Cette semaine dans l’hebdo 3D, l’actualité est plutôt calme, avec moins d’annonces majeures que d’habitude mais toujours quelques infos intéressantes. On démarre avec des bateaux militaires imprimés en 3D pour la marine néerlandaise, preuve que la fabrication additive continue de s’imposer sur des projets stratégiques, avant de revenir sur le cas de l’Artillery M1 Pro S1, une “nouvelle” version qui risque de faire grincer quelques dents chez les premiers acheteurs. On enchaîne avec un sujet pratique sur le forum pour mieux ranger son matériel de sport grâce à l’impression 3D, avant de revenir sur notre dernier test du petit graveur laser xTool F2.
Des bateaux imprimés en 3D pour l’armée néerlandaise
Le projet SeaRush marque une étape dans le développement de navires de surface non habités (USV) grâce à l’impression 3D. Mené par l’institut de recherche néerlandais MARIN (Maritime Research Institute Netherlands) en collaboration avec le centre d’innovation MIND, ce projet vise à créer une flotte combinant des systèmes avec et sans équipage pour la Marine royale néerlandaise. Comme toujours, la fabrication additive permet de réaliser des prototypes plus rapidement et moins chers, un constat identique pour la production. Des essais en mer sont prévus pour juin 2026 afin de tester des concepts de coopération entre plusieurs drones maritimes (essaims) et des navires habités.
Artillery M1 Pro S1 : le faux nouveau modèle
Après les clients déçus de leur M1 Pro, comme MrMagounet dans son test, voici les (mêmes) clients déçus de voir sortir une “nouvelle imprimante 3D” chez Artillery. Nommée M1 Pro S1, elle doit corriger les problèmes de jeunesse du premier modèle : extrudeur et hotend optimisés, chemin du tube PTFE repensé, firmware V2 plus stable, mais aussi surveillance IA par caméra et chambre chauffante jusqu’à 65°C. Il est toujours regrettable que les premiers acheteurs fassent les frais du manque de sérieux d’une entreprise et on espère que cette “M1 Pro V2” fasse remonter la notoriété d’Artillery…
On en parle sur le forumRangez correctement vos bâtons de ski et de randonnée
Les bâtons pour activité sportive s’utilisent toute l’année : raquettes, ski de piste et de fond en hiver, randonnée, marche nordique et trail en été. Mais ils sont en général rangés l’un à côté de l’autre, l’un sur l’autre, n’importe comment et ils finissent par tomber. C’est donc le moment d’imprimer des clips pour mettre un peu d’ordre dans tout ça, ici avec les modèles 3D partagés par jcjames_13009 sur le forum.
Test du petit graveur laser xTool F2
L’entrée de gamme actuelle des graveurs laser xTool est équipé d’un double laser, diode 15W et infrarouge 5W, c’est bien plus performant que des produits équivalents. De plus, l’écosystème xTool est agréable et facile à appréhender. Est-ce que le xTool F2 ne serait pas votre futur achat pour découvrir la gravure laser ? Lisez notre test pour voir de quoi il est capable et quelles sont aussi ses limites.
Lire notre test du graveur laser xTool F2 et son purificateur d'air
Les Imprimantes 3D .fr Imprimante 3D et impression 3D : actualité, test, comparatif, prix












