Bonjour,
J'ai eu moi aussi bien du mal à résoudre mes problèmes d'adhésion sur la plaque en verre de ma Ender 3 V2. J'avais pourtant bien suivi les tutos pour le nivellement du lit, mais alors que la hauteur de buse semblait bonne, le PLA glissait sur la surface. Je m'efforçai de bien nettoyer la plaque avec un chiffon microfibre imbibé d'alcool isopropylique, mais sans meilleur résultat.
Puis j'ai trouvé ici des conseils indiquant qu'il fallait dégraisser la plaque avec une éponge propre et du produit vaisselle, et bien rincer. Ce conseil m'a sauvé la vie... ou plutôt celle de mon imprimante que je m'apprêtais à jeter par la fenêtre. Désormais je n'ai plus aucun problème d'adhésion : quand le PLA n'accroche plus je renettoie bien la plaque avec mon éponge dédiée (pas celle de la cuisine !), avec un peu de produit vaisselle, puis je rince. Et c'est reparti pour un tour. Même les petites pièces biscornues adhèrent sans bordure ni radeau.
J'ai voulu une fois ou deux passer un coup d'alcool iso pour aller plus vite, histoire d'enlever la poussière ou des résidus, mais aussitôt c'est la cata et plus rien n'adhère ! Je ne remets pas en cause le nettoyage à l'alcool mais je dis attention, certains alcools comme le mien contiennent peut-être des substances grasses ou autre, qui ne sont pas adaptées à cet usage. Le mien, que j'avais acheté au rayon pharmacie d'une grande surface, est définitivement relégué dans mon armoire à pharmacie !
Encore une remarque concernant les adhésifs :
Avant cette technique de nettoyage j'arrivais à obtenir une bonne adhésion avec de la colle en stick classique. Donc si un simple nettoyage ne fonctionne pas pour vous et que vous n'avez pas de scotch adéquat sous la main, un simple bâton de colle devrait permettre au PLA d'adhérer. Mais c'est vrai que c'est un peu pénible à appliquer et à nettoyer.