Cette semaine dans l’actu impression 3D, on commence sur les routes du Tour de France avec la victoire de Tadej Pogačar, assis sur une selle sur-mesure imprimée en 3D. Côté logiciels, la bataille des slicers résine fait rage avec Lychee Slicer et CHITUBOX qui intègrent le Multi Plateau dans leurs dernières versions. Côté matériel, la Snapmaker U1, présentée sur Kickstarter, promet multimatériaux, multicolore et haute vitesse à prix d’attaque, et surtout sans gaspillage ! Chez Elegoo, on retrouve un nouveau portail baptisé Nexprint pour diffuser et imprimer plus facilement des modèles optimisés pour ses machines. On continue avec les accessoires pour le Creality Falcon A1 Pro, avant de conclure sur une touche décalée avec le Gamifries, un support à frites qui se clipse directement sur les Joy-Con de la Nintendo Switch 2, et des gravures murales faites au Longer Nano.
La selle de Tadej Pogacar est imprimée en 3D
La marque italienne d’accessoires de cyclisme Fizik et l’entreprise de fabrication additive Carbon sont fières d’avoir contribué à la victoire de Tadej Pogačar qui a signé cette année sa quatrième victoire du Tour de France cyclisme. Il a pédalé assis sur une selle imprimée en 3D sur-mesure, issue de la gamme primée One-to-One de Fizik. Il s’agit précisément du modèle Vento Argo R1 Adaptive à nez court, imprimé avec la technologie Digital Light Synthesis™ de Carbon. Chaque cycliste peut avoir la selle qui lui conviendra le mieux après capture des données biométriques et cartographie de pression sur l’assise.
Lychee Slicer 7.4.2 et le Multiplate
Lychee Slicer passe à la vitesse supérieure avec l’arrivée du Multi Plateau dans sa dernière version, aussi bien pour la résine que pour le FDM. Fini le travail fastidieux plateau par plateau, il est désormais possible d’en gérer jusqu’à 49 dans un seul projet, avec paramètres et réglages partagés pour garantir une qualité homogène. Chaque plateau peut être renommé et organisé par étape de travail (orientation, supports, contrôle, etc.), et les modèles peuvent être déplacés par simple glisser-déposer, copier-coller ou via un menu dédié. L’import de fichiers gagne aussi en souplesse grâce au choix entre fusionner avec un plateau existant ou en créer un nouveau automatiquement, avec en prime un auto-arrangement par plateau pour optimiser l’espace disponible. Lychee pense aussi aux gros volumes et, si vous passez d’un grand format à un plateau plus petit, le logiciel redistribue automatiquement les objets. Et pour éviter de faire chauffer le PC, on peut masquer les plateaux inutilisés. Cette mise à jour promet vrai gain de temps et une meilleure organisation pour les makers, qu’ils travaillent sur des figurines à la chaîne ou des projets XXL.
Télécharger la dernière version de Lychee SlicerCHITUBOX V0.0.7 Beta ajoute aussi le Multiplate
La version CHITUBOX V0.0.7 Beta marque une refonte majeure en fusionnant les versions Basic et Pro dans une seule application fluide, avec accumulation du temps d’utilisation sans besoin d’activation supplémentaire. Elle introduit une gestion avancée multi‑plateformes (jusqu’à 100 plateaux !), un outil ChituAction enrichi avec perçage automatique de trous pour une préparation de modèles toujours plus précise, et une bibliothèque ChituHive intégrée permettant de télécharger, trancher puis imprimer en un seul flux.
Télécharger la dernière version de Lychee SlicerSnapmaker U1, le trailer de pré-lancement sur Kickstarter
Dans le trailer de lancement de la Snapmaker U1 sur Kickstarter, on découvre des impressions multimatériaux et multicouleurs spectaculaires, notamment avec du TPU 95A, une prouesse dont peu de machines concurrentes sont capables, et cela sans gaspillage de filament. Grâce au système breveté SnapSwap, le changement entre les quatre têtes d’impression s’effectue en seulement 5 secondes, avec une réduction de 80 % du gaspillage par rapport à une imprimante à tête unique. Dotée d’une architecture Core XY, la U1 promet jusqu’à 300 mm/s en impression, 500 mm/s en déplacement et une accélération de 20 000 mm/s². Son système multi-matériaux, intégré directement au châssis semi-fermé, assure une alimentation automatisée en filament avec détection RFID, pour appliquer instantanément les bons réglages dans l’application Snapmaker Orca. Proposée à seulement 679 $ en early bird, cette machine a de quoi séduire les makers, qui en discutent déjà sur le forum et sur le groupe Facebook.
L'imprimante Snapmaker U1 sur le comparateurElegoo Nexprint, encore une bibliothèque de modèles 3D
Malgré le succès de Thingiverse, Cults, Printables et MakerWorld, chaque constructeur tient à développer sa propre plateforme web de partage de fichiers 3D. Si multiplier les supports n’a pas un grand intérêt pour facilement trouver un design, les portails édités par les constructeurs d’imprimantes 3D ont l’avantage de proposer des profils d’impression déjà prêts pour les machines de la marque. C’est donc au tour d’Elegoo de communiquer sur Nexprint, qui reste encore en bêta, avec un généreux programme qui incite les créateurs à déposer de nombreux modèles 3D. Le site est à découvrir sur nexprint.com (et non pas “nextprint”).
Des accessoires (coûteux) pour le Creality Falcon A1 Pro
La déclinaison plus puissante du Falcon A1 et commercialisée depuis peu et son prix d’appel est très intéressant. Le graveur laser fermé Creality Falcon A1 Pro est affiché à 825 € chez Creality en ce moment, pour un prix public de 1179 €. Mais même si le package est complet avec la tête laser diode de 20W et l’écran de contrôle, certains accessoires sont proposés à prix d’or. Le plateau nid d’abeilles est très utile pour éviter les effets de brûlure lors des découpes et des gravures, le laser infrarouge optionnel est idéal pour graver avec finesse sur les métaux.


Gamifries, un accessoire bien gras pour Switch 2 🍟
Dans un registre décalé, voici le « Gamifries », un accessoire imprimé en 3D conçu par le maker user7R135, destiné aux joueurs amateurs de fast food (qui a dit que ça allait de paire?) possédant une Nintendo Switch 2. Il s’agit d’un support qui vient se fixer directement sur les Joy-Con afin d’y déposer une portion de frites. L’idée peut sembler étrange et pas sûr que les joueurs apprécieront les traces de gras sur les boutons et joysticks. Mais pour ceux que l’aspect fun du projet tente malgré tout, le fichier STL de la manette pour Switch 2 est disponible gratuitement sur MakerWorld.
Graver sur les murs avec le Longer Nano 🔥
Cette très courte vidéo montre la possibilité pour le graveur laser nomade Longer Nano de graver sur une surface verticale telle qu’un mur. L’exemple est réalisé sur une plaque de plâtre (placo), brut et peint. Il faut simplement trouver un support adapté pour faire tenir l’appareil et les gravures laser verticales deviendront possibles, ce que ne peuvent pas faire la plupart des graveurs de bureau. Graver sur un mur est un aperçu de notre test du Longer Nano dans sa version 6W publié il y a quelques mois.
Lire notre test complet du graveur laser Longer Nano 6W