Bonjour,
Petit retour d'expérience sur ma kobra 2 plus.
ma sidewinder X1 commençant à fatiguer et devant produire pas mal d'exemplaires, j'ai décidé d'acheter une kobra 2 plus (volume légérement plus important que la SW X1), suite à une promotion sur 3Djake (359€).
L'emballage est soigné et le montage, bien documenté, est relativement aisé après avoir retiré patiemment les 16 vis reliant la base et le portique.
Comptez moins de 45 mn. Plus la calibration et le réglage automatique du niveau, très simple et efficace. Plus de réglages fastidieux avec une feuille de papier...
Je passe les benchys. La qualité et la vitesse est là, analogue à ce qu'on peut trouver dans les revues et tests sur le net pour la série kobra 2. Rien d'exceptionnel mais c'est vraiment très correct pour des vitesses élevées.
En ce qui concerne la qualité de mes prints, j'en suis plutôt content, après quelques réglages liés à la particularité des pas de vis.
J'ai dû utilisé cura3D et le plug in "change to Z" pour limiter les vitesses d'impression et arriver à avoir des filetages solidaires. Je n'ai pas réussi à obtenir ces résultats avec le slicer anycubic.
Disons que j'ai divisé le temps par deux par rapport à mon imprimante précédente sans vraiment chercher à optimiser la vitesse vs la qualité.
Les moins maintenant .
Elle est bruyante, surtout par rapport à ma SW X1.
Le plateau est vraiement plus lent à chauffer que ma X1 qui a 5 ans !
Mais je suis surtout plutôt très décu par le fait que cette imprimante est peu pratique à exploiter, même avec le wifi.
J'ai essayé de faire un print volumineux de plusieurs pièces via l'app cloud et il a foiré. Le même fichier via l'écran LCD a fonctionné.
Il n'y pas d'interface web autre que l'app cloud (kobra unleashed existe mais nécessite de passer par le port UART de la carte mère) , pas de klipper ouvert. Pas de couplage possible avec octoprint, non plus.
On ne peut même pas pré-régler la température du plateau depuis l'écran lcd sans lancer un print !!!!
Le système de guidage du filament n'est également pas super bien conçu: lors de la détection de fin de filament, le filament n'est plus accessible. Il faut démonter le tuyau de guidage PETG au niveau de l'extrudeur en enlevant un petit clips bleu. Ce clips est délicat à retirer/remettre en place et peut même glisser à l'intérieur du bloc extrudeur !!! Le système se relance cependant correctement et on peut finir le print une fois le nouveau filament bien mis en place.
Bref, une misère en venant de la SW X1...
C'est en fait une imprimante fermée, qui ne laisse pas de place à l'évolutivité au niveau exploitation. Et les discussions sur les kobra 2 pro, max et plus sur le net ne présagent rien de bon quant au positionnement d'anycubic sur des moyens plus ouverts d'exploitation.
Elle fait bien son job d'impression, elle est facile à calibrer mais si vous refusez de passer par le cloud (confidentialité, failles MQTT), vous risquez d'être frustré.
Pour ma part, j'envisageai un autre achat pour d'autres raisons (alimentation par un système mutli-filament type ACE ou AMS) mais ce ne sera pas en tout cas du anycubic.