Aller au contenu

GO Print

MattxFive

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Information

  • Imprimantes
    Aucune pour l'instant :)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de MattxFive

Rookie

Rookie (2/14)

  • One Month Later
  • Week One Done
  • Reacting Well Rare
  • First Post
  • Conversation Starter

Badges récents

3

Réputation sur la communauté

  1. Ma foi... Je n'aime pas trop la monotonie en effet
  2. Oui c'est comme ça que je pensais filouser pour dépasser les 20*20*20 ou 25*21*21 Je note ça dans un coin, effectivement ça peut être une source d'inspiration comme le fait remarquer @Kalamiit ! Merci Vos collègues ont pu commencer à m'aiguiller, merci quand même et bonne continuation à vous
  3. Oui, il n'y a que les membres qui prennent trop de place en longueur haha ^^ Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !
  4. Va savoir pourquoi j'ai eu l'intuition que c'était trop bordélique pour être notre bonheur... Mais j'ai trouvé l'image jolie et colorée et puis on voit un peu les imprimantes alors si jamais ça pouvait aider... x) Pour ce genre de pièce on serait sur du grandeur nature voire un peu plus grand je pense donc aux alentours d'une dizaine de centimètres max (si plus grand). Pour les pièces trop grandes pour une seule impression j'imagine qu'on peut se rabattre sur la fabrication de plusieurs pièces à emboiter ? Je n'ai pas encore creusé de ce côté là, je pense (sans certitudes) que des modèles existent pour les premières fois et qu'on se formera au fur et à mesure pour réaliser des modèles sur mesure. Mais très bonne question ! ..... J'ai fait un tour sur leur site et effectivement ça a l'air plutôt adapté ! Je vais creuser de ce côté là, merci beaucoup !
  5. Bonjour à toutes & à tous, Je me suis présenté ici si jamais mon parcours et la genèse du projet vous intéresse. Je met cette partie là de côté Avec le Tutorat de mon école nous avons comme idée de projet d'investir dans une imprimante 3D afin de pouvoir proposer des pièces anatomiques aux étudiant.e.s, tant dans le cadre des séances de Tutorat que pour leur fournir du matériel à moindre coûts. Or, la problématique est là : Personne ne s'y connaît en impression 3D Tout d'abord en terme de budget, je précise un peu ce que j'ai mis dans les critères : En cas d'investissement des associations uniquement on aurait un budget max aux alentours de 700-1000€ Si l'école souhaite apporter une aide à l'investissement je pense que l'on pourrait monter jusqu'à 2000€ si c'est justifié De ce que j'ai vu, il semblerait qu'une imprimante FDM soit suffisante en terme de précision pour les pièces qu'on envisage (d'abord plutôt grossier, des os... puis plus dans le détail, viscères, organes... un cœur par exemple, des choses comme ça). Il y aura une salle dédiée donc la place n'est pas trop un problème même si on ne cherche pas une cabine de douche non plus. L'utilisation serait courante mais pas quotidienne non plus je pense vu les plannings des étudiant.e.s et des enseignant.e.s, sauf si ça prend une tournure incroyable et que ça motive à grande échelle (sait-on jamais !). Dans un premier temps je pense qu'on se concentrera sur de l'impression en blanc même si on pourra aller vers de la couleur par la suite (je ne sais pas dans quelle mesure ça influe le choix de l'imprimante). Pour l'aspect logiciel c'est sûrement le point qui pose le moins de problèmes car je pense que nous nous adapterons à ce que nous aurons le moment venu (voire utilisation de logiciel libre si possible) sur windows. En résumé : un modèle plutôt simple et fiable qui saura durer dans le temps. A noter que si personne ne s'y connait vraiment sur le sujet, je suis plutôt bricoleur et j'apprendrai avec plaisir ce qu'il faut en temps voulu ! Je vous joint quelques photos, pour le rein c'est histoire de donner une idée de la précision sur certaines pièces, l'autre c'est un exemple d'imprimantes utilisées dans un lab qui fait des choses similaires (qui ont imprimé le rein d'ailleurs ^^). J'espère avoir été assez clair, si ce n'est pas le cas j'ajouterai toutes les précisions nécessaires. Merci d'avance pour vos réponses
  6. Bien le bonjour à toutes & à tous ! Je m'appelle Mathis, j'ai 26 ans et je suis en fin de cursus en ostéopathie (avant d'enchaîner sur une poursuite d'études... Longue histoire !). Investi depuis plusieurs années au sein du Tutorat de mon école, j'aimerai pousser l'expérience associative et l'apport pour les étudiants un peu plus loin avant de partir et c'est comme ça que j'en suis venu à m'intéresser aux imprimantes 3D. Mais je développerai ce point dans d'autres posts ^^ J'ai eu l'occasion de passer un peu de temps en fac d'informatique il y a bien longtemps maintenant avant de partir dans les services à la personne. Avec ma première reprise d'études en ostéopathie j'ai très vite découvert un attrait pour l'associatif étudiant notamment le Tutorat mais aussi le réseau en général. Après plusieurs années plutôt orientées au local je suis désormais à une échelle nationale à créer et entretenir du lien entre les différents Tutorats de France, tant pour l'aide à la création, au développement que pour lancer des projets. C'est donc dans ce cadre qu'un projet fou me traverse l'esprit : faire acheter une imprimante 3D au Tutorat de mon école pour pouvoir créer nous-même des pièces anatomiques, notamment, tant à visée pédagogique, descriptive, de visualisation que pour pouvoir fournir du matériel personnalisé et à moindre coût aux étudiant.e.s. D'une manière plus générale je suis plutôt adepte de création et de réflexion sur des sujets. Je suis actuellement en M1 en méthodo de la recherche pour pouvoir poursuivre, après mon diplôme en ostéopathie, sur un M2 en biostatistiques puis un doctorat orienté méthodo afin de participer à pousser la recherche en ostéopathie à un autre niveau. Vaste sujet, complexe à développer correctement à l'écrit mais si ça vous intéresse j'en discuterai avec plaisir J'adore découvrir de nouvelles choses, apprendre et comprendre, notamment au niveau informatique et mathématique. Une autre de mes motivations actuelles tourne autour des logiciels libres et des téléphones tournant sur autre chose qu'Android, l'auto-hébergement de données, etc. Pareil, j'en discuterai avec plaisir si cela vous intéresse également Je m'arrête sur ces quelques traits mais si vous avez des questions n'hésitez pas. A très vite !
×
×
  • Créer...