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fred5976

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  • Date de naissance 25/04/1974

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    Masculin
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    Adieu le nord, bonjour Vendée
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    16%, taux d'usure normal
  • Imprimantes
    U20 (Tinybee, tête mix)
    Tronxy XY-2-2E modée
    Tronxy X5SA améliorée
    Tronxy X5SA-2E, Modée
    CNC3018+Mot500W/110V
    Ortur Laser Master 2 20W-10W-5.5W
    Photon Mono M3
    Photon Mono X

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  1. Je vais mettre mon petit grain de sel. Possédant des X5SA et des machines plus récentes. Déjà, effectivement à 130€ pour une machine ayant un bon volume d'impression (330x330x400) pour la X5SA de base. Oui elle se bidouille plutôt bien, surtout les cartes mères 446. Les cartes 103 encaissent moins bien les modif de firmware. Donc déjà s'assurer de la version de la carte mère. 130€ est un bon prix (quoi qu'une neuve coute 250€) Si tu ne veux que la partie mécanique, et t'occuper de la partie élect, je trouve ça un peu chère. Après il faut prendre le partie que quand tu bidouilles tu n'imprimes pas ou peu, voir même tu rates beaucoup. Ensuite, Il faut comparer ce qui est comparable et opposé une machine dernière génération (comme la centauri ou les K1) avec une tronxy. - Le volume d'impression, pour un volume équivalent à la X5SA, faut taper la K1Max, la K2plus, qidi XMax3 ou plus 4, mais même d'occas faut s'accrocher - La mécanique, aucun de guidage à bille et profil alu 20x20 sur la tronxy, alors que sur la Centauri et la K1SE c'est des douilles à billes sur des profils extrudé. Aucune rigidification sur le cadre de la tronxy alors que les autres ont des cadres solides. - L'équipement d'impression, la X5SA est très old school, que ce soit coté extrudeur, tête d'impression mais cela reste open pour changer tout- passer en direct drive-changer la tête d'impression etc... Seul point noir, le câblage qui suit la tête pendant tous ses mouvements et la carte déporté. Donc si tu veux refaire l'électronique, prévois des mètres de cables. En face, sur les nouvelles machines tout passe dans un câble "USB". -Je passe l'électronique, vu que tu as l'air d'avoir ce qu'il faut, mais attention les moteurs ne sont pas tout frais, associé à une mécanique "chewing gum", ne t'attends pas à dépasser les 150mm/s en impression. Et puis les capteurs sont, comment dire, archaïques. Contact sec pour les axes X-Y et filament, capteur inductif susceptible pour le Z. Si tu te fais un petit bilan financier, hormis la partie élec, tu ajoutes une tête d'impression correct, avec l'extrudeur qui va bien, une chaine porte cable qui tient bien la route en préservant ton cablage, du filament pour les pièces que tu vas faire pour renforcer la structure, et puis les aléas, la machine d'occas à bidouiller certes de bonne taille, va te revenir à 250-300€ (en gros un neptune 4 plus neuve qui fait le même volume d'impression). Il y a quelques années, tronxy proposait des machines retournées ou en panne. Ils vendaient la X5SA à 100$. Peut être qu'ils le font encore
  2. Je prend le sujet en cours. Sur ma XY-2, j'avais songé à le faire, mais le chariot passe devant les montants et la contre plaque coté gauche supportant la carte déporté et l'extrudeur n'aide pas non plus. Sinon, ils proposent cette solution dans leur catalogue d'accessoire https://www.tronxy3d.com/collections/3d-printer-parts Et les 2 trous permettraient de se reprendre sur les inserts du chariot et ils ont une version "Volcano" https://www.tronxy3d.com/products/tronxy-direct-extruder-kit-for-3d-printer-volcano-nozzle-version
  3. @PH1L1PP3, Les pièces sont belles, mais semblent granuleuses, c'est un effet voulu, ou aurais tu un peu de sur-extrusion?
  4. @pjtlivjy, Mon TPU est un Shore 90, si je me souvient bien, no name, ça fait quelques temps que je l'utilise. Il n'a pas pris l'humidité (moins de 20% d'après l'hygromètre). Mais je pense que ça vient de mon profil d'impression sur le Anycubic Slicer. j'ai laissé la rétraction activée. Je l'utilise sur mes tronxy, même avec des têtes mix 2 couleurs, et je n'ai pas eu ces blocages, toutefois, j'avais fait un profil spécial sur Cura ou justement la vitesse était réduite et la rétraction désactivée. Je verrai ça au fur et à mesure. Pour en revenir à la K3 Max, je pense que le plateau peut même monter plus haut, mais contrairement à la K3, le plateau est monté dans une "coque" en plastique qui est elle même monté sur les chariots de l'axe Y. Alors est ce qu'ils ont peur que cette coque se déforme au delà de 90°?
  5. Une petite mise à jour depuis mon dernier post. Je cumule à peu près 180 heures de print. Entre deux, Anycubic nous a fait une jolie surprise, un nouveau firmware 2.4.8.4 tout beau tout propre et qui prends enfin en compte le time-laps. En parallèle, j'ai investi dans des buses de 0.6 et 0.8 bi-métal qui me donnent satisfaction. Toutefois, j'ai encore des blocages lors des prints multicouleur, je sais pas pourquoi, il y a un truc qu'elle n'aime pas lors des permutations. Et puis, j'ai craqué, il y a des jours comme ça ou on ne devrait pas regarder les pubs. La Kobra 3 Max a eu une petite soeur, la Kobra 3 V1 en combo (avec ACE pro). Bizarement, elle ne m'a fait aucun souci lors des prints multicouleurs, mais elle n'aime pas le TPU, j'ai toujours un blocage qui se fait dans l'extrudeur
  6. Désolé de répondre après que tu ai eu la solution J'ai une question, les fichiers envoyés par tronxy étaient ils différents de ceux que tu montres sur ton premier post. Pour moi, mais je peux me tromper, les fichiers que tu nous montres sont ceux pour les firmwares Chitu qui devaient s'arrêter à la version 0.92. Les versions 1.xx et 2.xx sont des firmwares Marlin. Donc Tronxy a du t'envoyer des fichiers de ce type
  7. Oui et non, l'interface Tronxy nécessite des fichiers supplémentaires. Désolé, je n'ai pas les fichiers pour la 500 à jour. Mais voilà un exemple des fichiers pour se mettre une 500 pro avec l'interface "Tronxy". Vielle version usine (Ci besoin, @Daniel U10, je te les envoie par mail) Donc le premier, vous l'avez compris, est le fichier firmware, les autres ne sont uniquement là pour l'interface graphique. Avant la compilation du Marlin "Tronxy", si l'on veux conserver l'interface "Tronxy", on met (ou laisse car je crois que c'est par défaut) Et on respecte les autres instructions. On compile. On copie le dossier update dans une sd, Clic-Clac Merci kodak. Bref, Mais effectivement, si tu mets l'interface Marlin, Mais que pour une raison X ou Y tu veux revenir en arrière, il faudra recompiler et ajouter les fichiers précédemment cité. Je vais fouiller dans mes posts et mails, j'ai peut être le lien google drive vers les fichiers en question Bon, en relisant moins vite les réponses de @pommeverte, et en reprenant un post pas si vieux Je viens de comprendre la mésentente entre nous et ce problème d'affichage si on veux basculer sur l'interface Tronxy. Alors effectivement, si tu pars des fichiers sources Marlin pure, que tu te fais une conf pour une CORE XY et que tu l'injectes comme ça, alors oui, il va surement y avoir des problèmes sur l'affichage et le contrôle tactile. Il faut absolument prendre les fichiers source Tronxy depuis Github et pas autre chose. Et en ce qui concerne les fichiers de l'interface "Tronxy", ils se trouvent dans le dossier "update" de ces mêmes fichiers sources
  8. Coucou bonjour. Désolé pour le retard de réponse. Déjà Prompt rétablissement @Daniel U10. Réponse 1: en théorie, les firmwares 1.XX sur les 446 sont basés sur Marlin. je crois que la dernière version 2.18 est basée sur un Marlin 2.09. Mais pour en être sur à 100%, il suffit de se connecter via Repetier en, usb sur l'imprimante et tu auras la réponse. Les fichiers sources que tu as trouvé sur github sont propres (enfin, je n'ai jamais eu aucun problème avec, hormis des soucis de compilations lié à mon pc) Réponse 2: Pour mettre à jour, il suffit de suivre le descriptif officiel https://github.com/tronxy3d/F4xx-SIM480x320 Réponse 3: Contrairement à @pommeverte, Je suggère de mettre l'interface Marlin L'interface "Tronxy" reste trop limitée et on a pas accès aux configurations comme le Z-offset, babystep, et les steps/min des moteurs. Réponse 4: Alors j'ai eu des défauts, mais celui là, jamais. Alors je ne suis pas aussi pointu que @pommeverte sur l'électronique (et il l'a prouvé à maintes reprises). Par contre, je regarderai dans un premier temps du coté mécanique, il y a peut être un point dur, une tension de courroie trop lache par rapport à l'autre. Alors pourquoi je dis ça, si ça venais du firmware ou de l'électronique, le décalage serait constant et non en "parabole" Réponse 5: Effectivement, le lot et la vendée sont assez proches. Et quand je suis là, la porte est ouverte. Si je n'ai pas répondu trop rapidement, je relirai tout et si besoin, j'apporterai des corrections à mes dires
  9. Alors, alors. 10 jours après le dernier post. Mais que c'est il passé. A la fois plein de choses et rien. Je continue mes tests. Comme tout semblait bien allé, j'ai branché une cam (en théorie, on doit pouvoir faire du time laps et du controle d'impression via une IA, c'est marqué sur la pub). Misère, mais pourquoi faire confiance à la pub d'un constructeur, dites moi!!! Donc messages d'erreurs, Pour le controle de spaghettis, ben l'impression s'arrête alors que franchement je ne vois pas pourquoi, enfin surtout après tout ce que j'ai pu avoir Surtout qu'à la fin du print test, il aurait pu s'arrêter bien plus tard Pour le time laps, message d'erreur, pas assez d'espace. A oui, j'ai eu le malheur de leur dire que j'avais monté le plateau tout neuf jusqu'à 95°C Bref, retour vers le SAV et voici ce qu'il me répond Alors, la phrase "Veuillez vous assurer que l'espace intégré est suffisant" m'a laissé perplexe. Pourquoi? Ben déjà, on ne connais pas la taille de l'espace dispo. Ensuite, il est écrit, je ne sais plus ou, que tu es limité en taille de clé USB. Bref après un petit contrôle, la clé USB d'origine ne fait "que" 4Go. Bon ben je prends une 16 Go, formatée FAT32. Rien n'y fait, toujours le même message. Je désinstalle totalement Rinkhals ( qui n'avait pas disparu finalement), et je fais une mise à zéro du système. Bon ben là c'est simple, plus de cam, le système fait un test de compensation des vibrations tout seul à chaque démarrage de print. Je refais un mise à zéro du système, une calibration complète. Toujours la même chose, et le petit truc en plus, les prints se décollent. P*t?*:-( de b*?,!§ de Me--.. Re message au Sav. Réponse le lendemain: Allo, non mais allo, tu te fous de moi, je suis déjà à jour avec cette 2.4.6.5 Donc re mail et là on m'envoie Comme ils sont gentils, ils m'envoient vers les firmwares stock depuis le 2.4.4 https://drive.google.com/drive/folders/1SITJeiL9ojC22zy6vOxYi2ZpF2PDQ-ex?dmr=1&ec=wgc-drive-hero-goto A votre bon coeur, mesdames, messieurs. Pour être bien sur, j'ai rétrogradé à la V2.4.4. Puis j'ai refait une calibration complète et là miracle, retour de la caméra, et plus de tes de calibration des vibrations au démarrage. Fausse bonne joie, plus de message lors de la mise en option du timelaps. Alors bien que ça m'ai créée un dossier dans la clé usb, à la fin du print, se dernier était vide. Pour finir, dernière mise à jour vers la dernière version (V2.4.6.5). calibration totale. Et NADA, plus de print qui se décolle (cumul de 6 prints pour un temps total de 30 heures), plus de test non souhaité. BREF, je profite enfin de cette machine.
  10. Petit retour. J'ai contacté le SAV pour leur faire part du souci de nivellement. Dans un premier temps (2 semaines de délai), ils m'ont envoyé un capteur Z. Bien sur, même résultat. Je leur envoie le résultat d'un test de nivellement de plateau. Ils me répondent de controler la planéité du plateau. Je récupère un réglé validé au boulot, je fais une série de photo avec les défauts max sur 6 axes (+X,-X,+Y,-Y, et diagonales), j'avais des défauts jusqu'à 0.55mm. Ils me répondent et m'envoient une tête complète et un plateau complet (2 semaines à attendre). Tout ce petit monde est arrivé hier. Mais avant de monter le nouveau plateau, je fais un controle de planéité à froid. Je prends des photos, et envois tout ça au SAV en leur demandant leur avis (j'avais un coin arrière avec un défaut de 0.45 au niveau du cable du plateau, le reste était plutot propre et des écarts inférieurs à 0.2mm). Ils me répondent que le système est capable de compenser 0.3mm de défaut (me demander pas pourquoi, ils m'ont répondu en espagnol ) Bref. J'ai monté le nouveau plateau, refait un calibrage complet et un print de test (1 couche de 0.2mm) pour vérifier la première couche. Alors que ça semblait mal barré (impression arrêté parce que l'IA détection a vu des spaghettis), je poursuis malgré tout l'impression (j'avais pas nettoyé le plateau, ni mis de laque). Résultat, épaisseurs presque uniforme entre 0.27mm et 0.3 et un pic dans le foutu coin arrière gauche à 0.37mm. Bon c'est mieux que ce que j'avais au début quand ça voulait coller et sans passer par fluidd pour corriger le z offset. A oui, j'oubliai, rinkhals s'est désinstallé lors de sa dernière mise à jour. Alors certes, je pinaille pour 0.1mm, mais par expérience avec d'autres matières (surtout l'ABS et le PC), si je n'ai pas la bonne première couche, ce n'est même pas la peine de commencer un print, c'est mort, il va se décoller. J'attends leur réponse à mon dernier compte rendu. Je reste perplexe quand à leur réponse au fait que le capteur Z est capable de compenser 0.3mm de défaut !?! Ca me semble plus que bizarre
  11. Je ne sais pas si je dois être rassuré. En tout cas mon maillage change à chaque nivellement. Est ce une confirmation de la défectuosité du capteur Z? Aujourd'hui c'est ça Hier, j'avais la même forme, mais les valeurs allaient de 0.5 à -2 Avant hier, c'était pas encore ça C'est un capteur de pression, en forme d'équerre, pas bien grand. Donc à chaque impression lancé, j'attends les premières lignes et j'ajuste le z-offset. J'ai bien essayé de modifier le fichier de config, et en changeant la valeur du z-offset estimée à l'ancienne. Mais visiblement ça n'a eu aucun effet. D'ailleurs, j'ai toujours pas compris s'il valait mieux découper et envoyer par le slicer anycubic, ou enregistrer le gcode, et le lancer via fluidd ou moonraker
  12. Bonjour tous, Je viens vous partager mes premières impressions sur cette machine. D'abord la génèse. Après mes premiers pas avec une delta de la même marque, j'ai basculé sur une P802 de chez zonestar, puis U20 de chez Alfawise, puis X5SA, X5SA-2E et XY2-PRO de chez Tronxy. Je passe les heures passées à bidouiller et améliorer pour obtenir des prints corrects. Est ce l'age, le manque de temps, ou autre, mais voilà. Au boulot, on a une K2plus combo, j'ai des collègues qui sont sur Bambu lab avec AMS, mais n'ayant pas les fonds nécessaires même pour un K1Max avec CFS je me suis rabattue sur cette Kobra 3 Max avec ACE Pro. Ce qui m'a fait choisir. Le prix, le volume, le système ACE, le passage sur klipper, le fait que ce soit une imprimante sans n'avoir rien à bidouiller et enfin elle est compatible avec tout ce que j'ai en filaments. Je vous passe la livraison et le montage qui reste assez simple. Première impression, P****, je la met ou et sur quoi. Oui, j'ai pas vraiment regardé la taille finale de l'ensemble, et puis sur les photos ça parait toujours plus petit. Une fois sa place trouvée, la mise en route. Première déception, là ou Creality t'offre 4 bobines de 500g de PLA haute vitesse pucé, Anycubic te met quoi 20gr de filament, même pas de quoi remplir un tube du ACE à la machine Deuxième impression, va falloir que je cale tout ça et que je mettes des plots anti vibrations, sinon je vais la trouver au milieu du bureau. Chargement du Ace, RAS, voir même j'ai eu moins de souci qu'avec le CFS du boulot. Bon ben c'est pas tout ça, mais elle est pas là pour faire jolie. J'ai des bobines de PETG à terminer. Premier calibrage, une jolie tour de température, mais elle casse, ça commence bien. la deuxième se fait sans souci. Calibrage du débit, OK Croix de calibrage des axes, 6 essais aucun n'arrive à son terme, après un nettoyage un peu de laque le 7ème tient bon, mais se décolle aux extrémités. Je change de bobine, ça veut toujours pas adhérer. Colère, colère. Bon, il me reste une bobine de PLA, non de ***, pu**** de sa *** en short, ça tient. Et là, bêtement je fais un test de nivellement de plateau. AHHH OUI, j'oubliai, deuxième déception, on ne peut vraiment rien bidouiller tel quel, pas de réglage du Z-offset, pas d'accès aux fichiers, pas de port pour SSH. (Ben oui, même la K2 on a accès à ses fichiers de configuration). bref, je fais ce test, et la misère de grenouille de bénitier, ma couche qui doit être de 0.2 oscille entre 0.34 et 0.4. Bravo le système LeveIQ3.0. Même mes Tronxy font mieux. Donc petit mail au SAV, et première réponse de leur part (véridique). Faites un benchy et envoyé des photos. Heuresement que j'avais cette bobine de PLA, ça m'aurait fait suer d'être obligé une bobine juste pour un benchy. Benchy 18min fait, bien sur, il ne s'est pas décollé. J’envoie les photos, avec un jolie courrier, en disant que certes il s'était imprimé, mais, il est dégueulasse (cheveu d'ange partout), sur extrusion, défaut de pontage, et surtout que je l'ai fait avec du PLA sans calibrage, avec un gcode fait par-je-ne-sais-qui, et Bla-bla-bla et qu'en plus il ne représente qu'une infime partie du plateau (le plateau fait un carré de 43 cm, le benchy fait 6cmx3cm). Réponse de leur part, ça vient du capteur en Z (ouais bon ok), on vous en envoie un, mais ça va prendre entre 7 et 14 jours, WHAT? et on vous montre comment le changer. Ok, mais je vais pas attendre 15 jours, je vais regarder de mon coté. Ben oui, bêtement j'ai fait confiance à la pub, j'ai pas regardé ce qui ce disait sur le bousin. Petites recherches, grandes découvertes, ce problème est connu, non seulement connu, mais pas résolu. Chacun va de son petit truc, placé des cales sous le plateau, resserrer les vis des douilles de l'axe z, changer le z-offset à chaque impression (plus valable depuis la dernière mise à jour). Et puis je passe sur mon forum d'imprimante 3D favori (oui, je fais de la lèche, je suis libre), et la, Monsieur @fran6p, un grand monsieur, (si, si, je le connais pas mais c'est un grand monsieur), me dit j'ai fait un sujet la dessus, mets les app Rinkahls tu vas voir c'est super bien. Je confirme c'est super bien. Je débute dessus et sur klipper, fluidd, moonraker. Mais bon, j'ai fait des maillages de plateau pour voir. Bon alors soit vraiment le capteur z est défaillant, soit leur système de calcul du z offset déconne à plein boulons. Dans tous les cas, j'en suis à une trentaine d'heure d'impression, je corrige l'offset en fonction des premières lignes extrudées. Pour le moment je m'en sors comme ça. Je poursuis mes tests, le changement de matériaux sur l'ACE est un peu plus rapide que sur le CFS (normal, avec créality, il rembobine jusque dans le CFS, avec l'ACE, c'est juste une retrait de 10 cm). Je dois voir l'utilité de la tour de purge, en plus de la purge, et revoir le gcode au changement de filament, surtout lorsqu'on a des températures d'extrusion différentes.
  13. fred5976

    Anycubic Kobra 3 Max Combo

    Je vais testé ça. Merci @fran6p
  14. fred5976

    Anycubic Kobra 3 Max Combo

    Bonjour tous, @Poussin3D, je fais parti de ceux qui l'ont acheté. Pour le moment, je ne suis pas en mesure de te confirmer les perf. Par contre je vais te confirmer les points soulevés par @PPAC. Pas d'ajustement possible du Z-offset. (Ma parade a été de mettre de forcer le z-offset sur le profil de la matière, mais pas fiable à 100%). Pas d'accès aux paramètres du firmware. A cela je vais rajouter pas de pieds réglables qui plus est, les pieds sont en plastique ultra dure. En gros, elle génère autant de vibration qu'un lave linge en mode essorage dans les phases de remplissage. Comme sur la K2, tu es obligé de faire un peu de bricolage, si tu veux passer une bobine hors du chargeur ACE Texture "bizarre" du plateau Mais des points positifs, elle en a: Déjà par rapport à la concurrence, le prix et le rapport qualité/volume imprimable La construction parait robuste Le chargeur ACE fait sécheur actif (ce qui n'est pas le cas du CFS de Creality ou de l'AMS de bambu lab). Le prix des pièces détachées semble raisonnable sur leur site officiel
  15. Bonjour tous, J'ai perdu le fil de votre conversation. Mais pour revenir aux questions initiales, l'adressage d'une IP fixe IPV4 sur imprimante connectée en lan et la limitation de l'accès à l'interface Fluidd sur une K2 plus de notre coté on a avancé. Pour le moment, tant qu'on a un IPv4 en WiFi, on laisse le LAN de coté. En créant 2 comptes sur Fluidd (un admin et un user), puis en modifiant moonraker.conf dans le dossier /usr/data/moonraker/, on a enfin l'accès limité à l'interface Fluidd. On verra lors de la prochaine mise à jour du firmware, si ça a un impact. En tout cas, merci de vous être penché sur le sujet. Pour info, sur le store Creality europe, je ne sais pas si c'est un beug, mais j'ai trouvé ça
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