fait racheter par le géant américain Stratasys. L’entreprise change encore de nom et deviendra Mass Additive Manufacturing GmbH, sans pour autant réorienter sa stratégie mais bénéficiera du soutien de Stratasys pour étoffer ses produits et services.
Les meilleures réductions pour une imprimante 3D Creality
Si votre intérêt se porte sur les imprimantes 3D FDM de Creality, cette page vous intéressera forcément. Nous avons regroupé les meilleurs prix pour les K2 Plus, Hi, K1C, K1 Max et même le graveur laser Falcon A1 qui est lui aussi en grosse réduction.
Voir les promotions Creality chez Geekbuying
Test express Bambu Lab AMS HT
Attendu aussi bien dans le topic dédié à la H2D que dans la discussion sur les sécheurs de filament du forum, le nouveau Bambu Lab AMS HT est enfin arrivé dans l’atelier de Motard Geek. Ce chargeur automatique mono-bobine permet de sécher le filament jusqu’à 85 °C (contre 65 °C pour l’AMS 2 Pro). Associé à 7 autres AMS HT et 4 AMS (v1 ou v2), il permet de mélanger jusqu’à 24 matériaux et couleurs pour une même impression, sur une seule buse. Mais tout n’est pas encore parfait : pas d’utilisation autonome, impossible d’imprimer pendant le séchage et le TPU ne peut pas être chargé automatiquement.
Lire le test sur le forumUnboxing et montage LaserPecker Safety Enclosure
Après le déballage et montage du LP5, Motard Geek nous présente aussi l’un des premiers accessoires qui seront présentés dans son prochain test du graveur laser portable, la LaserPecker Safety Enclosure. Il s’agit d’une enceinte de sécurité avec plateau motorisé et caméra conçue pour limiter les fumées et protéger des émissions lumineuses. Dans la vidéo ci-dessous, découvrez le contenu de la boîte, un résumé des caractéristiques techniques ainsi que les étapes du montage, simple et rapide sur le Laser Pecker LP5.
@lesimprimantes3d Unboxing et montage @laserpeckerofficial ♬ son original – LesImprimantes3D.fr
Notre avis sur le kit de filtration Bambu Lab par Alveo3D
Nous avons pu essayer un produit français dont l’objectif est d’assainir le lieu où vous imprimez. Le kit de filtration pour imprimantes 3D Bambu Lab (P1S et X1C) proposé par Alveo3D répond à des risques d’émission toxique lors de l’impression 3D de matériaux techniques (ABS, ASA, PC…) et plus traditionnels (PLA, PETG, TPU). Nous faisons le point sur les études en cours et les documentations rédigées par Alveo 3D avant d’imprimer des pièces du kit et de l’essayer avec notre retour d’expérience sur le ressenti suite à l’activation du filtre HEPA13 et du charbon actif qui composent la solution.
Lire notre test du filtre Alveo3D