Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Les chaussures de Sonic imprimées en 3D par Adidas
Adidas Springblade 3D

Les chaussures de Sonic imprimées en 3D par Adidas

Après Nike, c’est au tour d’Adidas de mettre l’impression 3D au profit de la conception de ses chaussures de sport. Les dernières Adidas Springblade ont en effet bénéficié des technologies d’impression 3D de la société chinoise Shining 3D. Les semelles de ces chaussures sont équipées de 16 lames en Polymer aux formes complexes qui, tout en améliorant l’amorti et le confort, augmentent la puissance de celui qui les porte en renvoyant l’énergie dépensée vers l’avant et ce quel que soit le revêtement.

Semelle Adidas Springblade
Semelle Adidas Springblade

C’est donc pour concevoir ces lames qu’Adidas et Shining 3D se sont unis autour de l’impression 3D. Pourtant, elles n’ont pas directement été imprimées en 3D. Les avancées en matière de fabrication additive ont pallié aux différents problèmes inhérents aux techniques traditionnelles de moulage par injection (comme la perte de matière due au mauvais refroidissement des moules) et les difficultés à réaliser des structures complexes avec des mélanges de plastiques.

Moule Adidas Springblade imprimé en 3D
Moule Adidas Springblade imprimé en 3D

Les moules ont donc été fabriqués avec une imprimante 3D EOS M280 3D (technologie de Selective Laser Melting) et le moulage a tiré avantage d’un tout nouveau système de refroidissement par eau réduisant le temps de production d’une semelle de 22,4 secondes à 18,1 secondes. Un gain de temps et un taux de rebuts réduit qui sont au passage non négligeables pour la production de centaines de milliers de chaussures.

Imprimante 3D EOS M280
Imprimante 3D EOS M280

Test de performance des chaussures Adidas Springblade

Test de résistance des chaussures Adidas Springblade

Dans ce cas, l’impression 3D contribue aussi bien aux performances qu’au confort et au design des chaussures. A quand la même chose (en plus discret) pour un usage au quotidien par les particuliers ?

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *