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Lorenzo4485

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  1. Excellent, merci beaucoup, je vais regarder cela très attentivement. En fait, là, à ce stade, cela rejoint mes dernières réflexions qui commencent à m'orienter vers l'utilisation d'outils tels que Klipper voire carrément vers une résolution plutôt "orientée hardware", donc peut-être en utilisant du matériel de type Raspberry ou Arduino... Mais il faut que je me documente un peu là-dessus avant de voir si je peux aller plus loin... Sinon, pour celles et ceux que cela intéresse, une photo des entrailles de la bête (l'intérieur de la CR-10 Smart Pro, donc, qui a l'air un poil différent de celui de la CR-10 Smart, mais pas tant que ça), avec la fameuse carte Wi-Fi "Creality Box" au centre. En fait il ressort de mes dernières investigations que : - la carte Wi-Fi ne semble pas active, comme si elle n'était pas "démarrée" par l'imprimante. Ce qui est cohérent avec le fait qu'elle n'est pas du tout détectée par un balayage Wi-Fi à partir d'un PC, que les leds RJ45 d'un routeur sur lequel on connecte l'imprimante en Ethernet ne s'allument pas, et qu'aucune tentative de flashage de la carte Wi-Fi n'a d'effet... - comme j'ai touché par erreur le bootloader, je me dis qu'il doit y avoir un lien. Il doit y avoir un composant quelque part en amont du circuit qui doit régir le démarrage des autres différents composants de la machine... et donc peut-être que la résolution du problème passe par le flashage ou la réinitialisation de ce composant. Reste à savoir si je suis dans le vrai, et si oui, quel est le composant sur lequel je dois travailler (en me connectant dessus) et ce que je dois faire avec...
  2. Petite mise à jour car j'ai un peu avancé (bien que le problème de base concernant la prise en charge réseau ne soit pas résolu). J'ai pu connecter l'imprimante à un PC en USB, cela fonctionne avec une session Pronterface (et donc je suppose qu'on peut aussi faire avec d'autres logiciels mais je n'ai pas essayé). C'est déjà ça... Sinon, j'ai enlevé le fond de l'imprimante pour regarder un peu à l'intérieur. C'est plutôt propre et bien rangé. A peu près au milieu de l'imprimante, il y a bien une carte Wi-Fi + Ethernet (la fameuse Creality Wi-Fi Box intégrée, donc) qui comporte : - un lecteur de mini-carte SD - un bouton qui ressemble à un bouton reset J'ai essayé différentes manipulations à partir de tout ça : - effacement des fichiers sur la mini-carte SD et réinsertion dans le port de la carte - application d'une procédure dérivée de ce qui est décrit ici : https://forum.creality.com/.../how-to-unbrick-your... - retrait total de la mini-carte SD - et bien sûr j'ai essayé d'appuyer longtemps sur le bouton reset - etc. J'ai essayé pas mal de choses mais cela n'a rien changé, la carte Wi-Fi semble rester désespérément muette. Elle semble bloquée "en dur" et je ne sais pas comment la débloquer. Et en plus je ne fais pas le lien, du coup, avec la fausse manip que j'ai faite et qui a conduit à rendre cette carte invisible sur tous les réseaux (filaire et Wi-Fi). Peut-être qu'elle est carrément grillée et qu'il faut que j'en monte une autre (mais ce serait étonnant, le matériel est tout neuf et je ne l'ai pas du tout brutalisé...). Peut-être que je m'y prends mal. Il y a peut-être un mode opératoire particulier mais je n'ai pas réussi à le trouver sur le Web. Pour débloquer la carte, aussi, il faut peut-être agir au niveau électronique et connecter quelque chose, un dispositif électronique qui permette de "parler" directement à la carte... Peut-être également qu'on peut parler à la carte Wi-Fi via Pronterface, mais je n'ai pas vu comment faire et je n'y crois pas trop... Peut-être via une commande particulière que je ne connais pas encore... A cette heure, toutefois, je sèche un peu... c'est un peu frustrant car j'ai l'impression qu'il y a une solution et que c'est tout bête, mais je ne sais pas comment procéder... Si vous avez des idées sur la base de ce qui précède... elles sont les bienvenues ! Bien à vous.
  3. Je continue à investiguer, notamment par rapport à vos messages, et il y a une piste que je vais creuser. En lisant le lien suivant qui concerne la CR-10 Smart, https://www.maison-et-domotique.com/134571-test-creality-cr-10-smart/, je remarque que la CR-10 Smart Pro présente une différence avec la CR-10 Smart, avec un mini-port USB-C en plus à gauche du panneau intégrant par ailleurs, de gauche à droite, le port USB pour la caméra, le port Ethernet et le gros bouton argenté pour le démarrage. Par rapport aux manipulations à faire sur une CR-10 Smart qui apparemment n'avait pas prévu une connexion directe en USB (si j'en juge par le lien de @fran6p https://damsteen.nl/blog/2021/04/24/connect-creality-cr-10-to-computer-or-octopi), j'ai peut-être espoir qu'on puisse se connecter directement à l'imprimante via ce port USB-C sans devoir faire toutes les manipulations décrites (ou sinon il faudra donc que j'ouvre l'imprimante, ce qui ne m'enchante pas vraiment, car en faisant cela, je risque de perdre la garantie). Seulement, je ne peux pas le tester à cette heure car, aussi incroyable que cela puisse paraître, le câble USB idoine n'est pas fourni avec l'imprimante (chez Creality, ils sont peut-être partis du principe que tout le monde en avait au moins un...), et je n'ai pas moi-même un tel câble ; je vais donc m'en procurer un pour tenter de prendre la main sur l'imprimante, et peut-être de pouvoir injecter le bon firmware dans la Creality Box qui merdouille à l'intérieur avec un outil approprié... pas gagné, mais bon, ça se tente... réponse dans les prochains jours (et d'ici-là, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas ). Petite précision : si j'ai tout bien compris, il y a deux versions de carte-mère pour la CR-10 Smart : - La CRC2405V1.2, qui utilise la version 1.0.10 du firmware, a priori donc celle utilisée dans cette vidéo qui concerne... la CR-10 Smart Pro (https://youtu.be/F7muCY01psY)... - La V2.5.S1.100, qui utilise la version 1.0.12 du firmware et... qui est la version de carte-mère de la CR-10 Smart Pro Ça ne m'aide pas à tout comprendre, mais là encore, je vais essayer de creuser pour voir si je peux en tirer quelque chose dans la résolution de mon problème de base... Mise à jour [19/09/2022] : - J'ai pu mettre la main sur le fichier manquant dans le répertoire DWIN_SET intitulé T5L_UI_DGUS2_V41_20210715.BIN.bin qui était caché dans le fichier .zip de la version 1.0.10 du firmware Marlin, firmware qui effectivement ne convient pas pour la CR-10 Smart Pro... pourtant ce fichier T5L_UI_DGUS2_V41_20210715.BIN.bin est nécessaire pour faire la mise à jour du firmware de l'écran...! Il faut arriver à retrouver tous ses petits dans ce bazar... - Grâce à cela, j'ai pu mettre à jour le firmware de la carte-mère ET le firmware de l'écran. Je suis désormais en version 1.0.14 pour le firmware carte-mère et en version UI22 pour l'écran. Cela n'a cependant pas résolu le problème de la prise en charge réseau : il faut que j'explore les pistes concernant la Creality Box... le premier enjeu va être d'arriver à m'y connecter, j'espère que ce sera possible avec le port USB et le câble correspondant... A suivre...!
  4. Je pense qu'on met le doigt sur le sujet central avec la Creality Box. Je ne savais pas qu'elle était intégrée en interne sur ces modèles (je m'imaginais un module indépendant et externe sur certains modèles d'imprimantes dont je ne disposais donc pas). Donc il faut sans doute que je creuse de ce côté-là. Voire il faudra peut-être que j'ouvre carrément le tout pour y comprendre quelque chose. Je ne me souviens plus de comment se présentait exactement l'écran sur l'adresse 10.10.10.254 mais je crois que ma dernière manip (celle qui a tout fait foirer) concernait la mise à jour du bootloader (il y avait deux entrées de champ pour uploader des fichiers .bin, l'une pour le firmware et l'autre pour le bootloader). Et comme le fichier .zip de la version 1.0.14 du firmware contient un répertoire "Bootloader0X08010000" avec un fichier joliment intitulé "CR-10-Smart_Bootloader.bin" (mais pas "Smart_Pro", je m'en aperçois à l'instant...), je ne me suis pas méfié et je me suis dit que flasher le bootloader avec ce fichier ne pouvait pas faire de mal. Or c'est là que j'ai perdu toute prise en charge réseau. Pour moi le hic est donc là et il est possible qu'il y ait un lien direct ou indirect avec la Creality Box qu'il faut que j'arrive à comprendre... Et je n'ai pas encore tous les éléments en main sur ce sujet-là... Il faut que j'investigue. Merci en tout cas pour cette piste et bien sûr je reste preneur de toutes les autres idées que vous pourriez avoir
  5. Bonjour et merci pour ces premières réponses qui amènent quelques éclaircissements. Oui je me suis rendu compte de cela et ça m'a étonné... dans toute mon expérience antérieure des autres périphériques (hors imprimantes 3D), c'est vrai qu'on nous avait habitué petit à petit à du "plug and play" avec reconnaissance quasi-automatique, avec seulement des modifications de paramétrages pour les adapter à son réseau local. Le fait de n'avoir rien vu immédiatement avec l'imprimante 3D m'a surpris. Exact et j'ai d'ailleurs très brièvement vu l'imprimante et travaillé dessus depuis le navigateur via l'adresse 10.10.10.254 (et via Wi-Fi je précise). Mais cela a été si court que je n'ai pas eu le temps d'explorer beaucoup Cependant, le problème que j'ai semble plus compliqué que simplement retrouver une adresse, car depuis ma mauvaise manip depuis 10.10.10.254, en Wi-Fi on ne voit plus le SSID de l'imprimante, et en filaire l'imprimante et le réseau LAN ne se "parlent" plus (pas de lumière LED allumée sur la prise RJ45 du switch ou du routeur utilisé - j'en ai plusieurs ici, ce qui indique que les deux appareils ne communiquent pas "physiquement" au sens des plus basses couches OSI... ). Je vais cependant tâcher de voir si un scanner d'IP peut changer quelque chose (on ne sait jamais), mais en fait on dirait que ma mauvaise manip sur le bootloader a rendu "aveugle et muette" la prise en charge réseau sur l'imprimante 3D... D'où mon hypothèse d'essayer de revenir éventuellement vers un firmware antérieur pour tenter de faire comme dans la vidéo https://youtu.be/F7muCY01psY de Creality qui utilise la version 1.0.10 du firmware Marlin. Mais je n'arrive pas à retrouver celle-ci (Creality sur ses sites ne fournit que les 1.0.13 et 1.0.14. Je suis bien d'accord et c'était d'ailleurs pour cela que j'avais choisi cette imprimante : pour sa capacité à "parler" avec le réseau via Ethernet / RJ45. J'ai tenté avec la 1.0.13 et la 1.0.14, toutes deux disponibles sur le site Creality, mais cela ne change rien sur le problème. Dans "About", pour le firmware et pour l'écran, on peut lire ça : - Avec la version 1.0.13, le champ "Ver. F/W" indique "1.0.13" et le champ "Ver. écran" indique "UI21". - Avec la version 1.0.14, le champ "Ver. F/W" indique "1.0.14", mais curieusement, le champ "Ver. écran" est vide. Pour le moment je suis revenu à la version 1.0.13 pour cette raison. Mais j'ai l'impression que quelque chose ne passe pas lorsque j'essaie de mettre à jour l'écran (par rapport à la vidéo ci-dessus, j'ai 23 fichiers dans le répertoire DWIN_SET des deux versions, alors que dans la version 1.0.10, il y en a 24, et d'ici à ce que ce soit le fichier manquant qui permette la mise à jour correcte, il n'y a pas des kilomètres... mais je n'arrive pas à retrouver les versions antérieures. Je m'étais dit que je pouvais tenter de revenir à une version antérieure du firmware pour essayer de remettre sur pied la prise en charge réseau au moins, puis de mettre à jour jusqu'à la dernière version disponible (1.0.14), mais à cette heure je ne trouve pas d'autres versions que les 1.0.13 et 1.0.14 pour le firmware. Dans ce menu, j'ai notamment "Restaurer le réseau", "Rétablir tous les paramètres" et "Wi-Fi". Aucune de ces options ne change quoi que ce soit sur la prise en charge réseau, notamment "Restaurer le réseau" qui, malgré un traitement d'une durée d'une minute, ne permet pas de retrouver une prise en charge réseau ni en Wi-Fi ni en filaire. "Rétablir tous les paramètres" se contente, visuellement, de tout remettre en anglais si j'avais tout mis en français, et change peut-être quelques paramètres d'impression, mais rien sur le réseau. Et le Wi-Fi reste invisible, qu'on mette "ON" ou "OFF" dans le menu "Wi-Fi". En fait j'ai l'impression que le problème se situe à un niveau d'interface entre le matériel et l'IHM, donc concrètement, au niveau du firmware machine et / ou du firmware écran et / ou du bootloader, qui ont dû prendre une baffe lors de ma manip foireuse sur l'adresse navigateur 10.10.10.254. Déjà, si je trouvais les versions antérieures des firmwares, je pourrais tenter des trucs. J'ai cherché pendant pas mal de temps et je n'ai rien trouvé. C'est bizarre qu'il n'y ait pas un dossier d'archive quelque part avec tous ces firmwares... Bien cordialement.
  6. En effet, et j'ai d'ailleurs été Nantais pendant 27 ans
  7. Bonjour, j'ai 48 ans et j'habite en Vendée nord-ouest. Je débute dans le monde de l'impression 3D et j'ai commencé par l'acquisition d'une Creality CR-10 Smart Pro pour être en mesure de travailler avec une qualité semi-professionnelle. Mon objectif dans un premier temps est surtout de pouvoir recréer des pièces cassées ou qui ne se produisent plus, pour d'anciens appareils à qui je redonne ainsi une seconde vie. Mais peut-être plus tard ferai-je des créations un peu plus artistiques. Je tâche pour l'instant de découvrir un peu tout cela et de voir comment ça marche, car certains sujets sont loin d'être intuitifs. A bientôt !
  8. Bonjour à tous les forumeurs ! Je me permets de vous solliciter afin de savoir s'il existe éventuellement une solution à mon problème. Je débute en impression 3D et je viens d'acquérir une imprimante CR-10 Smart Pro que j'ai installée et mise en service entre hier soir et aujourd'hui. Fonctionnellement, elle imprime de manière impeccable et fait très bien le job, rien à dire, j'ai pu imprimer deux G-Codes en utilisant le lecteur de carte SD. Cependant, c'est au niveau de la prise en charge réseau que je rencontre un souci depuis hier soir. J'ai dû faire une mauvaise manipulation dans l'intervalle. Je vais essayer de vous décrire ce que j'ai fait dans l'ordre : Raccordement de l'imprimante à mon LAN via Ethernet : le switch, via les petites lumières LED de la prise connectée à l'imprimante, indiquait que l'imprimante semblait bien communiquer. Toutefois je ne voyais pas l'imprimante sur le réseau (malgré le DHCP activé sur celui-ci). Connexion en Wi-Fi via le SSID et le mot de passe 12345678 : j'ai pu me connecter depuis mon PC à l'imprimante, mais là encore, pas de reconnaissance de l'imprimante en tant que périphérique sur mon PC. Je me suis dit que c'était un problème d'adresse IP et j'ai alors vu qu'on pouvait se connecter à l'imprimante en Wi-Fi via le navigateur sur l'adresse locale 10.x.x.x, en utilisant l'ID "admin" et le mot de passe "admin". J'ai exploré cette console d'administration en espérant pouvoir changer les paramètres d'adresse IP, malheureusement je n'ai rien vu de possible à ce niveau-là. En désespoir de cause, j'ai tenté une mise à jour du firmware et du bootloader qu'on pouvait a priori faire depuis cette console. Et là, patatra, je n'ai pas eu de notification comme quoi la mise à jour (flashage) s'était bien passée (et pas de message d'erreur non plus). Toujours est-il qu'à partir de là, il s'est avéré impossible de se reconnecter à l'imprimante en Wi-Fi (adresse locale 10.x.x.x inaccessible). La prise RJ45 du switch connectée à l'imprimante ne s'allume également plus depuis lors (et j'ai essayé avec d'autres prises et d'autres câbles Ethernet mais pas mieux). En bref, toute la prise en charge réseau de l'imprimante (filaire + Wi-Fi) semble avoir sauté et je n'arrive plus à agir dessus. Depuis l'écran de contrôle, la désactivation-réactivation du Wi-Fi et la réinitialisation du réseau ne changent rien. J'ai flashé via l'écran de contrôle et une carte SD le firmware, j'ai pu essayé la version 1.0.13 et 1.0.14 (les seules qu'on trouve pour cet appareil sur le site de Creality), mais sans changement sur la prise en charge réseau. J'ai aussi essayé un flashage via la mini-carte SD à insérer directement dans le boîtier de l'écran via un petit démontage : aucun changement (plusieurs tentatives sans succès, et je ne suis même pas sûr d'avoir tous les bons fichiers nécessaires - j'ai suivi cette vidéo de Creality https://youtu.be/F7muCY01psY qui mentionne 24 fichiers à 2m07s, or je n'en ai que 23, il me manque un .bin, je ne sais pas si c'est important et où trouver ce fichier). Pas eu la possibilité de tester une connexion via le câble USB (en plus je n'ai pas de câble avec le bon port, il faut que je m'en procure un). Je soupçonne un problème de bootloader corrompu empêchant la correcte prise en charge du réseau (et de l'USB par la même occasion) au démarrage de la machine, suite à ma mauvaise manip dans le navigateur, mais ce n'est peut-être pas ça (je débute et je ne m'y connais pas encore assez malheureusement...). En conséquence, la seule manière que j'ai d'interagir avec l'imprimante, c'est le lecteur de carte SD (qui m'a déjà permis de faire des impressions). C'est déjà pas mal, me direz-vous, mais je trouve tout de même dommage de ne pas pouvoir bénéficier des fonctionnalités réseau. Je précise que, mes smartphones étant apparemment un peu vieux, je n'ai pas pu essayer de me connecter à l'imprimante via Creality Cloud (pas de possibilité d'installer l'application). Voilà, j'espère avoir été complet... Si vous avez des idées sur mon problème et comment le résoudre, elles sont les bienvenues ! Merci beaucoup par avance pour vos retours.
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