
Scall
Membres-
Compteur de contenus
50 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par Scall
-
OK, ça me va. Pas trop le temps aujourd'hui, mais dès que j'ai pu faire les tests que je veux, je reviens vers toi pour la carte.
-
Pour le firmware c'était surtout ce que je pouvais faire à ce moment là avant de tester ma tête sur une autre imprimante. J'ai testé 3 drivers différents dessus : - 1 d'origine que j'ai déplacé de mon axe X - 1 récent qui fonctionne sur mon moteur Z - 1 neuf J'ai le même résultat à chaque fois. C'est pour cela que je m'oriente vers la carte mère. Je vais la démonter et voir la tête des composants dans un premier temps. Au cas où, tu la vendrais combien avec les fdp, stp ?
-
Bonjour à tous, voici la suite de mon problème. J'ai réinjecté le firmare Digant que j'utilise dans la carte et le TFT. Je reprends la clé USB d'origine avec le gcode du cube artillery pour éliminer un problème de carte SD et de slicer. Je lance le print et j'ai une super bonne extrusion pendant une dizaine de minutes, je retourne faire autre chose. A mon retour, j'ai 5-6 couches "parfaites" et une joli barbe à papa sur les 2cm au dessus. Plus d'extrusion, juste la chaleur qui faisait couler du fil aussi fin que des toiles d'araignées. Du coup, je cherche le firmware d'origine pour revenir sur une base la plus saine possible, je trouve celui du TFT mais impossible de trouver le .hex pour la carte mère. J'ai abandonné cette partie après plusieurs heures de recherche. Dernière solution en date, j'ai démonter ma tête et l'ai passé à un pote qui a une X1, stock il me semble. Il l'a cablé rapidement sur son imprimante et après 20 min aucun signe du problème que j'ai chez moi. Je m'oriente donc vers un problème de carte mère. Si c'est bien elle, est-ce que cela peut expliquer la mort prématuré de mon moteur ? Je vais voir pour tester les composants électroniques que je peux dans un premier temps.
-
Merci d'avoir pris le temps de le faire en tout cas. Je n'ai rien trouvé pour le moment. J'ai passé ma tête d'impression à un pote qui à une X1 aussi, j'espère que cela m'aidera à trouver le problème.
-
Bonsoir, Merci, mais justement une version à compiler, pas le .hex directement.
-
Bonjour, je cherche à remettre le firmware d'origine sur ma X1 pour une recherche de panne (cf problème d'extrusion). Impossible de trouver le fichier .hex d'origine, je ne trouve que des liens obsolètes ou des firmware à compiler avec un arduino. Est-ce que quelqu'un aurait un lien ou le firmware d'origine de la machine ? Merci d'avance, Scall.
-
Bonjour à tous, je suis désespéré Rien à faire, je n'arrive pas à avoir une extrusion correcte plus de 5-10 min. Pour mes derniers tests, avec une connexion directe entre la carte mère et le moteur. J'ai baissé le Vref du driver, le moteur chauffe moins mais l'extrusion finit par merder quand même. J'ai remis le driver d'origine pas de changement. J'ai joué sur la molette du levier d'extrusion aussi. Soit ça tourne mais le filament n'est pas bien entrainé, soit le filament est bien entrainé mais le moteur merde. J'ai tout remis en câblage par la nappe et driver d'origine. J'ai toujours le même problème. J'ai tenté un print à vide sans filament et ça tourne pendant plus de 30 min sans problème. Par contre si je viens pincer un peu la roue d'extrusion, j'ai des pas qui saute. Le problème semble venir dès que le couple nécessaire augmente. Si vous avez des idées @MrMagounet ou @Savate ?
-
Bonjour, j'ai refait vite fait des tests et j'ai l'impression que l'extrusion merde dès que le moteur chauffe. Je n'ai pas ajusté le Vref du driver quand je les ai inversé, je vais descendre le Vref dans un premier temps et voir ce que ça donne. J'ai vu 0.8v, Je peux descendre jusque combien si le moteur chauffe toujours ? Merci d'avance.
-
Bonjour à tous, je suis de retour, finalement, le problème d'extrusion est toujours présent. Cela a fonctionné pendant quelques prints courts, 5-10 min maximum. Maintenant, j'ai une bonne extrusion sur la première et la deuxième couche dans le meilleur des cas sur un print de 20 min. Pour vous faire une idée : Début du print Pendant le print J'ai toujours la même chose, si j'aide le filament en le poussant dans l'extrudeur, cela imprime correctement. La buse et le heat break sont nickel, car si j'arrête l'imprimante pendant 1-2 h cela réimprime bien sans rien toucher. Je dois refaire le test avec le câble en direct sur un print plus long.
-
Edit 2: Bon ça y est tout fonctionne avec les bons câblages. Au final, une nappe Z et le moteur extrudeur HS, et en plus une inversion inexpliqué des câbles de connexion au moteur. Est ce que ça peut venir du changement de moteur ? Presque 1h pour comprendre et trouver le bon câblage. Maintenant, calibrage des step/mm et du début. Le premier est déjà propre, nettement mieux que ce que je sortais depuis un moment, visiblement le problème était là depuis longtemps. Merci pour vos interventions en tout cas Tant que vous êtes là, j'aurai une question sur les babysteps. J'ai l'impression que l'EEPROM "perd" ma valeur. La valeur affichait est la bonne mais je suis obligé d'augmenter le décalage régulièrement. Je suis rendu à -0,90 maintenant.
-
Bonjour, Suite de mes aventures extru-ordinaires. J'ai reçu toutes mes pièces, hier j'ai changé le heat break, le guide fil et le moteur. Au démontage, le moteur tourne mal, les pas sont irréguliers et tournent par à coup même à la main. La partie chauffe et passage du fil est fonctionnel, même si j'ai du mal à faire passer le fil du ptfe au heat break par moment. Par contre le moteur, ne tourne pas, il gigote sans avancer d'un pas. Avec le moteur, j'ai reçu un câble que je branche en direct du de la carte mère au moteur et miracle, cela fonctionne. Maintenant, il faut que je trouve le fautif dans la partie câblage sachant que la nappe Z a déjà été changé. Je vous tiens au courant de la suite. Édit : Bon, j'avance doucement. Mes nappes sont bonnes, j'ai changé ma nappe X et pas de changement. Par acquis de conscience j'ai remplacé le petit câble noir sur la tête par celui que j'ai reçu avec le moteur et ça fonctionne mais le moteur tourne à l'envers. Je me suis dit que le câble avait pris un shoot en même temps que le moteur. Du coup j'ai échangé les câbles sur le connecteur pour avoir le même câblage que le câble d'origine. Et là, le moteur se remet à la charge vibrer Du coup, j'ai l'impression que c'est un problème de câblage physique mais je ne vois pas comment ça aurait pu changer. Je ne vois pas comment modifier le sens de rotation du moteur dans mes options sans réinjecter le firmware. C'est possible de le faire en modifiant le cablage ? Genre en inversant les fils rouge et noir ?
-
Oui, tu as raison, autant éviter les sources de problèmes potentiels.
-
Merci, je vérifie ça dès que j'ai un moment pour la démonter, et je vous tiens au courant. Je pense que je vais quand même commander le moteur au cas où, ça m'évitera d'attendre 15 jours de plus si c'est bien lui au final. Comme ca, je prend un heatbreak et mon guide fil en même temps. Pour le moteur ce modèle en XHline c'est bon ? Moteur Et ce heatbreak ? Heatbreak
-
J'étais depuis plus d'un an sur un PTFE capricorn, coupé avec l'espèce que pince fournie avec. Pas eu de soucis avant le problème de nappe. Le levier a été changé par un alu depuis un moment et j'ai du le changer à nouveau car le roulement de roulette avait explosé. J'ai bien conscience que les moteurs de ce type sont très fiable mais pour le moment, c'est le seul point que je n'ai pas pu vérifier pour le moment. Je redémonterai le heatbreak pour vérifier que tout est en place dès que j'ai le temps. Est ce que vous pouvez me confirmer la longueur du ptfe ? Parce que j'ai vu du 45 et 46 mm.
-
J'ai déja changer le driver avec un commandé sur 3Djake, celui de mon deuxième moteur Z avait cramé, dans le doute j'en avais pris deux. Même soucis avec le nouveau driver Je vois pas ce que ça pourrait être à part le moteur. Une possibilité que cela viennent d'une des cartes de connexion des nappes ? En tout cas, merci de prendre le temps de chercher avec moi
-
J'avais bien compris de quelle partie tu parlais. C'est pour ça que je l'ai changé alors qu'il me paraissait bien. Le problème de chauffe a eu lieu avant le changement de PTFE. J'ai entièrement démonté la tête pour tout vérifier et visuellement, je ne vois pas de soucis. (Moteur, carte, bloc de chauffe, heatbreak, PTFE, buse, levier, ventilateur) Est-il possible de tester le moteur d'extrusion ? Je peux le brancher à la place qu'un des autres moteurs en switchant aussi le driver (par rapport au Vref) ? Par exemple, le brancher à la place du Y qui est câblé en direct sur la carte mère (il me semble) ? Petit détail à part, j'ai voulu changer le petit morceau dans le levier par un capricorn, et ça ne tient pas dedans, le diamètre extérieur doit être légèrement inférieur.
-
Merci pour ta réponse. Pas de soucis au niveau ventilation, elle démarre normalement à 50°. J'ai démonté toute la partie extrusion pour changer le levier. Le PTFE Capricorn en place me semblait bien mais je l'ai changé par acquis de conscience. Toujours imprimé du PLA pour le moment, température de 205° max. Par contre j'ai eu deux fois une chauffe intempestive à 270-280° à cause de ma nappe Z que j'ai remplacé depuis. Je regarde justement pour changer le heatbreak pour limiter les problèmes avec le ptfe. Pour le moment, je penche plutôt sur un problème coté moteur. Le soucis sur la nappe Z pourrait lui avoir mis un coup ? [edit] je viens de me souvenir d'un autre truc. Lors du précédent démontage, j'ai cassé le tube guide, je l'ai recollé à la superglue et ça à l'air de tenir. Par contre je commençais déjà à avoir des problèmes avant de la casser
-
Bonjour à tous, j'ai un problème d'extrusion sur ma X1 depuis 2 jours. Au lancement de l'impression, pas de soucis, mais au bout de 10-15 min je passe d'une extrusion normal à une sous extrusion, je dirai 90-95% de perte. Si je laisse tourner encore un peu, je commence à avoir l'extrudeur qui claque et la roue qui fait des à-coups. Pour l'historique, l'imprimante est stock niveau matériel et flasher avec le firmware Digant depuis 1 an. J'ai changé la nappe Z la semaine dernière suite à des chauffes incontrôlées de la buse. Suite à cela, deux prints de plus de 6h sans soucis. Tout à l'heure, je lance un print de 7 min, impeccable. Je relance le même print 5 min après sous extrusion directement. Si j'aide le filament en le poussant à la main, l'extrusion reprend normalement. Par contre, je me vois pas faire ça, même sur un print de 7 min Est-ce que le problème viendrait du moteur ? Surchauffe ? Du driver ? Merci d'avance. [EDIT] Dans le doute, j'ai changé le driver mais toujours le même problème.
-
[Octoprint] Problème suite update firmware Sidewinder X1
Scall en réponse au topic de Scall dans Entraide : Questions/Réponses sur l'impression 3D
Bonjour, impossible de réussir à faire quelque chose avec le firmware Molise, j'ai retenté le .hex de base toujours le même problème, en le compilant moi même, les axes n'en font qu'à leur tête. Du coup je suis passé le firmware Digant, qui m'a l'air équivalent et le firmware tft qui va avec. Tout semble fonctionner correctement pour le moment et sans changer le baud rate. -
[Octoprint] Problème suite update firmware Sidewinder X1
Scall en réponse au topic de Scall dans Entraide : Questions/Réponses sur l'impression 3D
Rebonjour, j'ai tenté de compiler le firmware par moi-même et ce n'est pas très concluant. La chauffe de la buse et du bed fonctionne mais impossible de faire de home. Les axes Y et Z ne bougent tout simplement pas; et l'axe X se déplace extrêmement lentement et après impossible de faire quoi que ce soit niveau déplacement. Je vais refaire une tentative en repartant de 0 et je vous tiens au courant. Je vais essayer de préparer un autre firmware en parallèle au cas, parce que c'est limite déménagement à chaque tentative. -
[Octoprint] Problème suite update firmware Sidewinder X1
Scall en réponse au topic de Scall dans Entraide : Questions/Réponses sur l'impression 3D
Merci à toi leplantigrade, je vais tester cela dès que je pourrais. Du coup ça pourrait venir du firmware qui occupe trop la carte MKS ? Parce qu'avec le firmware d'origine, je n'ai pas eu de soucis. C'est qu'avec celui là j'ai des messages qui me dit que la carte est occupé lors de la chauffe (1 sur 4). Je n'ai pas le souvenir que c’était le cas avant. Par contre, j'avoue que je m'attendais pas une réponse aussi complète de ChatGPT -
Bonsoir à tous, J'ai un soucis avec mon octoprint suite à l'update de firmware imprimante sur ma sidewinder X1. Je vous fait un petit résumé, installation d'un rpi avec octoprint dans ma sidewinder X1 stock sans aucun soucis. J'ai imprimé pendant presque 1 mois sans problème, à la suite de cela j'ai fait l'update du tft avec le firmware RAWR qui me semblait bien : RAWR J'ai fait 2-3 prints de test sans soucis. Du coup je suis passé au flash de la carte mère avec ce firmware : Molise Et depuis ce moment là, j'ai des erreurs de communication entre l'octoprint et l'imprimante : -Premier print arrêt à la fin de la première couche -Les prints suivants font la purge et s'arrête après quelques centimètres J'ai lancé le même Gcode à partir d'une carte SD et le print tourne toujours après 3h. Voici le message d'erreur que j'obtiens systématiquement : Send: N82 G1 X99.397 Y240.959 E2.35071*100 Recv: ok N77 P0 B0 Send: N83 G1 X97.399 Y240.454 E.05383*90 Recv: Error:RX BUF overflow, increase RX_BUFFER_SIZE: 127 Changing monitoring state from "Printing" to "Error" Send: M112 Send: N84 M112*29 Send: N85 M104 T0 S0*28 Send: N86 M140 S0*91 Changing monitoring state from "Error" to "Offline after error" Connection closed, closing down monitor Je n'ai pas trouvé de problème similaire sur le forum ou ailleurs sur le web. Je fais tourner Octoprint 1.9.3 sur un Rpi 0W, en attendant tous les composants pour installer mon Rpi 2B L'imprimante est stock en dehors d'un bed magnétique et de l'ocotprint installé dedans. J'espère que vous pourrez m'aider. J'ai flasher surtout pour avoir le M600 et les babysteps, je suis ouvert à d'autre firmware tft ou CM si le problème peut venir de là. J'ai également un soucis avec le forum, je ne trouve pas comment éviter ces interlignes immenses à chaque ligne Merci d'avance à vous.
-
- autre - [Octoprint] Choix de webcam/camera et emplacement
Scall en réponse au topic de Scall dans Électronique
Merci pour ton retour, je vais partir sur la grand angle. De toute façon, le but ne sera pas de voir les détails du print mais de surveiller qu'il ne foire pas. Du coup, vu le prix, je vais prendre 2 voir 3 longueur de nappe différentes histoire de pas être embêté si elle est trop courte ou trop longue. Niveau éclairage, j'ai la led de l'imprimante et une ampoule dans la pièce au plafond, donc pas top à mon avis. -
- autre - [Octoprint] Choix de webcam/camera et emplacement
Scall en réponse au topic de Scall dans Électronique
Salut Alchimiste_M, merci pour ces premières informations, j'ai cherché "nappe longue camera raspberry" et il y en a des tonnes. Je ne pensais pas que cela se trouver aussi facilement. J’en ai vu de 2m oO Du coup je pense que je vais partir sur un modèle de ce genre : https://vu.fr/zlDiQ Par contre normal ou grand angle ? J’ai du mal à me faire une idée de ce que l’on voit avec. D’où ma question aussi sur la position. -
- autre - [Octoprint] Choix de webcam/camera et emplacement
Scall a posté un sujet dans Électronique
Bonjour à tous, j'ai installé un pi 0W avec octoprint sur ma Sidewinder X1, cela fonctionne bien mais il est apparemment trop léger pour gérer la webcam. Du coup, j'attends la réception d'un pi 3b d'occasion et je cherche vers quelle camera me tourner. Il est actuellement installé dans le châssis de l'imprimante, le pi3 le remplacera à son arrivée. Je voudrai une caméra avec vision nocturne. J'ai bien vu les caméras type raspberry mais la connectique n'est pas très longue. Est-ce possible de trouver des câbles plus longs pour ces caméras ? Sinon quelle webcam prendre à la place ? Et pour la position de la caméra, au niveau du plateau ? ou plutôt en haut du portique de l'imprimante ? J'ai l'impression que la vue n'est pas très large. Alors évidemment je veux le top du top pour 2€ fdpin Merci d'avance pour vos lumières sur le sujet.