Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Simplify3D 4.0

Simplify3D PVA Support

J’utilise Simplify3D depuis que j’ai une SmartCub3D grâce à ce tuto et ça a franchement amélioré mon expérience dans l’impression 3D. L’interface n’a rien à voir avec les trancheurs habituels Cura et Slic3R. C’est franchement plus moderne et plus efficace. Mais ce n’est pas ce qui fait la toute la force de Simplify3D. En effet, la création du process d’impression 3D est plus poussée (notamment avec la gestion manuelle des supports ou les différents réglages applicables à une seule et même pièce) mais aussi plus rapide ! Bref, je ne vais pas vous détailler tous les avantages de Simplify3D. Cela fera peut-être l’objet d’un prochain article plus détaillé. En attendant, je vais vous présenter les nouveautés de la dernière release majeure de Simplify3D, la version 4.0. Rien qu’avec ça, ça devrait vous donner envie de faire chauffer la CB. Et oui, Simplify n’est pas gratuit…

Les nouveautés de Simplify3D 4.0

Des variables pour appliquer des réglages particulier à n’importe quelle région de l’objet imprimé

Grâce à un système de variables, le paramétrage sectoriel de Simplify3D permet désormais de changer n’importe quel réglage pour une région précise. En plus du taux de remplissage, de l’épaisseur des parois et de la vitesse d’impression, on peut par exemple changer la qualité d’impression et les propriété mécaniques de la zone sélectionnée.

La prévisualisation du process d’impression 3D améliorée

Dans la version 4.0, la prévisualisation du job d’impression 3D intègre les différents process utilisés pour imprimer l’objet en 3D. L’utilisation d’un code couleur permet au premier coup d’oeil de vérifier que tous les paramètres sont correctement définis. Le contrôle temporel de l’aperçu a également été amélioré, permettant par exemple d’aller à directement à une couche donnée.

Des transitions transparentes entre les process

Quelques soient les paramètres modifiés entre les différents process (infill, résolution, etc.) d’un même objet, Simplify3D génère automatiquement les transitions de sorte à ce qu’il n’y ait aucune marque sur l’objet (balafre ou surplus de matière par exemple).

Réorganisation des process par glisser/déposer

Afin d’organiser les grosses impressions 3D de plusieurs objets sur le même plateau d’impression 3D, Simplify3D permet d’ordonnancer les process par simple glisser/déposer.

Les impressions séquentielle améliorée

Avec Simplify3D 4.0 il est désormais possible de terminer un objet avant d’en commencer un second. Cela permet de réduire les déplacements entre les modèles et les éventuels “cheveux” (également appelés “cordes”) que ça peut créer entre eux. C’est aussi un gain de temps et de qualité. Il faut par contre s’assurer que la buse ne viendra pas percuter le premier objet terminé.

Personnalisation des impressions double extrusion

Avec la V4, il est possible de limiter la hauteur de “la tour de nettoyate” (“Prime Pillar”) et du “bouclier de suintement” (“OozeShield”) qui permettent de nettoyer les buses à chaque changement. Cela permet de gagner du temps et d’économiser de la matière tout en assurant que l’objet soit le plus propre possible.

Quantité d’extrusion variable

Simplify3D ajuste automatiquement la quantité de plastique extrudée en fonction de l’épaisseur et de la forme de la partie de l’objet imprimé. Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les parties fines et effilées.

L’extrusion variable pour le remplissage des écarts (gap)

Le remplissage des objets est parfois laborieux lorsque les parois sont trop fines et rapprochées. Grâce à l’extrusion variable, Simplify3D ajuste en live les paramètres afin d’effectuer un remplissage le plus juste possible, augmentant ainsi la solidité du modèle.

Amélioration de l’adhérence des supports au plateau

Grâce à l’option “Solid Base Layers”, les supports peuvent reposer sur plusieurs couches solides afin d’accroître leur adhérence sur le plateau. Il est également possible d’ajouter du “brim” à tout ça pour éviter tout décollement.

Optimisation des supports solubles

Si les versions précédentes de Simplify permettait déjà d’avoir une densité de support plus importante à proximité de l’objet pour économiser de la matière, la V4 permet carrément d’utiliser différents matériaux pour les supports. Dans l’exemple ci-contre, une grande partie du support est imprimée avec du PLA peu coûteux en faible densité tandis que le haut est fait de PVA pour faciliter son retrait !

Voici une vidéo qui démontre tout l’intérêt de cette gestion encore plus avancée des supports :

Nouveau design de raft plus simple à retirer

Si le “radeau” est l’une des fondations les plus efficaces pour des objets imprimés en 3D sans décollage du plateau, c’est aussi l’une des plus pénibles à retirer. Les anciennes version de Simplify3D faisaient déjà mieux que la concurrence mais la V4 apporte tout de même un tout nouveau design de raft encore plus efficace !

Un nouveau raft également plus rapide à imprimer

La taille et l’emplacement de ce nouveau design de raft bénéficient aussi d’améliorations permettant d’économiser jusqu’à 20% du temps de fabrication !

Les améliorations demandées par la communauté

L’équipe de Simplify3D est à l’écoute de sa communauté et de nombreuses “feature requests” ont été implémentées et de nombreux bugs corrigés :

 

Si avec ça vous n’êtes pas motivés… D’autant plus qu’à 149$, Simplify3D ce n’est pas qu’un logiciel. C’est un accès à de nombreuses ressources pour améliorer la qualité de vos impressions (ce guide pourrait lui aussi vous donner l’envie de vous simplifier la vie) et un support en ligne. Et si jamais ça ne vous convient vraiment pas, vous avez 2 semaines pour vous faire rembourser.

Quitter la version mobile