Bonjour les amis,
J'ai pas mal fureté ici et là pour essayer de gérer le recyclage de l'IPA pour un second tour...
A part la bouteille laissée au soleil, je n'ai pas vu grand chose. Je laisse de côté la distillation, à mon avis trop dangereuse.
Alors je me suis dit que le wash and cure d'Anycubic pouvait peut-être aider... Après tout, c'est un petit soleil... qui marche aussi l'hiver.
Voici mon expérience. Vous me direz si on peut en tirer quelque chose.
J'ai pris mon IPA souillé, gardé dans un bidon de 5 litres et j'ai rempli à moitié une bouteille de limonade en verre (pour que les UV passent bien). J'ai rebouché la bouteille avec le fameux bouchon intégré de notre enfance. L'aspect était gris mais translucide (j'ai fait pas mal d'impressions noires).
Je l'ai passée en "cure" aux UV pendant 4 minutes. Très vite, la paroi de la bouteille est devenue neigeuse. C'est là que j'ai regretté la bouteille à goulot, dont le nettoyage/curage est quasiment impossible.
Mais l'essentiel est qu'une belle gelée s'est formée autour et au fond. Cette gelée était, elle, gris clair. Et l'alcool me direz-vous ? Et bien c'est devenu une sorte de lait gris clair.
Je ne vous dirai pas que j'ai récupéré un alcool propre mais j'ai au moins divisé par deux sa concentration en résine, ce qui est un début. Et le reste s'est visiblement micro-aggloméré pour faire ce brouillard gris.
J'ai poussé un peu plus loin, dans un récipient sans goulot, plus facile à curer. je n'ai pas fermé le haut mais ce n'est pas grave car en quelques minutes, l'évaporation n'est pas énorme (pour un essai). En 3 passages de 6 minutes, j'ai pu précipiter au fond un bon bifteck de gelée bien dégueu. L'alcool restant, qui n'a pas perdu beaucoup en volume, est resté très laiteux.
Je pense qu'en complétant par une décantation (qui a commencé), on devrait tenir le bon bout. Pour le moment, je ne pense pas qu'il soit réutilisable pour laver une pièce.
Qu'en pensez-vous ? cela mérite-t-il d'être creusé ?