Aller au contenu

phildc

Membres
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par phildc

  1. Je is un tag de Bambu avec NFC Tool, il voit les infos générales, mais pas moyen de lire la mémoire (type de tag pas encore pris en charge)
  2. Reste à publier les valeurs standard pour des matériaux et des couleurs.
  3. Du code Openscad qui pousse fonctions et modules au maximum, mais qui donne une bonne lisibilité. L'exemple est de répartir des ouvertures de même taille dans une poutre. Le code colle à l'analyse. https://www.thingiverse.com/thing:7131570
  4. J'ai débuté avec le même modèle en 2012. Mais en bicouleur, ça bavait souvent... On la voit dans une video: Fuel tank for HO model train by phildc - Thingiverse
  5. Il y avait déjà un exemple dans le tuto: beam.scad qui génère une poutre entre deux points dont on donne les coordonnées. Je me rends compte que le fichier s'était échappé lors du chargement des fichiers sur thingiverse. Voilà, je viens de le faire pour une fonction qui arrondit les coins: Minkowski. J'ai nettoyé le code, soigné les paramètres,... Presque pas de texte d'explication, l'idée est d'apprendre tout seul dans ce cas-ci (ce n'est pas un tuto, mais un simple exemple). 3D Minkowski in Openscad - round corners by phildc - Thingiverse
  6. J'ai repensé à ta remarque de "lire le codage d'autres personnes" comme technique d'apprentissage. Intéressant en effet, je l'ai souvent utilisée, sans pour cela faire du "reverse engineering" complet. Je vais peut-être extraire et peaufiner l'une ou l'autre partie de code qui pourrait valoir la peine d'être examinée, mais débarrassée des petites "saletés" qui se sont glissées pendant le développement.
  7. Oui, Openscad est un mal-aimé, mais quand je vois à quelle vitesse je peux adapter mon code (voir par exemple mes récents quais de gare en HO), c'est très efficace. Les codes de ce tuto sont vraiment minimalistes, rien à apprendre pour quelqu'un qui développe déjà. J'avais fait des choses un rien plus sophistiquées dans: https://www.thingiverse.com/thing:4311079 mais ça date déjà de 5 ans. En fait, tout dépend de l'approche qu'on a quand on veut passer un savoir et une expérience, et j'en change régulièrement.
  8. Je suppose que tu parles des fichiers source de mes modèles, ceux des exercices sont déjà sur thingiverse. Je ne partage plus depuis longtemps les sources de mes modèles, car celà entraîne trop d'échanges souvent inutiles avec les utilisateurs. Il faut dire que malgré le fait que j'essaye de rester le plus rigoureux possible lors du design, à un moment donné, le code devient un peu moins propre, et donc difficilement compréhensible / utilisable par des tiers. Ceci peut arriver suite à une analyse trop rapide ou incomplète, mais on découvre aussi souvent des détails à ajouter au cours du développement, puisqu'en fait on est toujours en train de faire des prototypes (vieux défaut professionnel, en fait). Les techniques s'améliorent aussi au fur et à mesure du développement, mais ne s'intègrent pas toujours très facilement dans ce qui est déjà écrit. C'est pourquoi j'essaye de faire passer les principes que je considère importants et efficaces au travers de tutoriels. A côté de ça, je publie mes créations sous forme de fichiers STL gratuits. Je pourrais aussi publier des codes de taille réduite pour mieux expliciter certaines techniques, s'il y a de la demande. Et en même temps insister encore un peu plus sur les avantages mais aussi les limites d'Openscad, pour aider au bon choix du logiciel. Il ne faut évidemment pas oublier que tous ces investissements prennent pas mal de temps (humain et imprimante, puisque je fais pas mal de tests de mes créations). Qu'en penses-tu?
  9. Je déplore aussi la moindre ouverture de Bambulab, qui m'a fait revenir à Bambu Studio alors que j'aimais bien Orca. Espérons que la situation s'améliore dans le sens "open".
  10. De nouveaux viaducs TGV ou de nouvelles versions: https://www.thingiverse.com/thing:6921956 https://www.thingiverse.com/thing:7035073 https://www.thingiverse.com/thing:6920945 https://www.thingiverse.com/thing:7043259
  11. phildc

    Tutoriel OpenSCAD

    Je viens de publier un tutoriel Openscad (logiciel de CAD, conception assistée par ordinateur). Je l’utilise pour la plupart de mes modèles. https://www.thingiverse.com/thing:7128248 Le tuto existe en français et en anglais et supporte un apprentissage par la pratique. Dans la progression, on est très vite capable de créer un objet simple, et de générer un fichier STL à imprimer.
  12. Petites remarques pratiques: j'ai fixé mon bloc avec les vis d'origine, sans trop serrer et ça va très bien. Sinon trouver des vis un rien plus longues. Démonter/remonter le hub se fait avec un quart de tour. Bien laisser le ressort d'origine dans la tête: c'est lui qui va bien bloquer le tout. Ici on voit l'utilisation avec deux parties mobiles (une vers l'AMS-lite, l'autre vers une ou plusieurs bobines extérieures)
  13. Le filament hub et les connexions des PTFE, souvent des problèmes sur les A1. J'ai développé un adaptateur qui fonctionne depuis 8 mois chez moi, d'abord pour passer un AMS-lite d'une imprimante à une autre, mais finalement c'est surtout utile pour passer de l'AMS à une bobine seule, ou pour de temps en temps avoir accès au hub.https://www.thingiverse.com/thing:6621518
  14. Bonjour, faire du multi-couleurs sans AMS implique de très nombreuses manipulations pendant l'impression. Ce serait une bêtise de ne pas prendre l'AMS-lite à la commande si tu veux faire plus d'une couleur. Et je crois que l'AMS-lite est plus cher acheté séparément. Même en monocouleur, avec un AMS, on évite les manipulations de bobines pour changer de filament (aussi quand une bobine est vide), et les éventuels problèmes de tube PTFE.
  15. Bonjour, elle devrait éviter d'endommager le câble du "heatbed". Elle a été introduite lors du rappel pour l'échauffement de ce câble en début d'année.
  16. Comme je viens de le re-utiliser suite a un doute, je reviens sur mon petit test de quatre couleurs avec l'AMS. https://www.thingiverse.com/thing:6456901 Il permet: - de se familiariser avec le multicouleur, et de verifier son fonctionnement et le resultat obtenu. - d'optimiser les parametres (tour de purge, etc.). Vu la tres petite taille du modele (16 mm X 16 mm), le gaspillage de filament et de temps sont evidemment disproportionnes. Slicer ORCA ou Bambu studio: Pour charger, les fichiers STL (Col1base, Col2, Col3, Col4), on les charge en selectionnant le premier, puis les suivants avec CTRL , ensuite on indique qu'ils forment un objet unique. Une remarque disant que les objets sont trop petits peut etre ignoree. On remarquera que les parties de couleur ont ete placees contre le plateau, pour une meilleure finition, et pour reduire la hauteur de la tour de purge, et donc le temps d'impression.
  17. Je me trompe si je résume le problème à ceci: "Changer de couleur dans une couche en mode manuel"? Je testerais avec un simple objet à 2 couleurs: Color test by phildc - Thingiverse Pour ceux qui suivent le sujet, et qui pourraient éventuellement tester pour aider. Ce que j'ai essayé. D'abord le résultat: mon A1 fait toutes les manips comme pour un changement de couleur, ave coupure, tour de purge, mais ne demande pas de changement manueL Les objets sont imprimés avec la même couleur. Donc on n'y est pas encore. Mes paramètres: pour l'imprimante, dans "multi-matériaux", " multi-mat pour extrudeur unique" est coché mais est grisé, je coche "changement manuel du filament" je donne des couleurs différentes pour les deux objets avant de trancher pour imprimer, je décoche "utiliser l'AMS" J'ai utilisé mon objet tout simple dont je parlais plus haut, et il s'imprimait très bien en deux couleurs avec l'AMS et les paramètres normaux. et pour être complet, c'est bien avec bobine extérieure chargée manuellement que j'ai fait le test dont je donne les résultat au début de ce post (mes interventions sont fusionnées)
  18. Ok merci, vais voir si des idées me viennent, ou pas ...
  19. Le sujet commence à m'intéresser, le fichier de ce logo existe-t'il quelque part?
  20. Si la question était pour moi... Bambulab A1 filament switching -beta test by phildc - Thingiverse ... et on en parle sur plusieurs groupes FB dédiés aux A1
  21. On attend maintenant les photos, videos et/ou feedbacks de ceux qui se joindront au beta test élargi. Ca chauffe déjà fort du côté de Facebook. J'ai un peu amélioré le schéma général, mais faut aller voir les photos sur Thingiverse.
  22. Bonjour, on peut , en remplacement de l'AMS-lite, brancher soit une seule bobine (la 5e) ou un ensemble de 4, mais on est alors en fonctionnement manuel, évidemment. Pas de miracle!
  23. Oui, il existe plein de solutions, et plein de besoins aussi. On verra à l'usage. Le problème de base étant que la fixation du filament hub sur le bloc extrudeur tel qu'il existe n'est vraiment pas fameux. C'est utile pour différentes configurations: la première demande concernait une A1 et une A1 mini qui voulaient s'échanger un seul AMS, en fonction des travaux, et pour ne pas investir dans 2 AMS-lite qui n'allaient pas souvent être utilisés en même temps. Mais aux premiers tests, d'autres usages possibles sont apparus. Il suffit alors d'acheter un filament hub supplémentaire à 7,10 Euros pour faire les configurations avec bobines hors AMS. Dans ce cas, il ne faut même pas switcher le câble, juste dire qu'on n'emploie pas l'AMS. Va voir les images sur Thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:6621518 La fin du teste était pour Motar_geek, mais ça a été fusionné.
  24. J'ai le plaisir d'annoncer l'extension d'un beta test d'un switch pour AMS-lite. https://www.thingiverse.com/thing:6621518 Participez, il n'y a qu'à imprimer et profiter d'un switching en 2 secondes sans abîmer ses tubes PTFE. J'ajouterais: et sans abîmer le filament hub et son clip, et pas besoin d'outil.
  25. Assez vite, tu dois voir ton message avec tes photos dans ton ticket chez Bambu.
×
×
  • Créer...