Dernières nouvelles
test creality cr-10 smart pro

Creality CR-10 Smart Pro, le test

Chez Creality, en FDM grand public, il y a deux familles : les innombrables Ender et la série CR, plus haut de gamme. Le fer de lance est actuellement la Creality CR-10 Smart Pro, cartésienne ouverte qui embarque les dernières nouveautés et des accessoires pour offrir le meilleur à ses propriétaires. Sortie fin 2021, est-ce que le haut de gamme CR-10 est encore dans le coup en 2023 ? Réponse dans ce test.

acheter imprimante 3D

Fiche technique Creality CR-10 Smart Pro

La CR-10 Smart Pro est une évolution de la CR-10 Smart sortie en avril 2021. Réseau Ethernet et Wifi d’origine, carte mère 32 bits, auto-leveling CR Touch, volume de 300 x 300 x 400 mm. La “Pro” ajoute le Bluetooth, une caméra HD sur trépied, un éclairage LED, un PEI et un extrudeur full metal Direct Drive baptisé “Sprite”. C’est le même extrudeur encore d’actualité sur les dernières machines de la marque, telles que les Ender-5 S1 et Ender-3 S1 Pro.

La CR-10 Smart Pro est réellement tournée vers le cloud avec une connectivité complète et une bibliothèque d’objets à imprimer, accessible depuis l’application mobile Creality Cloud.

TechnologieFDM
Volume maximal d’impression300 x 300 x 400 mm
Hauteur de coucheDe 100 à 400 microns
Type d’extrudeurDirect Drive
Température maximale de la buse300°C
Vitesse maximale d’impression180 mm/s
Nivellement du plateauAutomatique “CR Touch”
Filaments compatiblesPLA, ABS, PETG, TPU, bois, PA, fibre de carbone
ConnectivitéUSB, USB-C, carte SD, Ethernet, Wifi, Bluetooth
Dimensions57.8 x 52.2 x 64.8 cm
Poids13.6 kg
L'imprimante Creality CR-10 Smart Pro sur le comparateur

Extrudeur Sprite

Embarquant un extrudeur Creality Sprite d’origine, la Smart Pro est déjà équipée du meilleur produit Creality disponible. Pouvant atteindre 300°C en température maximale, cet extrudeur “full metal” en extrusion directe offre un rapport d’engrenage de 3,5:1 et une force d’extrusion de 80 N.

Creality Sprite Pro extrudeur all metal

Wifi, Ethernet, Bluetooth : une connectique réseau très complète

La connectivité réseau de la CR-10 Smart Pro est on ne peut plus complète. Si la compatibilité Wi-Fi d’origine n’est pas courante, ça l’est encore moins pour le port Ethernet et pour le Bluetooth afin de communiquer en direct depuis un smartphone. C’est un avantage non négligeable pour piloter sa machine à distance, autant pour démarrer un print que pour surveiller l’état d’avancement de la tâche en cours, opération facilitée par la caméra accessoire fournie dans le colis.

Le BT servira essentiellement pour appairer l’imprimante et un téléphone, ou dans les cas où vous n’auriez pas de borne Wifi à disposition.

Un peu de technique

Creality fournit un schéma détaillé de la carte mère 32 bits avec les différents connecteurs pour faciliter le câblage.

cr10 smart pro carte mere

Déballage (unboxing)

imprimante 3D Creality CR-10 Smart Pro

Tout est bien protégé sur deux niveaux de mousse. Rien ne peut bouger et les pièces importantes sont entourées de protections qui sont elles aussi bloquées dans de la mousse.

Les accessoires livrés sont complets et la “toolbox” (dont les outils sont aussi maintenus dans de la mousse) pourra abriter tous ces outils pour la maintenance ultérieure de la CR10 Smart Pro. La caméra fournie par Creality est visible en haut à droite de la photo ci-dessous avec son trépied est un peu plus à gauche.

accessoires CR10 Smart Pro

Montage CR-10 Smart Pro

Comme le reste de gamme CR, la CR-10 SmartPro est pré-assemblée d’après Creality mais il reste encore quelques étapes importantes avant de pouvoir démarrer la machine. Il faut notamment visser le portique et les renforts, fixer l’écran et l’extrudeur ou encore brancher les connecteurs. Rien de bien compliqué mais encore une fois, le manuel papier est trop succinct et certains détails manquent. Sur la carte SD fournie avec la machine, se trouve un PDF équivalent mais traduit dans neuf langues dont le français.

acheter imprimante 3D

Vidéo tutoriel officiel pour assembler une Creality CR10 Smart Pro

Une vidéo de montage complète le guide mais là aussi, on pourra reprocher l’absence de précisions importantes pour un néophyte. On en parle un peu plus sur cette page tutoriel Creality CR-10 Smart Pro.

Mise en route de la CR-10 Smart Pro

Une fois tout en place, le format imposant de 57.8 x 52.2 x 64.8 cm nécessite même un espace de travail un peu plus large puisqu’il faut ajouter la bobine de filament en haut de la machine et les câbles à l’arrière et sur les côtés du châssis (alimentation, USB et/ou Ethernet), ainsi que prévoir le recul du plateau à l’arrière.

Creality CR10 Smart Pro

Le côté latéral droit met à disposition gros bouton Power, un port pour câble réseau Ethernet RJ45, une prise USB A standard (prévue pour la caméra) et un port USB C.

connecteur USB, Ethernet et bouton d'alimentation

La mise sous tension se fait par le bouton dédié, sur lequel il faut rester appuyé une bonne seconde pour démarrer l’imprimante. L’écran en façade s’anime et vient le moment de procéder à la vérification du plateau.

La mise à niveau de la surface d’impression se fait à la main avec la traditionnelle feuille de papier et assistée par le capteur CR Touch installé par Creality. Celui-ci est maintenant éprouvé et il n’y a aucune difficulté ni remarque particulière à faire à son sujet.

acheter imprimante 3D

Logiciel slicer

Le constructeur recommande d’utiliser sa propre version de Cura, à savoir Creality Slicer. Le logiciel est fourni sur la carte SD de la CR-10 (ainsi que les drivers CH340 et FTDI) mais se trouve aussi sur le site officiel Creality pour disposer de la dernière version en date. Le logiciel de tranchage intègre un profil dédié à la CR-10 Smart Pro.

cr10 smart pro slicer

Comme beaucoup de constructeurs, Creality suit avec un train de retard les mises à jour officielles de Cura. Si vous êtes à l’aise avec ça, n’hésitez pas à passer en version 5.x qui apporte de nombreuses nouveautés et améliorations, en important les paramètres de l’imprimante dans la dernière version du logiciel en version “standard”.

Aussi, le profil fourni est très (trop?) basique. Utilisez les informations du paragraphe suivant, vos propres tests, cherchez sur notre forum et affinez votre propre profil selon les matériaux que votre CR-10 Smart Pro pourra imprimer.

Guide des matériaux

Très utile pour adapter ses préférences d’impression en fonction des matériaux, Creality fournit un guide très précis des paramètres à spécifier au slicer.

MatériauCaissonVitesseT° buseT° bed
CR PLAinutile60-180 mm/s200°C60°C
HP PLAinutile60-180 mm/s200°C60°C
HP TPUnon50-70 mm/s200°C60°C
CR ABSoui30-60 mm/s250-260°C100°C
CR Nylonoui30-60 mm/s250-260°C100°C
CR PETGoui30-60 mm/s230-240°C80°C
CR PA Carbonoui30-60 mm/s250-260°C100°C

Pour certains matériaux, Creality recommande l’utilisation de son enclosure (caisson) souple ou un autre produit équivalent pour maintenir une température ambiante élevée.

Cependant, que ce soit pour la température, la ventilation ou la rétraction, n’hésitez à imprimer une tour de calibration pour affiner ces réglages en fonction de votre environnement (il n’y a pas de valeur miracle qui fonctionne parfaitement chez tout le monde).

Impression de test (PLA)

La carte SD de Creality propose trois fichiers gCode préparés pour notre nouvelle imprimante. C’est le modèle 3D “candy.gcode” qui a été choisi pour inaugurer la CR-10 Smart Pro, imprimé avec la petite bobine de PLA fournie (200 grammes). Un résultat aussi bon qu’attendu en 2h37, qui confirme que le montage et la planéité du plateau ont été bien réalisés. Le print a une épaisseur très fine et est sorti très propre.

creality candy print test

Impression depuis la carte SD

Dans le cas d’un gCode chargé à partir d’une carte SD et préalablement tranché avec Creality Slicer (ou autre logiciel), on insère ladite carte dans le lecteur (à l’envers) et on utilise l’écran en façade pour démarrer le print. Là encore, c’est la procédure standard. On va sur le menu “Print”, on choisit le fichier à imprimer et on appuie sur le bouton “play” pour démarrer la mise en chauffe préalable à l’impression.

CR10 Smart ecran

Les menus de l’écran de la CR-10 peuvent être traduits en français mais l’anglais reste facilement compréhensible.

Impression depuis Creality Cloud

Connectée en Wi-Fi ou par Ethernet, la CR-10 Smart Pro peut s’utiliser avec l’application mobile Creality Cloud (Android et iOS).

Creality Cloud app Android iOS iPhone

Elle nécessite la création d’un compte Creality, qui pourra ensuite être utile pour connecter le logiciel Creality Slicer et envoyer des gCode depuis un ordinateur vers le stockage dans le nuage et ainsi les exécuter plus tard depuis un smartphone.

Entre autres avantages d’utiliser cette application mobile, la notification en fin de print (en cas de réussite ou d’échec), mais aussi des statistiques et données avancées, la capture vidéo (timelapse) et le suivi en direct via la webcam, la mise à jour du firmware, etc.

Creality Cloud notification

Encore perfectible, un guide d’utilisation plus complet de Creality Cloud sera bientôt publié pour présenter l’application et ses fonctionnalités.

acheter imprimante 3D

D’autres impressions en PLA

  • Filament : Creality CR-PLA
  • Températures : buse 200°C et plateau à 60°C
  • Vitesse d’impression : 100 et 180 mm/s
  • Rétractation : distance 2 mm et 50 mm/s
  • Buse : d’origine en 0.4 mm
  • STL : Kickstarter torture test, Charmander (depuis Creality Cloud), maquette
test Creality CR-10 Smart Pro PLA test

Le retrait des prints est grandement facilité par le plateau en PEI. C’est bien simple, les objets se décollent tout seul une fois le plateau revenu à température ambiante.

Impression en PLA “bois”

  • Filament : Creality CR-Wood, un dérivé du PLA
  • Températures : buse 200°C et plateau à 60°C
  • Vitesse d’impression : 100 mm/s
  • Rétractation : distance 2,5 mm et 40 mm/s
  • Buse d’origine (non recommandé cependant car le PLA bois est abrasif)
  • STL : candy.gcode (de la carte SD) et Cuckoo Nest
print CR10 Smart Pro PLA bois wood
https://www.youtube.com/shorts/HakbyiOqIWM

Impression en TPU 95A

CR10 Smart Pro test TPU

Impression en PETG

Améliorations et upgrades

Que pourrait-on ajouter ou modifier sur la CR-10 Smart Pro ? A ce jour, je ne lui trouve aucun défaut. La connectivité réseau est on ne peut plus complète, la gestion à distance via Creality Cloud et le slicer maison l’intègrent dans un écosystème intéressant. La vitesse d’impression (180 mm/s) n’est pas au niveau de certains concurrents, faut-il ainsi coupler la CR10SmartPro à un Sonic Pad ? Je n’en ai pour ma part pas ressenti le besoin.

La concurrence de la Creality CR-10 Smart Pro

Dans cette gamme de prix, on retrouve la FLSun V400 (test et vidéo) et la Bambu Lab P1P (test et vidéo). Des imprimantes bien différentes de la CR-10 Smart Pro (actuellement à 624€) qu’il vous faudra comparer pour trouver le produit idéal selon votre utilisation et votre niveau de compétences en impression 3D. Concernant la CR-10 dans son évolution ultime Smart Pro, on ne peut rien lui reprocher à part peut-être sa vitesse maximale d’impression en retrait par rapport aux imprimantes 3D FDM de 2023. Prenons encore en compte que la CR-10 Smart Pro est sortie en 2021 et qu’elle n’est pas distancée en fonctionnalités par d’autres produits plus récents.

acheter imprimante 3D

Notes et conclusion

Qualité d'impression - 9.5
Fiabilité - 9
Logiciel et application - 8
Utilisation - 9
Rapport qualité / prix - 8

8.7

/10

Points forts
  • Connectivité réseau
  • Volume d'impression
  • Machine robuste
  • Finitions
  • Accessoires (caméra, LED, toolbox)
  • Extrudeur performant
  • PEI
  • Creality Cloud pour le suivi des prints
  • Encore "dans le coup"
Points faibles
  • Logiciel Creality Slicer pas à jour
  • Profil fourni pas optimisé
  • Creality Cloud encore perfectible
  • Interface écran très basique
Très complète (auto-leveling, Wifi, caméra, PEI, LED), l'imprimante 3D FDM Creality CR-10 Smart Pro ne déçoit pas. Sa qualité d'impression est au rendez-vous et son utilisation est facilitée par l'application mobile Creality Cloud mais des améliorations seront à apporter pour en faire un bon outil. Les logiciels justement, ce sont les seuls points négatifs de l'imprimante pour la rendre parfaite.
Est-ce le prix à investir pour une machine complète et fiable, dans un format important (300 x 300 x 400 mm), à vous d'en décider mais je suis convaincu des arguments de cette ultime évolution de la CR-10.
N’hésitez pas à passer sur le forum pour partager vos impressions sur cette imprimante et sur la fabrication additive en général !

Acheter

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

anycubic kobra 3 combo photon m7 pro

Anycubic Kobra 3 Combo et Photon M7 Pro📌

Après un long teasing, c’est aujourd’hui qu’ont été dévoilées les fiches techniques des deux nouvelles …

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    D’après les tests, on pourrait croire qu’il suffit d’assembler les éléments et que dès lors est prêt pour une impression impeccable. Bon, faut pas rêver. Il m’a fallu plusieurs jours pour faire le tour des anomalies, et trouver comment les régler … vu que la notice est absolument muette sur ces problèmes. Bien plus, pour le nivellement du plateau, la notice saute la première phase, qui permet de fixer la hauteur de l’axe Z au dessus du plateau. Et sans cette donnée, inutile d’espérer imprimer quoi que ce soit.
    Ensuite, Creality précise que les éléments sont préassemblés, mais pas réglés. On veut bien, mais alors il faudrait peut être dire comment faire les réglages. Quand au pré assemblage, il n’est pas vraiment convaincant : le rail droit sur lequel coulisse le plateau est mal fixé. Il est cintré à cause d’une vis mal positionnée. Résultat, en milieu de course, le plateau bascule sur la droite. Je vous laisse imaginer le résultat sur une impression. Une fois ce problème réglé et la vis repositionnée correctement, je me suis aperçu que la tête de l’extrudeur n’était pas stable : basculements de haut en bas, ce qui ne donne pas un résultat convaincant. Essai de manipulation de la vis excentrique, pour essayer de bien faire “coller” le chariot à l’axe. On peut resserrer un peu, mais ça bouge toujours. Finalement, démontage du chariot, pour m’apercevoir que tout simplement les 2 roulettes du haut ne sont pas correctement vissées, et donnent un jeu important, quelque soit le réglage de l’excentrique de la troisième roulette.
    Une fois tous les problèmes réglés, elle fonctionne très bien. Mais vues les insuffisances de la notice et du pré assemblage, il vaut mieux prévoir une bonne séance de bricolage avant de pouvoir s’en servir. Et beaucoup de recherches sur les tuto d’Internet pour trouver toutes les solutions.
    Si ca ne vous fait pas peur, allez-y. Le résultat vaut quand même la peine.
    Bien cordialement

  2. Bonjour, et merci à Julien. Au moins, je me sens moins seul. Il est vrai que sur Internet, on finit par trouver des solutions, mais lorsque j’achète un appareil neuf, au pire juste à assembler pour qu il soit prêt à l’emploi, je ne m’attend pas à toutes les surprises que j’ai eues, ni a passer des heures et des heures sur Internet pour trouver des solutions. Allez, je vous fait rire un peu : ce matin, j’ai démarré l’impression d’une boîte de rangement. Désormais, couche initiale impeccable, couches au dessus bien régulières, et après 9 h d’impression … la buse de l’extrudeur est tout simplement tombée ! Ça, je n’avais encore jamais vu. Et en démontant, je me suis aperçu que les 2 vis qui tiennent le plot auquel est vissée la buse était tellement bien serrées que je pouvais retirer les vis à la main ! Et ensuite, je ne vous dis pas le travail pour remettre en état les pas de vis (mâle et femelle) bien englués dans le filament fondu.
    Finalement,je pense qu’il serait préférable que Creality vende ses imprimantes en pièces détachées. Ils economiseraient sur l’assemblage, et on pourrait avoir en retour des manuels dignes de ce nom.Et on éviterait beaucoup de surprises.
    Bien cordialement

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *