Aller au contenu

GO Print

BenN

Membres
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Information

  • Imprimantes
    Creality Ender-5

Récompenses de BenN

Rookie

Rookie (2/14)

  • First Post
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Badges récents

0

Réputation sur la communauté

  1. Bien vu, c'est la V1.1.4 Silent qui a des TMC2208 mais comme elles se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, l'erreur était facile. La différence entre la Vref mesuré et celle que j’avais calculée me semblait bizarre, ceci explique cela. Merci. Retour aux calculs alors, pour les A4988 : Vref = 8 x Imax x 0,068 donc j'arrive avec le coefficient de sécurité à 80% à 0,74V. Donc mon problème ne vient pas des Vref, j'en suis presque triste. Je vais continuer à faire des tests d'impression pour voir ce qui se passe, en espérant que le problème ne survienne plus.
  2. Après pas mal de lecture et de visionnage de tuto sur le sujet, je me lance dans le démontage et les calculs : La carte est une creality v1.1.4 donc avec des TMC2208 et donc la formule est Vref = (I x 2,5)/1,9. Mon extrudeur est un BJ42D22-23v01 de max 1,7A si mes infos sont bonnes. Ce qui fait que si je prend une marge de sécurité de 80%, le Vref est de 1,8V. Actuellement, la valeur est de 0,727V. Est-ce que mon calcul et les données sont conformes ? ça m'étonne de pouvoir plus que doubler la valeur actuelle. Je suis au même constat pour les axes.
  3. Bonjour, J'ai réalisé la Titi procédure complètement. Je n'ai rien vu d'anormale (pas de résidu brûlé, pas de fuite entre le PTFE et la buse,...). Après plusieurs essais, j'ai clairement augmenté mon taux de réussite. Si avant, je réussissais +/- 10%, je suis après les tests de ce week-end à 75% qui passent la 2ième couche. C'est quand même bien mieux donc merci à la Titi procédure . Tu réalises la Titi procédure régulièrement ou tu estimes que une fois que c'est fait et bien fait, il n'y a plus de problème? Alors que la plus part des gens coincent sur la première couche, fallait bien que je coince sur la deuxième. Je continue de croire qu'il y a autre chose peut-être un paramètre du slicer qui accentue le problème parce que certaines impressions même assez grandes passent sans problème et d'autres, je dois m'y reprendre à plusieurs fois.
  4. L'investigation a continué du côté de l'axe Z. J'ai placé un comparateur en contact avec le plateau pour vérifier son déplacement. En déplaçant l'axe Z, j'ai vérifié que le comparateur me donnait les mêmes valeurs et je n'ai pas constaté de problème. Pour définitivement écarter un problème d'axe Z, j'ai contrôlé le déplacement du plateau durant une impression qui pose problème. Le déplacement du plateau est normal et il n'y a pas de jeu dans l'axe. Donc malheureusement ce n'est pas la source du problème.
  5. Merci pour les différentes possibilités mais malheureusement je les élimine toutes, peut-être trop vite, à vous de me dire si le raisonnement est bon : - tube PTFE déformé : J'y ai pensé, j'ai remonté l'extrudeur pour être sûr que le tube ne se tende pas trop et évite les courbures trop raides mais le problème persiste. Pourquoi ça arriverait uniquement sur la 2ième couche pour un objet avec des parois parfaitement verticales, le tube serait autant déformé lors de la 1ière ou 3ième vu la morphologie de la Ender-5. => j'élimine cette possibilité. - Bouchon dans la tête d'impression : ok mais pourquoi si je relance directement une nouvelle impression, la première couche est nickel ? J'ai aussi démonté la buse et tube pour les replacer mais le problème persiste => J'élimine aussi - Température trop basse : Il est vrai que je diminue la température lors de la 2ième couche mais à 200°C pour du PLA, ça devrait aller et pourquoi uniquement sur certaines impressions alors que d'autres avec les mêmes paramètres passent sans problème. => J'élimine - distance de rétractation trop élevée : par défaut Cura me donnait 5mm de rétractation, j'ai fait des essais et je peux descendre à 3 voir 2,5mm sans trop de stringing. Est-ce que je suis toujours trop haut? à 2mm j'avais vraiment beaucoup de cheveux d'ange. J'ai laissé la vitesse de rétractation à 45mm/sec. Je n'ai pas coché la rétractation au changement de couche => J'élimine - Rapport température / vitesse : généralement, je suis à 205-210°C et 20mm/sec pour la 1ière couche et pour la deuxième couche 200°C et de 40 à 80mm/sec. ça me semble pas anormale surtout que sur d'autre impression ça passe => J'élimine l'hypothèse - Refroidissement du dissipateur inefficace : le refroidissement commence à la 4ième couche, la température de la buse reste dans le range voulu. Si ça vient de là, pourquoi dès le commencement de la deuxième couche? ce serait plus aléatoire => J'y crois pas trop - Diamètre de buse mal renseigné dans le slicer : ça bloquerait dès la première couche et ça n'explique pas comment avec le même Gcode, 1 fois ça passe et 5 fois ça passe pas? J'ai quand même bien vérifié et je suis bien à 0.4mm sur le slicer et sur la machine => Pas ça non plus -Ø de filament mal renseigné dans le slicer : idem que le diamètre de buse, je suis à 1,75mm => encore raté - Axe Z qui ne descend pas : là vous m'avez fait douter, donc je suis resté les yeux rivés sur ce moteur et pas de chance il bouge bien avant de commencer la deuxième couche. => Je ne pense pas que ce soit ça. - le trancheur : j'utilise Cura 4.5.0 Est-ce que j'ai éliminé une piste un peu trop vite ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème à répétition ?
  6. Bonjour à tous, Je suis un nouveau en impression 3D avec une Ender-5 et Cura. J'ai déjà réussi quelques impressions grâce à vos nombreux conseils sur ce forum.Malheureusement, j'ai un problème récurrent sur certaines impressions et je n'ai pas trouvé de réponse. La première couche ce passe bien et à la fin l'extrudeur semble repasser là où il y a quelques trous entre 2 lignes. La machine passe à la 2ième couche et bardaf l'extrudeur commence à claquer / sauter bref plus rien ne sort. La buse n'est pas bouché car si je stop l'impression, et relance une nouvelle, l'extrudeur fonctionne parfaitement et me donne une belle première couche. ça ne vient pas non plus du Gcode, car du même Gcode, la première impression passe et si je veux réimprimer le fichier juste après, j'ai déjà eu le cas où le problème arrivait. J'ai aussi joué sur la hauteur du plateau, mais si la première couche est belle pourquoi ça aurait une influence sur la deuxième ? Oui, au début j'ai eu le problème sur la première couche parce que le plateau était trop relevé mais ici la première couche est nickel. Avez-vous une idée de l'origine du problème? Est-ce que ça viendrait de l'imprimante ? J'ai de plus en plus envie de passer en direct drive pour voir si ça pourrait améliorer la chose. Merci pour vos conseils.
×
×
  • Créer...