La gamme Halot est morte ! Vive la gamme Halot ! Changement de marque chez Creality, c’est désormais PioCreat qui reprend le flambeau des imprimantes 3D à résine liquide. Pour succéder à la Halot-Mage S, ils dévoilent désormais la Halot X1. Alors, on prend les mêmes et on recommence ? Vérifions cela ensemble dans ce test de la PioCreat Halot-X1 !
Avant toute chose, l’exemplaire de ce test est une version de pré-série qui bénéficiera de quelques modifications lors de la sortie définitive. Le produit reçu a été fabriqué avant la campagne de financement participatif sur Kickstarter.
Fiche technique de la PioCreat Halot X1
Sur le papier, cette machine propose une résolution et un volume de plateau identique aux concurrentes, comme la Elegoo Saturn 4 Ultra 16K
Technologie | Stéréolithographie MSLA |
Volume maximal d’impression | 211.68 x 118.37 x 200 mm |
Hauteur de couche | 10 microns |
Ecran LCD / résolution | Ecran 10.1″ 16K (15 120 x 6 230 pixels) |
Résolution XY | 14 x 19 microns |
Vitesse maximale d’impression | 170 mm/h |
Ecran de contrôle en façade | 4″ tactile couleur |
Matériaux | Résine liquide UV 405 nm |
Connectivité | USB et Wi-Fi |
Dimensions | 43 x 42 x 53.5 cm |
Poids | 12.75 kg |
Concurrence | Elegoo Saturn 4 Ultra 16K, Uniformation GK3 Pro |
Si on a quasiment les mêmes éléments que la concurrence, sur le papier, cette machine ne propose que 20 cm de hauteur d’impression, par rapport à 22 et 24 cm pour ses concurrentes directes.
Découverte de la PioCreat Halot X1
Il y a beaucoup de choses à dire sur ce premier modèle grand public de la filiale de Creality.
Le capot
La PioCreat Halot X1 dispose d’un capot à charnière avec une prise en main facilité et qui épouse bien les parois, ce qui permet une meilleure étanchéité que sur les machines équivalentes d’autres marques. Le filtre UV du capot semble bloquer plus de 80% des UV suite à mes tests (sur une lampe UV émettant plus de 60 mw/cm², nous avons 10 mW/cm² en collant le capteur à la paroi et moins de 1 mW/cm² un centimètre plus loin.



Le bac
Nous disposons d’un bac métallique, avec deux “bras” pour déverrouiller ce dernier. Dans les faits, c’est bien plus pratique que les vis habituelles. Il faudra néanmoins prévoir quelques centimètres de chaque côté de la machine pour déplier ces bras.
Nous avons également un bec verseur confortable afin de faciliter les transferts de résine.


Le plateau
Pour commencer, ce plateau ne se verrouille pas mais j’y reviendrai plus tard. Il suffira juste de le glisser sur la machine pour la que la magie opère.
Ce plateau dispose également de dalles “mouvantes” que l’on pourra faire bouger en appliquant une pression sur nos deux poignées latérales. Cela permet de pousser nos pièces et de les faire tomber du plateau, sans utiliser de spatule.



Assurez vous néanmoins, lors de la préparation de vos pièces, de préparer un radeau ou un autre élément reliant vos supports les uns aux autres, sinon l’opération sera moins évidente.
L’interface
L’interface reste similaire aux précédentes imprimantes Creality Halot (Mage Pro, Mage S…). Un bouton “Impression”, un bouton “Paramètres” avec les options habituelles.
Passer par une clé USB enverra directement les fichiers dans la mémoire interne, ce qui permettra de pouvoir la retirer, même pendant l’impression. Elle enregistre aussi les profils d’impression : pratique quand on change de résine et qu’on veut réimprimer un fichier déjà produit avec une résine différente.
L’écran nous indique une température, difficile de savoir si la donnée est prise dans l’habitacle ou autour du bac.







L’ergonomie
PioCreat a doté sa première Halot d’un port USB-A pour y connecter une clé, mais aussi un port USB-B, comme les imprimantes jet d’encre pour la maison, ce qui est surprenant en 2025.

A l’arrière de la machine, nous avons un port de remplissage et une connectique USB-C pour la pompe. Le bouton marche/arrêt et la prise d’alimentation sont aussi situés à l’arrière.
Nous ne disposons, sur ce modèle de pré-série, ni de port RJ45, ni de pieds réglables



Dans le carton
Nous avons droit à l’équipement habituel :
- Une spatule en plastique
- Une spatule en acier
- Un câble d’alimentation
- Quelques clés Allen
- Un bac de récupération de résine
- Un manuel de démarrage rapide, en plusieurs langues, français y compris
- Un tube de graisse pour l’axe Z
- Une clé USB avec logiciel slicer, notice et fichiers d’impression de test
- Un film FEP de rechange, avec la carte de calibration
- Une clé avec une licence Chitubox Pro
- La pompe avec la connectique nécessaire
La PioCreat Halot X1, à l’usage
Sur mon modèle de pré-serie, la machine demande une mise à jour pour être accessible via le WiFi. Celle-ci n’étant pas encore disponible durant mes essais sur plusieurs semaines, tous mes tests ont été faits via clé USB.
La pompe
Je n’aime pas les pompes et cette dernière ne fait pas exception. La Halot-X1 de Piocreat propose une pompe à placer sur un emplacement non prévu par la machine, avec un adaptateur particulier. Il faudra utiliser le bouchon propriétaire et relier tous les tuyaux à l’imprimante.
La sortie de la pompe demande un branchement manuel dans le bac, qu’il faudra retirer à chaque fois que l’on souhaitera retirer le bac de la machine.
Le remplissage du bac reste assez lent et sera plus utile pour maintenir le bac à niveau. Vider le bac avec ce système reste fastidieux car il restera toujours un mouvement manuel pour le nettoyer correctement.
La manipulation de tous ces éléments reste salissant et on a souvent des gouttes de résine qui s’échappent pendant le changement de capuchon ou le retrait de la sortie qu’on doit poser sur le bac.
Néanmoins, cette pompe propose de chauffer la résine avant même son arrivée dans le bac, ce qui peut être un élément intéressant pour éviter de devoir rajouter de la résine stockée à basse température pendant une impression, réduisant le risque de déformation thermique.
De plus, les résines compatibles seront scannées par l’appareil, proposant directement des profils constructeurs liés à la machine (que vous pourrez accepter ou refuser pour garder les profils sélectionnés dans le slicer), ce qui permettra d’éviter des réglages supplémentaires dans le logiciel, sous condition d’avoir un driver bien calibré d’usine et des profils fiable communiqués par PioCreat. Lors de mon utilisation avec de la résine Piocreat 16K, j’ai juste abaissé les temps d’exposition de 0,3 seconde. Des profils qui sont donc largement utilisables en l’état.
Bruit
Difficile de savoir si cet élément restera définitif sur la version finale de la X1 mais la machine est très bruyante. Une ventilation de plus de 62 dB sera permanente pendant l’impression et attendra longtemps après l’impression pour se couper.
Analyse de la source lumineuse
C’est un sans faute ! L’uniformité de cette machine est quasiment parfaite, avec une valeur entre 5,05 et 5,15 mW au cm² sur tout l’écran. Une donnée permettant des valeurs d’impression courtes pour ne pas faire durer les impressions trop longtemps et pas trop puissante pour accepter une légère surexposition.
Le fait d’une uniformité aussi bonne permettra d’imprimer des grosses pièces sans être contraint de surexposer, garantissant une bonne surface sur la pièce et de minimiser les traces de support.
Compte rendu sur l’utilisation
En tant que testeur qui a toutes les imprimantes 3D résine du marché grand public ou presque, je suis plutôt emballé par la PioCreat X1 car on a enfin une proposition différente des autres.
Meilleure ? Pas forcément mais après avoir eu plus d’une vingtaine d’imprimantes différente dans ce secteur, voir le plateau qui reste droit et le bac qui monte, c’est insolite et technologiquement intéressant.
Difficile encore de vérifier l’avantage de toutes ces nouveautés et sur la durée même si l’ergonomie liée au bac, au capot à charnière et au plateau sont indéniables. L’uniformité permet d’avoir une superbe qualité d’impression et l’usage de la pompe restant très discutable, comme toutes les pompes du marché, outre les machines d’Uniformation3D comme la GK3 Ultra (qui toutefois ne permettent pas de récupérer la résine du bac). Mais pour moi, c’est rafraichissant de voir une vraie prise de risque par une marque et de proposer un concept vraiment différent.
Le bac qui monte et le plateau qui reste fixe, ça vaut quoi en vrai ?
Le principal argument de la Halot X1 est de permettre un véritable auto-leveling. La majorité des imprimantes de ce marché qui proposent un auto-leveling ne font en fait qu’une déformation des premières couches pour adapter le plateau, ce qui, si vous imprimez sur des supports, n’est absolument pas un problème.

L’avantage que je peux trouver à ce mécanisme est cette capacité de ne pas avoir à verrouiller le plateau, le glisser simplement suffit. Cela permet de limiter les manipulations à faire et associé au plateau qui peut facilement expulser les pièces, vous réduisez réellement le risque de répandre de la résine sur votre machine ou sur vos mains.
Le principal inconvénient, plus lié à l’écran de contrôle au-dessus du plateau, est que rajouter manuellement de la résine pendant l’impression est une étape un peu plus technique. C’est aussi le cas pour voir le niveau de résine au début de l’impression.
Acheter une Halot-X1 chez PioCreat
Impressions de test
Contrairement à la majorité des autres tests d’imprimantes résine que je réalise, cette PioCreat Halot-X1 a été testée sur moins d’heures d’impression et seulement trois bouteilles de résine (dont une seule fournie par la marque), ne permettant pas de réaliser de nombreuses pièces et tests dans les meilleures conditions. Nous aimerions attendre la version finale de la machine pour se faire une idée complète et réaliste du produit de Pio Creat.
“Nameless Hero” de Nerikson avec de la résine Sunlu Standard Dark grey
Une figurine de 1 kg au total, impression sur deux plateaux bien chargés






Le Buste de Daerak de Black forges games avec de la résine Piocreat 16K
Poids d’environ 700 g répartis sur huit plateaux








Acheter de la résine standard PioCreat 16K
A qui s’adresse la PioCreat Halot-X1 ?
Je pense que la Halot-X1 s’adresse autant aux débutants qu’aux expérimentés en impression 3D SLA / MSLA. Pas de nivellement à faire, une capacité à définir des profils en fonction de la résine constructeur dans la pompe, un novice y trouvera son compte du moment qu’il sait utiliser un slicer compatible (Chitubox, Lychee).
La vitesse d’impression correcte (qui n’a pas encore pu être testée dans de bonnes conditions), l’uniformité impeccable et une ergonomie très sympa (capot à charnière, plateau sans fixation, bac avec bras pour la manipulation) rendent la machine assez agréable à l’utilisation pour tout type d’utilisateurs.
On regrettera une hauteur d’impression légèrement en dessous de la concurrence et un système de pompe un peu salissant à l’usage.
Le test de la PioCreat Halot X1 en vidéo
Ce test de la PioCreat Halot-X1 est aussi illustré en vidéo avec un retour d’expérience et un avis plus personnel pour saisir les nuances de ses capacités et limitations.
Notes et conclusion
Qualité d'impression - 9.5
Fiabilité - 8.5
Ergonomie globale - 9.5
Conception - 9
Rapport qualité / prix - 7.5
8.8
/10
- Concept innovant
- Machine ergonomique
- Qualité des impressions
- Uniformité impeccable
- Le plateau qui peut expulser les pièces sans spatule
- 200 mm de hauteur d'impression
- Maintenance de la pompe
- Bruyante
- Prix public (649 €)
Cette imprimante n’a pas l’air de déchaîner les foules … des avis dans un sens ou dans l’autre ?
Les “innovations” valent-elles le coût ? (taille réduite, récupération de la résine depuis l’extérieur (ce qui rajoute du bordel par contre et compense la taille réduite), impression tête-bêche théoriquement plus précise, etc.)
Des défauts majeurs ?
Effectivement !
J’vais essayer de proposer le test rapidement histoire que le kickstarter ne soit pas terminé avant.
Pour l’instant, deux principaux soucis liés à ce modèle de pré-série :
J’ai commencé à relever des axes d’améliorations et en fait part à la marque, maintenant avec des premières livraisons en mai 2025, je vois mal qu’ils soient capable de reprendre le bruit, pour le wifi, je m’angoisse moins, on peut sélectionner le wifi dans la machine, il manque juste une mise à jour logicielle.
Principaux points faibles :
En tant que testeur qui a toute les machines ou presque, j’suis plutôt emballé par la Piocreat, car on a enfin une proposition différente. Meilleure ? Je ne pense pas, mais après avoir je pense eu plus d’une vingtaine d’imprimantes résines différente, voir le plateau qui reste droit, et le bac qui monte (en vrai, ça me fait flipper) mais ça impressionne. Il me faut encore quelques tests sur des grosses pièces, sur les vitesses (l’estimation slicer semble être méga aux fraises). J’ai encore du mal à cibler la clientèle de ce produit (comme j’ai du mal à cibler la clientèle des Halot-mage S), mais pour une raison un peu difficile à décrire, pour le moment, j’aime bien
Intéressant, merci pour ce retour Isidon !
Du coup vu que tu as pas mal de machines, aujourd’hui, tu conseillerais laquelle en 2025 ? Cette Piocreate X1, ou un autre modèle plus ancien ?
J’ai vu 2, 3 vidéos youtube sur la X1 pas forcément très emballées (un a même eu un leak de résine, avec tout un bordel à nettoyer – c’est peut-être lié à cette montée du plateau, est-ce que le mécanisme ne serait pas + fragile ?)
Bah… Ca devient difficile, recommander une imprimante résine, c’est plus compliqué que de recommander un smartphone, il y a beaucoup de “ça dépend”.
L’uniformation GK3 pro semble très confortable, mais il reste encore pas mal de choses à voir dessus, certaines choses me perturbent encore.
La Elegoo Saturn 4 Ultra 16K, depuis la sortie du test, ne m’a fait aucune mauvaise surprise, c’est sans doute une bonne proposition
La Anycubic M7 pro, c’est l’inverse… Si les performances techniques de cette machine sont exceptionnelles (qualité, uniformité, et vitesse), l’écran m’a laché rapidement, après avoir reçu un nouvel écran, quelques heures de print avec, la machine faisait disjoncter toute la maison (sans doute lié à un cable que j’ai du mal enfoncer, ou faire bouger lors du remplacement), vu le bazar pour changer l’écran de cette machine, j’ai fini par demander un échange, et j’ai vendu rapidement la machine. A noter que la machine que j’ai reçu est finalement une version de pré-série, les nouveaux acheteurs ont une machine apparemment fiabilisé, et avec quelques changements (un seul bouton d’allumage, contre deux sur la mienne)
La Halot-mage pro, oui, mais j’sais pas bof
La Piocreat, c’est cet aspect kickstarter qui me déplait un peu, il manque encore le wifi, on a des promesses (chitu manager etc.) dont on ne peut pas en être sur.
Pour ma part, j’ai misé sur la Saturn 3 Ultra, pas trop de gadgets, pas trop de mauvaises surprises, bon rapport qualité prix, bonne réparabilité, j’en ai pris 2 de plus (pour arriver à 3), en plus de pouvoir utiliser le système Hoopat qui est un vrai gain de temps pour changer un film.
En gros, c’est toujours assez difficile de faire un choix (puis avec une nouvelle machine annoncée tous les 3 mois…)
Bon, bon, bon, j’avais fini par la commander un peu sur un coup de tête et sans être vraiment convaincu, je viens de recevoir cette Halot X1 (le KS n’a pas l’air d’avoir été un franc succès, peu de commandes au final on dirait).
Pas encore testée, peut-être ce week-end…
Apparemment des soucis avec l’AFU pour certains, déjà … (sur les commentaires KS), ça a l’air un peu aléatoire.
En tout cas elle démarre dans mon cas, et le WIFI est bien présent (par contre impossible d’ajouter l’imprimante sur l’app’ Creality Cloud (elle n’est pas proposée dans l’app pour ajout manuel, et depuis les menus de l’imprimante il n’y a pas l’entrée pour générer un QR Code à scanner dans l’appli), appli qu’il est pourtant recommandé d’installer dans la doc – et j’ai peur que ce ne soit pas du tout prévu, vu que les menus/le firmware ont l’air sacrément simplifié par rapport aux menus des autres Creality…).
Venant de l’univers Bambu, pour le moment, impression mitigée : tout fait un peu bricolage
Bref encore une fois, tout ça ce sont des points “autours” de l’imprimante, mais clairement ça fait amateur et ça ne donne pas confiance pour la suite / pour le suivi dans la durée.
A suivre.
J’hésite entre bon courage et bonne chance ou peut-être les deux seraient préférables.
Le contenu de la clé USB, si jamais quelqu’un se demandait ce qu’il y a dessus (tout est doublon EN / Chinois, versions béta de CHITUBOX PRO et HALOT BOX, vidéos (que je n’arrive pas à lire, curieux, mais je gage que ça se trouve sur youtube/sur leur wiki), et un fichier de test). Les PDF c’est juste la version numérique du petit flyer d’installation fourni en version papier.
Et lien vers la section HALOT X1 de leur wiki : https://wiki.creality.com/en/halot-series/halot-x1
292 contributeurs
En effet, pas trop de succès ce Kickstarter 😕
pourtant c’est du MP4
Voilà le lien vers un nouveau firmware fourni par le support dans les commentaires du KS :
https://drive.google.com/file/d/1Ra9DbdmXJUdIsYJLWo-BQYcR9k5eVjTj/view?usp=sharing
A tester ce soir …
Avec à priori 3 évolutions :
Bon comme je suis un des très rares acheteurs (peut-être même le seul et unique acheteur en France, avec aussi peu de ventes KS !) j’ai pris en photos l’upgrade du firmware.
Le flash est assez rapide, moins de 2 minutes, reboot compris.
Versions avant / après :
L’upgrade est un peu brut de fonderie :
Ca met à jour le firmware de l’AFU aussi (elle était branchée par USB) :
Et ensuite dans le menu, sous “System Settings”, j’avais bien l’icone Creality Cloud, avec génération du QRCode :
On peut visiblement partager l’imprimante à d’autres personnes, mais je n’ai pas le besoin :
Et dans l’appli Creality Cloud, une fois le QR Code flashé, ça donne juste ça (je suppose que c’est de l’ultra-classique pour ceux qui sont dans l’écosystème Creality (ma dernière Creality était une CR-10S en 2018 …)) :
Le test qu’ https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/piocreat/halot-x1/
Ah ben j’avais jamais regardé, en fait ils avaient envoyé le fichier XLS de suivi (avec les numéros de backers du KS) contenant tout le monde :
(cf. unicité sur 2e colonne)
pourtant le principe n’est pas si bête, mécaniquement il y a une logique qui va dans le sens de la qualité
Un nouveau firmware v1.002.14, cette fois détecté par OTA.
Je n’ai pas le lien (et visiblement ce n’est pas publié sur leur wiki et pas réussi à trouver l’info en ligne en recherche rapide) + pas pris de photo des 3 évolutions affichées sur l’écran – de tête, car j’ai lu en diagonale, ça concerne l’AFU et le pilotage par HALOT-BOX.
edit : bon pas simple à trouver, mais visiblement, pour référence, les firmwares sont ici : https://www.crealitycloud.com/downloads/firmware/halot-series/halot-x1
Et donc les changements de la .14 (sur l’écran n’étaient visibles que les premiers lignes) :
Sinon ma première impression est en cours :
Bon impression terminée. Impression un peu plus longue qu’annoncée. Résultat vraiment pas top au final.
Pour l’impression :
– Lancée à 15h12, annoncée pour 7h41 d’impression
– Terminée réellement à 23h25 (donc ~8h en gros)
(les temps sont aux fraises une fois le temps annoncé dépassé)
Pour le résultat, j’ai sans doute tout rushé vu qu’il commençait à être tard (nettoyage puis retrait support puis ~8 min d’UV sur une Creality UW-02, en 3 passes / en retournant la figurine toutes les 2-3 minutes) à la fin et sans doute fait des erreurs de débutant quelque part, je ne sais pas, mais au final à ce stade :
– les détails sont franchement pas très fins … on dirait pas du 16k (après c’est la résine fournie avec = résine standard, mais bon, ça doit pas venir de là)
– des patterns bizarres de couleurs comme des tâches claires / foncées, je ne sais pas trop pourquoi … (voir l’épée notamment)
😞
Sinon j’avais oublié de mettre le graph de conso électrique, c’est très faible au final sur cette machine :
ça c’est du au nettoyage et au curage. Quelle résine as tu utilisé ?
Pour la résine c’est celle fournie avec le KS : https://store.piocreat3d.com/products/16k-standard-resin-1kg
“16K Standard Resin 1KG” (j’avais tort, c’est bien de la résine prévue “16k”)
et tu as fait des tests de calibration ou tu as pris les temps préconisés dans le profil
Temps préconisés (pas de tests, c’était vraiment ma première impression)
Dans la dernière news du KS, ils conseillent/rappellent d’utiliser la dernière version d’HALOT BOX (et pas une précédente – apparemment certains pbs (mais pas les miens) d’autres acheteurs seraient liés au fait d’utiliser une version plus ancienne).
Le lien vers l’annonce : https://www.kickstarter.com/projects/piocreat3d/halot-x1-true-leveling-free-16k-resin-3d-printer/posts/4453098
Où figure le lien vers cette version 4.1.0.1 : https://u.pcloud.link/publink/show?code=kZ2nWj5ZtlYz4uDn64FbtuSC3iWT2H5LspAy
Une nouvelle version serait sur le point d’arriver ce mois ci (“major improvments in speed and WiFi stability”).
Et si quelqu’un avait cette imprimante et voulait de quoi la protéger du soleil, j’ai commandé cette housse, pour protéger la résine qui stagne à l’intérieur de la lumière, elle est quasi taillée pour (dimensions nickel, même avec les câbles à l’arrière : l’imprimante fait en HxLxP 43.4cm x 33cm x 34.4cm, et la house fait 53.6×34.4×34.4). Reçue ce soir, c’est pile ce qu’il fallait.
https://www.amazon.fr/dp/B0C6K7F8C3
(25€)