Dernières nouvelles
Accueil / Divers / Simplify3D 4.0
Simplify3D PVA Support

Simplify3D 4.0

J’utilise Simplify3D depuis que j’ai une SmartCub3D grâce à ce tuto et ça a franchement amélioré mon expérience dans l’impression 3D. L’interface n’a rien à voir avec les trancheurs habituels Cura et Slic3R. C’est franchement plus moderne et plus efficace. Mais ce n’est pas ce qui fait la toute la force de Simplify3D. En effet, la création du process d’impression 3D est plus poussée (notamment avec la gestion manuelle des supports ou les différents réglages applicables à une seule et même pièce) mais aussi plus rapide ! Bref, je ne vais pas vous détailler tous les avantages de Simplify3D. Cela fera peut-être l’objet d’un prochain article plus détaillé. En attendant, je vais vous présenter les nouveautés de la dernière release majeure de Simplify3D, la version 4.0. Rien qu’avec ça, ça devrait vous donner envie de faire chauffer la CB. Et oui, Simplify n’est pas gratuit…

Les nouveautés de Simplify3D 4.0

Des variables pour appliquer des réglages particulier à n’importe quelle région de l’objet imprimé

Variables Simplify3D

Grâce à un système de variables, le paramétrage sectoriel de Simplify3D permet désormais de changer n’importe quel réglage pour une région précise. En plus du taux de remplissage, de l’épaisseur des parois et de la vitesse d’impression, on peut par exemple changer la qualité d’impression et les propriété mécaniques de la zone sélectionnée.

La prévisualisation du process d’impression 3D améliorée

Prévisualisation process Simplify3D

Dans la version 4.0, la prévisualisation du job d’impression 3D intègre les différents process utilisés pour imprimer l’objet en 3D. L’utilisation d’un code couleur permet au premier coup d’oeil de vérifier que tous les paramètres sont correctement définis. Le contrôle temporel de l’aperçu a également été amélioré, permettant par exemple d’aller à directement à une couche donnée.

Des transitions transparentes entre les process

Transition transparente Simplify3D (seamless)Quelques soient les paramètres modifiés entre les différents process (infill, résolution, etc.) d’un même objet, Simplify3D génère automatiquement les transitions de sorte à ce qu’il n’y ait aucune marque sur l’objet (balafre ou surplus de matière par exemple).

Réorganisation des process par glisser/déposer

Organisation des process Simplify3DAfin d’organiser les grosses impressions 3D de plusieurs objets sur le même plateau d’impression 3D, Simplify3D permet d’ordonnancer les process par simple glisser/déposer.

Les impressions séquentielle améliorée

impressions séquentielle simplify3DAvec Simplify3D 4.0 il est désormais possible de terminer un objet avant d’en commencer un second. Cela permet de réduire les déplacements entre les modèles et les éventuels “cheveux” (également appelés “cordes”) que ça peut créer entre eux. C’est aussi un gain de temps et de qualité. Il faut par contre s’assurer que la buse ne viendra pas percuter le premier objet terminé.

Personnalisation des impressions double extrusion

Tour de nettoyage et bouclier Simplify3DAvec la V4, il est possible de limiter la hauteur de “la tour de nettoyate” (“Prime Pillar”) et du “bouclier de suintement” (“OozeShield”) qui permettent de nettoyer les buses à chaque changement. Cela permet de gagner du temps et d’économiser de la matière tout en assurant que l’objet soit le plus propre possible.

Quantité d’extrusion variable

Quantité d'extrusion variableSimplify3D ajuste automatiquement la quantité de plastique extrudée en fonction de l’épaisseur et de la forme de la partie de l’objet imprimé. Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les parties fines et effilées.

L’extrusion variable pour le remplissage des écarts (gap)

Dynamic Gap FillLe remplissage des objets est parfois laborieux lorsque les parois sont trop fines et rapprochées. Grâce à l’extrusion variable, Simplify3D ajuste en live les paramètres afin d’effectuer un remplissage le plus juste possible, augmentant ainsi la solidité du modèle.

Amélioration de l’adhérence des supports au plateau

Solid Base Layers and brim for supportsGrâce à l’option “Solid Base Layers”, les supports peuvent reposer sur plusieurs couches solides afin d’accroître leur adhérence sur le plateau. Il est également possible d’ajouter du “brim” à tout ça pour éviter tout décollement.

Optimisation des supports solubles

Support PLA + PVA Simplify3DSi les versions précédentes de Simplify permettait déjà d’avoir une densité de support plus importante à proximité de l’objet pour économiser de la matière, la V4 permet carrément d’utiliser différents matériaux pour les supports. Dans l’exemple ci-contre, une grande partie du support est imprimée avec du PLA peu coûteux en faible densité tandis que le haut est fait de PVA pour faciliter son retrait !

Voici une vidéo qui démontre tout l’intérêt de cette gestion encore plus avancée des supports :

Nouveau design de raft plus simple à retirer

Break-Away Raft Simplify3DSi le “radeau” est l’une des fondations les plus efficaces pour des objets imprimés en 3D sans décollage du plateau, c’est aussi l’une des plus pénibles à retirer. Les anciennes version de Simplify3D faisaient déjà mieux que la concurrence mais la V4 apporte tout de même un tout nouveau design de raft encore plus efficace !

Un nouveau raft également plus rapide à imprimer

Impression raft rapide Simplify3DLa taille et l’emplacement de ce nouveau design de raft bénéficient aussi d’améliorations permettant d’économiser jusqu’à 20% du temps de fabrication !

Les améliorations demandées par la communauté

L’équipe de Simplify3D est à l’écoute de sa communauté et de nombreuses “feature requests” ont été implémentées et de nombreux bugs corrigés :

Les améliorations demandées par la communauté

 

Si avec ça vous n’êtes pas motivés… D’autant plus qu’à 149$, Simplify3D ce n’est pas qu’un logiciel. C’est un accès à de nombreuses ressources pour améliorer la qualité de vos impressions (ce guide pourrait lui aussi vous donner l’envie de vous simplifier la vie) et un support en ligne. Et si jamais ça ne vous convient vraiment pas, vous avez 2 semaines pour vous faire rembourser.

A propos de Motard Geek

Motard Geek
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Motard Geek
Motard Geek

Derniers articles de Motard Geek (see all)

A lire

sexy cyborg bikini 3d printed

Un bikini imprimé en 3D pour SexyCyborg

Naomi Wu, plus connue sous le pseudo de SexyCyborg, ne doit pas sa renommée sur les réseaux …

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    J’ai acheté une prusa i3 mk2 il y a quelques mois. Existe il des profils déjà prêt pour cette imprimante, je n’y connias pas grand chose niveau paramètre. Pour l’instant je n’ai imprimé qu’avec le PLA Prusa et leur réglage par défaut.
    Le soft est il en Français ?

    Merci

  2. D’après https://www.simplify3d.com/software/check-compatibility/ la Prusa i3 MK2 est bien compatible avec Simplify3D 🙂 Le logiciel est également traduit en français mais mieux vaut l’utiliser en anglais pour que ça colle à leurs documentations très bien faites.

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *