Aller au contenu

Filament ABS

Crashsound

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Crashsound

  • Rang
    3D Newbie
  • Date de naissance 30/10/1981

Information

  • Genre
    Masculin
  • Imprimantes
    Alfawise U20
  1. Bonjour, Voilà quelques photos. Sur cette première et même si je l'ai plié en 4 de colère , on voit une bordure qui s'est détachée, qui a gonflée. Comme si la chaleur n'était pas suffisante alors que j'avais mis mon plateau à 70°C. Je rappelle que je suis sur un verre de 5mm et que j'ai du mal à trouver mes paramètres. La seconde est une impression d'un pied pour une alfawise U20 dans lequel on insert une balle de squash pour amortir les vibrations: là on voit que l'on est complètement parti en warping. J'avais mis une tonne de laque mais je n'avais pas modifié la température plateau, l'impression s 'est faite à 65 au lieu de 70°C. Autre chose, habituellement j'imprime en 70% ou 80% de la vitesse, là encore j'ai oublié de changer et j'ai imprimé à 100%. Pourtant ça a très bien commencé puisque mon radeau a, comme d'habitude, très bien adhéré. Mais pour cette impression j'ai choisi du 80% de remplissage... est-ce que ça a pesé dans la balance...on est-ce que j'ai été trop radin sur la largeur du radeau que j'ai réduit à peau de chagrin (4mm de plus que l'assise de la pièce)... je n'en sais rien. Je suis un peu perdu. Je vais devoir faire l'acquisition d 'un thermomètre pour mieux comprendre la problématique avec l'inertie ce plateau! La troisième révèle sur la même impression que la seconde photo, des gouttes de PLA fondues sur l'impression. J'imprime à 205°C, j'aime que mon PLA brille puisqu'en plus c'est du transparent. Les gouttelettes ne sont pas très nombreuses et se décollent très bien. Sans doute des résidus du mouvement de la buse. J'attends avec impatience vos remarques. Encore merci de votre aide.
  2. Désolé de mon absence! Je reviens vers vous assez vite avec des photos. Encore merci pour votre intérêt, super sympa!
  3. Bonsoir, 0.3 était mon paramètre initial. C'est pour cela que même si cela me semblait étrange, j'ai mis quand même 0.4... Ma buse est bien une 0.4. Je ne fais pas une jupe mais j'essaye de faire une bordure... c'est elle qui ne coopère pas. Avant de partir pour l'impression de la bordure ou du radeau, il y a une purge dans le coin bas gauche du bed qui tire souvent un fil jusqu'à l'entame de la bordure (ligne d'essuyage?). Mais je me pose une question, si la bordure se décolle c'est sans-doute qu'en voulant former une surface plane à la première passe, elle piège chaleur et humidité dessous... est-ce que mon bed n'est pas trop chaud? Depuis le changement de la surface par le plateau en verre, sans outil fiable pour faire une mesure réelle de température, je tatonne sur la valeur. Quand la bordure se décolle sur des petites embases (ex: diamètre de 4cm), elle est toute molle lorsque je la sépare du plateau. Le radeau ne réalisant qu'une piste en sillon, il piège peut-être moins la chaleur... en fait je ne sais plus...
  4. Première tentative, premier échec. Même chose avec: -Largeur de ligne initiale 120% -Hauteur de ligne initiale 0.4 -Débit de la couche initiale 110% J'ai toujours une rondelle molle qui part en warping direct et qui ressemble 10 secondes après le démarrage à un joint conique... Re-tentative avec le radeau pour vérifier si ce n'est pas le modèle qui pose problème... non, ça fonctionne parfaitement avec le radeau. Par contre j'ai vu qu'il y avait des paramètres de vitesse au niveau du radeau? Est-ce que le radeau s'imprime moins vite que le modèle? Peut-être à creuser...
  5. Merci fdorful pour ton retour d'expérience et MERCI Rubix car là, j'ai tout compris! Il s'agissait bien de différences de paramètres! Je vais faire comme tu as dit et modifier les paramètres de ma bordure pour les faire coller au radeau. Maintenant que j'ai tous les noms des paramètres à trouver dans Cura, ça va aller tout seul (tu m'as même donné les valeurs!). Mon papier ne gratte sans-doute pas assez au leveling. Je vais vérifier ça aussi. Merci de votre participation, je vous fais mon retour dès que je lance une impression!
  6. Salut Fran6p, c'est que je ne connaissais même pas l’existence des ABL au début du topic! Ma question préliminaire était juste: pourquoi la bordure ne marche pas, pourquoi le radeau fonctionne. Edit: J'ai trouvé le lien suivant... ça ne me donne pas trop envie en fait... Flasher le firmware, modifier la carte... bof bof, donc pour moi l'ABL j'oublie...désolé lol fdorful: je ne savais même pas que la planéité d'un miroir est meilleure! Pour moi un miroir est une plaque de verre sur laquelle il y a eu un traitement de surface pour y coller une pellicule l'argent. Je ne savais pas qu'ils affinaient mieux la surface (sans-doute pour éviter les reflets déformant, c'est ça?). Merci de vos réponses.
  7. Re-bonjour, Je viens de creuser le sujet et sur quelques vidéos youtube, je ne trouve que des méthodes touchant à l'intégrité de la carte mère de mon alfawise U20, à base de soudure et d'arrachement de résistance... je ne suis pas très fan. Ce que j'ai trouvé est une version de décembre 2019, peut-être que des nouveaux modèles moins "intrusifs" sont commercialisés... Avez-vous des conseils à me donner? L'installation d'un BL Touch sur cette imprimante nécessite-t-il toujours des modifications sur la carte. Lorsque j'ai ajouté mes smoothers, ça ne me posait pas de problème car je voyais la réversibilité de la chose... là par contre...hmmm
  8. Bonjour Titi78, Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, en aspirant ou en soufflant j'ai le même résultat de refroidissement. Sauf que là, comme l'aspiration prend l'air chaud du bed, c'est cet air chaud qui passe par le "hotend" (je crois que c'est comme ça qu'on appelle l'ensemble) et du coups ça refroidit moyen! Dac, je pige mieux. C'est sans-doute pour ça que le créateur destine sa tuyère à l'ABS (car il a mis le ventilo en aspiration pour limiter le warping), c'est pour casser le flux soufflé vers l'utilisateur! Afin d'éviter le phénomène désagréable que tu décris bien (d'air chaud soufflé dans le nez quand tu regarde ton impression). MERCI
  9. Merci de votre accueil! C'est fait, j'ai ajouté mon modèle d'imprimante à mon profil.
  10. Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses! Si je comprends bien tous vos retours, il s'agit avant tout d'un problème de planéité. Mon support est une plaque de verre de 5mm que j'ai fait couper à la dimension du plateau(310x310). J'ai pris du 5mm car même si l'épaisseur nuit un peu à la dispersion de la chaleur (je monte la valeur à 70°C pour compenser), j'avais l'intuition qu'un verre plus épais serait moins sensible aux variations de planéité (car plus rigide) du plateau. C'est une erreur car je constate bien qu'il y a un décalage de hauteur au centre par rapport aux bords quand le plateau est chaud. Le filament fondu tombe de trop haut, il n'est pas déposé/écrasé sur la surface. Donc la laque ne change rien à l'adhérence de la bordure mais j'ai un début d'idée du pourquoi le radeau fonctionne mieux dans mon cas. La superposition des couches très proches les unes des autres pour la bordure engendre un "balayage" de la matière qui vient d'être déposée. La buse entraîne avec elle ce qu'elle vient de déposer avec ce qu'elle dépose en même temps. Hors, le radeau engendre la dépose de "pistes" qui sont suffisamment éloignées entre elles pour ne pas "s'accrocher" et cela leur donne en plus le temps de bien se figer. Je peux résoudre le problème de rapidité et de matière (par rapport à une bordure) en passant les paramètres du radeau à des valeurs assez grossières: pas de couches supérieures (0), une lame d'air à 0.3 et un chevauchement à 0.15. Car contre, je ne connaissais pas le dispositif BL Touch. Si je comprends bien avec mes recherches rapides, il réalise une sorte de "mapping" de la surface pour corriger les hauteurs et du coups intègre ces paramètres à l'impression pour corriger la position de la buse? C'est ça? Mais ça doit nécessiter des compétences en programmation pour intégrer l'ajout de ces valeurs au firmware de l'imprimante 3D, non? Il faut que je me renseigne mieux (surtout de la mise en oeuvre sur l'alfawise U20) mais c'est vrai que cela semble une solution très élégante! J'attends avec impatience vos réactions. Merci
  11. Bonjour tout le monde, J'ai trouvé à imprimer sur le forum une "tuyère de soufflage 40mm" pour mon alfawise U20 et le créateur du fichier décrit l'utilité de sa création : " il aspire l'air sur le dissipateur de la tête et l'envois à coté limitant ainsi le courant d'air, utile lors de l'impression d'ABS". Jusqu'à présent j'utilise mon ventilateur (dernièrement acheté pour équipé mon Petsfang imprimé) dans le sens du soufflage, comme celui d'origine, pas dans le sens de l'extraction... Qu'est-ce qui est le plus efficace? Est-ce une spécificité à l'impression de l'ABS? Sur des photos du créateur prises avec de la fumée on voit bien un refoulement. https://www.thingiverse.com/thing:2523545 Pourriez-vous me guider un peu? Merci!
  12. Bonjour tout le monde, Il y a pas longtemps j'ai posé un plateau verre à la place du plateau d'origine sur mon alfawise U20. J'ai remarqué que la bordure n'adhérait pas mais ça, j'en ai l'habitude. En effet avec cette imprimante pour avoir des résultats corrects, je n'ai toujours utilisé que des radeaux. De plus, je n'ai rien mis du tout sur le plateau pour favoriser l'accroche (ni colle, ni laque...) de la bordure. Mais dès que je suis repassé sous Cura pour modifier mon type d'adhérence au plateau et remettre "radeau", dès les premiers centimètres ça accroche! Quelle est cette sorcellerie? En bordure, ça fait des pâtés dès le départ et en radeau au démarrage ça fait une piste bien large et propre... J'ai cru comprendre que le radeau permettait une meilleur accroche au plateau par la superposition des passes qui génère un socle bien ancré, mais quel paramètre change par rapport à la bordure pour que dès le démarrage, ça accroche! Le but de l'opération est bien entendu d'économiser du PLA et de pouvoir passer à la bordure qui est aussi plus rapide à imprimer. Merci pour votre participation.
  13. Salut, Je suis l'heureux détenteur d'une Alfawise U20 que j'essaie d'optimiser au mieux. La modélisation est difficile pour moi car j'utilise Blender, le seul logiciel gratuit et performant il me semble à l'heure actuelle... J'avais besoin d'une communauté active pour partager mes expériences et avoir des réponses précises à mes questions, je pense m'adresser aux bonnes personnes. Merci pour votre travail et à bientôt.
×
×
  • Créer...