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Mitchell

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  1. En fait pour certaines pièces, une fois que je les ai validé en PLA, ensuite je les fait usiner en métal. Mais pour certaines autres ne nécessitant pas cette opération je cherche à faire simple et efficace. Donc je le répète, je ne peux pas monter une usine dans mon bureau avec une imprimante fermée avec extracteur etc. Il faut que cela reste en open air sans vapeurs nocives ni températures extrêmes. Le PETG correspondrait-il à cela ? Cela dépend des contraintes mécaniques et environnementales, mais perso j'ai déjà imprimé pas mal de poulies en PLA pour des systèmes de précision (qui tournent relativement lentement et sans grosses charges), et ça fonctionne plutôt pas mal. Il faut juste bien concevoir le système de serrage sur les axes/arbres. J'utilise systématiquement des écrous insérés pour garantir que cela soit bien fixé, en étoile à 120° par trois s'il y a un besoin sur les charges importantes, sinon par deux en opposition avec méplat sur l'axe. Mais jamais un seul d'un coté, cela fini toujours par se déformer.
  2. D'accord.. Merci pour l'info. Merci pour l'info du traitement au sel, c'est surprenant. Bon par contre je ne peux pas utiliser cela sur les pièces que je fais, remplissage à 100% déjà cela va coincer et étant donné la corrosivité du sel je ne peux pas en mettre dans les trains optiques. Du coup pour le PLA 850 et 870 c'est très marketing tout ça si je comprends bien, les caractéristiques ne sont pas différentes du PLA "standard".. Car la cuisson oui, sur des filetages de 0.75 et des pièces qui s'ajustent au 1/10ème ça ne va pas aller. En résumé il faudrait que j'essaye le PETG type SAKATA qui tient jusqu'à ~70°C, comme celui-là -> https://www.filament-abs.fr/produit/petg-sakata/ Il s'imprime comme du PLA à priori, vu que c'est donné pour 225~245°C à la buse et ~60°C au plateau. Le tout sans vapeurs nocives si je comprends bien ?
  3. Merci les gars pour toutes ces infos ! Je vais éviter l'ABS ou des matériaux qui nécessitent une mise sous cloche de l'imprimante avec extracteur à cause des vapeurs etc. Elle est dans une pièce qui me sert de bureau pour le télétaff, cela va être compliqué à gérer. Et je préfère rester "relativement" simple. Le PETG serait peut-être une solution, à voir s'il tient bien en température, c'est difficile de savoir les données des fabricants ne sont pas très clair je trouve. Vous qui en utilisez, ça tient bien jusqu'à combien, dans le monde réel ? Et question émanations le PETG ne pose pas de problème ? C'est ce que j'ai cru lire dans un autre fil ici, quelqu'un conseillait celui-ci -> https://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-3d870/ J'essayerai bien une bobo pour voir. Vous vous fournissez où de préférence en Arianeplast ? Oki, d'après ce que je comprends cela confirme ma suspicion de mauvaise qualité du fil que j'ai pris.. Pour la température "limite" je lis pourtant 144°C pour l'Ingeo 3D850 dans les données fabricant : Si tel est le cas c'est impec' pour ce que je souhaite faire. Et encore mieux si le 870 est un cran au dessus. Par contre si c'est 65~70°C cela n'a aucun intérêt car c'est ce que j'ai déjà avec le Smartfil standard. Ce n'est pas sous cloche pour le filament polycarbonate ?
  4. Merci pour le lien @Jeff78s, cependant je suis déjà bien équipé. Mais j'ai plein d'accessoires et customisations que j'ai imprimé sur mes optiques. C'est génial pour ça, on peut se faire des pièces introuvables dans le commerce, sur mesure.
  5. Bonjour à toutes et à tous, Après avoir découvert et commencé à maitriser mon imprimante en utilisant du PLA standard pendant plus d'un an, dont certains sont vraiment top je trouve, j'ai cherché à imprimer des pièces devant résister à "une certaine" température, avec des filetages fins (pas de 1mm et souvent 0.75mm) dans des trains optiques devant rester au soleil l'été. L'idée est que les pièces de faibles épaisseurs (quelques mm de toile) ne se déforment pas trop jusqu'à une température d'environ 50~60°C. Sachant que je l'ai fait avec du PLA standard et avec certains fils/fabricants cela fonctionne plutôt pas mal, comme le noir de chez Smartfil qui est très très rigide de base et qui polymérise super bien. J'ai aussi essayé avec du filament renforcé au carbone, mais cela ne semble pas apporté un gain notable. Et de toute façon, ça coince quand même à la longue avec la température. Quelques recherches et des suggestions d'amis imprimeurs m'ont orienté vers du PLA 3D850 voir même du 3D870, censé être à la fois plus rigide de base et surtout plus résistant à la température. Mais les premiers tests que j'ai réalisé avec une bobine de Winkle Pla 870 sont super décevants. Déjà, sur la bobine le fil est super tendre, limite pâteux, j'ai trouvé cela étrange en le passant dans l'extrudeur. Et ensuite une fois imprimé les pièces sont bien moins rigides qu'avec les filaments standards que j'ai précédemment utilisés. Elles se déforment vite et blanchissent comme du plastique de basse qualité, il semblerait que la polymérisation ne se fasse pas correctement. Aussi, je lis souvent que la rigidité optimale est atteinte avec une recuisson au four, même si cela pose de problèmes dimensionnels. Des problèmes qui seront difficiles à gérer pour ce que je souhaite faire du coup. Donc ma première question est : Est-ce normal que ce filament soit si mou avant impression et ne polymérise pas super bien ? Deuxièmement : Une recuisson est-elle nécessaire ou déjà juste la pièce imprimée est sensée être plus rigide et résistante à la chaleur ? Merci d'avance pour vos lumières, et bonne année 2022 !
  6. Bonjour et bonne année 2022 à toutes et à tous, Après plus d'une année à m'être équipé d'une imprimante 3D (CR-10 v2) et lire les fils ici, qui m'ont souvent aidés, je m'inscris enfin car j'ai quelques questions. J'espère pouvoir aussi aider et partager, dans la mesure de mes possibilités ! Je modélise beaucoup (ancien formateur 3D, dans une vie antérieure), mes domaines actuels de prédilections sont la photo et l'astronomie. A bientôt !
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