Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Anycubic Kobra 2, le test

test anycubic kobra 2

test anycubic kobra 2

Alors que la gamme Kobra s’est bien fournie courant d’année dernière, Anycubic renouvelle son premier modèle avec la sortie ce mois-ci de la Kobra 2. Cette petite imprimante 3D FDM accélère le mouvement et promet une vitesse d’impression de 250 mm/s au plus rapide, tout en offrant d’autres fonctionnalités intéressantes dans un format compact.

Fiche technique de la Anycubic Kobra 2

Le principal argument mis en avant par Anycubic pour sa Kobra 2 est la vitesse d’impression jusqu’à cinq fois plus rapide. Ce serait le cas si les concurrents et la génération précédente plafonnaient à 50 mm/s, mais la Kobra v1 affichait déjà une vitesse de 80 mm/s. Passons sur ce détail marketing et regardons plus en détails ce qu’offre la Kobra v2, cru 2023.

TechnologieFDM
Volume maximal d’impression220 x 220 x 250 mm (LPH)
Hauteur de coucheDe 50 à 300 microns
Type d’extrudeurDirect Drive à double engrenage
Température maximale de la buse260°C
Vitesse maximale d’impression250 mm/s
Nivellement du plateau automatiqueAnycubic LeviQ Smart Leveling en 25 points
Surface d’impressionPEI magnétique et flexible
Filaments compatiblesPLA, ABS, PETG, TPU
ConnectivitéUSB-C et carte MicroSD
Dimensions48.6 x 43 x 48.6 cm
Poids7 kg
L'imprimante Anycubic Kobra 2 sur le comparateur

Simple et rapide à assembler (ce que nous allons vérifier plus tard), nouvel extrudeur avec ventilation améliorée, auto leveling du plateau qui est surmonté d’un PEI… Seul son volume d’impression peut la classer dans la catégorie des petites imprimantes FDM mais il suffira dans la majorité des cas d’usage.

Déballage (unboxing)

Comme à l’accoutumée, le carton renferme des mousses qui protègent efficacement son contenu des manipulations brutales. Deux niveaux pour un nombre de pièces assez limité, étant donné que la Kobra 2 est vendue “pré-assemblée”. Le déballage se fait sans question à se poser et on imagine déjà que la partie assemblage ne sera pas difficile.

Le contenu complet du carton est listé ci-desssous, le filament ne servira guère qu’à imprimer un ou deux objets de test.

Contenu de la carte MicroSD

La carte SD fournie contient plusieurs dossiers :

Montage Anycubic Kobra 2

Le montage de la Kobra2 est très facile à réaliser, même pour un débutant en impression 3D. Il n’y a en effet que cinq pièces à assembler : le châssis avec plateau déjà fixé, sur lequel on visse le portique à l’aide de quatre vis. La tête d’impression nécessite quelques tours de clé Allen tandis que l’écran de contrôle et le support de bobine sont installés en quelques secondes.

Après déballage des composants, leur assemblage ne prend qu’une dizaine de minutes au maximum, le temps de lire les consignes sur le mode d’emploi fourni et de regarder cette vidéo pour se rassurer. Si les étapes sont trop accélérées sur la vidéo, le manuel papier vous confirmera les vis à utiliser et nappes à connecter.

Cette simplicité de mise en oeuvre contribue à faire de la Kobra 2 un modèle que l’on peut recommander aux moins bricoleurs.

Mise en route de la Kobra2

Une fois assemblée, vérifier la tension d’alimentation (115 / 230V) avant d’appuyer sur le bouton Power pour la première fois. S’en suit une petite musique d’introduction, le temps que l’écran d’accueil s’affiche en quelques secondes seulement (cinq, exactement). Anycubic promet une imprimante qui va vite, c’est déjà le cas pour le firmware Marlin installé dans la Kobra v2.

Le “About” / “A propos” nous apprend ceci, dans la configuration reçue dans la première série de Kobra 2 commercialisée.

La documentation l’indique clairement, un auto-leveling est nécessaire pour vérifier la planéité de la surface d’impression. L’opération est automatique en 25 points de contrôle.

Impressions de test (PLA)

Le classique Benchy boat, promis en 30 minutes à 0.28 microns, est sorti sans aucune calibration ni réglage de tension en exactement 29 minutes.

Second essai avec un autre gcode fourni sur la carte SD Anycubic : Leveling_Test-0.2-14m-5-17.gcode (qui a duré 16 minutes au lieu des 14 annoncées).

Un FlexiRex, lui aussi présent en gcode sur la carte mémoire, a permis de terminer le petit échantillon de PLA blanc et de tester le capteur de fin de filament ainsi que la reprise de l’impression, après avoir alimenté la machine avec du filament PLA gris standard Anycubic.

Le résultat est très propre, il n’y a pas de purge avant reprise mais aucun défaut constaté sur ce test.

Logiciel slicer

Pas de slicer maison comme pour les imprimantes résine de la série Photon (Anycubic Photon Workshop) mais le constructeur donne une version de PrusaSlicer (la 2.5.2 dans notre cas). C’est donc la dernière version en date, un bon point pour Anycubic. Est aussi fourni l’exécutable ArcWelder.

Dans un fichier texte, il est cependant question d’un “AC Slicer” (Anycubic Slicer ?) avec un lien vers le site de téléchargement anycubic.com. Un logiciel slicer FDM serait donc en approche, à confirmer sous peu, mais rien n’est disponible actuellement.

Prusa Slicer donc, mais le logiciel de base ne connait pas la Kobra 2 (ni aucune autre Kobra, d’ailleurs). Le constructeur a cependant eu la bonne idée de mettre à disposition un profil Kobra 2 sur la carte SD et une version plus à jour son site, à télécharger ici (“Suggested_parameters_for_PLA_V1.1.ini”, à ce jour).

D’autres impressions en PLA

Fichier STL couramment utilisé pour vérifier les qualités d’une imprimante 3D FDM, le Kickstarter Torture Test passé sous PrusaSlicer avec le profil de l’imprimante fourni par Anycubic. Un résultat très bon en 2h01, avec un tout léger effet cheveux d’ange sur l’une des antennes. La jupe superflue a été générée automatiquement par le slicer.

Autre modèle 3D passé sous Prusa Slicer, ce support pour suspendre des chaussures (ou autre chose) sur un mur de cave ou de garage, toujours en PLA standard Anycubic. Impression rapidement réglée, en 37 minutes pour les deux objets qui s’emboitent parfaitement.

Enfin, un casse tête “Cuckoo Nest“, lui aussi avec les paramètres Anycubic, imprimé en 3h16.

Impression en TPU 95A

Un FlexiFish est chargé de tester l’impression 3D souple de la Kobra 2 avec un TPU 95A de chez Eryone. Rien à signaler pour ce poisson conforme au résultat attendu.

Améliorations et upgrade pour la Anycubic Kobra 2

Un upgrade intéressant et rapidement utile sur la Kobra 2 Anycubic serait de remplacer le petit ventilateur qui tourne très vite (7 000 tours par minute) mais avec trop de bruit. Le niveau sonore est assez désagréable si l’on a l’imprimante dans la même pièce que là où l’on se trouve.

Un petit détail concernant le PEI : comme Creality le propose sur la CR-10 Smart Pro (photo exemple ci-dessous), Anycubic pourrait ajouter des encoches pour que la plaque magnétique se place facilement sur le plateau, sans dépasser d’un côté ou de l’autre.

Notes et conclusion

Qualité d'impression - 9.5
Fiabilité - 9.5
Logiciel - 8.5
Utilisation - 9
Rapport qualité / prix - 9

9.1

/10

Points forts
  • Facilité d'assemblage
  • Extrudeur performant
  • PEI d'origine
  • Rapidité des menus de l'écran
  • Qualité des impressions
  • Profil PLA fourni et mis à jour
  • Convient aux débutants
Points faibles
  • Volume d'impression
  • Ventilateur bruyant
  • Prix de vente à sa sortie
Bien calibrée d'origine et prompte à imprimer ce que vous voulez, la Kobra 2 n'a eu aucun défaut ni en qualité, ni à l'usage.
Une bonne imprimante, la Anycubic Kobra 2 ? Assurément pour le débutant ou le confirmé qui souhaite une petite FDM rapide et efficace. Pour être encore plus intéressante, un prix de vente un peu moins élevé comblerait toutes les attentes pour en faire une imprimante phare de 2023.
Mise à jour : à seulement 209€, la Kobra 2 est une référence à recommander pour son rapport qualité / prix !
N’hésitez pas à passer sur le forum pour partager vos réalisations et demander de l'aide ! Acheter
Quitter la version mobile