Bonjour,
Depuis plusieurs années que j'ai acheté cette machine Artillery X1, je ne suis jamais parvenu à établir la cause de d'ondulations périodiques, visibles surtout sur des objets de grandes dimensions.
Voir les photos ci-jointes, l'une récente d'un demi oeuf, et l'autre, à réception de la machine, d'une fontaine italienne (fichier STL sur le net).
Objet demi-oeuf;:
- L'objet demi-oeuf est imprimé à partir du petit diamètre (avec un support) jusqu'au plus grand de presque 30 cm. La tête d'impression décrit donc en permanence des cercles de diamètres croissants.
- Sa paroi a ici une épaisseur de 6 x 0.4mm = 2,4 mm.
- L'amplitude de ces vibrations crête à crête est d'environ 0.25mm. Cela parait petit mais le défaut est très visible car il n'est pas aléatoire.
- La périodicité est d'environ 2 cm de hauteur. Mais elle dépend de l'objet ou de sa dimension.
- Ces sortes de vagues ne sont pas tout-à-fait horizontales, et s'annulent étroitement le long d'une courbe verticale (apparemment compensation de 2 effets).
Objet Fontaine:
L'objet fontaine est imprimé normalement à partir de sa base. Le diamètre est d'environ 16 cm.
La période des vibrations est beaucoup plus petite (hauteur 2 mm), et l'amplitude est importante.
j'ai vérifié:
Les tensions des courroies, la tension de référence des drivers, le bon fonctionnement du ventilateur de refroidissement PLA après extrusion (excluant un affaissement du PLA en cours d'impression). Les vibrations ne sont suffisantes pour expliquer ce phénomène, d'autant qu'il est périodique en z, mais avec une période variable selon l'objet.
Je souhaiterais vivement résoudre enfin ce problème. Je pourrais ainsi plus sereinement envisager l'achat d'une X4 plus...
Merci d'avance pour vos suggestions !