Bonjour,
Je joue les cobayes depuis le mois de décembre.
Travaillant sur des CN de tournage, fraisage, decoupe laser, soudures laser ainsi que des machines à mesurer.
Un début de déformation professionnelle a fait que je suivais beaucoup les avancées de la Snapmaker.
D'un autre côté, ça faisait un bout de temps que je voulais me lancer dans l'impression 3D.
Pour au final m'orienter sur la CP-01
Réfléchir pendant 2 mois... L'acheter une première fois avec une livraison qui n'aura pas lieu..(dû fait du début du covid)-> remboursé en 6h chrono par Aliexpress . Puis j'ai re-craqué sur la promo d'Aliexpress d'octobre a 430€ livraison gratuite depuis la République Tchèque (sans frais de douane).
Pourquoi une 3 en 1?
Pour ma part j'ai une toute petite pièce avec un bureau de 140 pour faire de la petite bricole
Juste assez pour la machine 3 en 1, mon PC et un poste à souder
Sur l'ensemble du produit après réception je n'ai trouvé que 2 points négatifs.
1) Le premier est qu'il faut installer des entretoises à la base du plateau. Car sinon celui "monte" sur le moteur de l'axe Y en cours d'impression. (Ca élève légèrement le niveau du plateau ce qui génère des légers décalages)
2) Le système de branchement rapide avec la prise VGA. C'est vraiment top! Mais au bout d'une semaine, comme la tête est en tôle j'avais un faux contact qui c'est installé. Du coup quand je m'étais la tête en chauffe la machine ce mettait en sécurité et ce coupait. J'ai donc isolé la tête d'impression en tapissant une petite partie interne de celle-ci avec du chatterton. Et c'est réglé
CÔTÉ CARTE MÈRE / AMÉLIORATION:
La carte mère est celle de la CR-10 v2 . [Je ne m'avance pas plus sur le sujet mais pour l'avoir inspectée, je crois qu'il est possible d'ajouter une seconde tête pour qu'elles print simultanément (pour faire les supports en PVA pas exemple...), ajouter un Bltouch (pas nécessaire selon moi car le leveling ce fait super facilement grace au programme semi-auto en 5 points) et un capteur de fin de filaments ( utile et pas fourni de serie).]
Pour gagner de la place j'ai réalisé des adaptateurs en 3D pour accrocher les différentes têtes au bâti machine.
Partie IMPRESSION 3D:
Pour info c'est une tête en direct drive.
Sur la partie impression, la qualité est vraiment pas mal
J'ai testé du PLA, TPU et TPE... RAS
Pour ma part j'ai dédié la tête constructeur au PLA. J'ai racheté sur Ali une seconde tête identique en promo a 40€ avec buse acier. Dédié au reste.. TPU, TPE, PLAmodifié, ABS, (+a tester si je peux sortir du PETG)
Partie CNC:
La plaque fournie avec les 4 vis traversantes et ses 4 brides en demi-lune ne m'ont pas convaincu, mais cela suffirait a un novice. La plaque construteur permet de brider des pièces de 140x140mm.
Pour ma part j'ai transformé la plaque constructeur en plateau d'adaptation sur la quelle je viens viser une table d'isostatisme que j'ai réalisé dans une plaque acier avec des trous taraudés tous les 17,5mm.
Ma table d'isostatisme permet de brider des pièces jusqu'à 210x210 (la zone de travail de la tête est de 210x210). On y retrouve 2 buttées pièce en X, une en Y et trois vis réglables en Z pour l'appui plan. Des minis Pinces a bascules "Destaco" permettent le maintien de la pièce.
La table me permets de garder la même origine pièce entre mes opérations de CNC et de Laser si je retire ma pièce entre les deux OP.
Meilleur répétabilité, gain de temps..
J'admets que le moteur est très léger (4800 tours/min), mais pour de l'usinage de circuit imprimé ou simplement réaliser des gravures dans du plexiglass ou du bois il tient la route. (Passes de 0.2mm)
Mon besoin a l'achat était que la partie CNC puisse usiner des prototypes de circuit imprimé. Avec des fraises a graver de 10°, des forets de 0.8 ainsi que des fraises 2 tailles pour réaliser le contournage de mes circuits (Aliexpress toujours )
Pour avoir sorti des prototypes OneShot! Sans casse! Franchement..La machine fait parfaitement le job! (Plexi, PCB, Bois)
Partie LASER:
Idem qu'en CNC, j'utilise ma table d'isostatisme.
Seul point négatif.. sans aspirations ca sent le cramée dans le bureau
Mais je mis attendait. C'est pourquoi mon premier projet en impression 3D fût une hotte aspirante réalisée avec des pièces détachées de PC et des tiroirs imprimés en 3D pour contenir les filtres. J'ai imprimé les joints de la hotte en TPU. Hotte fixée au bâti machine a l'aide d'un adaptateur en impression 3D. Montée sur un mini pied de micro, ma hotte portative me sert aussi à aspirer les fumées du fer a souder.
J'ai tester de graver une photo en "niveau de gris" sur du bois RAS
J'ai tester le mode "contour" pour faire des pochoirs en papier (faut que je test sur un papier cartonné) sinon RAS
J'ai testé le mode "noir est blanc" pour faire les gravures d'identification sur mes prototypes de circuits imprimés (sur resine FR4). RAS
ET!!! J'ai même essayé un QRCode de 7x7mm sur mes prototypes de circuits imprimés (sur resine FR4).. et vous savez quoi? Il est scannable !!
Dans un futur proche je vais sûrement voir pour une tête laser 40W pour faire de la découpe avec des protections machine adéquates (alimentation externe pour passer en 40W à voir)
Du côté de la Snapmaker ils ont fait une amélioration pour graver au laser des pièces cylindrique. C'est totalement réalisable sur la CP-01 et j'ai tout acheté pour pouvoir le faire
Le principe est simple:
2 profilés partant de part et d'autre du profilé de l'axe Y permettent de rapporter des roulettes sur le plateau. La pièce étant posée sur les roulettes, les mouvements du plateau suivant l'axe Y permettent la rotation de la pièce. Voir lien: https//www.instagram.com/p/CJ-_QTuMbrr/?igshid=ktybtzz9r8ib
En conclusion, pour quelqu'un qui n'a pas trop de place sur son bureau et qui adore concevoir aussi bien des pièces 3D que des prototypes de circuits électroniques en 1h de temps, franchement c'est une super machine. Je ne regrette vraiment pas mon achat!