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A la lueur de vos retours, j'ai pris le temps ce soir d'inspecter à la loupe la 1ére couche sur mon plateau et contrairement à ce que je pensais au départ, il y a un soucis de légère sous extrusion à 2 autres endroits donc la piste d'un encrassement de la buse deviendrait de plus en plus crédible ! J'ai également inspecté le cheminement de la ligne d'alimentation du filament ( les points mentionnés par @vap38 / @V3DP ), tout me semble parfait. La sortie du sécheur est équipée d'un tube 6x4 que j'ai emboité sur le tube PTFE de l'imprimante ( photo pour info ) Avant de démonter / remplacer quelque chose, je vais d'abord revoir les réglages du plateau et faire le PID de ma buse. J'ai trouvé une vidéo sur le sujet qui me semble claire. Je devrais pourvoir faire .. ( Jamais utilisé Klipper avant ! ). Le lien si ça peut être utile à quelqu'un : Je vous tiendrai informé du résultat. En // je vais aussi approvisionner quelques pièces de rechange ( consommables ) + divers ( notamment une buse pour faire le remplacement si la phase '' réglages '' ne change pas la situation.
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Quelques réponses sur divers points que vous mentionnez : Humidité du filament : J'ai un sécheur PolyDryer Box. Je l'ai réglé suivant la notice du fabricant pour le PETG : Niveau 2 Cycle de 6 h. Je viens de lancer un cycle pour dédouaner ce paramètre d'humidité. A noter qu'après chaque impression, j'isole ma bobine de filament dans la '' Box '' avec les 2 obturateurs fournis => Boite étanche @vap38, Je ne comprend pas ta remarque sur maillage de plateau. Coin Avant gauche ( ou est le pb ) : Z = - 0,0052 _ Coin avant droite : Z = - 0,0918 _ Coin arrière droit : Z = -0,0403 _ Coin arrière gauche : Z = _ 0,0503. Je situerai le point le plus haut de mon maillage env. au niveau du 1 er cercle imprimé ( La ou la couche n'a pas adhéré ) : Z = + 0, 0449 J'utilise cette machine uniquement pour des ''bricolages'' personnel. Pièces modélisées et génération du STL avec Fusion 360. Je n'ai imprimé que du PETG de chez POLYMAKER depuis que j'ai cette imprimante. C'est la 4éme ( ou 5éme ) bobine que j'utilise. Vous nettoyez votre buse / extruder à quelle périodicité ? Je n'ai pas de filament de nettoyage. Avez vous une réf / fournisseur à me conseiller. Pour le cold pull, est-ce que l'on trouve un tuto ( ou une explication détaillée ) de l'opération ? Idem pour le PID Enfin je reviens sur le détail qui m'interpelle, Comment expliquer que l'apparition du soucis soit localisée toujours au même endroit au changement de contour et sur env. 100 mm uniqt. Détail repris sur photo ci-dessous. Sur le Brim, on voit nettement le début .... J'ai tendance à penser que s'il s'agissait d'un pb de bouchage, ce serait aléatoire !
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Bonsoir @vap38, Ton REX ( Retour d'EXpérience ) est très intéressant ... et à la fois m'inquiète un peu ( Tu soulèves un pb de conception au niveau de la tête d'impression !) Ce qui m'interpelle dans le soucis que je rencontre, c'est que 1) j'ai déjà réalisé des impressions de quelques heures ( une de 4H et une autre de 6 H ) certes de dimensions limitées mais ou tout s'est bien passé, 2) Au niveau T°C du Hotend, avec le PETG je suis relativement bas comparé à L'ABS, ... 3) Je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème aléatoire puisque le défaut se fait sur une zone limitée au départ d'un mur ( c'est clair sur la zone agrandie que j'ai mise dans mon 1er post ). NOTA : Je n'ai toujours pas déposé l'impression du plateau, donc si un détail supplémentaire était nécessaire, je peux faire une photo. Au niveau température, je ne l'ai pas préciser mais bien évidemment, je dépose le couvercle supérieur lors de mes impressions en PETG donc je ne suis pas en surchauffe dans l'enceinte ( et la porte n'est pas étanche .. ) Avant de reprendre l'ensemble des réglages de l'imprimante, de démonter des pièces, modifier des paramètres de tranchage, .. , modifier le hotend ( Cf.: REX de Francis ), je voudrais trouver la racine du pb. Donc en base ne modifier qu'un paramètre à la fois. L'idée première que j'ai mentionnée était de faire une impression d'une pièce ( de petite dimension ) que j'ai déjà réalisée avec succès. En y réfléchissant davantage, je ne pense pas que ça apporte quelque chose. Il faut mieux que je parte de la pièce actuelle. A) Bien que je ne pense pas que ce soit un pb de filament, j'ai une autre bobine de filament en PETG Polylite, seule la couleur diffère ( orange au lieu de blanc ). Je peux relancer l'impression pour voir si le pb réapparait au même endroit ( ou non ). En profiter pour vérifier les différents points que vous avez soulever ( bruits, T° de la buse, .. ) B) Quelle approche me conseilleriez vous ( votre avis sur le point A, ... ), ....
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Bonsoir à vous, Merci de répondre aussi rapidement à mon questionnement. Je vais répondre aux points mentionnés : @hcl28, J'ai récemment imprimé une ( petite ) pièce avec cette bobine, donc la bobine à déjà passé au moins 4 ... 5 H dans le sécheur avant de lancer mon impression et comme je l'ai mentionné j'avais un taux d'humidité de 24%. @pjtlivjy, Je suis mes notes .. et la laque est mentionnée ... De plus pour avoir essayé sans, j'ai eu quelques soucis sur mes petites pièces. Par contre, si tu as le temps de développer l'aspect chimique cela pourrait faire évoluer nos pratiques .. @V3DP, 1) Pas de cliquetis au niveau de l'extrudeur 2) Pas enregistré la T°C de buse durant ce début d'impression mais pour l'avoir regardé récemment lors de mes dernières impressions, j'étais autour de + 1° au dessus de la consigne. Aucune action sur le PID depuis l'arrivée de l'imprimante. Uniquement une mise à jour du firmware 3) J'ai interrompu l'impression très rapidement ( dés le début du remplissage ) donc je n'ai pas noté de blocage de l'extrudeur 4) Je n'ai jamais nettoyé la buse et je n'ai pas de filament de nettoyage. A mettre certainement dans ma liste à approvisionner pour la maintenance. Je viens de voir que d'autres notes sont arrivées le temps que je prépare ma réponse. Je n'arrive pas à joindre mon fichier .gcode ( > taille maxi ). Ce qui m'interpelle, c'est que le problème se situe sur environ 100 mm au départ du périmètre du brim. la buse partant du '' sommet de l'oreille de mickey '' en allant vers la droite et ensuite tout le reste du périmètre est nickel jusqu'à l'arrivée ( c'est l'inverse de ce que tu mentionnes @V3DP ) et au changement de position pour le second cordon le pb revient à l'identique ! Ensuite, seul le 1er rond n'est pas correct, les autres sont OK. Enfin le remplissage commence sur '' l'oreille de droite '' et la couche est parfaite jusqu'à ce que je l'interrompe. Pour dédouaner un problème d'extrusion, je peux éventuellement lancer une autre impression ( sur une petite pièce ). J'en profiterai pour vérifier la stabilité de la T°C de la buse. Qu'en pensez vous ( n'hésitez pas à me proposer ce que vous feriez si vous aviez ce type de pb ) ?
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Bonjour, Je viens à nouveau vers vous concernant le problème que je rencontre sur le début de la première couche de la pièce que je souhaite imprimer. Jusqu'à présent, tout allait bien, j'ai un peu plus de 80 H d'impression avec ma Plus 4, les pièces réalisées sont toutes en PETG de chez Polymaker en différentes couleurs. La seule différence par rapport à la pièce en cours est sa dimension. De petites pièces ( max 100 x 100 mm ), je passe à une pièces de 210 x 210 ( hors coins ). Avant de lancer cette impression, j'ai dégraissé mon plateau ( eau + liquide vaisselle et ensuite Alcool ISOPROPANOL ) et j'ai appliqué une vaporisation de laque. Mon filament est dans un sécheur ( Polymaker ) et je le met par habitude en route au moins une 1/2 h avant de lancer mes impressions. Dans le cas présent cela faisait plus d'une heure. Il indiquait une hydrométrie de 24% J'utilise QUIDI Studio comme trancheur. Profil PETG standard de base - buse de 0,4 mm, personnalisé comme suit ( utilisé pour mes impressions précédentes également ): - Plateau PEI ( d'origine ) _ T° : 80°C - Buse : 1ére couche : 230°C - Autres : 235°C - Refroidissement : - Vitesses d'impressions : 1ére couche : 50 mm/s _ Autres couches : < 100 mm/s ( réglé via le facteur MVS = 8 mm3/s ) - Z offset : 0, 000 Vue de l'encombrement de la pièce sur le plateau : Détail du défaut situé à l'avant gauche de la pièce : Avant de reprendre tous mes réglages, je souhaiterai comprendre comment se fait-il que j'ai ce type de défaut sur une zone ( très limitée ), localisée dans l'angle gauche. Le reste me semblant parfait, notamment le début du remplissage à l'angle droit, avant que je décide d'interrompre l'impression. Dernière information ( peut être utile ) - Le maillage du lit réalisé avant l'exécution de l'impression : En voyant celui-ci, j'aurai moins de mal à comprendre si le problème était situé à l'avant droit ... Si vous avez une idée du pourquoi et du comment résoudre le problème, je suis preneur.
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@fran6p, Merci pour cette information ( comme quoi tout s'explique ! )
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Bonjour @pjtlivjy, @vap38, Merci pour votre aide. Je viens de revérifier l'adresse IP native mémorisée dans QIDI Studio avec celle de ma machine dans l'onglet réseau ... et je ne sais pour quelle raison, le dernier chiffre n'était plus en phase ! La raison m'échappe ! mais je viens de faire la correction et tout refonctionne . Bonne continuation PS : Je suis sous windows
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Bonjour, J'utilise QIDI Studio depuis l'achat de ma Plus 4 et j'avais réussi à connecter l'imprimante en Wifi sans soucis. J'ai chargé récemment les 2 mises à jours proposées : V2.0.3.55 et la V2.0.3.56 émise dans la foulée .. Depuis je n'arrive plus à connecter mon imprimante. J'ai ce message : Mes connaissances en informatique étant ( très ) limitées, je ne sais pas : 1) si ce soucis est lié aux mises à jour, 2) comment résoudre ce problème. Merci de votre support.
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Bonsoir @ViPer94 Je suis comme toi dans mon long apprentissage de l'impression 3D et en creusant un peu ta question, je n'ai trouvé aucune information sur la tenue de ces chaussettes sur nos machines ! Le site QIDI ACCESSOIRES sur lequel on les trouves en PDR mentionne uniquement '' Protection en silicone pour la Plus 4 '' ! Une seule réf. disponible ... J'ai vu que tu as une X-Max 3. ON trouve également mention du silicone dans la description du produit ... Sans plus d'info, difficile d'avoir une idée précise de la T° max admissible pour celles-ci. D'après ce que l'on trouve sur le NET, un silicone basique est affiché pour 150°C. Nous trouvons des silicones spéciaux ( moules de cuisine ), qui affichent une tenue au four jusqu'à 260°C. Silicone OHRA - Composé à 100% de silicone au paltinium. Des formulations de silicone encore plus spéciales sont affichées pour des T° supérieures à 300 °C ... Vu le prix affiché par QIDI pour ces PDR, 1,40€ l'unité, je ne suis pas persuadé que nous avons à faire à un silicone très haut de gamme ... Seul QIDI peut confirmer la matière qu'il utilise ainsi que la limite max de la tenue à la T° de celles-ci. De notre coté, un membre équipé d'un pistolet thermique pourrait mesurer la T° extérieure de la buse lorsque qu'elle est programmée à 325 ° ( en ayant ôter la chaussette avant la manip ) A noter que je crois comprendre que cette chaussette est nécessaire lors de l'impression ( stabilisation de la température au niveau de la buse ).
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Bonsoir @pjtlivjy, Pourrais tu m'en (nous en ) dire plus sur ces radiateurs : La raison de ce montage, conception ( matériau, .. ), montage, résultats, .. ? Merci.
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Bonsoir @pjtlivjy, J'ai trouvé une nouvelle plage ou le sable est encore plus fin .. le dernier mesh bed leveling que j'utilise actuellement et à 1/10eme ( 0,1088 exactement ) _ Plateau stabilisé à 80° avant ( env. 15 min ). L'artiste est satisfait
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Je veux bien suivre la procédure @pjtlivjy, les schémas de principe joints sont parlant. Je note qu'aucun ne comporte de contre écrou de blocage sous la molette de réglage et cela me semble normal. Sur la plus 4, nous avons ce contre écrou qui, à l'appui de ces schéma confirme mon questionnement. Son action inverse le sens d'appui du filetage dans la molette. Compte tenu du jeu dans le filet, on vient ainsi modifier le réglage fait initialement .... ce qui va à l'encontre du but recherché Bien sûr nous avons maintenant la correction logicielle sur nos machines mais un plateau réglé '' pil-poil '' apporte il me semble un vrai plus pour la qualité de la 1ére couche. Concernant la correction logicielle as t'on connaissance de la compensation max admissible ? et sur combien de couches celle-ci opère t'elle pour compenser le décalage initial ? Petit aparté : Je n'ai toujours pas de retour du SAV QIDI concernant mon soucis à la mise en route !
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Comme tu parles du réglage du plateau , je me permet de revenir sur mon message précèdent. Aurais tu @pjtlivjy plus de détails qui permettraient de comprendre / visualiser le principe montage du plateau de la Plus 4 avec son système de réglage manuel et le fonctionnement des capteur d'efforts intégrés sous chaque vis.
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Bonjour @pjtlivjy, Serait-il possible que ton collègue et toi me (nous ) décrive votre méthode '' d'affinage '' du réglage du plateau de nos QIDI. Avec mon expérience de débutant sur la Plus 4, pour l'avoir faite à plusieurs reprises, la méthode telle que montrée en vidéo sur le site de QIDI ne permet pas vraiment d'obtenir une planéité parfaite du plateau. La présence du contre écrou que l'on vient serrer derrière la molette de réglage du plateau m'interpelle. D'une part son besoin et d'autre part son action. Son serrage vient inverser l'appui du filetage de la vis dans le bouton moleté ( jeu dans le filetage ). De ce fait on vient systématiquement modifier notre réglage initial buse/plateau. Bien qu'ayant fait un leger serrage de ce contre écrou, pour l'avoir vérifié, de mon réglage à 0,1 mm, j'arrive à 0,14 .. 0,15 mm ( vérifié au clinquant ). Juste en ayant traité ce point ( compensé l'action du contre écrou ), après l'auto étalonnage du plateau l'écart d'environ 0,30 mm à été ramené à 0,22 mm. Je me pose donc la question de l'utilité de ce contre écrou. Le bouton moleté seul devrait être suffisant, je ne vois pas comment il pourrait se desserrer tout seul avec la contre réaction qu'exerce le ressort. Votre avis / expérience sur ce point m'intéresse.
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Bonsoir, Suite à nos différents échanges, j'ai donc repris les réglages de mon plateau. L'affaire ne s'est pas résumé à l'application simple de la vidéo proposée par QIDI .. Le 1er maillage que j'ai refait était encore plus mauvais que celui que j'ai présenté précédemment ! Lors de mon 2éme essais, j'ai resserré le contre écrou après avoir fait le réglage buse / plateau et j'ai constaté que cela impactait le réglage. La distance buse / plateau est passée de 0,1 à 0,15 mm .... Donc j'ai adapté ma façon de procéder de sorte à ce que j'ai 0,1 mm une fois avoir resserrer chaque contre écrou et j'en suis arrivé au maillage ci-dessous. Sans le point ( très ) bas à l'avant droit ( - 0,1322 mm par rapport au plan plat ), je serais inférieur à 0,2 mm. Je garde ce réglage pour l'instant