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ALEX LOGISTIQUE

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    Intégrer l'impression 3D dans notre société de prestations logistiques.

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  1. Et nous permettant de nous faire la main progressivement. Imprimer une pièce nickel se fera surement au bout de plusieurs essais, le temps de maitriser les logiciels (modélisation + slicer) et les ajustements possibles
  2. Bonjour à tous, Merci pour vos réponses et remarques. En réponse à @La Bidouille, je suis entièrement d'accord sur la rigueur d'un cahier des charges fonctionnel sur le sujet, qui va au-delà de la simple acquisition de matériel. Nos études passent par nos typologies d'attentes, nos compétences ainsi que le type de matières premières. D'un point de vue compétences internes, nous sommes "limités". Seules 2 personnes détiennent des grandes compétences techniques et électroniques, ils composent notre service ingénierie. En ce qui concerne nos besoins, nous souhaitons en premier lieu orienter l'impression 3D pour nos projets internes. Nos chantiers électroniques et mécaniques vont pour certains requérir de l'impression 3D, pour des boitiers, des supports, par exemple. Nous sommes sur de l'impression en petite taille, pas besoins de recourir à des machines qui permettent d'imprimer de grandes pièces. Cela impliquerait en plus un plus lourd temps de formation et d'adaptation. Nous ne sommes pas dans une optique "industrielle" à produire des séries de pièces pour nos clients, pour la simple raison que beaucoup d'entre eux ont en interne un bureau d'étude, ou des labo qualité qui attestent de la conformité de leurs articles. Ex : si l'on imprimait des vis de fixation, comment prouver le respect de la résistance quand on sait que des tests très précis sont menés par les fabricants en sortie de chaine. Cette maitrise en interne, qui devra être propulsée par de la formation externe, nous permettra de faire vivre notre labo' de manière dynamique. Le modèle Raise, au même titre que l'Ultimaker 3, faisait partie de nos coups de cœurs, pour l'usage de PVA entre autre, adaptée au prototypage sur formes plus complexes. Nous avons 5 à 7 semaines pour nous consacrer à la validation de nos attentes par priorisation. Toutes vos remarques vont appuyer ma réflexion. Merci à vous.
  3. Bonjour Azbloc, En tant que novice sur ce forum, pourriez-vous me conseiller une section mieux adaptée ? Nous nous équipons actuellement d'un mini-labo, qui a pour but d'accompagner nos projets d'innovation, de toutes sortes (comme certains objets connectés). L'impression 3D fera partie de ce labo, avec pour objectif premier, non pas de sortir des séries de pièces à destination de nos clients en flux tendus, mais de nous familiariser avec ce procédé d'impression, et de proposer un service différenciant. Je suis entièrement d'accord par rapport au temps d'impression sur ce type de machines, raison pour laquelle nous souhaitons plus nous orienter sur du prototypage, et concevoir des objets qui auront un impact sur nos process internes. Le transport et la chaine logistique doivent être complémentaires, rapides et de qualité, je vous le confirme, c'est aussi notre promesse
  4. Bonjour à tous, J'ai le privilège de porter un projet qui vise à intégrer l'impression 3D au sein de notre entreprise, spécialisée dans les prestations logistiques et de transport. L'impression 3D vient compléter notre démarche d'innovation à moyen-long terme. Mes questions portent sur plusieurs aspects : la finalité de l'impression 3D chez nous/notre secteur; le choix des imprimantes et des matériaux; ainsi que le type de pièces. Les finalités : nous en entrevoyons plusieurs : - Opter pour le "rapid manufacturing" ou conception à la demande, au service de nos clients (BTOB) qui peuvent nous confier certaines gammes de petites séries à imprimer. Choix sympa mais risqué pour plusieurs raisons : nous ne sommes pas experts en 3D, et nos clients ont des contraintes techniques sur leurs produits qui requièrent une conformité parfaite en terme de production, et je ne parle pas des normes qualité. - Ou alors opter pour le prototypage avec un usage premièrement interne qui aurait pour avantage de nous familiariser avec l'impression 3D, en commençant par exemple sur des pièces à usage interne (dans nos dépôts) pour optimiser nos process. Une idée nous est venue rapidement : un porte-douchette pour nos opérateurs qui n'ont pas d'endroit où la déposer en préparant leurs commandes. Cela leur éviterait de se tordre le cou des dizaines de fois/jour pour regarder l'écran, car ils ont souvent les mains chargées. Le matériel : nous avons déjà un modèle très précis d'imprimante qui englobe un grand nombre de nos critères de sélection : praticité, prise en main facile, usage, prix, maintenance. Il s'agit de l'ULTIMAKER 3. Je m'arrête là pour l'explication. Avez-vous un regard, des remarques ou des suggestions qui pourraient me conforter dans ce lancement de projet, qui allie impression 3D et logistique, svp ? tant sur l'orientation que l'on souhaite donner à la 3D dans notre entreprise, mais aussi sur le matériel sur le marché. Je précise que nous n'avons actuellement pas vocation à devenir un "fabricant distributeur" mais avant tout un prestataire logistique qui détient et maitrise une nouvelle compétence technologique. Merci d'avance à toute la communauté. ALEX
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