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Le FabShop ferme ses portes

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Mauvaise nouvelle dans l’actualité récente de l’impression 3D, le FabShop ferme définitivement ses portes. Après un premier redressement judiciaire, l’entreprise n’a pas su rebondir pour renflouer ses caisses et poursuivre son activité.

Le FabShop était l’une des premières sociétés françaises à se lancer dans la vente de matériel lié à l’impression 3D. Des formations et un atelier de fabrication avaient ensuite rejoint l’activité commerciale pour développer les services de l’entreprise créée en 2011.

Les pertes financières estimées à 800 000 € en 2014 ont été causées par un stock trop important d’imprimantes 3D Makerbot qui n’ont pas su se vendre, une somme trop élevée à surmonter pour une petite startup. Le dirigeant du FabShop, Bertier Luyt, expliquait dans la presse que le choix de revendre presque exclusivement des Replicator n’a pas été une bonne idée puisque la mauvaise stratégie de Makerbot a entrainé de très faibles ventes d’imprimantes 3D. De ce fait, le FabShop a subi une très mauvaise année comptable, la société n’étant pas aussi solide que le constructeur américain qui s’était rapproché du géant Stratasys pour solidifier son bilan financier.

C’est ainsi que le FabShop a dû annoncer sa liquidation judiciaire et licencier ses treize salariés. Quant à elle, la Maker Faire continuera d’avoir lieu même si le FabShop avait contribué à son développement en France.

Nous souhaitons aux employés et aux cadres de rapidement retrouver une activité, de l’enthousiasme et des nouveaux projets !

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