
Titi__Olive
Membres-
Compteur de contenus
27 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par Titi__Olive
-
Fais une marque au feutre de 20 cms à partir de l'entrée de l'extrudeur (bloc qui fait avancer le fil avec les roues). Demande à extrudeur 10 cms. Mesure combien il reste jusqu'à la marque de feutre et adapte ton taux d'extrusion. Je crois qu'il y a un lien dans un de mes précédents post qui explique bien pour une ender 3. Sinon t'es sûr du facteur d'épaisseur que t'avais mis quand t'as généré le gcode ? L'épaisseur dépend du fichier, pas des paramètres imprimantes.
-
Hello, Je ne fais que du PLA donc c'est vrai que je ne me suis pas posé la question de grande température avec ABS par exemple. J'ai pris les vitres basiques à 3mm d'épaisseur et j'ai demandé à découper le carré avec les dimensions du bed ender 3. C'est en dessous du minimum qui le prennent normalement donc ils m'ont fait payé comme si j'avais pris cette surface minimum --> 6 euros. C'est très facile à laver avec la laque
-
Petit chapitre supplémentaire si jamais des personnes vont jusqu'au bout de la discussion: - en effet la calibration de l'extrudeur est radicale pour les espaces que j'avais. Même si avant ça marchait bien je n'étais en fait tombé que sur des pièces à imprimer qui n'étaient pas vraiment affecté par ce facteur. - pour les effets de filament fins dégueus entre des espaces vides parce que la tête doit passer d'un endroit à l'autre sans imprimer en fait la vitesse de retrait du fil entre les 2 endroits était trop élevé, et du coup ça coulait un chouïa parce que la partie fondue restait au niveau de la tête. Je fais des tests sur quelle valeur irait le mieux avec mo PLA / température mais déjà à 10mm/s dans les paramètres de Cura c'est extrêmement mieux. De base j'étais à 50. En plus des liens plus hauts ceux là m'ont également aidé : https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D (Même si dans mon cas c'est la vitesse de retrait qui a été la solution pour le cas 1, pas la longueur de retrait) Pour calibration, même méthode que sur d'autres endroits mais expliquant dans le menu ender 3 comment changer: https://www.google.com/amp/s/letsprint3d.net/how-to-calibrate-the-extruder-steps-ender-3-5-cr-10/amp/
-
Test d'une autre pièce plus "continue". Résultat nickel: Donc pour résumer: - je pense que pour les problèmes à l'origine la bobine noire était dégradée a cause de l'humidité. - le PLA blanc avait des soucis du fait du mauvais calibrage du plateau + problème d'adhérence (+ potentiellement plateau bombé connu chez ender3) - Après plaque de vitre (6 euros à Leroy merlin) et laque, la pièce tient, le résultat est bon excepté les endroits où la tête passe d'un endroit à l'autre sans devoir imprimer (Je dois creuser cet aspect, la première pièce en noir avait beaucoup moins de fils parasites). Le topic est donc clos! Je vous remercie tous pour vos retours et aide. Ça fait plaisir de voir des personnes qui passent du temps pour les autres. Je remercie particulièrement titi avec ses procédures et la patience dont il a fait preuve envers moi. J'ai beaucoup appris et vais encore apprendre: je vais potasser toutes les vidéos fournies J'espère que ce topic servira d'autres personnes. Je trouve que c'est un bon cas pratique des découvertes d'un débutant pas sous un angle tuto, plutôt sous un angle troubleshooter.
-
Résultat du print avec laque: mieux ! Ça a tellement bien adhéré que j'ai eu du mal à l'enlever. Du coup ce que je ne comprends pas c'est que les cercles concentriques de Cura ne sont pas collés entre eux. La première couche a fait un maillage non collé entre les aller et retour. Mais la pièce est belle au finale ! En dehors des bribes de fils dégueus entre les colonnes mais ça c'est compliqué à gérer j'imagine pour l'imprimante entre arrêter d'écouler / remettre en boucle. A votre avis finalement il y a un problème ou pas ? Ou tout est normal ? Du coup la pièce de puzzle c'est peut être le 75% qu'il n'a pas aimé.
-
Toutes les 3 impressions ? Pas sûr qu'on parle de la même chose alors. Je pensais que tu parlais du bras en forme de X qui est sous le plateau, pas le plateau en lui même qui se calibre avec les roues aux 4 coins. Je n'arrivais pas à trouver d'infos sur comment faire le niveau du truc dessous, finalement j'ai juste remonté le fin de course de l'axe Z. Je vais quand même regarder calibrator, ça me plait car derrière finalement tout est mécanique et compréhensible.
-
J'avoue je suis en train de faire le tour de tout je ne les ai pas tous regardé il y en a tellement, je voulais me focaliser sur le problème mais en effet ça m'a permis de voir qu'il y a beaucoup de facteurs a prendre en compte. Je suis persuadé que ça servira à d'autres Je vais regarder s'il y a un tuto qui explique comment mettre à niveau la traverse X
-
Bon le fait d'avoir pris une plaque de verre me fait rendre compte d'un autre problème: les molettes d'un côté sont déjà à fond et ça ne va pas assez bas (de pas grand chose) alors que de l'autre côté il y a de la marge: la structure sous le bed qui le soutient n'est pas horizontal. Bon je verrais après...
-
Cool merci à tous! Fran6p: j'avais mis G1 E-30 F300; me concernant en fin de code ^^ mais ça ne me suffisait pas à retirer le fil bizarrement -_- Et je ne pensais pas à refaire l'inverse en début de code. Je pense que j'enlèverais la bobine à chaque fin d'impression pour éviter l'humidité... C'est quoi la valeur du Fxxx ?
-
Merci pour tous les conseils ! Quelles spires ? Les ressorts sous le bed ? Je ne vois pas la photo ^^ Concernant la calibration pour la feuille de papier: il faut que la feuille frotte un peu, beaucoup, pas du tout ? ça a l'air précis j'ai l'impression J'avais trouvé le bon compromis mais maintenant je ne suis plus sûr. Pendant que tout est chaud, ça coule tout seul non ? Je fais la calibration à froid à chaque fois, sinon le PLA coule -_- Je m'occupe du nettoyage ce soir. Sinon au pire la plaque en verre c'est 4 euros si j'ai bien compris.
-
J'ai retenté la pièce de puzzle en rouge. Elle a également eu le problème d'adhérence et s'est décollée à 80%. Je remarque que la base n'est pas du tout plate. Pas qu'un peu. Je dois faire face au problème connu de bombage du "bed" de l'ender 3. Du coup j"imagine que la tête d'impression a tendance à frotter à certains endroits plus que d'autres et au fur et à mesure des couches la différence de hauteur s'empile et ça décolle avec la pression de tête. Je ne sais pas pourquoi ça ne me la pas fait plus tôt. Je vais donc me lancer sur plaque en verre + produit d'adhésion. Je dirais si c'est OK après.
-
Suite du feuilleton. J'ai regardé le dessous d'une pièce qui s'était bien imprimée auparavant ainsi que la toute première du chien. Et je vois que les maillages étaient déjà espacés entre eux (!). Mince peut être qu'il n'y a pas de problème là dessus en fait. Je retourne à mon garage et je vois mon fil PLA cassé. C'est clair il n'a pas aimé le peu de tension entre bobine et extrudeur avec l'humidité. La bobine est foutue et j'en prends cette fois une rouge. Je lance le gcode de la pièce d'échec et quand je viens voir 30 mns après voici ce que je retrouve. Bon là il n'y a pas photo ça n'a pas adhéré. Par contre tout le reste, et ce malgré les écarts dans le maillage (par exemple le cercle à 3 épaisseurs rajouté par cura se defiloche), semble être imprimé de bonne qualité: Donc finalement je me pose la question si j'ai vraiment un problème de sous extrusion ou si ce n'est que l'adhésion avec en plus 2 bobines devenues mauvaises (+ dans le dernier essai peut être une couche de poussière qui a accentué la non adhérence ? Je n'ai pas pensé à nettoyer). Et ma première pièce de puzzle qui faisait moche c'est peut-être le facteur 75% (je devais la rapetissir) appliqué dans cura qui amène à des effets de bord mal géré dans les arrondis ou autre. Bon j'ai du mal à expliquer la pièce puzzle blanche qui avait des soucis de fil (voir photo plus haut). Bobine pas terrible ? Ni la noire à qui il manquait une partie du maillage en haut à droite. Je vais creuser la piste adhérence. Il paraît que de la laque aiderait ? En tout cas ça me redonne de l'espoir.
-
Retour de la matinée. Le fil se cassait en début du tube PTFE côté extrudeur. Je n'arrive pas à enlever le tube côté tête chauffante avec le pneufix. J'ai carrément dévisser ce dernier et je le fais coulisser le long du tube PTFE mais ce dernier ne veut pas être retiré du corps chauffant, même en forçant. Donc dans la procédure titi de changement de buse je n'ai pas pu faire ces parties là. Donc pour ne plus avoir les morceaux cassés de tube, j'ai poussé manuellement un PLA dune autre couleur jusqu'à le voir sortir. Ça m'a pris 30 mns, j'avais dû mal à faire sortir le PLA. Ensuite j'ai quand même changé la buse et prié. Le résultat n'a pas l'air fameux Au niveau extrudeur je ne vois rien qui gêne. Il a l'air d'avancer normalement. Il me reste à faire le calibrage de l'extrudeur qui avait l'air un peu plus compliqué. Je l'avais considéré en priorité plus basse parce que jusque là mes impressions étaient nickels. C'est normal qu'on doive recalibrer cette partie plus tard d'un coup ?
-
Bonjour titi, Merci d'avoir pris la peine de répondre aussi précisément et avec les liens qu'il faut c'est top! Je vais essayer de débloquer ce matin en suivant tes conseils. A priori ça ne vient pas de la bobine ni du gcode. T'aurais un avis également si c'est normal d'avoir la buse un peu penchée ? Ça ne se voit pas trop sur la photo mais à l'oeil nu ça me perturbe. Désolé pour le temps de réponse, mon quotidien est bien chargé en ce moment Olive
-
Coller plusieurs morceaux PLA avec quoi ?
Titi__Olive en réponse au topic de Titi__Olive dans Discussions sur les imprimantes 3D
Merci pour la réponse Jean-Marie. Je vais tenter. Mais je ne comprends pas pourquoi la loctite 454 n'a rien fait malgré les bons retours.