Dernières nouvelles
creality cr scan ferret

Creality CR Scan Ferret, la présentation

Un nouveau venu dans la gamme de scanners 3D du constructeur chinois. Le CR Scan Ferret est un appareil pour l’intérieur et l’extérieur, et qui offre une meilleure expérience utilisateur via une nouvelle application mobile et des modes automatisés. De plus, son prix le rend bien plus accessible que les scanners 3D du marché. Une bonne affaire ?

Vidéo officielle de présentation

Fiche technique Creality CR Scan Furret

Distance de travail150 – 700 mm
Vitesse de numérisationJusqu’à 30 images par seconde
Dimensions minimum de scan50 x 50 x 50 mm
Plage de capture unique560 x 820 mm
Précision 0.1 mm
Résolution 0.16 mm
Source de lumièreNIR
Dimensions du scanner 3D (sans pied)12 x 3 x 2.6 cm
Poids105 g

La caméra intégrée du Creality CR Scan Ferret capte les couleurs et les textures, pour ensuite générer un modèle 3D sur ordinateur ou smartphone. Il faut le relier à un appareil pour stocker les informations en temps réel.

Le scanner Ferret est équipé d’un nouveau chipset ASIC pour la capture des images saisies jusqu’à une fréquence de 30 fps.

Creality CR Scan Furret chipset asic

La consommation d’énergie est annoncée comme plus faible que le CR Scan Lizard sorti en 2022. Il est possible d’alimenter le CR Ferret par une batterie externe (Powerbank) ou par un smartphone via le partage de batterie (reverse charging). Ainsi, la numérisation devient autonome.

Deux modes de numérisation

Le scanner CR Scan Ferret fonctionne selon deux modes : un balayage à large portée (grand angle) et un mode haute précision pour capter les moindres détails.

Dans le premier cas, la plage de capture unique atteint la surface de 560 x 820 mm. Dans l’autre mode, la précision descend à 0.1 mm et la résolution 3D à 0.16 mm, ce qui permet de numériser des objets complexes avec beaucoup de détails.

Creality CR Scan Furret modes

Du fait de son fonctionnement en suivi visuel en temps réel, il n’y a plus besoin de coller des gommettes autocollantes sur les objets.

Scanner à l’intérieur et dehors

Le scan en extérieur est possible, Creality annonce même que son CRScan Furret est capable de numériser en plein soleil grâce à sa technologie optique avancée et à son algorithme intelligent. Dans ce cas, utiliser une batterie externe ou le partage de batterie d’un smartphone sera idéal pour tourner autour des objets volumineux à scanner. Avec son poids léger, les manipulations se feront sans effort. La poignée incluse pour le maintenir s’ouvre en trépied pour poser le scanner sur une table ou au sol pour scanner un objet sur un plateau tournant par exemple. Un emplacement pour smartphone le fait ressembler aux perches à selfie mais permet surtout de visualiser en direct les zones numérisées et ainsi affiner les zones qui auraient été oubliées ou mal scannées.

Logiciel et cloud

Le programme Creality Scan, compatible Windows et macOS, est simplifié pour le “furet” et une nouvelle application mobile permet la numérisation depuis un smartphone Android. Des assistants en facilitent son usage : alignement automatique multi-positionnel, suppression automatique du bruit, mappage de la texture des couleurs, etc.

L’upload en direct vers Creality Cloud permet de s’affranchir du branchement à un ordinateur pour récupérer les fichiers de modélisation (formats OBJ, STL et PLY). Fichiers qui, dans l’absolu, peuvent directement être imprimés sur votre imprimante 3D par l’outil Creality Cloud après tranchage dans l’application mobile.

Utilisation du scanner 3D Creality Ferret

Prix de vente

Dans le monde des scanners 3D, nous sommes habitués à des prix de vente plutôt élevés, qui démarrent souvent à 700€. Le Creality CR-Scan Ferret est commercialisé à seulement 359€ sur le site officiel de Creality (la fiche technique est ici). Cela pourrait être la clé de son succès.

Il reste maintenant à vérifier les qualités affichées de ce petit scanner 3D qui s’annonce facile à utiliser et assisté par des applications et des modes automatisés !

acheter imprimante 3D

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

Creality CR Scan Ferret Pro

Creality CR-Scan Ferret Pro, la présentation du scanner 3D

Début d’année 2023, Creality sortait le CR-Scan Ferret, son scanner 3D abordable pour le grand …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *