Aller au contenu

GO Print

Enrico

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Information

  • Genre
    Non renseigné
  • Lieu
    Paris
  • Imprimantes
    Foldarap 2.1. Smartrap Custom. CoreXY perso en cours.

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de Enrico

Newbie

Newbie (1/14)

  • First Post
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Badges récents

2

Réputation sur la communauté

  1. Enrico

    CNC Vicious

    Merci à tous. Je vois que l'équipement de mon atelier est tombé devant un œil averti Bon finalement, on ne dit pas des choses très différentes. Bien que j'aie insisté sur le prix et la facilité d'accès, tu as bien compris que ce n'est pas uniquement le budget qui a guidé mes choix. Parfois pour découvrir et comprendre un domaine, on peut juste faire un pas en avant modeste en limitant les frais plutôt que de vouloir directement s’équiper comme un champion du monde. Tu sembles d'ailleurs venir de là aussi. Je ne pense pas me méprendre sur les capacités de la machine et crois savoir où sont ses points faibles. Ayant déjà monté deux imprimantes 3D et déroulé plusieurs centaines d'heures d'impression, j'ai une bonne idée de ce qu'on peut demander à des pièces en PLA et de ce qu'on ne peut clairement pas leur confier. Je comprends donc tout à fait tes arguments, je voulais juste souligner que cela n'enterre pas nécessairement le concept d'origine. De même, le fait qu'un spécialiste de l'injection plastique peut trouver risible qu'on s'échine à déposer des couches fines pendant des heures pour faire une pièce imprimée ne relègue pas l'imprimante 3D au rang des objets parfaitement inutiles. Pour ce qui est de la destination de la CN dans mon atelier, je la vois plus comme une assistance à la réalisation de certaines tâches fastidieuses plutôt qu'un substitut à tout. Je travaille le bois en amateur, avec des outils corrects, et c'est ce qui me fait plaisir. Je ne veux pas que la CN me 'vole' la satisfaction d'avoir fait par moi-même et me remplace comme un ouvrier à l'usine. Je peux tout aussi bien faire des queues d'arondes à la scie à dos et au ciseau parce que ça m'amuse, peut importe si c'est long et inefficient. Donc pour le moment, comme fabrique à gabarit et exécutant de menus travaux de précision, c'est très bien. Quant à la précision de la découpe dans le domaine du bois, on peut vouloir tout maîtriser au dixième, et c'est à peu près ce que je m'impose juste pour me prouver que je peux y arriver, mais la nature nous ramène rapidement à la réalité: c'est un matériau qui bouge au gré de la température et de l'humidité dans des proportions bien supérieures et on ne peut que partiellement l'anticiper.
  2. Enrico

    CNC Vicious

    J'ai bien précisé que je n'utilisais plus de Dremel, elle a juste servi le temps du montage et des ajustements initiaux. J'ai aujourd'hui monté ma broche Kress qui n'est pas vraiment limitée en diamètre de fraise ou en profondeur de passe pour mon usage. En réalité on ne parle pas de la même chose puisque tu prends en référence l'usinage de métaux et un budget de 1000€ alors que je parle d'usinage de bois et plastiques et que mon budget était de 200€ (broche exceptée, je l'avais déjà). Je ne prétends pas que la machine est idéale et que je ne passerai pas à du plus puissant à l'avenir, je dis juste qu'elle est fonctionnelle et constitue un équivalent beaucoup moins onéreux que les X-Carve et Shapeoko qui trouvent bon nombre d'adeptes aujourd'hui. Je compare à ces deux machines à dessein car la mécanique et l'électronique sont tout à fait comparables (encore que la MPCNC me semble avoir quelques avantages) et ont donc des capacités similaires. En tenant compte des frais de port et de douane, je considère cependant que ces deux machines ne justifient pas leur prix et que les alternatives DIY sont plus avantageuses, d'où mon choix. Pour ce qui est de l'usage, j'ai un atelier bois très bien équipé avec bon nombre de machines pro. et je travaille principalement le bois massif. La machine me sert régulièrement à tailler des gabarits en CP ou MDF de 3mm à 16mm d'épaisseur selon les cas. J'usine principalement à la fraise hélicoïdale de 6 ou 8 et mes temps d'usinage sont très corrects (et même exceptionnels si on compare à l'impression 3D ). Je lui ai aussi fait tailler des bois particulièrement durs, ébène et bubinga par exemple, pour des projets de lutherie; un peu plus lentement mais sans accroc. Un de mes derniers projets est la planche à pain ci-dessous en poirier, bois pas particulièrement proche du balsa ou de la mousse pour ce qui est de la dureté: Je crois pouvoir dire que c'est un peu au delà de la 'planchette' Enfin, mon intervention sur le forum est motivée par le fait que ce fil de discussion relate beaucoup de problèmes et peu de réussites, ce qui ne correspond pas à mon expérience. Je voulais juste témoigner du fait que le tableau n'est pas aussi noir et que l'objectif n'était pas vain. Cette machine est aussi tout à fait dans la mouvance de l'impression 3D dont elle réutilise les principes et les matériaux. Elle peut constituer un complément intéressant et bon marché pour ceux qui comme moi aiment concevoir et fabriquer.
  3. Enrico

    CNC Vicious

    Bonjour, Pour avoir monté une MPCNC il a six mois de cela et l'avoir utilisée régulièrement, je me dois de démentir ce propos. L'architecture et l'électronique de la machine permettent tout à fait d'usiner du bois et des matières plastiques avec une précision tout à fait raisonnable. Même avec une vieille Dremel, j'arrivais à en tirer des résultats corrects, bien qu'en optant pour une défonceuse j'ai désormais de bien meilleures performances. D'ailleurs, l'architecture, l'électronique et le choix des moteurs est tout à fait comparable aux shapeoko et x-carve qui se sont pas mal répandues ces derniers mois. Il y a nombre de témoignages d'utilisation de ces machines, allant du bois à l'aluminium en passant pas les matières plastiques, c'est facile à vérifier. Alors, oui, ce n'est pas pour une précision au micron (mais qui en a besoin dans le travail du bois) et on n'usinera pas 10mm d'acier avec, c'est indéniable, mais ça rend pas mal de services. En tout cas pour mes prétentions de bricoleur, i.e. réaliser des petits objets, des gabarits précis en CP, des outils sur mesure et divers accessoires d'atelier... c'est parfait. Pour compléter sur les choix logiciels, je m'en suis tenu à Marlin et moyennant quelques éditions mineures du firmware, j'obtiens ce que je veux. Je comprends l'argumentaire du passage à GRBL mais pour le moment, je préfère garder le contrôleur LCD et le lecteur SD de Marlin qui permettent d'éloigner l'ordi de l'usine à poussière que représente une CNC. J'ai utilisé ESTLCam et aussi un peu le logiciel en ligne de inventables, ce ne sont pas des merveilles mais ça sort du gcode directement exploitable, et je n'ai pas rencontré d'impasse jusque là. Je design principalement avec Sketchup et OnShape et passe par Inkscape régulièrement pour corriger/convertir les fichiers mais sans vraiment l'utiliser. En conclusion, j'ai une chaine logicielle gratuire, une CNC autonome qui fonctionne, alors oui c'est possible
×
×
  • Créer...