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xpj45

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  1. il y a pas mal de paramètres qui peuvent entre en jeu. déjà la qualité du montage de la structure. si la tête ne se déplace pas bien parallèlement au plateau, cela génère des défauts d'impression. si les 2 barres de l'axe Y ne sont pas bien parallèles c'est pareil. le gros défaut de la DE, c'est qu'elle est à monter soit même, et que la structure n'est pas facile à ajuster aux petits oignons. pour le scotch, j'ai commencé comme ça au début et sans ajouter de colle au dessus, par contre il faut bien choisir le bon, et tous les lots ne se valent pas même chez 3M. le builtak, bien posé, entretenu ça le fait très bien avec un peu de laque. Ajoute l’amélioration d'adhésion (bordure), cela aide. j'ai souvent eu le scotch qui se décollait du plateau mais pas de la pièce. perso, j'ai souvent eu des soucis avec du ice, quel trancheur utilises tu? quel profil de filament? le flux de matière est peut être trop élevé, et la première couche peut être trop écrasée. as tu l'option écran ou pas? si oui, chauffe à 220 et essaye de pousser manuellement le filament sans le tube ptfe pour juger si cela sort facilement ou pas. peut être que la buse a un souci? si elle n'est pas vissée au contact du heatbreak, cela pose problème. Si tu as la facture et qu'elle est encore sous garantie, tu peux demander au sav, ils répondent en général sous 24/48h si lorsque la buse est chaude (plus de 180) tu galère à tirer le tube ptfe, c'est que la buse est bouchée. dans ce cas chauffe au max et utilise la solution dé débouchage suivante: tu chauffe au max, tu fait sortir un peu de filament idéalement du blanc ou en tout cas une autre couleur que celles utilisées dernièrement. puis tu laisse le filament dedans et tu arrête la chauffe. laisse refroidir jusqu'à environ 110 ° et tire d'un coup sec sur le filament. en général, tu ressorts des merdasses. tu recommence tant que le filament ne sort pas propre. j'aurais tendance à investiguer la piste de la buse pas bien en contact avec le heatbreak dans le corps de chauffe, mais je ne suis pas un très grand spécialiste. Il faudrait demaner à ton ami si il a cherché à démonter la buse. attention, le démontage se fait à chaud. si à froid, tu arrive a dévisser le heatbreak, je pense qu'il n'est pas assez serré. la buse doit être serrée au couple mais je ne sais plus à combien. Il faut persévérer, ce n'est pas plus une machine de M... que les autres marques (du moins dans cette gamme de prix). as tu essayé le gcode fourni sur le site dagoma pour tester les bouchures? tant que tu n'arriveras pas a sortir 100 mm de filament sans clac de l'extrudeur, tu auras des soucis.
  2. bonjour. je te conseilles d'aller voir les tutos débouchage sur le site dagoma si ce n'est déjà fait. il y a pas mal de ressources pour aider à diagnostiquer. Est ce que le ventilateur avant tourne bien ? et dans le bon sens (flux vers l’échangeur thermique) ? idem pour le ventilateur arrière ? quel filament? quelle température ton 'ami' arrivait il a imprimer correctement? pour décollement, quel surface as tu? si tu veux de l'aide rapide, je conseille plutôt le club dagoma J'ai une DE200 upgradée depuis 3 ans, une fois la bête et la technique maitrisées, elle imprime très bien. xpj
  3. Bonsoir, merci pour l'info. j'aurais pas pensé à ce paramètre, je pensais qu'il gérait une température pour la première couche, mais apparemment ce n'est pas le cas. bizarre. @+
  4. j'ai réussi à contourner le problème. J'utilise le plugin post processing search and replace. mettre M104.*\nM105\nM109.* dans la ligne search ne rien mettre dans ma ligne replace et cocher use regular expression. voilà, je post au cas où cela pourrait aider quelqu'un xpj
  5. Bonjour. J'imprime sur une DE 200, et j'ai voulu mettre le gstart de curabydagoma dans cura 3.6. Le problème c'est que cura ajoute: ;Generated with Cura_SteamEngine 3.6.0 M104 S205 M105 M109 S205 avant le gstart de la machine, donc la température monte à la température d'impression puis va redescendre à 90° pour le palpage. J'ai un peu fouiné dans les fichiers de config de cura, et je n'ai pas trouvé comment supprimer ces ligne (autrement qu'en éditant le gcode manuellement). merci
  6. bonjour, elle est bien plane ta plaque alu ? moi, le plateau d'origine est légèrement voilé. J'envisage fortement d'aller vers le plateau chauffant sauf si dagoma propose quelquechose. A priori ils ont annoncé quelquechose (non chauffant) qui serait très bien, mais déjà qu'ils devaient sortir un upgrade trapézoidal pour fin mai, je crois qu'ils ont du mal avec les délais...
  7. Bonjour. Je cherche des avis sur un bonne solution de plateau facilement réglable et éventuellement upgradable vers un futur plateau chauffant. J'ai trouvé pour le moment: - le principe du Mod Bézain. Simple et doit faire le taf, mais ne permet pas de faciliter lé réglage des courroies. - Le principe Z122, mais je trouve que devoir dévisser le plateau pour régler les courroies c'est bof. - Le plateau de Tonykaige (https://www.thingiverse.com/thing:2760991) - le plateau aimanté de Nicosky https://www.thingiverse.com/thing:2657415 La version la plus aboutie me semble être celle de Tonykaige, mais est ce qu'elle ne prend pas un peu de capacité en Z, et je ne vois pas trop l'intérêt de la liaison entre les 2 chariots. bref, vos avis éclairés sur la questions sont les bienvenus
  8. pas de soucis. J'ai commencé à me documenter, mais c'est un peu particulier quand même comme logique. Et je n'en suis qu'au Béaba, alors d'ici à être capable d'aller chercher le n° de couche, j'en ai pour 2 ans au moins. @+
  9. bonjour skaarian, Déjà, cela semble possible, que moi je sache le faire, c'est moins que probable, je ne connais rien au langage utilisé par l'arduino, et cela fait des lustres que je n'ai pas fait de code. C'est plus qu'un challenge ça. Peut être que d'ici 4 à 5 ans, si je m'y mets... Maintenenant, si il y en a d'autres qui sont tentés, je ne voudrais pas leur enlever le plaisir ;-)
  10. heu c'est quoi un regex ? les couches sont définies par (;LAYER:n), mais je n'ai aucune idée de comment récupérer cette info. Je n'ai rien trouvé sur le net pour le moment, si c'est possible, il suffira alors d'aller chercher le chiffre après le (;LAYER:)
  11. Bonjour. Merci pour toutes les infos, j'ai appliqué les modif (avec un peu de mal, je connais pas arduino) mais cela fonctionne. Par contre, à l'utilisation, je me rends compte qu'il y a de gros écarts sur le n° de la couche. Je pense que cela vient de la logique de calcul: // test du changement de niveau de la couche if (z_en_cours != current_position[Z_AXIS]) { nb_couche++;// incrementation du nombre de couche z_en_cours = current_position[Z_AXIS]; en partant de ces lignes de codes, dés que la position Z est différente de celle préalablement enregistrée, on incrémente la couche, mais parfois lors de changements de zones, la tête monte un peu, puis redescend pour faire la couche ailleurs, au bout d'un moment, cela fausse le calcul. Serait il possible de ne tenir compte des Z que si l'imrpimante dépose du fil ? SI oui, avez vous une idée du comment, ? l'extrudeur peut il estre interrogé comme l'axe Z en utilisant quelquechose du genre current_position[E_AXIS] ? Je n'ai jamais codé en arduino, et mes notions de programmations sur plûtôt restée sur du basic et du C. quel est votre avis ? A moins qu'il soit possible de lire le n°de layer du code G, mais s'agissant d'un commentaire, je suppose que c'est pas possible xpj
  12. bonjour, Je n'avais pas de roulement sous la main (ou ceux des rollers, mais ils sont grippés) alors j'ai fait mon propre dérouleur qui s'adapte à tout type de bobine tout est imprimé, y compris l'axe. je l'ai prévu pour mettre des roulements, mais finalement ce n'est pas la peine. je dois bien pouvoir supporter des bobines de 5 kg là dessus. ça déroule très bien, mais cela prend de la place à côté de l'imprimante. xpj
  13. bonjour. Je pense aussi que ce n'est pas très bon de déséquilibrer la structure. J'envisage de la renforcer, mais un peu plus tard. J'ai effectivement l'extrudeur qui broute pas mal. Je me suis fait un petit dérouleur avec des roulements, mais il a le défaut de n'être adapté qu'à un type de largeur. Je suis en train d'en faire un autre à poser en face l'extrudeur et pouvant accepter toute sorte d'épaisseur de bobine et diamètres de moyeux. Je verrai bien ce que cela donne. xpj
  14. bonjour. Je voudrais un avis svp. J'ai vu pas mal de supports de bobine qui s'accrochent à la structure de la discoeasy200 côté droit, je prense que si on accroche 1 kg de ce côté là, cela va avoir tendance à déséquilibrer la structure, peut être au détriment de la qualité. J'aimerai avoir des retour sur cette solution somme toute assez pratique. merci
  15. xpj45

    nouvel arrivant

    Bonjour. Devinez pourquoi je viens sur ce forum !!! Bon, un indice, je viens d'avoir une dagoma discoeasy... @+
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