Aller au contenu

phildc

Membres
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Bruxelles
  • Imprimantes
    Bambulab A1, Creality Ender3, Artillery Sidewinder X1, AnyCubic Photon, plus des historiques ou en test...

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de phildc

Contributor

Contributor (5/14)

  • Dedicated
  • Reacting Well Rare
  • Collaborator
  • One Year In
  • First Post

Badges récents

23

Réputation sur la communauté

  1. Je is un tag de Bambu avec NFC Tool, il voit les infos générales, mais pas moyen de lire la mémoire (type de tag pas encore pris en charge)
  2. Reste à publier les valeurs standard pour des matériaux et des couleurs.
  3. Du code Openscad qui pousse fonctions et modules au maximum, mais qui donne une bonne lisibilité. L'exemple est de répartir des ouvertures de même taille dans une poutre. Le code colle à l'analyse. https://www.thingiverse.com/thing:7131570
  4. J'ai débuté avec le même modèle en 2012. Mais en bicouleur, ça bavait souvent... On la voit dans une video: Fuel tank for HO model train by phildc - Thingiverse
  5. Il y avait déjà un exemple dans le tuto: beam.scad qui génère une poutre entre deux points dont on donne les coordonnées. Je me rends compte que le fichier s'était échappé lors du chargement des fichiers sur thingiverse. Voilà, je viens de le faire pour une fonction qui arrondit les coins: Minkowski. J'ai nettoyé le code, soigné les paramètres,... Presque pas de texte d'explication, l'idée est d'apprendre tout seul dans ce cas-ci (ce n'est pas un tuto, mais un simple exemple). 3D Minkowski in Openscad - round corners by phildc - Thingiverse
  6. J'ai repensé à ta remarque de "lire le codage d'autres personnes" comme technique d'apprentissage. Intéressant en effet, je l'ai souvent utilisée, sans pour cela faire du "reverse engineering" complet. Je vais peut-être extraire et peaufiner l'une ou l'autre partie de code qui pourrait valoir la peine d'être examinée, mais débarrassée des petites "saletés" qui se sont glissées pendant le développement.
  7. Oui, Openscad est un mal-aimé, mais quand je vois à quelle vitesse je peux adapter mon code (voir par exemple mes récents quais de gare en HO), c'est très efficace. Les codes de ce tuto sont vraiment minimalistes, rien à apprendre pour quelqu'un qui développe déjà. J'avais fait des choses un rien plus sophistiquées dans: https://www.thingiverse.com/thing:4311079 mais ça date déjà de 5 ans. En fait, tout dépend de l'approche qu'on a quand on veut passer un savoir et une expérience, et j'en change régulièrement.
  8. Je suppose que tu parles des fichiers source de mes modèles, ceux des exercices sont déjà sur thingiverse. Je ne partage plus depuis longtemps les sources de mes modèles, car celà entraîne trop d'échanges souvent inutiles avec les utilisateurs. Il faut dire que malgré le fait que j'essaye de rester le plus rigoureux possible lors du design, à un moment donné, le code devient un peu moins propre, et donc difficilement compréhensible / utilisable par des tiers. Ceci peut arriver suite à une analyse trop rapide ou incomplète, mais on découvre aussi souvent des détails à ajouter au cours du développement, puisqu'en fait on est toujours en train de faire des prototypes (vieux défaut professionnel, en fait). Les techniques s'améliorent aussi au fur et à mesure du développement, mais ne s'intègrent pas toujours très facilement dans ce qui est déjà écrit. C'est pourquoi j'essaye de faire passer les principes que je considère importants et efficaces au travers de tutoriels. A côté de ça, je publie mes créations sous forme de fichiers STL gratuits. Je pourrais aussi publier des codes de taille réduite pour mieux expliciter certaines techniques, s'il y a de la demande. Et en même temps insister encore un peu plus sur les avantages mais aussi les limites d'Openscad, pour aider au bon choix du logiciel. Il ne faut évidemment pas oublier que tous ces investissements prennent pas mal de temps (humain et imprimante, puisque je fais pas mal de tests de mes créations). Qu'en penses-tu?
  9. Je déplore aussi la moindre ouverture de Bambulab, qui m'a fait revenir à Bambu Studio alors que j'aimais bien Orca. Espérons que la situation s'améliore dans le sens "open".
  10. De nouveaux viaducs TGV ou de nouvelles versions: https://www.thingiverse.com/thing:6921956 https://www.thingiverse.com/thing:7035073 https://www.thingiverse.com/thing:6920945 https://www.thingiverse.com/thing:7043259
  11. phildc

    Tutoriel OpenSCAD

    Je viens de publier un tutoriel Openscad (logiciel de CAD, conception assistée par ordinateur). Je l’utilise pour la plupart de mes modèles. https://www.thingiverse.com/thing:7128248 Le tuto existe en français et en anglais et supporte un apprentissage par la pratique. Dans la progression, on est très vite capable de créer un objet simple, et de générer un fichier STL à imprimer.
  12. Petites remarques pratiques: j'ai fixé mon bloc avec les vis d'origine, sans trop serrer et ça va très bien. Sinon trouver des vis un rien plus longues. Démonter/remonter le hub se fait avec un quart de tour. Bien laisser le ressort d'origine dans la tête: c'est lui qui va bien bloquer le tout. Ici on voit l'utilisation avec deux parties mobiles (une vers l'AMS-lite, l'autre vers une ou plusieurs bobines extérieures)
  13. Le filament hub et les connexions des PTFE, souvent des problèmes sur les A1. J'ai développé un adaptateur qui fonctionne depuis 8 mois chez moi, d'abord pour passer un AMS-lite d'une imprimante à une autre, mais finalement c'est surtout utile pour passer de l'AMS à une bobine seule, ou pour de temps en temps avoir accès au hub.https://www.thingiverse.com/thing:6621518
  14. Bonjour, faire du multi-couleurs sans AMS implique de très nombreuses manipulations pendant l'impression. Ce serait une bêtise de ne pas prendre l'AMS-lite à la commande si tu veux faire plus d'une couleur. Et je crois que l'AMS-lite est plus cher acheté séparément. Même en monocouleur, avec un AMS, on évite les manipulations de bobines pour changer de filament (aussi quand une bobine est vide), et les éventuels problèmes de tube PTFE.
  15. Bonjour, elle devrait éviter d'endommager le câble du "heatbed". Elle a été introduite lors du rappel pour l'échauffement de ce câble en début d'année.
×
×
  • Créer...