Aller au contenu

Arnaud Lecocq

Membres
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Information

  • Genre
    Masculin
  • Imprimantes
    Artillery Sidewinder X1

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de Arnaud Lecocq

Contributor

Contributor (5/14)

  • Dedicated
  • Reacting Well Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter

Badges récents

2

Réputation sur la communauté

Favoris

  1. Construction d'une RatRig V-Core Pro 1.2 [avec Easy Mod]
    Construction d'une RatRig V-Core Pro 1.2 [avec Easy Mod]

    Après l'alimentation électrique, je suis enfin passe à la connexion des composants sur la carte à microcontrôleur.

    J'ai connecté tous les moteurs sauf celui du chariot. Les câbles sont un peu longs pour certains, mais j'ai décidé de ne pas optimiser les longueurs de câble avant d'avoir terminé l'assemblage de la machine et de l'avoir bien configurée. En outre, entretemps RatRig a sorti la V-Core 3 et il est possible que j'achète le kit de mise à jour de la V-Core Pro vers la V-Core 3, ce qui implique un recâblage, certes pas très différent, mais tout de même. Donc pour l'optimisation il est urgent d'attendre.

    Pour les connexions vers le chariot qui porte le hotend et l'extrudeur, j'ai décidé de faire des assemblages en deux parties : une première partie, courte, du côté des composants, suivie d'une partie longue qui va jusqu'à la carte à microcontrôleur. Cela me permettra, en cas de problème, de détacher et tester chaque composant du chariot sans devoir enlever le câble jusqu'au bout. Cela m'a semblé d'autant plus nécessaire que j'ai choisi de faire passer toutes ces connexions jusqu'au microcontrôleur via une chaîne.

    794961980_chanecomplte.thumb.jpg.22f2385a1cf0682cdfed5b55a582cd34.jpg

    Je ne voyais pas bien comment accrocher ladite chaîne. J'ai finalement conçu deux pièces avec OpenSCAD et les ai imprimées en PLA (à remplacer ultérieurement par des pièces identiques en PTEG). La pièce côté chariot est plutôt large, avec plusieurs trous, à la fois pour faciliter le passage des câbles qui viennent des différents côtés du chariot et pour attacher ceux-ci avec des colliers de serrage. La pièce qui tient l'extrémité opposée de la chaîne a été conçue avec des rainures plutôt que des trous pour fixer celle-ci, ce qui m'a permis d'ajuster sa hauteur de ce côté pour qu'elle soit bien horizontale. Cela dit, la fixation de ce côté n'a été réalisée qu'après le passage des câbles car pour ledit passage, il faut que la chaîne soit aussi peu courbée que possible afin de réduire les difficultés dans une opération un peu délicate (voir plus bas).

    1711739384_fixationchane.thumb.jpg.1c0ac30e4e0e6dec82441586831940a1.jpg

    1749255831_fixationchanectchariot.thumb.jpg.7795a99f320283cb76bc05160d807ba3.jpg

    J'ai fait un test de positionnement de la chaîne pour évaluer la longueur nécessaire avant de la placer. J'ai pu me rendre compte qu'elle était trop longue et j'ai donc enlevé une dizaine de cm (il est facile de déboîter des maillons intermédiaire puis de réemboîter l'extrémité en s'aidant d'un outil).

    Pour la plupart des composants du hotend Mosquito (résistance de chauffe, thermistor, ventilateur...), j'avais acheté les allonges du fabricant. Par contre, j'ai dû en fabriquer d'autres pour le moteur de l'extrudeur (câble fourni par RatRig un peu trop court) et pour le BL Touch. J'ai placé des petits fragments de gaine à intervalle régulier sur chaque ensemble de câbles (celui du BLTouch comporte 5 conducteurs et celui du moteur en comporte 4). Là où il fallait ajouter de nouveaux connecteurs pour ces allonges, j'ai utilisé des JST SM, on en trouve facilement et à prix raisonnable chez Amazon par exemple,  ou chez Ali Express si on a le temps d'attendre. Mais je n'ai pas placé les connecteurs qui devaient aller du côté de la carte avant d'avoir fait passer les câbles dans la chaîne, en partant de l'extrémité côté chariot.

    Mon objectif était de rassembler tous les câbles et de les faire passer en une seule opération. Avant de me lancer, j'ai ajouté un câble de réserve à trois conducteurs à l'ensemble, me disant que si je voulais plus tard ajouter un capteur ou un autre composant cela pourrait me servir. Pour me faciliter le passage des câbles, j'ai placé de  manière temporaire de la gaine thermorétractable sur la botte rassemblant l'ensemble des câbles dans le but de donner une forme plus pointue et plus rigide à l'extrémité de la botte de câbles. Le principe était bon mais je n'ai pas pu passer les câbles en une seule opération car la botte était trop épaisse. J'ai finalement effectué le travail en divisant les câbles en deux groupes. J'ai dû tout de même m'aider d'un tournevis dans une main pour pousser la botte de câbles et d'une pince pour tirer et surtout orienter la pointe en gaine thermorétractable, surtout pour le deuxième groupe de câbles. Avec beaucoup de patience, j'y suis finalement arrivé.

    bottes.thumb.jpg.ba7e0467d6aed47c7f51370abfe827e6.jpg

    1979885711_chane.thumb.jpg.2aa7c0245dde0a1a616fb61ce1ebcfeb.jpg

    Après avoir fait passer les câbles dans la chaîne, je les ai fixés sur la pièce qui tient celle-ci au chariot. J'ai alors pu installer la pièce de fixation de la chaîne à l'autre extrémité. Ensuite j'ai fixé des connecteurs sur les câbles du côté de la carte à microcontrôleur. Pour brancher les thermistors sur la SKR Pro, il me fallait notamment des connecteurs JST XH et Dupont. Par chance, il m'en restait d'un projet antérieur, sinon cela se commande aussi à un prix tout à fait raisonnable.

    Ci-dessous vous pouvez voir un connecteur JST SM (à gauche) et un connecteur JST XH.

    2073718135_JSTSMetJSTXH.thumb.jpg.99ac0538dd675f8ddbbd4c89f1ce48c5.jpg

    Mis à part d'éventuels capteurs de endstop, le câblage est maintenant terminé. Voici une photo de la carte à microcontrôleur câblée. Je dois encore y placer les drivers TMC 2209 pour les moteurs.

    854340668_cartecble.thumb.jpg.dca42cbad7ea38b89a3f2fb6b799bf60.jpg


×
×
  • Créer...