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flux_capacitor a commencé à suivre Uniformation GK3 Ultra - maintenant chez nous et en action
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Uniformation GK3 Ultra - maintenant chez nous et en action
flux_capacitor en réponse au topic de giacomelli dans UniFormation
Ahah, non Uniformation je suis vacciné, cette marque c'est fini pour moi. En tout cas pour le moment (car il ne faut jamais dire jamais) mais ce qui est certain c'est que je rachèterai plus une seule machine en précommande. -
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flux_capacitor en réponse au topic de giacomelli dans UniFormation
MàJ 6/12 : le livreur UPS est bien passé. La procédure de retour par enlèvement à domicile fonctionne donc bien par ce canal, même pour les objets encombrants, lourds et de grande valeur. -
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flux_capacitor en réponse au topic de giacomelli dans UniFormation
J'ai eu toutes les peines du monde à pouvoir renvoyer la machine. Non qu'Uniformation a refusé – au contraire, leur service client est très réactif et compréhensif, ils ont accepté – mais ils m'ont demandé de m'en charger moi-même en trouvant un transporteur "pas trop cher" et qu'ils me rembourseraient en retour les frais de réexpédition par PayPal. Jusqu'ici, rien de sorcier. Pour les clients français, l'adresse de retour se situe en France et non en Chine, tant mieux ! En revanche elle est chez un particulier – étrange. Je pense que ça vaut le coup de raconter mon histoire au cas où ça arriverait à quelqu'un d'autre. D'autant que c'est cocasse ^^ En France, il se trouve qu'il n'y a quasiment aucun transporteur qui accepte de prendre en charge les colis volumineux ou de plus de 30 kg (le colis de la GK3 Ultra entre non seulement dans la catégorie des colis "volumineux" mais il pèse aussi 41 kg). J'en ai trouvé seulement deux : TNT Express et UPS. Le devis TNT étant le double de celui d'UPS, je sélectionne UPS. Mais UPS n'assure par défaut le contenu d'un colis que jusqu'à 100 euros. J'ajoute donc, pour une dizaine d'euros de plus seulement, une assurance couvrant le contenu contre les dommages accidentels jusqu'à 1000 euros (car je n'avais pas envie que le moindre incident se retourne contre moi : dans ce process pas très pro, c'est moi l'expéditeur et non Uniformation). Or quand vous faites cela, un message encadré s'affiche sur le site UPS, avertissant que le pick up (l'enlèvement à domicile) n'est plus possible en raison de la "haute valeur" du colis, et qu'il faut par conséquent aller déposer la machine dans un centre UPS géré par du personnel UPS qui signera la décharge de responsabilité. Ils ne parlent évidemment pas des nombreux UPS Access Point de proximité chez les partenaires épiciers, fleuristes, bureaux de tabac, etc. (qui n'acceptent pas les colis de plus de 20 kg…) mais bien d'un Centre UPS, dont le plus proche de chez moi est à 60 km… ça commence à faire loin, et de toute façon le colis ne rentrerait pas dans ma voiture. Je me dis qu'au pire je trouverai quelqu'un avec un monospace, un SUV ou un van. On peut choisir de régler en ligne par CB ou par PayPal. Pour ajouter l'insulte à l'injure, j'ai choisi PayPal et la transaction a été bloquée pour "des raisons de sécurité", et UPS donne un numéro de téléphone américain… J'appelle le service client français (visiblement pas pour autant basé en France, comme pratiquement tous les call centers…) et expose mes tracas : on me dit qu'il fallait appeler le service technique d'UPS, et pas le service client. On me donne le numéro et j'appelle le service technique, qui me dit que j'ai "subi un blocage de sécurité dû à contrôle excessif contre la fraude bancaire" ; que je serai remboursé des montants séquestrés dans 10 jours une fois que le bordereau sera périmé (bordereau qui n'a jamais été édité, mais passons) ; qu'il ne faut pas payer par PayPal (pourquoi le proposer alors ?) ; et ne pas commander en tant qu'invité sur le site (idem, pourquoi le proposer ?)… Je recommence donc toute la procédure, cette fois en créant un compte UPS. J'obtiens le même message d'avertissement qui me dit que le pick up n'est pas possible en raison de la "haute valeur" du colis et qu'il faut que je le dépose moi-même dans un centre UPS. Je passe outre et je règle la commande (cette fois par carte bancaire). J'obtiens enfin mon bordereau à imprimer, ainsi que… une décharge de responsabilité à imprimer en double et à faire signer par le livreur du camion UPS lors du pick up → le propre message d'UPS disant que ce n'était pas possible avant le paiement est en fait totalement erroné J'ai reçu par email une confirmation de commande, mais aucune facture. J'imagine que celle-ci me sera envoyée une fois le colis collecté par UPS. J'ai rempaqueté la machine aujourd'hui dans son colis d'origine. Le livreur UPS est censé passer chez moi demain vendredi 6 décembre dans l'après-midi — PS : J'ai profité de l'accord de retour & remboursement d'Uniformation pour acheter dans la foulée la HeyGears UltraCraft Reflex RS à la place, alors qu'il ne restait que 30 minutes avant la fin de leur offre Black Friday week. Le grand volume d'impression de la GK3U me manquera certainement, et bien que l'Anycubic M7 Max me faisait de l'œil, après tous mes déboires je refuse maintenant d'aller vers quelque chose qui a moins bonne réputation qu'Uniformation (que ce soit techniquement sur le plan du produit, ou de la qualité du service client), et ça ne laisse plus beaucoup de possibilités… Je ferai un sujet dédié à cette machine sur le forum si tout se passe bien. -
Bon à savoir. Par contre d'après les retours sur le Sunlu (à base de glycol de mémoire) il laisse sur les pièces une pellicule plus huileuse et tenace que l'Elegoo. Cela dit, comme le détergent Elegoo ne s'évapore pas il faut aussi rincer ensuite les pièces dans de l'eau pour qu'elles sèchent correctement, donc ce passage obligé les remet à peu près sur le même pied d'égalité (sauf si le Sunlu requiert en plus de l'eau savonneuse, je ne sais pas mais je l'ai lu sans pouvoir croiser les infos sur ce point)
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Ça marche. Je donnerai des news. -
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J'ai revérifié avec l'équerre en faisant attention de ne pas la placer sur les bords plus épais du film de protection (en effet bonne remarque, merci) et c'est peut-être un peu moins marqué en effet. Je ne sais pas. Mais là franchement j'avoue que je n'attends plus que la réponse d'Uniformation pour le retour de la machine. Je m'en fiche au fond si techniquement l'écran est concave ou non, tout ce que je vois c'est que mes prints n'attachent pas au milieu, et que leurs réponses depuis un mois sont très insuffisantes, même inefficaces et contre-productives. Il y a aussi une chose que je n'ai pas osé faire à cause de cette procédure de retour en suspens, c'est de poncer la surface du nouveau plateau plane au papier de verre pour augmenter son accroche. C'est quelque chose que j'avais fait sur le premier plateau tordu, et ça avait un peu amélioré les choses – bien que le support technique m'avait déconseillé de le faire ! -
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J'ai déjà eu une nouvelle build plate de remplacement. Elle est plane contrairement à la précédente dont les bords étaient relevés, comme le montre dans les deux cas l'équerre en métal. Néanmoins j'ai toujours le problème de leveling du papier à l'avant-centre, même sur le nouveau plateau, et les prints n'attachent pas au milieu. C'est alors que j'ai eu l'idée de mesurer la planéité de l'écran. Ça fait quasiment un mois que je lutte avec ces problèmes, sans compter le problème de plateau décalé ex Y que leur nouvelle pièce ne résout pas non plus (décalage en X avec la pièce de remplacement, tout aussi mal faite que l'originale mais de manière différente). Je perds un temps fou au lieu d'imprimer ; et l'imprimante est chère, ce n'est pas une Elegoo/Anycubic/Phrozen, donc je m'attends à de la top qualité et ce n'est pas le cas. Si j'ai décidé de la renvoyer c'est que je suis au bout après avoir essayé de résoudre les soucis, et il y en a trop. -
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J'ai introduit de la compression verticale en utilisant des bouts de papier plus fins que ceux d'Uniformation, justement afin de rapprocher le Z0 de l'écran. C'est toujours le même souci : le papier de l'avant-centre est lâche quand les autres aux quatre coins sont bien clampés en place. Pourtant, même en procédant ainsi j'ai toujours le souci d'accroche au milieu du plateau. Isidon avait mentionné dans son test de la GK3 Ultra que contrairement à toutes les autres imprimantes résine, la zone qui envoie le moins d'UV est celle au milieu de l'écran (sur les autres imprimantes c'est le contraire : la zone la plus puissante est toujours au milieu, et la plus faible en périphérie). Mis au courant de cette particularité, les Américains et Britanniques restent dubitatifs puisque personne d'autre qu'Isidon n'a fait ce test sur Youtube (test qui est en français) et donc cette information reste méconnue dans le monde anglo-saxon. Si on ajoute ce phénomène à un plateau concave au milieu, et à un écran lui aussi légèrement déprimé au milieu, les trois effets à mon avis s'additionnent pour donner une zone légèrement sous-exposée avec un Z0 légèrement trop haut : ça n'accroche pas à cet endroit. Ce n'est que mon hypothèse. Par ailleurs, avec 30s de burn-in pour la Sunlu Standard Grey ou la JAMG HE Art Engineering Black (leur ABS-like), mes prints ne sont pas si faciles que ça à détacher du plateau avec la spatule, donc si ça attachait au milieu je descendrais même ce temps d'exposition dans la zone 24-28s. J'ai donc moyennement envie de surexposer encore davantage mes premières couches au risque de causer une délamination du raft. -
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La GKtwo était top en effet. Le seul véritable souci noté par les utilisateurs : les clips du bac qui peuvent casser. A part ça : RAS. Moi je suis tellement échaudé par la GK3 Ultra que je ne me risquerai pas à recommencer avec une autre imprimante future chez eux. Ou alors, éventuellement, après des mois de rapport d'utilisateurs positifs dessus (je suis pragmatique, pas buté). -
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Ah ben c'est simple, y aura plus de suivi car j'ai jeté l'éponge et je refuserai désormais toute nouvelle pièce de remplacement. Comme dit à la fin de mon post précédent, j'ai demandé le retour de l'imprimante et son remboursement aujourd'hui, et c'est pas pour en obtenir une autre. Uniformation : plus jamais, c'est terminé pour ma part avec cette entreprise. Pour info, ton lien vers le tuto vidéo est obsolète. Suite à ma remontée hier, le service technique d'Uniformation a mis à jour précipitamment la vidéo avec une nouvelle version aujourd'hui (je découvre cependant que ces branques n'ont pas mis à jour le lien d'origine et en ont créé un second séparé, comme ça les gens peuvent continuer à consulter l'ancienne vidéo obsolète, décidément ils cumulent) – mais je te préviens, leur ajout est complètement lunaire et erroné : https://drive.google.com/file/d/1qeeO7su_bRTnfNy7SbUxGkVwKFU5g3mg/view Ils y racontent n'importe quoi. Le fait de ne pas avoir des trous alignés au centre de la plaque ne centrera jamais celle-ci, il ne faut pas sortir de St-Cyr pour le comprendre. J'ai tout de même suivi leur nouvelle procédure comme un bon petit soldat du PCC, en inversant le sens de la plaque comme ils le réclamaient. Et comme je le soupçonnais déjà (et comme dit dans mon message plus haut) : ça ne fait que décaler le plateau hors du LCD dans l'autre sens, vers la gauche plutôt que vers la droite. Ça saigne alors à droite plutôt qu'à gauche. Ils ne savent même pas ce qu'ils font. Je leur ai même demandé à la fin de mon mail s'ils étaient réellement ingénieurs. -
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Salut @giacomelli ! Je découvre ton topic via @pjtlivjy sur un autre thread. J'ai aussi une GK3 Ultra qui a plein de problèmes, que le service technique d'Uniformation ne parvient pas à résoudre même après un mois (imprimante reçue le 5 novembre). En vrac j'ai découvert, dans l'ordre : build plate d'origine tordue (non plane) avec problème de décalage en Z. C'est pas tant que son centre est concave, mais ses bords sont légèrement relevés, ce qui fait que le milieu n'est jamais à Z0 quel que soit le leveling, et rien ne reste attaché à cet endroit. décalage de la build plate en profondeur (Y offset). La plaque de jonction (dite "leveling joint block") qui tient la plate-forme au bras de l'imprimante, est percée n'importe comment, ce qui fait que le plateau est trop en arrière, et la lumière du LCD fuite devant. plaque de jonction de remplacement tout aussi mal percée, qui règle le problème initial de Y offset, mais introduit un nouveau problème de X offset ! Avec la pièce de remplacement, reçue quasiment un mois après leur avoir signifié le problème, l'écran est désormais décalé vers la droite par rapport à l'écran LCD en dessous. Une vaste blague ! Une fois le nouveau problème remonté hier, le service technique prétend aujourd'hui qu'il faut simplement la changer de sens (en miroir droite-gauche) au montage, et ont mis à jour leur tutoriel vidéo, mais c'est du bullshit complet : ça ne fait qu'inverser le saignement UV de gauche à droite. Des buses. écran LCD légèrement concave (ça aussi il fallait le faire) ce qui fait que même le plateau de remplacement, pourtant plus plane que l'original, ne retient toujours aucun print au milieu. J'ai aussi des lignes horizontales sur mes prints, je suspecte donc aussi l'axe Z, même si j'admets que ça, ça peut provenir de mes paramètres d'impression. Mais je n'ai plus aucune confiance en la machine. À cela il faut ajouter les problèmes rapportés suivants, que personnellement je n'ai pas eu (ou pas encore découvert, pour le second) : capot vert basculant fendu voire explosé lors du tranport (l'imprimante est trop lourde : 35 kg. Il faudrait presque une caisse en bois comme sur une Apex-Maker) valves du système de remplissage par pressurisation qui fuient ! Suite à leur merguez, mais aussi leurs mensonges (il mentent par mail comme des Chinois pour ne pas perdre la face) et leur incompétence, je n'ai plus confiance non seulement en la machine, mais aussi en leur entreprise. J'en ai tellement ma claque que j'ai demandé aujourd'hui à Uniformation le retour de l'imprimante et son remboursement intégral. J'ai même mis Ross alias FauxHammer en copie de mon mail avec toutes les photos et vidéos, qui est un peu leur représentant-placier sur les réseaux sociaux notamment YouTube, et qui les a bien aidés à en vendre des caisses. -
La HeyGears Reflex RS (plus petite évidemment) est au même prix que la GK3 Ultra. Même moins chère il me semble. Merci pour le topic sur ce forum, je vais aller voir. De mon côté j'ai publiquement documenté les multiples soucis au fur et à mesure de leurs découvertes sur le groupe Facebook d'Uniformation.
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C'est pas juste Elegoo. Toutes les chinoiseries sont de la m…de en barre, point barre. Que ce soit Elegoo, Anycubic, Phrozen, Apex-Maker, etc. ou même Uniformation (qui avait acquis une réputation au-dessus de la mêlée grâce à leur fantastique GKtwo, mais qui vient de se foirer en beauté avec leur onéreuse GK3 Ultra. Je parle bien des imprimantes 3D à résine, et pas des résines ou des machines de wash & cure. De temps en temps, une nouvelle imprimante est effectivement meilleure que les autres, mais ça ne signifie pas que la suivante le sera, même si elle vient du même constructeur. Ces camelotes sont vendues en masse par des influenceurs sur YouTube qui sont dithyrambiques à leur sujet, avec des tests superficiels et des semi-critiques constructives à propos de "petits problèmes qui, c'est certain, seront réglés d'ici la disponibilité effective de la machine, le constructeur me l'a assuré" alors que les modèles de présérie qui leur sont envoyés ont été vérifiés et bichonnés aux petits oignons, tandis que les modèles de série n'ont aucun contrôle qualité tellement ils sont sous l'eau lors des lancements à prix réduit, pour faire le plus possible de volume, et que le soft n'a pas les fonctionnalités promises six mois auparavant. Ces Youtubeurs mordent rarement la main qui les nourrit pour ne pas tarir la source, quand ils ne sont pas carrément soudoyés. Mais dans les faits, pas besoin d'être acheté avec de l'argent quand on reçoit des imprimantes gratuites en nature ! Le SEUL au MONDE qui n'hésite pas à dire clairement les choses qui fâchent étant @isidon Concernant Uniformation, je viens justement aujourd'hui de demander le retour et le remboursement de la mienne qui est une vraie merguez, affligée de multiples problèmes hardware que le service technique s'avère incapable de résoudre même après un mois, envoyant des pièces de rechange tout aussi mal foutues que celles qu'elles sont censées remplacer (voire encore plus mauvaises) tout en mentant par email sur les dates d'expédition des colis pour tenter d'apaiser la grogne des clients alors qu'ils sont complètement en retard et sans process adaptés. La seule différence par rapport à des c*nnards complets comme le service client d'Anycubic ou d'Apex-Maker, c'est "qu'ils sont sympas". Ouais ben ok, mais on va pas aller bien loin avec des tapes dans le dos et des emojis, sans compétence technique. Les seuls Chinois qui sortent du lot au niveau qualité de fabrication et fiabilité en imprimantes résine, c'est HeyGears. Je pense abandonner dans un premier temps le grand format (je n'ai pas davantage confiance dans l'Anycubic M7 Max par rapport à l'Uniformation GK3 Ultra, bien au contraire) et me diriger vers la Reflex RS, même si ça implique des résines propriétaires (pas fan du tout du concept, mais au moins ÇA MARCHE). Greedy3D a montré par ailleurs que la "sorcellerie IA" des capteurs de force de la RS parvient à gérer les résines tierces. Dans le haut du panier de la qualitay avec HeyGears, il y a aussi l'ATHENA II de Concepts 3D (des Canadiens, pas des Chinois) qui a l'air super prometteuse et ouverte à toutes les résines, elle, et qui m'intéresse aussi. Mais malheureusement présentée en janvier 2025 et dispo uniquement à la fin du premier trimestre voire le second.
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Ce qui est sûr c'est que légalement, un dommage accidentel résultant de la mauvaise utilisation d'un produit n'est jamais couvert par la garantie, d'autant plus s'il est esthétique et n'impacte pas le fonctionnement de la machine. Il se retrancheront évidemment derrière cela. Cependant, il y a manquement évident d'information du public de la part du fabricant sur la page web du produit, l'étiquette sur le bidon, ou son emballage. Seuls les risques adverses relatifs au contact corporel ou l'inhalation sont mentionnés, et pas du tout la détérioration de certains composants plastiques usuels au contact du liquide. Surtout qu'Elegoo présente ce produit comme un détergent, et ne mentionne à aucun endroit que la moitié de la solution est un solvant, hormis sur la fiche de sécurité SDS qui n'est publiquement disponible nulle part (le seul moyen de la consulter est de la leur demander par email) et pour laquelle il faut un minimum de connaissances en chimie pour déduire cette appréciation. C'est sur ces deux éléments qu'il faut jouer pour leur faire entendre raison.
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Ok. Concernant l'Elegoo, son principal composant est le solvant à hauteur de 50 %, un mix d'esters simples et dibasiques (DBE) : 1,4-dimethyl butanedioate, 1,5 dimethyl pentanedioate 1,6 dimethyll hexanedioat puis viennent des lipides et un polyiol à hauteur de 35 % pour booster l'efficacité : Fatty acids C5-10, esters with pentaerythritol et enfin le détergent proprement dit, un groupe dodécyloxy éthoxy à queue hydrophobe (15 %) : Disodium C-[2-[2-[2-(dodecyloxy)ethoxy]ethyl] sulphoatosuccinate Connais-tu ces produits en particulier et si oui, sais-tu les effets adverses principaux ? Déjà pour le solvant, il y a la mention "Acute Tox., 4, H302" qui signifie "toxicité aigüe" mais de niveau 4/5 (1 étant la + toxique et 5 est la - toxique. La catégorie 4 indique une toxicité aiguë modérée) et H302 = "Nocif en cas d'ingestion".