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  1. Bonjour, Pour commencer, Merci kachidoki pour ton analyse. Donc quelques améliorations : Le trous, oblong pour s'adapter à tous les ventilateurs Des clips plus haut et une lame de déformation plus épaisse et plus courte : Le fichier : support ventilo V2.zip Et Kachidoki, pour tes tests j'ai fais une version coupé juste avec les clips pour ne pas tout réimprimé si les modifs ne suffisent pas. support ventilo V2 coupe.stl Par contre je n'ai pas retourné la pièce que j'ai peur que si le poids porte sur les clip déformable,ça les écrasent et, que ça démanche ceux d'en haut. Du coup j'ai fait une version 2.1 inversé comme proposé, avec un point pouvant supporter le poids. Avec une augmentation de rigidité due à celui-ci. Du coup je suis revenu sur des clips plus courts. Donc un montage légèrement en force est nécessaire. Par contre il risque d’être chaud a déclipper une fois mis en place... A voir... Les fichiers : support ventilo V2.1.zip Et la aussi une version coupe pour les tests : support ventilo V2.1 coupe.stl
  2. Bonjour, Alors comme demandé la semaine dernière, voici une pièce clippable sur la tête d'origine pour y adapter un ventilo de 80mm : A vérifier si les clips sont assez costaud, je n'ai pas vraiment d'idée concernant la rigidité du PLA. J'ai mis un peu de marge entre la coque et le ventilo pour mettre un peu de mousse et éviter les bruits. Assemblé sur la tête : Et dans l'assemblage complet : Et les fichiers STL et STEP : Support ventilo 80.zip Comme d'hab, n'hésitez pas à me dire si des modifs sont nécessaire.
  3. Bonjour, Alors, suite a la demande de @smx71 un direct drive adaptable sur la tête d'origine (normalement ). Bon c'est presque du plug and play, mais lisez bien tout, il y a quelques points à tenir en compte. @smx71 c'est proposé en béta testeur ! Ah non ? comment ca ? Alors quelques photos : Vous allez me dire, qu'est ce que cette bête ! En fait ça remplace le support de maintien de la HotEnd. Et j'ai ajouté une petite touche permettant de rectifier la buté lors de l'initialisation et ainsi éviter le contact du moteur dans la tige fileté. Attention pour l'instant a ne pas monter trop haut, je vous proposerai des supports supérieurs pour rehausser les bares afin de laisser la place pour le moteur en haut. Rien à changer appart peut être la longueur des câbles du moteur de l'extrudeur. Dans Cura by dagoma : Rendez vous dans le fichier : Cura-by-Dagoma-Easy200\resources\XML\xml_config.xml et corrigez la ligne <machine_width>211</machine_width> en <machine_width>180</machine_width> En attendant la correction des supports supérieurs vous pouvez aussi corriger <machine_height>205</machine_height> en <machine_height>170</machine_height> Les fichiers d'impression. Je vous conseil d'utiliser un taux de remplissage assez fort pour supporter correctement le moteur : Direct Drive.zip (A mon avis pas évidant a imprimé, bon courage). Donc prochaines étapes : - modification des supports supérieurs pour laisser la place au moteur du direct drive - adaptation de plus gros ventilo sur la tête de base - re-conception complète d'un tête (merci pour les exemple ça va m'être très utile). Ce weekend je ne serai pas dispo donc pas de suite avant lundi. Bon weekend !
  4. Alors j'ai ouvert comme demandé pour plus de visibilité et j'ai gardé le jeu ajouté facilité le clippage (inchangé par rapport à la V3). Et le fichier : clip V4.1.zip
  5. J'ai le 2013, j'installe de 2015 ce soir. Par contre si tu peux me le mettre en step (envoi le moi dans les 2 format step pour être sur). Merci
  6. Bonjour, Kachidoki, je penses que j'ai compris d'ou viens ton problème avec la cartouche chauffante. J'ai l'impression que toute ta hot-end est légèrement tournée, même la tête commence à fondre (rond rouge). Je pense que tu devrais desserré légèrement en haut ta tète et légèrement la tourner pour la remettre parallèle au support (angle en bleu). J'essai de faire les autre version ce soir. Par contre @smx71 merci pour les 3D mais je ne doit pas avoir la bonne version de solidworks. Est ce que quelqu'un pourrait me le convertir en step (j'insiste un peu, mais j'ai déjà mon idée pour le direct drive.
  7. J'ai eu le temps de faire qu'une version, je me remet sur les autre version demain. J'ai ajouté 0.2 mm de jeu tout autour de la forme. Et le fichier : Clip V3.zip
  8. Bonjour, Alors je vais essayer d'intégrer toutes les remarques dans la V3 : - Pour le contrôle visuel je pensais faire 2 versions comme proposé Kachidoki : une coupé comme en bleu, et une seconde coupée comme en noir. Effectivement avec la forme pour absorber la vis en rouge, peu d'air passe par là je pense. La version coupé en noir risque de donner moins de visuelle mais peu être plus efficace. Je ne suis pas trop chaud pour couper devant car je pense que la nervure à vraiment un effet important sur de débit de sorti. - Pour ne pas avoir de problème de déformation due à la température de la buse, je pensais faire quelques petit trou (genre 0.8mm de diamètre dessiné en vert) pour refroidir la peau supérieur. Le ventilo donnant un plus gros débit que la taille de l'ouverture, je pense qu'il n'y aura au final pas une grosse influence sur le débit de sorti au niveau de la buse. - Pour faciliter le clipsage, quitte à avoir quelques fuites, je vais appliquer la solution proposé par Gilly et supprimer le contour extérieur en jaune pour faire le clipsage que sur l'intérieur. Je ferais peut être une version aussi en gardant l'idée actuelle de la chicane mais en mettant plus de jeu. - Enfin si l'effort de la languette n'est pas suffisant, je peux l'incliné légèrement vers la tête pour avoir un effet ressort, et/ou l'épaissir un peu. Est-ce que j'ai fait le tour des idées ? avez vous des point à rajouter ? Par contre très bonne remarques Guillaume, est on sur que c'est efficace ?
  9. Alors quelques questions : Es tu sur que ta cartouche est centrée et à la bonne place ? Es tu sur quelle ne dépasse que de 2 mm car dans mon modèle je l'ai fait dépassé de 2 mm et pas d’interférence ? Es tu sur que le clipsage de l'embout entre jusqu'au fond dans la contre forme ? peut être un petit coup de papier de verre est nécessaire ? Combien de mm supplémentaire as-tu besoin ? Si tu pouvais envoyer une photo d'où ça coince dans l'assemblage aussi ? Dès que j'ai tes infos, je corrige ça. On aurait du savoir, jamais deux sans trois...
  10. @smx71 Concernant la nouvelle tête, je vais intégrer le clip V2 en bout. Maintenant que j'ai la buse en 3D je vais pouvoir faire quelques chose de mieux je pense. Par contre je serait vraiment intéressé de savoir si la distance entre la buse et l'embout est suffisant pour ne pas se déformer. Dès que vous me confirmé, je mettrais à jour la buse complète. Par contre j’abandonne pas le direct drive, mais j'ai vraiment besoin d'un 3D de l'imprimante complète en step pour ça.
  11. Houla ! Beaucoup d'information d'un coup la... L'effet Bernoulli : Sauf erreur, l'effet Bernoulli c'est pas ça. Bernoulli dit qu'il y a une relation constante entre la vitesse est la pression. Je passe les details mais dans un tube, si tu as un rétrécissement de diamètre, tu va avoir une augmentation de vitesse et une baisse de pression en inversement une augmentation de diamètre tu aura un augmentation de pression et une baisse de vitesse. Ce principe donne lieu d’ailleurs à l'effet venturi (exemple concret d'un carburateur qui grâce un plus petit diamètre, et à cette chut de pression réussi à aspirer le carburant). Donc pour moi, pas applicable à notre cas. (pour plus de détail voir "Formule usuelle" https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Bernoulli) Effet thermodynamique de compression/détente : Par contre là ou tu as raison, (enfin pas exactement, c'est l'inverse mais l'idée y est) grâce à la compression détente tu peux faire varier la température d'un fluide. Un fluide comprimé va monter en température et se refroidir en phase de détente. Voir principe de compression et détente adiabatique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_et_détente_adiabatique). C'est le principe de fonctionnement d'un frigo. C'est effectivement le phénomène qu'utilise dyson. En fait tu comprime l'air => il s’échauffe (aspiration du ventilo dyson). Ensuite tout en le gardant comprimé tu le refroidi pour revenir plus proche de la température ambiante (circulation dans l'armature du ventilo dyson). Et la tu le dilate (rejet vers l'extérieur du ventilo dy... ok je sors ) => Il se refroidi et magie tu à un air avec une température plus basse que la température ambiante. En l’occurrence, si tu avait un gros ventilo capable de généré une hausse significave dans l'interieur de la buse, si ensuite l'air passait dans un échangeur pour se refroidir, effectivement au moment ou l'air sortirait de la buse tu arriverais à avoir un air avec une température plus basse que l'air ambiant. Mais la effectivement vue la faible puissance du ventilo (peut de compression donc faible hausse de température), la faible longueur du conduit (donc peut de perte de température après compression), la réduction de section n'aura pour seul effet que de réduire le débit. En espérant que ça soit plus clair.
  12. Effectivement le comportement en température reste à vérifier, néanmoins de l'air passant en quantité coté intérieur la peau devrait être assez bien refroidie. Concernant l’accostage, je peux supprimer le rebord intérieur ou l’extérieur. Disons que l’objectif de cette chicane était d'éviter les fuites entre les deux pièces, mais effectivement je penses qu'une passe de papier de verre dans la rainure peut être nécessaire pour parfaitement jumeler les deux pièces. Actuellement le jeu est a 0, je peux vous proposer aussi une version avec du jeu, mais après attention aux fuites.
  13. Smx, on peu essayer de monter l'extrudeur sur la tête, mais le moteur ne risque t'il pas d'être un peu lourd pour le chariot ? Quelqu'un pourrait il prendre la mesure entre le dessus de la tête et les deux barre horizontal en haut des deux colonne pour voir la place qu'il reste quand la buse est au plus haut. Et je persiste , si quelqu'un avait un assemblage de l'imprimante en step ce serait vraiment plus pratique, sur le site de Dagoma je ne trouve que les pièces imprimable. En vous remerciant.
  14. Salut Gilly, Peux tu m'envoyer ton model en step, je vais regarder ce que je peu faire. Par contre, pourquoi n'essais tu pas de faire le tour complet de la buse. Je t'explique mon "analyse" : Je ventilateur à un débit qui, je pense, est relativement conséquent. Un ventilateur n'étant un moyen de pompage volumétrique, plus tu mets de perte de charge (section de sortie faible) et plus tu vas réduire le débit, la pression max d'un ventilateur étant très limitée. Si tu n'es pas convaincu une expérience facile à faire : Tu prends ton ventilateur et tu le rapproche (à plat) petit à petit de ton bureau, en le rapprochant tu réduit le section de sorti et pour autant tu verra que la vitesse de rotation va accéléré. Quand il sera carrément posé sur ton bureau, la section de sortie est de 0 donc complètement bouché, le débit est aussi à 0 donc aucun mouvement d'air, et l'hélice tournera encore plus vite. Le débit délivré est en fonction de la perte de charge aval. Je penses donc qu'il faut essayé d'avoir la plus grande section de sortie possible (ctd tout le tour) orienté au bonne endroit (ctd sur le nez de la buse), afin de profiter du débit maximum offert par le ventilateur. C'est pour cela que j'ai fais une nervure qui contourne la buse : Le principe est de dire, le ventilateur donne un plus gros débit que la section entre le plateau et la buse (zone rouge). L'objectif est donc de rediriger le surplus dans la nervure contournant la buse (zone bleu) pour que celui-ci profite d'un "autre chemin" pour s'échapper (zone noir). Cela a donc pour effet d'augmenter la section final de sortie, et donc le débit. En espérant que mon explication soit clair. Mais il n'y a pas de souci, si tu veux que je retravaille ton modèle, envois le moi et je regarde.
  15. Merci pour ton retour Kachidoki, du coup une petite V2 avec un évidement au niveau de la cartouche. Une coupe avec une cartouche qui dépasse de 2 mm de chaque coté : Et le fichier V2 (step et stl). J'ai ajouté une variante un peu plus épaisse au cas ou ce soit trop fin, la V1 était en épaisseur 0.6mm la variante est en 0.8mm. Plus c'est épais plus c'est rigide mais moins il y a de débit, et inversement. Kachidoki, que penses tu de la rigidité de la V1 que tu as imprimé en 0.6 mm ? : clipv2.zip Désolé pour les impressions qui pose problème, comme je n'ai pas encore d'imprimante c'est un peu chaud de tout prévoir . Je pense que maintenant ça doit jouer, Kachidoki pourrais tu poster quelques photos de ton impression ? Merci
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