Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Le FabShop ferme ses portes
lefabshop logo

Le FabShop ferme ses portes

Mauvaise nouvelle dans l’actualité récente de l’impression 3D, le FabShop ferme définitivement ses portes. Après un premier redressement judiciaire, l’entreprise n’a pas su rebondir pour renflouer ses caisses et poursuivre son activité.

fabshop logoLe FabShop était l’une des premières sociétés françaises à se lancer dans la vente de matériel lié à l’impression 3D. Des formations et un atelier de fabrication avaient ensuite rejoint l’activité commerciale pour développer les services de l’entreprise créée en 2011.

Les pertes financières estimées à 800 000 € en 2014 ont été causées par un stock trop important d’imprimantes 3D Makerbot qui n’ont pas su se vendre, une somme trop élevée à surmonter pour une petite startup. Le dirigeant du FabShop, Bertier Luyt, expliquait dans la presse que le choix de revendre presque exclusivement des Replicator n’a pas été une bonne idée puisque la mauvaise stratégie de Makerbot a entrainé de très faibles ventes d’imprimantes 3D. De ce fait, le FabShop a subi une très mauvaise année comptable, la société n’étant pas aussi solide que le constructeur américain qui s’était rapproché du géant Stratasys pour solidifier son bilan financier.

C’est ainsi que le FabShop a dû annoncer sa liquidation judiciaire et licencier ses treize salariés. Quant à elle, la Maker Faire continuera d’avoir lieu même si le FabShop avait contribué à son développement en France.

Nous souhaitons aux employés et aux cadres de rapidement retrouver une activité, de l’enthousiasme et des nouveaux projets !

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

replique console Nintendo Switch impression 3D

La Nintendo Switch déjà disponible en 3D

La console Nintendo Switch n’est même pas encore sortie qu’elle a déjà été dupliquée ! …

1 COMMENTAIRE

  1. Vraiment dommage cette fermeture. J’aimerais bien connaitre tous les dessous de l’histoire car cette exclusivité Makerbot me semble être une erreur incroyable. Soit les dirigeants de LeFabShop étaient des incompétents mais je n’y crois pas une seconde, soit ils avaient négociés des tarifs extrêmement avantageux en échange d’une distribution exclusive.

    Grosse perte en tout cas. Bonne chance et bon courage à toute l’équipe.

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *