Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Capturax : une coque de smartphone pour professionnels, imprimée en 3D
coque smartphone renforcée imprimée en 3D

Capturax : une coque de smartphone pour professionnels, imprimée en 3D

Les techniciens itinérants sont généralement équipés d’un PDA ou d’un smartphone durci pour relever des informations sur le terrain (maintenance de chaudière, surveillance de bâtiment, livraison de colis…). Ces modèles renforcés coûtent une petite fortune et une société française, Capturax, a décidé d’utiliser la fabrication additive pour proposer des coques renforcées et sur-mesure aux smartphones classiques. La coque ne suffit pas pour les professionnels qui ont également besoin de scanner codes-barres et RFID, une capture de données qu’offre la startup via son produit CaptureSled.

personnalisation coque smartphone renforcée imprimée en 3D
Coque renforcée et personnalisée

Alors qu’une version professionnelle d’un smartphone ou d’une tablette coûte quelques centaines d’euros plus cher que son homologue traditionnel à cause des certifications IP67 et compagnie, en réduisant drastiquement l’éventail de choix à l’acheteur, Capturax utilise une approche différente pour ce nouveau marché. Plutôt que de vendre des modèles renforcés, l’entreprise française a décidé de transformer un smartphone classique en version durcie, avec coque fabriquée sur-mesure qui intègre les capteurs de données.

Les possibilités sont ainsi très larges :

  • petit smartphone, phablette, tablette
  • Android, iOS, Windows (Mobile)
  • capteurs NFC, RAIN, EPC, code barres 1D ou 2D, QR Code, RFID LF, HF, UHF
  • batterie additionnelle
  • couleur au choix de la coque
  • avec logo de l’entreprise

Capturax coque smartphone

 

Et quel est le rapport avec l’impression 3D ? Tout simplement car ces coques sur-mesure sont imprimées en 3D avec du Nylon en SLS par Sculpteo ! C’est l’avantage principal pour personnaliser au maximum le produit tout en conservant un temps de production et un coût raisonnables.

N’hésitez pas à partager votre opinion avec vous, que ce soit dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum, d’autant plus si vous travaillez avec ce genre de smartphone tout-terrain.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *