Aller au contenu

Filament ABS

Stryge

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

1 abonné

À propos de Stryge

  • Rang
    3D Newbie

Information

  • Imprimantes
    Creality CR-10

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Stryge

    Défaut constant en Z

    Bonsoir à tous, J'ai sans doute un début de réponse et de solution à mon problème. J'ai mes roulements à billes qui sont défectueux du coté de l'extrudeur, l'un d'eux résistant plus que normalement comme si la roue en caoutchouc n'était pas bien circulaire. J'ai démonté complètement l'axe des X ( démontage de courroie, dévissage de la barre transversale) pour accéder au roulement défectueux et je l'ai inversé pour le moment avec un des roulements de l'autre coté de l'axe des X. J'ai en effet une excentrique à l'extrémité X+ qui me permettra de compenser le défaut en attendant d'avoir des roulements neufs. Remontage du bloc seul avec la tige filetée. Prise de mesure => cela semble maintenant ok. Sur les premiers steps, je demande 0.2mm, le bloc monte bien de 0.2mm à un cheveux pres. Mes 10 premiers pas sont nettement meilleurs que ce que j'avais dans mon dernier post. Je remonte donc l'axe des X, la courroie... Réglage... Je relance l'impression d'un cube 20x20x20. La hauteur de mon cube fait 19.7mm Bon, j'ai toujours le roulement défectueux qui explique sans doute les 0.3mm d'écart encore présent, surtout que lorsque le bloc était seul, les mesures étaient bonnes, mais le progrès est flagrant. J'ai commandé de nouveaux roulements. Cela devrait, je l'espère, être la solution définitive à mon problème... en attendant d'en découvrir un autre ^^' Je vous tiendrai au courant. En tous les cas, merci à tous pour votre support qui m'a été très précieux. ^^
  2. Stryge

    Défaut constant en Z

    Bonjour à toutes et à tous, @Volavoile: je pense procéder convenablement pour la mise à niveau de mon lit chauffant: Preheat for PLA (185° buse et 45° plateau), un auto-home, un disable stepper, et un qualibrage au papier. Mes premiers couches adhèrent parfaitement avec ni colle ni laque et sont fondues convenablement. Comme je le disais plus haut, même si elles me semblent impecables, je manque toutefois d'un peu de recule sur la qualité de mes premières couches, je te laisse en juger par toi même au regard des photos que j'ai laissés sur ce point. N'hésites surtout pas à me dire s'il te semble que je suis totalement dans le faux. @Yoann42 pas de risque de ce point de vu. L'option n'existe pas dans le boitier de commande ^^ et pour le trancheur j'ai vérifié, rien de ce coté non plus à ma connaissance. @Bosco On a les mêmes paramètres machines. De mon coté, j'ai poursuivi sur l'inspection de la mécanique. Particulièrement frustré par ma dernière prise de mesure hier, je me suis dis que j'avais du la foirer, mon pied à coulisse ne devait pas être droit... enfin tout mais pas ça. Je suis donc parti aujourd'hui sur l'idée de mesurer précisément et avec stabilité la hauteur de déplacement de l'axe X le long de la vis sans fin. l'outil utilisé est le suivant: mon pied à coulisse fixé et calé sur une équerre de mécanicien (le genre d'outil stable à ne pas se prendre sur le pied). J'ai marqué le cadre de l'imprimante de façon a tjs avoir mon instrument de mesure au même endroit pour chacune des mesures. Fort de cet outil de compétition (tout de même précis à 0,02m) j'ai pris les mesures suivantes en mm. Elles ont été prises par 4 fois: 2 fois de suite, extinction de la machine pendant 2h, outil de mesure enlevé puis remis en place, puis 2 nouvelles fois de suite. A gauche la position demandée au boitier, à droite la mesure prise sur mon pied à coulisse. Vous noterez que j'ai fait les demandes de positions au boitier de commande et non par un PC afin d'éviter de se poser la question si cela ne viendrait pas du logiciel et d'une option que j'aurai coché par erreur... c'est aussi vachement plus long par le boitier.... Le zéro est obtenu par un auto-home. J'ai pris le soin de bien rabaissé mon plateau afin d'être sûr que ma buse ne vienne pas le toucher et me fausser mon point zéro. Si une seule valeur est indiquée c'est que c'est celle que j'ai mesurée à chaque fois. 0.0 -> 111.8 0.2 -> 111.9 0.4 -> 112 0.6 -> 112.1 / 112.14 0.8 -> 112.3 / 112.26 1.0 -> 112.4 / 112.42 1.2 -> 112.62 / 112.64 1.4 -> 112.78 1.6 -> 112.92 / 112.94 1.8 -> 113.1 2.0 -> 113.22 2.2 -> 113.42 2.4 -> 113.62 3.0 ->114.22 3.4 -> 114.62 4.0 -> 115.22 5.0 -> 116.22 10.0 -> 121.24 15.0 -> 126.24 20.0 -> 131.24 Bon... quand il y a plusieurs valeur, je pense plus que c'est moi et mes yeux qui saignent que l'outil de mesure ou une irrégularité du moteur. Sinon, l'imprimante est d'une parfaite régularité. Au delà de cela, quand je disais qu'il y avait un problème sur les 10 premières couches, je ne pensais pas être autant dans le vrai. A partir de la 11ème, les steps sont nickels au poil de fesses. et si je prends l'écart de cote: 131.24 - 111.8 = 19.44 Ho bha... tiens.... mes ~0,6mm d'écart... A la lumière de ces mesure, le problème vient : soit de l'axe sans fin: ça me surprendrait, ayant décalé l'axe, je n'ai pas vu l'erreur se décaler soit du moteur: surprenant qu'il puisse être aussi régulier au delà de 2.0mm et aussi brouillon sur les premiers steps. soit plus haut encore dans les demandes de déplacement. J'attaque de l’électronique et je le sens super mal.... Bon bin voila où j'en suis pour le moment... Vous trouverez le gcode de mon cube en piece jointes. Faites gaffe à la température d'impression en ligne 7 et 8 xyz_cube_T220.gcode
  3. Stryge

    Défaut constant en Z

    Bonjour à toutes et à tous, Désolé pour le delais, le temps de vérifier point par point l'imprimante. pour répondre aux questions de Gisclace, BOXOBA, et Volavoile: j'ai démonté et remonter chacun des éléments. (N'ayant pas encore forcement tout le vocabulaire exact lié à mon imprimante, je vous mets les photos des éléments en question histoire d'être sûr que nous parlons bien de la même chose) - J'ai commencé par le bloc buse+ventilo: J'ai démonté les 2 vis qui tiennent les ventilo pour accéder aux 2 vis de buse que j'ai donc vérifiées. J'en ai profité pour resserrer les vis qui tiennent les roulements et régler l'excentrique (en dessous sur la photo, caché par le ventilateur) pour avoir un bloc d'impression mobile sur sa couroie et stable. => OK - J'ai vérifié les roulements de droite pour faire monter l'axe X: J'ai donc réglé l'excentrique se trouvant sur le roulement solitaire de façon à pouvoir tourner les roulements à la main. On serre mais pas trop => OK - Je me suis ensuite occupé du lien avec l'axe Z et me suis assuré qu'il n'y ait pas de jeu sur les vis de chaque coté de la vis sans fin => OK - Je me suis ensuite occupé du coupleur à la base de la vis sans fin permettant de le lier au moteur. J'en ai profité pour démonter complètement le coupleur afin de vérifier librement (sans entraîner le moteur) les éventuels points durs suggérés par Gisglace sur la vis sans fin. Rien d'anormal à priori. Coté moteur, je l'ai fait tourné manuellement, histoire de vérifier s'il avait une éventuelle résistance. Rien d'anormal non plus. J'ai remonté le coupleur volontairement légèrement décalé sur la tige en me disant que si le défaut que je traque venait d'un problème de filetage de la tige (éventuel point dur que je n'aurais pas repéré), en la remontant légèrement, je devrais déplacer d'autant le défaut sur mon print. Du coup, à l'autre bout, mon axe dépasse, mais c'est choisi, le temps du test... Dans le même esprit, je remonte le coupleur sur le moteur volontairement dans une position différente. Me disant sans trop y croire, que si le problème était dû à une position initiale du moteur, en la changeant, je devrais le déplacer sur mon print. Ça ne mange pas de pain, procédons... Donc à, ce point, j'ai vérifié chacune des vis menant du moteur Z jusqu'à la buse. Tout semble OK. Il me reste éventuellement comme idée: - changer la tige filetée (ou retourné celle que j'ai ^^), dans l'éventualité où mon test sur la tige révélait un filetage avec un défaut. - changer le coupleur. J'ai commencé à me dire qu'il pourrait être en cause. En effet le principe de cette pièce étant de donner un peu de mou dans la transmission d'un axe à l'autre. bien que j'aurai du mal à comprendre que le coupleur se resserrerait sur le début de l'impression et n'affecterait pas la suite du print... Gardons ces 2 idées de coté pour le moment... J'ai relancé un print... Bon vous avez deviné.... toujours un problème de 0.6mm... et toujours sur les couches 2 à 10... donc: - le coup de remonter ma tige n'a eu aucun effet sur la position de mon défaut => tige mise hors de cause. - la position initial du moteur n'a absolument pas affecté la position du défaut, et tout le reste du print est propre. => le moteur semble donc faire ce qu'on lui demande. - je me suis assuré de ne plus avoir de jeu entre mes éléments => jeu hors de cause. - j'ai refait le niveau de mon plateau chauffant en m'assurant de la position de la tête => mis hors de cause. Là je commence sérieusement à m'arracher les cheveux... l'imprimante est livrée semi montée, on me l'aurait livrée en kit, c’était pareil maintenant pour moi. Ça a de bon que j'en connais chaque pièce maintenant.... M'est venu l'idée de prendre pour mesure la position de la buse. J'ai donc fait mon home et pris la cote entre le moteur Z et les points de fixation sur l'axe (photo 3 plus haut). Mon Z0=9,6mm Je demande à mon imprimante de déplacer la buse de 20mm en Z Prise de mesure... Z1= 11,6mm pile poil soit Z0 + 20mm Donc... si je demande à mon imprimante de se déplacer de 20mm en Z, elle se déplace bien de 20mm en Z. Mais bordel... pouquoi alors mes cubes font ils 19,4mm ??? Je relance un print, et à l'issu du print je fait un home puis replace ma buse en (150, 150, 20). Je m'attends donc à être au milieu de la face du dessus de mon dé, en contact... résultats: BORDEL, mes 0,6mm !! Oo Mais comment quand j'imprime un cube de 20mm il arrive à me le faire de 19,4 alors que quand je lui demande de se mettre à 20mm directement, il se positionne correctement ?? Oo Ca me rend chevre à bouffer mes bobines de PLA au maïs.... @Mac: J'ai peut être mal compris, mais je n'ai pas d'auto leveling de mon plateau. Je suis en hand made à l'ancien avec une feuille. Je n'ai pas demandé de coupé la piece dans Cura3. Je n'ai pas trouvé l'option d'offset dans Cura3. Si des fois on pouvait m'indiquer ou elle se trouve...
  4. Stryge

    Défaut constant en Z

    @Fran6p: 95% parce qu'en constatant mon problème de sillon alors que j'étais à 100%, je me dis avec bcp de candeur qu'en passant à 95% cela diminuerait l'effet. Cela n'a pas fait de mal au print, et je t'avoue que depuis je suis resté la dessus. 220°: Notons que sur le rouleau du filament il est écrit 195-210° et plateau 50-60°. Innocemment, j'ai dans un premier temps suivi ces recommandations. Voyant de nombreuses imperfections sur mes prints depuis que j'avais changé de rouleau, j'ai voulu me renseigner sur le site du fabricant. --> lol j'ai donc bien fait une tour de températures. Mes premiers prints était à 200-210 avec un plateau à 50°. Il est apparu qu'avec ce filament (PLA/PHA de chez Colorfabb), qui n'est pas des plus simples à la lecture de différents forums, il soit nécessaire de monter à 220° pour avoir un print correct. Confirmé par les dits forums d'ailleurs. Me demande si c'est pas ici que je l'ai lu Oo' . Bon j'avoue, le choix de ce filament n'est pas le meilleur qu'on puisse faire. Encore que... il est particulièrement solide en comparaison du précédent une fois refroidit, ce qui est intéressante. Mais quand je l'ai acheté, bhaaaa je ne le savais pas encore Et si cela peut vous rassurer, le défaut de mes premières couches était également présent avec l'autre filament. J'entends bien ton hypothèse, mais dans ce cas, la buse ne tracerait pas son sillon dans la couche précédente. Mieux, vu que le filament se tasserait, plus le numéro de couche serait élevé, plus j'aurais de l'espace entre mes couches tassée et ma buse. Hors là, j'ai la buse qui chasse le PLA posé par la couche précédente, d'ou les bavures que j'ai à la base vers la couche 5 qui correspond aux extrémités du quadrillage de remplissage et cet effet en pieds d'éléphant pour les couches 2 à 4. Dans le doute, je vais refaire un print avec les données fournisseur 210° sur plateau de 50-60. mais je n'y crois pas des masses. @ Yoann42 loin d'être une bêtise, j'ai pensé la même chose en premier lieu. (a moins que nous ne soyons bêtes tous les 2 Oo ) C'est ce que j'explique dans mon tout premier message. Voila un exemple de ce que j'ai obtenu en rabaissant le plateau légèrement: On voit bien que le filament de la première couche n'est pas fondu, et on voit les couches suivantes au travers. Et pourtant, malgré un dépôt distant de la première couche, mon print ici souffre d'un effet pied d'éléphant: et mon print fait alors 19.5mm. J'ai du gagné 0.1mm au prix d'une première couche dégueulasse. Donc, le problème ne semble pas venir de là, et n'explique pas un écart de 0.6mm à la fin. Afin que tu puisses te faire une idée, et éventuellement me faire un retour sur la qualité de mes premières couches actuelles, n'ayant pas encore assez de recule et d'xp, j'ai plutôt cela: ou cela: En tous les cas, merci pour vos conseils et remarques ^^ Ca me permet d'avancer.
  5. Stryge

    Défaut constant en Z

    J'ai refais un print de cube 20x20x20 en diminuant l'accélération. Par defaut elle est sur 500mm/s² et certains mouvement pouvant aller à 5000 m/s² J'ai tout passé à 200mm/s² via Cura. => j'ai toujours une cote en Z qui est en défaut de 0.6mm J'ai fais un print de la géométrie suggérée par Gisclace. On voit à l'oeil qu'il y a un défaut sur la premiere marche du print: Mesure prise: la premiere marche fait 4,4mm pour 5mm attendu. Mes fameux 0,6mm sont tjs la: Les marches suivantes quant à elles sont nickelles: toutes font 5mm pour 5mm attendu. @Volavoile: Je n'ai pas encore touché le coupleur à la base de l'axe Z. Comme une appréhension à ce sujet, mais là, va falloir que je m'y colle...
  6. Stryge

    Défaut constant en Z

    Pas de soucis Fran6p. Poser des question m'amène à m'en poser aussi. Et puis c'est pour m'aider... ^^ Tu tiens peut être un truc. Je n'ai pas du tout penser à l'accélération. il me faudra tester en rentrant. question candide: Tu aurais une commande gcode que je pourrai placer en tête de fichier qui permettrait de tester avant d'éventuellement modifier ça en dur ? ________________________________________________ @Gisclace: yep j'y ai pensé et j'ai préparé le gcode pour une impression sur radeau pour ce soir. merci pour le model, j'étais parti à me faire un model de cube surélevé, genre sur traiteaux pour être franchement plus haut qu'avec un radeau, et vérifier si en partant de plus haut j'avais tjs le pbl. du coup avec le tiens, ca m'évite de devoir le dessiner ^^ Édit modération : penses à la fonction édit
  7. Stryge

    Défaut constant en Z

    Bonjour, Merci pour vos réponses ^^ @Schyzo: oui, biensur. ^^ je lui ai demandé de monter de différentes valeurs, l'axe tourne bien, la buse monte. Apres, te dire si elle monte bien de 0.2mm demandé ou de 0.18mm sur les premières couches.... @gisclace: j'y ai dejà pensé. Mais je ne pense sincèrement pas que ce soit la solution. En effet, comme je le disais, mon erreur est fixe ett non proportionnelle à la taille de mon print. Si je suis ton conseil, je vais changé la valeur de toutes les couches. Ainsi, si je prends un produit en croix, ou une règle de 3, selon chacun, sur un cube de 20mm, je vais bien compenser mon erreur de 0.6 sur l'ensemble des 100 couches. En gros, je vais demandé à chaque couche de monter de 0.006mm parce que, hypothèse, chaque couche ne fait en fait que 0.194mm et non 0.2, d'où l'écart à la fin. Si je ne me gaufre pas trop, je vais donc bien retomber sur une cote de 20mm. Si je passe sur un cube de 30, et que je garde cette modification de steps, chacune de mes couches vont gagner 0.006mm par rapport au print actuel. j'ai 150 couches. je vais donc gagner 150x0.06=0.9mm. Hors j'ai indiqué n'avoir que 0.6mm de défaut (une cote de 29.6mm). Je vais me retrouver avec 0.3mm en trop (et une cote de 30.3mm) Si je passe sur un cube de 40, même topo, j'ai 0.6mm en défaut aujourd'hui, en procédant de la sorte je vais me retrouver avec 0.6mm en trop. Mon erreur s'additionne, elle ne se multiplie pas avec les couches Débutant dans l'impression, j'ai peut être mal compris. Mais il me semble qu'en procédant de la sorte, je ne vais que étaler la m**** des 10 premières couches sur l'ensemble du print. ou il est possible de changer la valeur des steps juste pour quelques couches ? non ?
  8. Stryge

    Défaut constant en Z

    Bonjour à toutes et à tous, Je débute dans l'impression 3D et j'ai pour seule expérience un peu moins de 700g de PLA à mon actif. Cela défini a peu de chose prés mon expérience dans le domaine. J'imprime ici en PLA/PHA de chez Colorfabb en 0.2mm à 220°C sur un plateau à 60°C à 50mm/s et un débit 95% Comme tout bon débutant, je rencontre un problème d'impression qui est pour moi le suivant: Chacune de mes impressions ne tiennent pas la cote demandée en Z dans la CAO et se retrouve avec une cote réduite de 0.6mm. Avant qu'on ne m'explique qu'il me faut régler le pas de mon imprimante, je précise que ce défaut de 0.6mm est constant quelque soit la cote demandée: - j'ai imprimé une plaque de 3mm d'épaisseur sur mon model 3D. Elle ne fait que 2,4mm une fois imprimée: - J'ai imprimé plusieurs cubes 20x20x20 => la cote en Z ne fait que 19,4mm - j'ai imprimé un cube 30x30x30 pour vérifier l’éventuelle proportionnalité de l'erreur => la cote en Z fait 29,4mm: Il apparaît donc que l'erreur est constante et non proportionnelle au nombre de couche. ?e qui me laisse donc penser que ce n'est pas lié au pas en Z. D'autant plus avec ce qui suit On peut constater, lorsque l'on regarde de plus prêt mes impressions qu'elles ont toutes un défaut sur les premières couches (de la 2ème à la 10ème pour être plus précis) Ce qui se passe lorsque je regarde l'impression de bout en bout, c'est la première couche est impeccable, mais que la buse d'impression semble ne pas se lever de 0.2mm comme demandé à la couche suivante, mais d'un chouilla moins, car elle "frotte" la couche précédente. On la voit tailler son sillon dans la couche, et lors des premières couches de remplissage en quadrillage, on peut entendre la tête frotter les aspérités de la couche sillonnée précédente. Ce qui fait que la buse chasse le PLA sur le bord de l'impression, ce que l'on voit sur la photo précédente à la base du cube. ici milieu de couche 4: le verso: ici interrompu à la couche 8: ici interrompu à la couche 25: Cela se produit sur 6-10 couches environ, puis ensuite tout semble rentrer dans l'ordre. En fait il semble que la tête ne monte pas des 0.2mm demandé mais un peu moins sur peut-être 4 ou 5 couches et ensuite on se traîne la sur-épaisseur jusqu'en couche 10-11 où tout rentre dans l'ordre... Mon premier réflexe a été de me dire que mon plateau n’était pas à niveau. Je ne pense pas que le problème vienne de là. Mes impressions adhèrent bien à la surface (ni colle ni laque) et le rendu est propre. Et puis 0,6mm de défaut de plateau me parait trop important. Exemple: le dessous: Par acquis de conscience, j'ai toutefois essayé de changer la position du plateau, cela m'a donné une premiere couche dégueulasse avec des filaments bien cylindrique et je n'ai pas gagné 0.1mm... par acquis de conscience également, j'ai vérifié le Gcode, il est bien demandé à l'imprimante un déplacement de 0,2mm: ;LAYER:0 M107 M204 S5000 M205 X30 Y30 G0 F3600 X130.077 Y130.328 Z0.2 ;LAYER:1 M140 S60 M106 S255 G0 F5400 X164.4 Y164.4 Z0.4 etc Je penche plus pour un problème purement mécanique mais je ne vois pas le quel... J'ai resserré les vis proches de l'extrudeur qui tiennent l'ensemble sur l'axe Z (la vis sans fin). cela m'a fait gagné 0,2mm (me passant d'un défaut cst de 0,8mm à 0,6mm aujourd'hui dans ce post) J'ai constaté un jeu de l'ensemble buse+ventilo porté par 3 galets sur l'axe X, j'ai donc également resserré les vis et régler les excentriques pour avoir une buse stable. pas de gain significatif. J'ai changé ma surface d'impression (vitre d'origine par des miroirs de chez Leroy merlin) => pas mieux j'ai joué avec l'excentrique à droite de l'axe X, sur l'axe Z dépourvu de vis sans fin, me disant que si s'était trop serré, cela empêcherait sans doute tout l'axe de monter correctement. => pas vu de gain. Il me reste le coupleur à la base de vis sans fin que je n'ai pas touché... Si quelqu'un à une idée ou a déjà rencontré le problème, je suis preneur, parce que là, je commence à avoir un beau tas de cubes (ce qui amuse bcp mon fils) et à être un peu sec... Ha, une question également: on entend quoi par "un point dur" sur l'axe ? Parce que j'ai aussi vérifié cela sans trop avoir de définition, rien ressenti de tel. ^^'
  9. Stryge

    Bonjour à tous

    Bonjour, Je suis l'heureux propriétaire d'une Creality CR-10 acquise il y a quelques semaines. J'ai la tête rempli de projets d'impression, allant du jouet pour mon fils à du "pimp my box" de jeu de plateau en passant par de l'impression de décors et de maquettes. J'ai déjà pu imprimer quelques modèles 3D de ma réalisation. Aussi, aujourd'hui, je ne parts pas de totalement zéro, mais nous n'en sommes pas très loin ^^' Je n'ai donc pour le moment pas grand chose à apporter si ce n'est mon inexpérience. Aussi, j'espère apprendre plus en venant vous rejoindre, et par la suite aider les nouveaux arrivants comme je le suis aujourd'hui ^^
×
×
  • Créer...