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Filament ABS

mouh_stach007

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À propos de mouh_stach007

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    Anycubic MEGA i3

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  1. sur les TMC2100 je me suis servi de ce schéma, qui correspond à la vision qu'on a sur le stepper quand il est enfiché dans son emplacement. Sur le voltmètre on se positionne sur V- - - et sur un calibre du même ordre de grandeur que la mesure attendue : moi je me suis calé sur 2V. Normalement tout ce qui est en dessous s'affichera, et si la tension mesurée est au dessus de 2V ça te mets erreur sur l'écran je crois. Je relie le GND en haut a gauche avec mon câble noir jusqu'au COM. je maintiens bien le bout du câble noir en butée en me calmant bien contre qqch pour ne pas ripper sinon court circuit possible ! de l'autre coté je positionne le cable rouge branché sur V (Omega)mA directement sur le potentiomètre qu'on tourne avec la vis et je mesure la tension. Sinon concernant mon problème du post précédent fausse alerte j'ai rouvert la bête et remesuré les voltages de mes steppers X et Y j'étais respectivement à 1,2 et 1,05V. J'ai réglé ça sur 1.3V et remis mon ventilo devant. Je n'ai pas moyen de mesurer la température des steppers il va falloir que j'investisse dans un thermomètre infrarouge prochainement... Ma premiere impression semble repartie correctement sans décalage : je pense que c'est les supports en cage assez nombreux sur cette pièce qui sollicitaient beaucoup les X et Y avec des mouvements assez rapides. Sur les impressions ratées j'entendais des décrochages de moteur (des claquements) suivi d'un décalage de la couche suivante... Peut être que mes roulements à bille sont un peu grippé après 1 bon mois au repos et de poussière...ce qui pourrait expliquer l'augmentation des frictions et du couple nécessaire pour faire bouger la tête sur son axe. En plus j'ai des grincements de l'axe Z et des grincements sourds de l'axe Y quand le plateau oscille très rapidement...Vous les graissez périodiquement vos roulements? pour mémoire une vue du décalage de couche bien visible sur les cercles qui devraient normalement être parfaitement alignés, mais ici décollés en mode marche d'escalier...C'est disparu a première vue en poussant un peu la Vref des TMC2100...D'autres impressions a venir pour tester la stabilité de la bête.
  2. Salut a tous je viens tout juste de me décider à rallumer mon imprimante, la faute au boulot qui m'a pas mal occupé et les beaux jours qui ne prêtent pas a rester à surveiller son imprimante (même silencieuse).. Résultat 2 impressions le premier soir de proto de 2 petites pieces imprimées en 30min, RAS comme au premier jour ! Pour mémoire ma derniere et seule grosse impression de 9h s'était déroulée sans emcombre. Le lendemain je veux réimprimer toutes les pièces (4) que j'ai légèrement modifées sur le même plateau en les mettant cote à cote. temps d'impression estimé 2h... Sauf que l'imprimanté déconne depuis Premiere impression que je n'ai pas surveillé au début, un peu trop confiant... je reviens 5min plus tard quasi rien d'imprimé juste la plaque anycubic tatouée a la forme de mes pieces par la buse sans que le filament soit vraiment sorti... Je me dis qu'il faut que je refasse le niveau. Effectivement ca sonne en permanence et j'essaye de corriger mais j'eloigne dorénavant beaucoup trop le plateau pour espérer que la premiere couche colle...Bref le capteur de proximité ne doit surement se faire qu'a froid sous peine d'erreur de mesure. J'ai fait ca à la feuille de papier pour la suite... En plus j'entend "claquer" la buse (enfin le moteur d'extrusion) qui a du mal a entrainer le filament...J'ai repositionné ma bobine et le fichu capteur de filament qui a l'air de faire une résistance non négligeable... Deuxieme impression j'observe un décallage de 0.2cm d'une couche par rapport à l'autre, apparemment due à l'axe X. la forme de la piece est respectée pour chaque couche mais elles sont décallées entre chaque couche du coup ca fait un escalier... Troisieme impression un autre jour et j'observe le même phénomène qui semble cette fois ci être du à l'axe Y. Ca semble s'être décallé pour une seule couche et les suivantes sont de nouveau bien alignées. Bref je sens que mes TMC2100 sont surement en cause Je n'ai pas de thermomètre infrarouge pour mesurer, et je peux difficilement mettre mon doigt sur les radiateurs maintenant que le ventilateur est installé, mais j'ai peur que ca vienne de là...En plus j'avais eu la mauvaise idée de vouloir repositionner un des radiateurs (axeX) au montage et depuis je sens que l'autocollant est moins vaillant. Il est déjà tombé plusieurs fois dans les palles du ventilo et je pense que la conduction thermique est surement moins bonne depuis... Je vais réinvestir dans un radiateur avec autocollant neuf et surement retravailler le refroidissement. Au final mon gros ventilateur Noctua a peut être un débit d'air global plus important mais il le répartit sur une surface beaucoup plus grande qui n'interesse pas directement les radiateurs des steppers... J'avais vu des modèles 3d de tunnels d'extraction qui passent uniquement sur les radiateurs, alimentés par un blower qui pousse véritablement l'air sur une toute petite surface. Autre hypothèse les steppers sont mals réglés niveau voltage ce qui explique ces loupés...mais pourquoi n'étaient ils pas présents sur les impressions précédentes? Avis aux interessés pour éclairer ma lanterne ou à ceux qui ont fait la meme modif pour partager leurs expériences merci ^^
  3. Au final je n'ai pas eu tant de temps à consacrer ces 15 derniers jours à mon imprimante...pour l'instant j'ai une impression d'un bac de 14x14x14cm qui a duré 9h pas de soucis à relever niveau saut de pas avec mon ventilateur noctua grand format sur les steppers, dont j'ai du percer un nouveau trou pour le visser à la place de l'ancien sur le support métallique. J'ai essayé de refermer le capot métallique : ca passe mais je trouve que le bruit généré se rapproche du précédent ventilo...la faute a la grille qui obstrue pas mal le ventilateur du coup je m'oriente vers un retrait pur et simple de la plaque. Du coup il faut que j'adapte (imprime?) de quoi fixer les 4pieds directement sur les petits trous de vis du capot. Je vous mettrai des photos a mon retour. Pour info pour régler les steppers j'ai découvert qu'on peut retirer le capot sans tout démonter : il suffit de retirer 2 pieds et de faire coulisser la plaque. Ca évitera sûrement de faire apparaître un jeu à force de viser/dévisser et de débrancher les câbles des moteurs!
  4. Quid du débit d'air réellement poussé sur la hotend avec le peu de trous percés dans le cache métallique de la tête d'impression...ca fait ptet plus propre mais j'ai des doute sur l'utilité de la chose? Sur un pc y'avait quand même plus de trous sur les grilles des boîtiers pour fixer un ventilo non?
  5. J'ai déjà ma petite idée https://www.thingiverse.com/thing:2062676 Un truc de ce genre la adapté à notre anycubic
  6. À première vue pas de différence flagrante niveau qualité d'impression entre les drivers anycubic et les tmc2100 ^^
  7. Bon déjà ca imprime C'est vrai que les steppers chauffent surtout x et y qui sont pas mal solicités je vais inverstiguer leur temperature et un moyen de refroidissement optimal...apres jamais mis mon doigts sur les dissipateurs des drivers originel donc je n'ai pas de point de comparaison... Mais en tout cas niveau bruit la je peux supporter une impression en restant dans la même pièce ! Pour l'instant ca ressemble à la chouette que j'avais déjà imprimé !
  8. Bon ben y'a plus qu'à tester je suis à 1.2V avec mon ventilateur au dessus. J'ai vu sur Thingiverse qu'il y avait des mods pour faire un tunnel d'extraction d'air de tous les stepper avec un ventilateur blower mais j'aurais un peu peur que ca chauffe/fonde le pla/abs si les steppers montent à 70*C. Ca mérite à être testé sur la anycubic mega qui doit différer de la delta dans son fonctionnement / solicitation des steppers? J'imagine que ca doit être autrement plus demandeur en ressource avec des déplacements permanents x,y,z pour suivre un plan donné là où une prusa se déplace ptet moins sur ses axes? apres niveau vitesse d'impression/qualité des prints/chaleur/bruit j'ai l'impression qu'il va falloir faire des choix ^^ j'espère ne pas m'être précipité dans mon choix sinon je serai marron de 70 balles ^^
  9. Faut avouer qu'on est loin des photos qu'on trouve généralement pour illustrer le caisson en table Ikea le tiens est vraiment bien fini avec des fonctionnalités très avancées et hyper bien finit...la perfection à un prix ^^ cest juste que je vais ptet me calmer un peu et cest surtout le temps de fabrication/montage qui me fait un peu peur
  10. Bon ben on va croiser les doigts et faire les tests assez rapidement sur des impressions longues pour tester leur stabilité... je sais pas si les utilisateurs de anycubic delta ont suivi à la lettre le seul tuto YouTube estampillé anycubic qui indique de mettre le Vref à 1.4V, ce qui irait dans le sens de @slayer-fr qui a vu qu'il ne fallait pas dépasser 1.3V sous peine de loupés/surchauffe des steppers?
  11. Tout de même ca finit par faire cher pour ce caisson que tout le monde dit bon marché j'avoue que le polycarbonate revient à cher! Tu as fait toutes les pièces du caisson avec ton imprimante? Genre charnières poignées et support de pieds des tables?
  12. Concernant le coup de changement des steppers et ventilos de la buse j'en suis à 12€ le noctua 40mm 16€ le noctua 92mm 70€ pour les 5 steppers achetés auprès de electro3d. En attendant 20j et en les achetant en Chine je pense qu'on peut tomber à 40€ les 5 avec les radiateurs bleus grande taille. J'avoue que j'ai ptet été un peu trop impatient...je pense que je vais différer la fabrication du caisson maintenant que c'est silencieux !
  13. Mais si je me souviens bien de mes cours du collège P=UxI donc théoriquement même puissance consommée ?
  14. C'est un noctua 92x14mm NF-A9x14 0.11A au lieu du 0.1A. Je vais regarder la puissance max 1.32W je sais pas combien faisait celui d'origine
  15. Bon ben j'ai remplacé les 5 steppers et j'ai réglé le x et y a l'oreille cest à dire en partant de 0.8v et en tournant dans le sens horaire le potentiomètre jusqu'à avoir un bruit de déplacement de l'axe fluide sans sembler forcer ou grogner...Y compris en vitesse rapide. je retombe quasi sur 1.2V soit le réglage de base... bref je vais vérifier que les steppers ne chauffent pas sur des grosses impressions mais il semblerait que ce soit quasi du plug and play [emoji4] et surtout avec une vrai impression à vitesse élevée qui doit sûrement aller plus rapidement que le déplacement manuel du plateau. Bref je testerai ca en rentrant du we l'imprimante est devenue hypersilencieuse reste le bruit dès roulements du Y qui grincent à une certaine position et le couinement du Z à certaines hauteurs... Le seul bruit c'est le dernier ventilateur encore d'origine de l'extrudeur [emoji4] mon dernier remplacement j'espère ! j'ai testé une autre technique pour le réglage des potars beaucoup plus simple: j'ai enlevé le capot du dessous et remonté l'imprimante. Je la met en équilibre +- précaire sur le bord de ma table et je tourne les potentiomètres en m'allongeant sous la table [emoji4] testé et approuvé. Concernant le ventilo il semble que le noctua 92mm que je viens de recevoir passe tout juste en épaisseur je n'arrive pas à le visser sur le support d'origine à cause de la vis trop petite je vais voir si je perce pas gentiment le trou de logement pour gagner 1 ou 2mm que la vis prenne! Cest un ventilateur de CPU avec régulateur de vitesse PWM 4fils mais en bidouillant un peu j'ai recupéré l'adaptateur fourni du noctua 40mm et j'ai cassé la prise 2fils pour faire passer la 4 dedans [emoji4] Je n'ai pas mon pc pour vous envoyer la vidéo du silence mais cest radical une fois qu'on enlève les bruits de saut de pas faute de couple de ma dernière vidéo ^^ je vous mets ca ce soir !
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