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Eyolon

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À propos de Eyolon

  • Date de naissance 05/08/1993

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    Guitare - Batterie - Warhammer - Electronique - Mecanique - Airsoft - JV
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    Ender 3
    Prusa i2 DIY (2014-2017)
    Projet perso FDM - LASER - CNC - WhatEver
    Projet perso DLP (Soon ?)

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  1. Hello par ici. Petites news pour raconter la suite et fin du projet. Finalement loin d être assez rigide même a coup de renfort dans la structure, mon axe Z basculait. Dans un monde ou on joue sur des couches de 0,05 mm -> intolérable. Par contre j ai finis par réussir a faire adhérer un truc au plateau. En tendant l oreille je découvre des step qui sautes, impossible de faire entendre raison a ma shield nano dlp. Voir ma remarque précédente sur la marge d erreur, j opte pour un pilotage de la mécaniques (moteur + switch) par un kit arduino/shield cnc grbl V3 pour fiabiliser mon Z : jackpot Donc la step d après a été de passer a un cadre en alu et les glissière/chariot que vous m aviez conseillé -photo a venir mais j en trouve pas la de suite sans spoil ;)- A se moment la j ai réalisé un truc autour de la physique des fluide : la taille d une cuve est pas faite au piff par rapport au plateau, il y a un espace a respecté de sorte de limiter l effet ventouse. Je m en suis particulièrement rendu compte avec ma cuce trop petite ou je voyais min axe et bras se plier (legerement) sous l effort. J ai donc imprimé une cuve plus grande et bien que peu fiable (car a fuie) j ai validé cette observation. A la suite de ca j ai decidé d acheté une cuve elegoo saturn (correspondais aux specs de mon ecran) et a partir de la j ai multiplié les resultat encourageant mais jamais bon. Apres un check, j ai compris que ma lumière UV, après avoir passé l ecran se difussait dans tout les sens J ai finalement trouvé qu il fallait règler le recul de ma grille de leds par rapport a leur lentilles et utiliser un filtre polarisant. La première action a diminué de beaucoup le problème, la deuxième a pas compléter mais n a rien changé si ce n est réduire ma puissance uv la ou je suis déjà un peu juste. L autre partie de la solution a surtout été de reduire la distance ecran fep de la cuve en supprimant la plaque de 3 mm de verre de "protection" que j avais mise entre l ecran et la cuve. Finalement alors que j obtiens des test dans le bon sens j explose mon plateau maison Me sentant proche du but et saoulé par la fiabilité du matériel imprimé maison j opte pour une seconde pièce de chez elegoo : le plateau. Modifiant un peu au passage le guidage et la fixation de mon axe Z Et la : j ai fini par réussir à imprimer un test d exposition, il faut que j affine, je sur expose apparemment mais GOD IT WORKS ! Bilan : projet long from scratch, très intéressant du coté éducatif, j ai pas (trop ? ;p) explosé le budget que je m étais fixé et maintenant je peux commencer a exploiter la machine. Et cherry on cake : je peut l upgrade si nécessaire car rpi et structure maison. Merci a tout ceux qui m auront suivis / soutenue sur ce projet. Je n aurais plus que deux question a poser : * Je vais passer a l étapes fabrication du boitier, sauriez vous ou je peux trouver le plexi anti UV pour le capot supérieure ? (J ai RIEN trouvé au pire il sera opaque mais bon c est frustrant !) Lors de mes tests j avais utilisé un capot occultant (en vérité une glacière carré) vendus chez mon revendeur asiatique favoris mais ne passa plus depuis mon changement de plateau * ou puis je trouver une plaque de protection facon verre trempé (comme pour les téléphones) de la taille de mon écran ( ou compatible saturn, je n ai trouvé que des kit FEP a poser) ? J en avais un avant mais je l ai pété en voulais l adapter a la cuve elegoo et ses vis positionné un peu embêtantes x)
  2. Bon je viens de finir une nouvelle session de test. Le resultat : Le truc a pris sur le plateau puis c est décolé... sauf que le "truc" je l ai fais aparaitre en allumant le projo en test carré de 100mm sur 60 seconde et il mesure... 0.2 mm selon mon pied a coulisse alors que j ai demandé a mon z d aller au fond puis de remonter de 0.05mm Ce qui signifie que c est jamais vraiment allé au fond de la cuve et la sa a peine collé par endroit. J ai bien observé le bras pendant la phase d immersion : pas assez rigide et z egalement (le profilé a bougé) je dois donc encore joué sur ces deux axes d amélioration... encore !
  3. J'ai avancé sur mon bras : plus droit, plus rigide, des axe de liberté avec serrage pour que je puis aplanir le bed... Changé le FEP pour un truc qui semble mieux foutus et que j'ai plus tendus qu'un string dans mon VAT (le film pour la Elegoo Saturn).. Fait un systeme encore incomplet de fixation de la cuve (manque un point d'attache mais bloque déja pas mal) Et ca prend toujours pas. J'ai fait différent test avec ce que tu proposais @legired mais ca a pas pris. Dépité, je suis tombé sur cette extrait de cette vidéo et la, l'animation m'a parlé : j'entendais se "snap" et après expérimentation "manuel" (plaquer le plateau au fond en set Z0 puis set Z0.05 et allumage extinction du projo/ecran sur 9 sec d'un carré blanc, puis remonter le plateau) j'ai vu le truc : le Z c'est penché en avant, le "snap" et il se redresse (et c'est la que j'ai commencé a comprendre ce qui inquiétais @divers). Donc ca a collé au plateau mais ca a céder ensuite. Au fond j'ai trouvé un débris très fin plié sur lui meme. Je commence a croire que j'ai donc 2 problème : le Z pas assez rigide et le plateau pas assez abrasif pour vaincre le FEP. question : j'ai rayé mon plateau avec de papier a l'eau 500... aurais je pas pris trop fin en fait ? c'est ca que j'ai comme plateau Pièces d'imprimante 3D, plaque en acier à ressort, autocollant magnétique Flexible 135x80, lit chauffant, pièces pour DLP/SLA ANYCUBIC Mono X CREALITY | AliExpress
  4. L' objectif premier est pour le moment d arriver a imprimer quelque chose tout en fiabilisant l ensemble : je bosse sur un moyen de stabiliser ma cuve (genre qu elle bouge plus et que je puisse la retirer malgré tout pour la vidange Mais je maitrise encore mal un truc : quel est la hauteur de premiere couche que vous recommanderiez ou quels paramètre pour une resine elegoo standard 405nm ? je crois qu'un equilibre entre le temps d'expo et la distance entre la plaque et film est a trouvé mais je ne le trouve pas. En soit m est il possible de faire des tests avec genre 1 ou 2 mm de matiere au font de la cuve pour tester different param ou est ce que sa parait trop audacieux ? j ai encore fait un essai, polymériser un truc mais encore une fois au fond de la cuve et j ai rayer un peu mon alu brossé avec du 500 sans eau
  5. Hello ! Merci pour ces retours ! Pour le moment en effet je n ai pas poussé la rigidité du truc a fond en ce qui concerne le profilé, il est fixé par 2 points respectivement : * au moteur qui lui même est fixé sous la plaque supérieur ou y a l écran *A la structure qui viens prendre les plaques latérales et arrière Et je dois encore print des pièces pour stabiliser sur les cotés en prenant en sandwich la plaque arrière pour rajouter 2 points supplémentaires... Bref niveau rigidité je suis très appuyé sur mes panneaux composés de 2x2,4mm de contre plaque collé (je pensais travailler avec du balsa au début mais pas assez rigide) Du point de vue de la plaque j ai opté pour se design par ce que : * c'était un fichier sur thingiverse permettant de générer son ensemble plateau et VAT sur mesure * la pyramide au dessus m a convaincu quand a son intéret de permettre doucement l évacuation de la résine qui la recouvre quand immersion. enfin en effet le choix du bras étais une pièce proto a la base je pense que c est pas opti mais je me demande si je garderais pas un angle quand même de sorte que ca ne force pas sur les galet sur mon profilé-guide (au passage les 4 galets sont serré grace a des excentrique donc 0 jeu tant que la matière résiste a l effort appliqué sur les arbres)
  6. Et voila la derniere news : coffrage bois maison, callage du profilé et reglage du soft ! D autres news de premiers prints soon !
  7. Hello @Titouvol Yes pour cette partie je doit encore reflechir a comment faire : machine maison = pas de capot prêt dans mes dimension. Pour le moment je fais mes tests dans le noir. Si tu a une astuce je prend (perso je partais sur un sceau x) ) @divers aux alentours de 192 mm X 120mm X (limite fixé pour le moment) 200mm il s agit des specs de la wanhao D8 : ecran 8.9" en 2k et led de remplacement de celle ci https://a.aliexpress.com/_vT47CJ Pour la fiabilité je suis d accord c est encore un boulot de longue alène, pelle mele : * fiabiliser mon Axe Z (eviter qu il penche) * la plateforme arrive pas parfaitement a plat contre l ecran : mette des calles sous le support adhesif pour aplanir, opter pour une piece en verre / metal if any. * fabriquer un boitier pour consolider. Pour beaucoup d etape si dessus a faire, j ai pus remonter mon laser sur ma machine 3D et je suis partis pour faire ca propre ^^
  8. la pièce en fdm est ce que ca aurais du rendre (c est le même STL que j ai lancé mais avec le fait que ca a pas pris et l enfoncement perpétuel de la plateforme ca a tassé)
  9. Hello a tous Bon 1 ans passé par ce que pandemie a la c** compliqué d avoir le materiel et le temps, la core XY maison qui marche et en fait non et en fait on recommence tout et ha tiens ma manette de drone sur deviation... bref Super fier de vous faire part que je suis parvenus a mes fins AUJOURD'HUI. reste du reglage a faire sur nanodlp car le z n a fait que revenir a ca place de depart mais au fond de la cuve a polymerisé un truc donc la machine est viable ! Merci donc a ce forum et a ceux qui ont participé en repondant a mes questions, ca a porté ces fruits ! A téléchargé l’image sous Messenger_Lite
  10. Bien un mois plus tard et apres la reception et cramage d un ampermetre (par ce que la notice chinoise etais me***que) j ai enfin mon proto "en carton" par contre l amper metre est en serie APRES les leds et donc j ai l impression de faire erreur en lisant que ca ne consomme QUE 0.5A pour une telle puissance lumineuse. La premiere photo montre l'écran "blanc" l autre en calibration avec des lignes mais sa saute je pense que je fois regler la densité ou la resolution sur le panneau de config NANODLP et pour info sa parait faible mais j ai encore une protection plastique a jarter sur la vitre et l ecran se trouve a 10cm du pcb de led, je pense in fine le rapprocher pour le poser a 5 (par rapport aux lentilles sur les leds) et faire comme dans la machine original : poser du reflechissant sur les parroies. Reste donc : * Calibrer l'affichage * Realiser un boitier et cabler une ventilation * Commander un profilé alu pour l axe z * imprimer la cuve et la partie haute pour la plaque alu d impression * Commander une plaque d alu * Designer quelques piece pour le montage
  11. Hello Je dirais que non. Toutes les ameliorations semblent etre imprimable et l ecran n est pas tactile donc si t a moins cher sur la classic prend la et justement fait tes armes en imprimant le tiroir et les tendeurs de courroie. Tu trouvera les fichiers gratuitement sur Thingiverse
  12. Hello Ayant deja pas mal jouer avec une FDM (ender 3 que tu souhaite) je te deconseille de l utiliser pour envisager de faire des figurine (mon test est du warhammer) vanilla. Pour augmenter sa precision il faut passer par un changement de carte mere pour changer les controlleurs moteurs pour des trucs plus precis et tirer profil d une buse en 0.1 qui descendra dans les 0.05 de couche max et dans l ideal, imprimer en abs pour parfaire avec un lissage avec des vapeur d'acétone. Je ne juge pas mais si tu de definis debutant c est ptet pas accesible pour le moment en revanche je te la conseil par ce que sortie de boite elle est relativement operationnel et polyvalente. Pour la elegoo je peux pas te dire seulement que ca me parait pas deconnant pour ce que j en sais : la bete noir des imprimante SLA/DLP (selon si elle utilise un laser ou un projo) sont toujours limité en taille pour un prix raisonnable. De plus tu dois toujours remplir la cuve quelque soit la taille de ce que tu imprime donc le gaspillage de matière peix aller vite (sans compter que la manipulation de la resine demande un peu de soin et de precotions). Voila ce que je te conseille : part sur une ender 3, fait toi la main et si tu veux vraiment faire des figurines, prends en une (la mars je crois) a pas cher vu que pour ca t a pas besoin d un gros volume Pour le coté meca je te dirais non mais j aurais tendance a croire que je me trompe si tu prend le temps de faire un post traitement de tes pieces en resine pour les durcir avec (par exemple) un "nail bar". La solution avec du fil marche TRES bien aussi mais pour du plus gros engrenage (plus de dent et surface exposé large) les roue a cheuvrons marche bien la dedans aussi. Et pour de la resistance de contrainte, je me suis imprimé une clef pour serrer une piece sur ma moto on peux y arriver sans probleme tant que tu met les couches dans le bon sens (comme le bois !)
  13. Hello @sigiel J'aurais bien fait mais l'écran est assez cher pour les caractéristique je trouve (sans compte qu'on le trouve plus en dessous d'un certains budget) A l'inverse, mon ecran nextion est un que j'ai acheté disons "par erreur" pour piloter un octoprint et je suis plutôt content d'en faire quelque chose finalement (et ne t'en fait pas, sur le site nanoDLP t'a tout ce qu'il faut pour le flasher et je te cache pas que cette partie est prête ) il ne servira de toute facon qu'a piloter la machine pour les taches courantes. Te décarcasse pas a démonter une machine qui marche ! c'est très gentil mais ne la met pas en danger pour ca mais si tu craque je serais client des photos en effet histoire de voir pour mon histoire de setup elec. Quoi qu'il en soit a l'heure actuel, la livraison tarde un peu mais ca devrais arriver bientôt. J'ai hate de devoir me poser la question de quel résine irais le mieux !
  14. En effet au moins dans un premier temps et a terme je pourrais l'utiliser pour autre chose
  15. Hello @Pascal03 Ayant déja fais mumuse avec des cree xml pour un sabre laser custom, j'ai déja eu affaire a ce genre de problème. Pour être honnete voila ce que je prense utiliser comme booster : https://fr.aliexpress.com/item/32948010870.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5a4c65ddz1aier&algo_pvid=0cedcca6-2ce3-40e4-ac7f-2229068e48ed&algo_expid=0cedcca6-2ce3-40e4-ac7f-2229068e48ed-10&btsid=0ab6f83915902406578918687e70b0&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ ce devrais permettre d'ajuster tension et courant max maintenant j'attend la confirmation du vendeur que ca rentre dans mon plan. Si telle est le cas je pourrais affiner la puissance aux petits oignon non ?
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