-
Compteur de contenus
78 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par Zaz
-
Merci pour vos réponses ! Le L corner permet d’éviter la feuille de papier si j’ai bien compris ? en mettant quelques tours de molettes, j’ai pu rattraper tout ça et tout refonctionne ! Merci
-
Bonjour, j’ai un soucis depuis quelques jours avec mon Artillery Genius (après une pause de quelques mois). En faisant un bed leveling, la buse ne touche pas le coin supérieur droit du bed meme en desserrant au maximum la roulette. Je ne sais pas si le bed s’est déformé au fil des mois. Comment pourrais-je résoudre les soucis ? Changer les ressorts ? Resserrer les 4 molettes « a fond » et refait un probe offset ? Mon imprimante est légèrement modifiée (Bl Touch avec firmware Molise). Merci.
-
Tout à fait ! J'avais eu quelques soucis par le passé avec mais rien de bien méchant. Je vais remonter le soucis sur leur github.
-
Pas de point dur, je viens de : - rebranché la nappe à la tête - changé d’emplacement de l’impression - utilisé un autre slicer (Cura au lieux de Prusa) Le cube vient de sortir sans aucun défaut. Reste à savoir lequel de ces 3 éléments a solutionné le soucis je vais procéder par élimination, je vous tiens au courant ! MAJ : Du coup, l'erreur vient de prusaslicer: - Cura : peut importe l'endroit où j'imprime (et même endroit que prusaslicer) tout est ok - Prusaslicer : j'ai l'erreur, peu importe où j'imprime sur le plateau. Je crois que j'étais en 2.5.0-RC4 et j'ai mis à jour vers 2.5.0 hier, je ne suis pas certain par contre. Je vais voir pour retrouver sur leur github la 2.5.0-RC4 et faire un test.
-
Oui c'est celui d'origine mais avant-hier tout fonctionnait normalement Je continue mes investigations
-
Oui j'ai revérifié, RAS de ce côté Oui bien entendu, j'ai tout refait. J'ai également revérifié que la nappe était bien enfoncée. Je ne vois pas du tout d'où ça peut venir, chose encore plus étrange, c'est que ça ne le fait que d'un côté !
-
Bonjour, Mon fil a cassé dans l'extrudeur, j'ai du démonter en partie l'extrudeur (je l'ai retiré du profilé, retiré le ventilateur pour accéder aux vis du bloc de chauffe que j'ai retiré ainsi que la buse, j'ai aussi touché à la molette (j'ai oublié le nom)), je l'ai remonté mais depuis j'ai un soucis, uniquement sur l'axe Y à gauche (de devant en arrière), la face n'est vraiment pas belle. C'est granuleux au toucher et vraiment crade. Sur l'axe Y de droite, je n'ai aucune soucis. A quoi cela pourrait être du ? Sachant que je n'ai démonté que la tête, j'ai pas touché au plateau. Axe Y gauche : Axe Y droite :
-
J'utilise le firmware Molise. Maintenant que tu en parle, je m'en rappelle, lorsque j'ai remplacé la CM puis après les drivers, j'ai des impressions de test qui ont planté, la machine se bloquait à X% de l'impression. Ça se trouve c'est lui qui est en cause. Je vais peut-être remonté l'information aux développeur, Difficile de savoir si ça vient d'un bug du firmware ou d'un problème à cause de moi (je ne pense pas que ça vienne de moi, mais sait-on jamais).
-
Salut, Désolé pour ce long silence. Fin octobre, j'ai fait quelques impressions d'1 cube sans soucis. Depuis je ne l'ai pas allumé par manque de temps. Hier j'ai voulu tester une impression. Je la lance pour que ça tourne durant la nuit. A 3h je suis réveillé par de la fumée et une odeur de plastique brulée. J'arrive dans la pièce de l'imprimante et voilà ce que je découvre : (la pièce était pleine de fumée blanche, je n'avais pas de détecteur de fumée dans cette pièce...) : L'impression était bloquée à 20% environ, la buse appuyait sur la pièce en cours d'impression. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais la tête de chauffe à plutôt sale gueule, la chaussette en caoutchouc à complètement carbonisé, et la pièce en plastique imprimée n'est pas non plus en bon état. Pour moi l'impression s'est bloqué (pour qui pourquoi ?) a chauffé à une température bien plus élevée que prévu (400°C ?) et tout à carbonisé. J'ai eu extrêmement peur, j'ai laissé aéré toute la nuit. Pour moi c'est terminé avec cette imprimante, elle va partir à la déchèterie.
-
J'ai reçu les drivers, j'ai installé tout ça ! Et devinez ?? Les axes bougent normalement !!!! J'ai pas encore fait chauffer du filament ou quoi. Je voulais déjà voir si ça fonctionnait. Par contre pour les Vref, du coup j'ai mis 1V sur les X/Y/Z (40%), et 0.6V sur l'Extrudeur (26%), pour un début ça vous semble cohérent ? Merci ! Autre question (un peu stupide mais je préfère demander), les radiateurs sont à coller sur le PCB ? Parce que sur ces drivers la puce est de l'autre côté et n'est pas accessible. Je suppose que je dois coller ça à la perfection pour ne pas créer de cour-circuit entre 2 picots ?
-
Effectivement, ça me semble cohérent. Y'a plus qu'à gentiment attendre que je les reçoive
-
Merci top ! Si je comprends bien les Vref sont déjà calculés ? 50% c'est un peu trop non, ça mettrait du 0.8A sur les moteurs, faut que je me rapproche des 0.7A donc plutôt 39.5% (0.987V) ?
-
Ok, donc on va abandonner l'idée du mode UART, je vais le faire à la main, j'ai commandé les TMC2209 que tu m'as mis en lien, réception d'ici 10 jours. Je croise les doigts ! Je vais en attendant chercher le datasheet des drivers pour calculer mes vrefs. Oui c'est bien des 100 millihoms. Ok, je commence à comprendre cette histoire de vref ! Je garde en tête que les moteurs reçoivent 0.7A.
-
Ça ne coute rien d'avoir vérifié, merci pour ton aide ! Effectivement, j'espère m'en sortir avec cette imprimante, bonne soirée également !
-
Non non je rigole aussi ! C'était juste pour dire que niveau électronique, je suis au ras des paquêrettes, et je ne veux pas griller un composant. Alors, en testant ça me donne 24,26V (mesure prise 3 fois)
-
Ok, pour les valeurs que j'atteins, je l'ai noté plus haut, à savoir : X: 1.134V au plus haut, après ça repasse à quelques mV. Y: 1.245V au plus près, après ça passe directement à 2,408V (!) Z: 0,600V au plus haut E: 0,807V, c’est ok, le plus haut que j’ai obtenu c’est 1,185V Z2: 0,602V au plus haut, après ça redescend. Ça ne me gêne pas de changer de driver, je compile déjà pour Molise (je n'utilise pas la courroie du Z en temps normal, j'ai une option à activer dans le firmware avant la compilation). Lesquels me recommandent-tu ? J'ai été voir sur AE, il existe plusieurs marques, par exemple ceux-là sont biens ? Molise gère le mode UART, ne serait-ce pas plus simple de la faire directement via le firmware ? Sans te moquer comment je vérifie les tensions de sortie de l'alimentation, enfin plus précisément, sais-tu comment dois-je placer les points du multimètre ? Le concernant, il est neuf de ce matin. Les fiches sont bien encastrées, non les mesures ne changent pas même en jouant avec les câbles et les fiches. Après visuellement, dans l'imprimante, tout me semble serré. Je n'ai pas de jeu, enfin sur ce que je vois.
-
Hum, je vois, pour la prise de mesure, je pense faire ça bien, sur la vidéo du GueroLoco, on utilise la même CM, je positionne bien multimètre, je tourne tout doucement entre chaque mesure, quelques 1/10e de mm. Donc les valeurs bougent, mais je n'arrive pas à atteindre les valeurs de @MrMagounet. En gros, soit à un moment donné, la valeur atteint son maximum, et le "cran" d'après ça retombe directement à quelques mV, soit une fois passée la valeur de crête, ça rediminue. Exception faite d'un driver qui passe carrément de 1.24 à 2.4V. De ce que je constate, je n'arrive pas à trouver un schéma logique, comme si chaque driver faisait un peu ce qu'il voulait.
-
Oui oui, je confirme, jusqu'à ce matin, je n'avais jamais réglé les drivers. Effectivement, peut-être que le problème viendrait de la CM (elle est pourtant neuve mais bon), et si j'essayais juste de brancher l'ancienne CM sur le courant, de mettre un driver et de voir si j'arrive à le régler ? Je ne sais pas si c'est une bonne idée, je propose donc.
-
@Kachidoki As-tu vu mon message avant le tiens ? J'ai tenté de régler les drivers en vain. J'avoue me perdre un peu dans tout ça, je fais pas mal de recherches pour comprendre ce Vref. Si je suis le raisonnement de @stef_ladefense lorsqu'il a posté dans son message, si je transpose aux TMC2100 le moteur du E à un Ampérage max de 1A, donc ça nous donnerait 1 /√2 (1.414) = 0.707V, pour les XYZ: 1.7/√2 (1.414) = 1.202V MAJ : je pense me tromper entre l'ampérage max et la phase nominale. Quoi qu'il arrive, apparemment je n'arrive pas à atteindre ces valeurs pour les 2 drivers du Z, et celui du X.
-
Je n’ai pas réussi à obtenir les valeurs préconisées, je ne comprends pas pourquoi X: 1.134V au plus haut, après ça repasse à quelques mV. Y: 1.245V au plus près, après ça passe directement à 2,408V (!) Z: 0,600V au plus haut E: 0,807V, c’est ok, le plus haut que j’ai obtenu c’est 1,185V Z2: 0,602V au plus haut, après ça redescend.
-
Merci pour ton intervention @Kachidoki ! Effectivement, j'enchaine les maladresses (et ça m'énerve !), je suis quelqu'un de soigneux mais je me précipite un peu parfois, la pointe du multimètre a ripé sur les 2 picots du driver, j'ai été bon pour une petite frayeur. Je n'y connais pas grand chose en bricolage et encore moins en électricité (si ce n'est les rudiments pour éviter de passer l'arme à gauche à chaque changement d'ampoule à la maison), effectivement, je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à relever les tensions ! Je suppose que ça n'a pas provoqué de dommages d'avoir utilisé le mode pile sur les drivers ? Serait-ce utile que je règle de nouveau les drivers voir si ça améliore la chose ? Selon docarti voici les valeurs à définir :
-
En faite c’est le voltmètre. En mode pile 1,5V il me sort 0.011V, quand je passe en automatique j’ai ces valeurs : 0,968 V 0,098 V (le seul driver qui marchait à peu prêt lors de mes tests, mais j'ai touché le potar ce matin pour tester !). 0,592 V 0,972 V 0,598 V Dans la série « je suis con », ma pointe positive a touché 2 picots d’un drivers (GND et VDD), ça a fait un coup de jus et ça a redémarré l’imprimante… décidément. Bon à priori elle redémarre et les drivers donnent les mêmes valeurs.
-
Oui, les 5, donnent 0.011V.
-
Oki ! bon je viens de tester les drivers, ils indiquent tous 0.011V, j'ai essayé d'en régler un mais même en faisant un 360° à la vis, j'obtiens soit 0.000V soit au mieux 0.012V. MAJ : j'ai testé plus longuement, ça semble être une "vis sans fin", si je tourne doucement, je fais pas-à-pas de 0.001 V, 0.002, 0,003V, etc jusu'à maximum 0.012V, après ça repasse à 0V.
-
J'ai commandé celle que tu m'as conseillé : https://li3dforum.ovh/61U Donc je pense que c'est une officielle ?