Aller au contenu

Vinns

Membres
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Vinns

  1. Petite maj j'ai donc nettoyé (c'était bien galère) le plateau, derrière j'ai lancé un preheat du bed a 60°C, et bien pas de bug la temp est monté comme d'habitude jusqu'à se stabiliser à 60... J'ai essayé de titiller le câblage et bouger l'axe Y comme conseillé par @PPAC et rien à signaler à première vue, pas de faux contact ou de température qui fluctue. Je vais quand même regarder si je vois rien d'anormal dans le GCODE du fichier d'origine, j'ai le temps vu qu'il me faut un nouveau plateau magnétique ca va mettre 1sem/10jour à arriver. J'avoue que je reste donc assez perplexe, un peu comme @divers j'ai l'impression que c'est un bug mais ça me met pas en confiance pour la suite, je vais être parano sur les 1eres impressions à suivre
  2. Merci de vos réponses @pascal_lb et @PPAC Alors déjà pour préciser je suis sur une MKS Gen L V1.0 sans autre modif que les drivers (TMC2208 et LV8729), avec le firmware Marlin 2.1.2.1 officiel. Je viens d'allumer l'imprimante (sans rien lancer juste pour inspecter les temps affichées) et la température du bed est normale (fluctue bien autour de 20°C). Déjà ca semble indiquer que le plateau chauffant et sa thermistance sont OK. Par contre je trouve étonnant du coup que je n'ai eu aucune erreur genre "thermal runaway" lorsque le bed a chauffé a une température bien plus élevé que la température cible... J'ai démonté le boitier pour inspecter la carte, je ne vois rien d'anormal, le mosfet du bed ne présente aucun signe de chauffe ou autre (ce qui ne veut pas dire qu'il est hs je sais bien). Me reste plus qu'a décoller le plateau magnétique et lancer un preheat du bed voir ce qu'il se passe non ?
  3. Bonjour à tous Hier je lance une impression, je quitte la pièce et reviens 10min plus tard et là fumée + odeur de cramé : le support d'adhésion aimanté était en train de bruler J'imprimais du PLA avec la température du bed réglée à 65°, dans la précipitation j'ai coupé l'imprimante sans avoir regardé l'écran mais on était sur une phase de preheat l'impression n'a jamais démarrée. Je suppose que le preheat s'est lancé mais ne s'est pas arrêté à 65° et à continuer à chauffer jusqu'à faire cramer le plateau d'adhésion. Je vais commencer par décoller (galère au passage, l'alcool n'aide pas je vais tester avec un solvant type acétone voir si ca ramollit la colle) le support, puis lancer un preheat du bed voir si ca s'arrête ou pas. Je ne vois rien d'anormal qui aurait pu causer ça (j'ai support de câble à l'arrière du bed + ajout de masse sur le plateau et sur le châssis, ), donc peut être le thermostat du bed ou bien un soucis au niveau de l'électronique ? Le thermostat du bed est sous l'isolant je vais voir si je peux y accéder, si je peux changer juste le thermostat et éviter de changer le bloc de chauffe ca m'arrangerait... En tout cas ca m'a un peu refroidi, je pensais que dans ces cas de figure on aurait une coupure genre "thermal runaway" ou autre dispositif de sécurité. Si je n'avais pas été là ca aurait pu être plus grave. Donc si quelqu'un à des pistes/conseil pour identifier l'origine du problème je suis preneur ! Merci d'avance
  4. Merci de vos retours ! je vais regarder avec la datasheet et ces infos trouver un remplaçant, je mettrai à jour le post ca pourra aider ceux dans mon cas. En attendant j'ai démonté le moteur pour inspecter le roulement principal (un 608z), après nettoyage rapide des portées et remontage, plus de point dur il tourne comme à l'origine... J'arrive pas trop à expliquer le pourquoi du comment mais toujours est-il que l'imprimante imprime depuis (une dizaine d'heure) sans layer shift. Je vais quand même chopper un remplacement dans le doute mais pareil ça peut aider d'autres dans mon cas !
  5. Bonjour à tous Depuis quelques jours j'ai un soucis de "layer shift" sur l'axe Y sur ma Tevo Tornado. En inspectant je me suis rendu compte que mon plateau se déplaçait difficilement sur l'axe Y : ça coince/il y a des points durs. Une fois la courroie déconnectée le bed se déplace sans problème, mais si je fais tourner le moteur à la main il y a bien cette résistance/point dur. Je cherche donc à trouver un moteur de remplacement mais je pensais que ca serait plus simple je ne trouve pas beaucoup d'infos, si ce n'est un post sur le forum : Voici la photo du moteur pour référence. Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aiguiller !
  6. Bon je suis repassé en 1.17, on perd la remontée de la tête lors d'une pause, pour le reste ca semble similaire. D'ailleurs ca aurait été logique de faire de même lors d'un stop, là on est obligé d'aller fissa dans prepare>disable stepper ou couper l'alimentation pour pouvoir remonter la tête... A propos de la 1.17 j'ai utilisé le lien du topic firmware de ce forum, par contre attention pour le BLTouch il faut désactiver la ligne "//#define PROBE_MANUALLY", et sur cette version pour le " MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS" il y a maintenant également une variable par axe, il faut donc laisser "MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS" mais désactiver "//MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Z Il me reste à modifier mon start code dans cura car la (1.17 et 1.18 meme soucis) avec le BLTouch il y a un auto home au centre avant l'impression qui vient pourrir la tête (le filament sort lorsque la tête descend), puis démarre direct l'impression sans ligne test.
  7. @Jake91 Oui et non, j'imprime mais j'ai eu quelques bugs/bizarreries donc je vais revenir sur une version plus stable en attendant, comme @Desmojack Vous utilisez quelle version du coup ? celle d'origine (a base de Marlin 1.1.5) ou la 1.1.7 "facebook" (liens qui sont dispos dans le topic "Firmwares Tevo Tornado") Sinon carte mère + drivers commandés, hâte de voir le résultat
  8. Pas bête en effet le cure dent, après je le redis mais autant faire les réglages hors tension puis de remettre sous tension pour faire la mesure. C'est un poil plus long certes, mais je préfère prendre 5min de + sans risquer un court circuit ou pire. D'ailleurs j'ai été étonné que personne ne réagisse sur les commentaires de la vidéo de GueroLoco sur le réglages des steppers, ou il va carrément dévisser un des bornier de l'alim pour prendre son négatif. A 2:25 sur la vidéo :
  9. @Jake91 Pour la mise a jour du firmware, la version du site Tevo n'est pas la plus à jour je crois, en tout cas moi je suis sous Marlin 1.1.8 Avant de toucher au voltage, réinstalle déjà le firmware / une autre version (tu as les liens sur ce forum), car si tu as ce soucis après la maj du firmware, après avoir réussi des impressions, ne cherche pas plus loin ! Et +1 avec @Desmojack pour la mesure de tension, il faut faire super gaffe. Pour ma part je coupe l'alimentation pour les réglages, je ne l'allume que pour vérifier la tension. Tournevis plastique, et bout de scotch pour ne laisser déplacer que la pointe (tournevis et multimètre) Réglés à 0.95V partout
  10. Ha oui en effet le décalage est plutot flagrant, je suis loin d'être spécialiste du sujet mais vu le rendu : - soit un mauvais réglage programme, mais si tu utilise le .gcode original pas de raison - soit comme tu le dis un problème de jeu sur l'axe (courroie, roue/poulies) mais si tu as tout vérifié pas de raison - soit un mauvais réglage machine/firmware > as tu vérifié tes valeurs de step/feedrate ? as tu modifié/mis à jour le firmware d'origine ? - soit un problème sur le moteur Y : as tu vérifie ton voltage ? Je te conseille aussi de tester en posant une règle plate sur ton plateau chauffant suivant l'axe des Y avec le 0 sous ton extrudeur, puis tu fais un prepare>move axis>move Y pour tester si la valeur demandée correspond avec celle lue sur la règle. Pour la mienne je suis en train de préparer une upgrade pour atténuer le volume sonore. Je voulais ajouter des amortisseurs moteurs + des tl-smoother, mais finalement je m'oriente vers un changement de carte (MKS Gen L) pour pouvoir y installer de nouveaux drivers (TMC2208) Si certains ont déjà fait la modif ou ont des avis là dessus n’hésitez pas Je vais également changer tous les ventilateurs (boitier et machine), sans oublier la sécurisation électrique que j'aurais du faire depuis longtemps : (masses) Et la prochaine grosse modif sera certainement l'ajout de profilés pour en faire une structure cubique, pour ajouter de la rigidité et pour servir de base à la création d'un caisson. Sinon il me faut du filament noir (PLA 1.75mm), quelqu'un aurait il une photo ou un avis sur celui de G3D niveau rendu ? (apparemment selon les marques ça peut aller du gris foncé au noir brillant)
  11. Bon après une nouvelle mise à jour du firmware, tout semble rentré dans l'ordre ouf ! (cette fois pas de soucis du "E in mm3" qui était correctement désactivé par défaut) Impression test en cours, tout à l'air de bien se passer, a part encore 2-3 claquements du moteur extrudeur. Je démonterais l'extrudeur à l'occasion pour vérifier buse, guide et tube.
  12. Merci pour ton lien, ca serait le #11, voir un peu du #3 dans mon cas. C'est aussi du G3D que j'ai, je pourrais tester mais le soucis c'est qu'avant la MAJ du firmware, le résultat n'était pas du tout le même qu'actuellement (on le voit bien sur la photo avant/après) je pense donc avoir un autre problème ... que je viens a priori de régler ! j'ai trouvé la solution sur ce forum sur un autre topic : il m'a suffit de désactiver le Control > Filament > E in mm3. J'avais bien mis DEFAULT_NOMINAL_FILAMENT_DIA à 1.75 dans configuration.h donc il était activé avec le bon diamètre, mais pour une raison inconnue c'était problématique. Par contre pour une raison inconnue j'ai eu un gros plantage 2min après le début de l'impression (pourtant le gcode est le même qu'avant). Je vais donc faire une MAJ du firmware a nouveau. Quelqu'un aurait il une version "sûre" de Marlin 1.18 pour la Tornado ? celui que j'ai utilisé est celui la :
  13. Salut à tous, quelques nouvelles et d'autres soucis : J'ai entrepris hier quelques petites upgrade : > Installation BL Touch, mise à jour Firmware, réglage steppers Pour le firmware, j'ai utilisé la version "Tornado 1.8.1" trouvée sur ce forum, Marlin 1.8.1 donc. Pour les stepper motors j'ai tout ajusté à 0.95, ils étaient entre 0.79 et 0.83 d'origine. Je précise que ma carte mère est une MKS Base V1.6, j'ai effectué les mêmes branchements que la 1.5 comme conseillé sur le net, et pour le firmware/BL Touch j'ai suivi le tuto de GueroLoco. Modifications configuration.h : #define BLTOUCH #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -40 #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -13 #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 2 //#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 280 #define BACK_PROBE_BED_POSITION 280 #define Z_SAFE_HOMING J'ai ensuite effectué le réglage du BL Touch + un nivelage auto du bed, tout semble fonctionner correctement, mais à l'impression (une même pièce que j'avais imprimé avant les modifs avec succès, le support de bobine conseillé par @Phil67 ), j'ai clairement un souci de manque de matière /sous-extrusion : le rendu est comme une gaufrette, super léger J'ai testé quelques z-offset différents sans régler le problème. Par contre pas de "clac clac" pendant l'impression, donc encore moins de raison que ça arrive [edit] Photo pour illustrer : (en haut la pièce imprimée avant les modifs, en bas après modifs...) Je m'arrache un peu le cheveux là, je retrouve presque le même souci qu'a l'origine, en pire [edit] Le filament sort sans soucis lorsque je le test via motion/control/extruder, par contre je viens de tester une impression en descendant le z-offset, le fil qui sort n'est pas uniforme et trop fin/manque de matière on dirait un chapelet, en bas sur la photo, en haut le fil du test Merci
  14. C'est clair ca fait plaisir ! J'ai encore pas mal de réglages a faire, mais je sors des pièces enfin Je suis en train d'imprimer un support bobine, ce qui me manque le + actuellement, et a suivre les classiques (support de câbles du plateau notamment) Je dois également rallonger 2-3 câbles, j'en profiterais pour refaire le câblage proprement (remplacer les vilaines gaines plastiques par des gaines tressées) J'attends aussi un BL Touch que j'ai commandé il y a quelques jours sur les conseils de @Bartfab @Desmojack intéressant l'ultrabase, je vais suivre ça. tu as du te renseigner du coup : une plaque en pyrex (borosilicate) ou aluminium ne ferait pas l'affaire ?
  15. Oui, voir imprimé à la chaine sur une machine pro. Il ne reste plus qu'a poser la pièce sur le plateau de l'imprimante, le faire chauffer 30sec et le tour est joué. Des nouvelles, j'ai donc imprimé la manivelle des Z ( https://www.thingiverse.com/thing:2534990 ), slicé avec les régalges "recommended" de Cura Résultat pas impeccable, mais bien mieux le problème d'alimentation du fil est résolu mais pour le coup le nivelage du plateau n'était pas au top j'ai donc quelques ratés. En tout cas la pièce est fonctionnelle c'est déjà ça ! Dans la foulée, j'ai refait un nivelage et imprimé une manivelle de nivelage du plateau (https://www.thingiverse.com/thing:2636745), j'ai utilisé le Gcode fournit par le créateur directement (a priori sous Cura, réglages par défaut mais imprimante sélectionnée Tevo Tarantula en modifiant le volume par celui de la Tornado) Ca commence à ressembler à quelque chose !
  16. Oui j'avoue que je pensais que ces machines "pré assemblées" étaient testées, mais j'en doute (le grillage blanc qui est collé sur le plateau lorsque l'on recoit l'imprimante, je pensais que c'était imprimée par mon imprimante) Je vais du coup suivre ton conseil (et celui de @yoann42) et régler les steps/tensions d'alim. J'attends la fin de l'impression en cours, c'est pas encore au top mais ca a déjà l'air beaucoup mieux !
  17. Je n'ai pas testé le calibrage de l'extrudeur (je ne vois pas bien comment faire pour "demander 100mm d'extrusion"). Je viens de regarder la vidéo dont tu parles pour les tensions moteurs, je garde ça sous le coude Je viens de tester d'augmenter encore la tension du ressort pour l'avance du fil, et ca semble fonctionner : le fil est bien avalé sans ripper sur la roue dentée. J'ai lancé une impression pour tester (manette manuelle pour axe z : https://www.thingiverse.com/thing:2534990), je croise les doigts ! je posterais une photo du résultat
  18. Je viens de tester : j'ai lancé un "Prepare PLA" + un "Disable steppers", puis j'ai poussé manuellement le filament : le filament sort bien, régulièrement. Pas vraiment droit par contre plutot en zigzag (je pense que c'est normal le PLA se refroidit en sortie de buse) Mais du coup rien ne semble bloquer... La vis de tension du ressort est pourtant bien desserée (en allant meme un poil plus qu'au milieu du logement). [edit] Quelques photos pour illustrer Rendu de la pièce "test" imprimée hier : (On ne le voit pas bien mais sur une petite portion environ 1cm avant le bout, j'ai "forcé" le fil pendant l'impression, et a cet endroit pas de "trous", et la pièce est opaque, donc ca règle le soucis) Réglage de la tension : Rendu du fil lorsque je le pousse à la main :
  19. J'ai testé rapidement en augmentant un poil la hauteur de bed, mais en effet je devais etre bon car en faisant ça ma première couche n'accroche plus oui mais le clac est la friction entre la roue dentée et le fil (le moteur ne bloque pas, il tourne sans entrainer le fil) J'ai également fait le test hier, mais ca ne résout pas le problème (et même en appuyant légèrement sur le levier ca ne semble pas résoudre le problème) Je vais du coup m'atteler a démonter l'extrudeur pour vérifier si rien ne bloque Merci à tous de vos réponses, je posterais des photos tout à l'heure
  20. Merci Guillaume3D et Desmojack de vos réponses L'impression est quasi terminée je vais poster le résultat final sous peu, par contre comme je disais tout à l'heure, j'ai vraiment l'impression que ça "bouche" a l'extrudeur : le moteur entraine le fil via une roue dentée mais celle ci "rippe" sur celui-ci. Je vais regarder les tutos du forum pour les steps, je vais aussi essayer d'ajouter un peu de jeu entre l'extrudeur et le plateau car je soupçonne que ce soit la cause de mon problème
  21. Bonjour à tous J'ai reçue ma Tornado hier, et comme c'est ma première imprimante 3D je me permet de créer ce topic pour me faire conseiller/guider sur mes premières impressions. Montage effectué, vérification des serrages fait, réglage (nivelage) du plateau chauffant Pour la première impression (en PLA), j'ai téléchargé le support bobine de ce lien : https://www.thingiverse.com/thing:2761246 A priori ce n'est déjà pas le bon ("ancienne version" de la tornado), mais ca me fera un objet "test" J'ai installé Cura, ouvert le .stl, j'ai laissé les réglages "Recommended" à savoir : Layer: 0.2 Infill: 30% Temps/poids estimé : 5h48/65g Je n'ai pas touché au firmware de la Tornado, ni aux réglages (plateau: 60°, extrudeur: 200°) L'impression est à mi-route, le résultat n'est pas mal mais l'objet semble "poreux", la surface n'est pas lisse comme elle devrait l'être C'est peut être lié à l'entrainement du fil : j'ai remarqué que le moteur d'avance du fil tourne "dans le vide" a certains moment car le fil semble comme bloqué (extrudeur trop près de la pièce ?) Autre petit soucis : lorsque je fait "pause" depuis le contrôleur de l'imprimante, ça ne se met pas en pause (peut être au niveau du filament, mais en tout cas le programme continue de tourner) [edit] je viens de rester la pause et ca marche, j'imagine que le programme doit terminer certaines instructions avant de se mettre en pause Une photo pour illustrer (vu que je n'arrive pas a faire "pause" j'ai pris la photo quand l'imprimante tournait, donc un peu floue) [edit] Une photo une fois en pause Je suis à l'écoute de tout conseil Merci
  22. @ rmlc460: Je ne comprends pas vraiment ton animosité. Je n'ai rien affirmé ni infirmé, ni remis en cause les propos de Janpolaton. Oui j'emet des doutes mais ca me parait légitime de vouloir prendre des précautions pour éviter les bêtises. Je me répète mais je n'exclu pas la modif de la diode, je veux juste m'assurer que la solution ne remettra pas en cause la fiabilité ou les risques de l'imprimante à l'utilisation. Pour les dominos je suis désolé mais on parle ici d'une connexion mobile et exposée, rien à voir avec un boitier elec fermé : c'est un peu comme si quelqu'un réparait le cable sectionné de sa perceuse via un domino et assurait qu'il n'y aurait aucun risque. Le lit chauffant a l'utilisation de la machine va faire des va et vient, le cable aussi donc (d'autant plus que le lit n'est pas isolé electriquement sur la Tornado) @Lagaffe: Wow, on dirait un poisson d'avril cette histoire de logo
  23. Salut, en effet j'ai vu ton message je n'avais pas vu par contre que c'était si récent, j'espère (je n'en doute pas, là c'est de leur faute pas comme dans mon cas) que le site te trouve une solution (je leur ai déjà demandé si ils avaient des lit en 220V, j'attends la réponse) Je suis comme toi pour le convertisseur, si il faut dépenser des sous je préfère payer le port pour la renvoyer et en racheter une en 220V (ce qui doit paraitre bête pour beaucoup) Pour la diode, un peu comme toi a priori, je ne souhaite pas "bidouiller" (il faut que je soit sur de la modif), je veux être en confiance dans l'utilisation de la machine par la suite Pour le lit silicone 220V, tu as déjà fait quelques recherches ? J'ai aussi contacté Tevo pour leur demander si il était vendu séparément (il n'est pas sur leur site, sans doute trop récent) Salut, pour le premier message, le monsieur en question, sans remettre en cause ses connaissance, je ne le connais pas. Et par définition sur internet on peut entendre de tout et son contraire. Je n'ai pas remis en cause sa solution, mais je voudrais creuser davantage avant de modifier la machine. Pour le second message, je suis parfaitement équipé mais là on est sur du 220V, et a priori le lit chauffant est spécifique (le 110V serait différent du 220v, et pas juste a une diode près). Si les lits sont biens différents, pourquoi Tevo n'aurait pas simplement utilisé le même lit et une diode a 1€ ? "Utilise un bête domino: bornier, diode, domino, fil qui part au lit" > Un domino sur du 220V... pour le coup la j'oserais pas !
  24. Salut merci de ta réponse, c'est de ce lien dont je parlais avec la fameuse diode a rajouter en série au lit chauffant. Pas gros fan de l'idée, je doute que le lit d'origine de la version 220 soit le même que la version 110, du coup je doute que ce soit une solution vraiment fiable/sécure.
  25. Bonjour à tous J'avais posté il y a peu dans la rubrique conseil d'achat, j'ai sauté le pas il y a un mois en achetant une Tevo Tornado que j'ai reçue hier. Problème, en ouvrant le colis je me rend compte que c'est une version 110V et non 220V. Et c'est mon erreur... je ne comprend toujours pas comment mais j'ai réussi à commander la mauvaise version... Le site me propose de me rembourser en quasi totalité si je renvoie l'imprimante, mais entre les frais de port + le fait de devoir en racheter une (un peu plus chere a l'heure actuelle) ca ne m'enchante pas des masses Après quelques recherches il semblerait que l'alimentation soit switchable, la seule différence serait le plateau chauffant. Je ne trouve pas de pièces détachées (plateau chauffant en 220V), et j'ai vu (sur ce forum je crois) une autre personne un peu dans mon cas, et quelqu'un avait indiqué qu'il était possible d'ajouter une diode en série sur l'alim du plateau pour diviser la tension par 2 (220>110). Pour des raisons de sécurité/fiabilité ca ne me rassure pas trop L'a dernière option serait d'utiliser un convertisseur 110/220 qui couterait environ 30-40€, mais je ne sais pas si le résultat (temps de chauffe etc...) sera identique a une version 220v a l'usage ou non. Bref, si certains plus calés que moi dans ce domaine peuvent me donner leurs avis, ça serait super sympa Merci ! Vincent
×
×
  • Créer...