Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Mico

Membres
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de Mico

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • One Month Later
  • Collaborator
  • Dedicated
  • Week One Done
  • Reacting Well Rare

Badges récents

1

Réputation sur la communauté

  1. Merci pour cette plaidoirie très argumentée. Merci surtout pour les liens. Je m'étais limité à wikipédia qui ne m'avait pas été d'une grande utilité. Mais les URL que tu donnes sont particulièrement utiles pour comprendre, même par un néophyte. C'est en français. C'est complet et ça n'abuse pas des termes ésotériques. Merci donc pour tes conseils. Ils me permettent d'avancer un peu dans l'univers de l'impression 3D. Je comprend ton enthousiasme, mais reconnais que c'est quand même déroutant quand on part de zéro. Ce n'est pas la motivation qui manque. Mais je cherche à éviter de tomber dans des erreurs fatales. Bien sur que ce forum est d'une grande utilité. Mais ce n'est pas un cercle de spécialistes qui bavardent entre eux. il faut aider les nouveaux et tolérer leur ignorance.
  2. Ne te fâche pas. J'admire, comme toi, ces machines. Mais avant de se lancer, tout débutant se pose des questions. C'est normal d'avoir des doutes quand on n'a jamais rien fait avec une imprimante 3D. D'autant que la plupart des vidéos promotionnelles présentent toujours le même type d'objets. Mes pièces sont assez éloignées de ce qu'on a l'habitude de voir. Oui, épaissir la partie vibrante, c'est ce que je vais faire. Mais du coup, j'ai quelques doutes sur le fonctionnement et il faudra sans doute faire des ajustements manuels avec de l'abrasif pour obtenir la fréquence vibratoire souhaitée. J'aurais préféré éviter ça. J'ai pourtant reçu un mail de Sculpteo qui propose de m'accompagner dans mon projet. Ils me conseillent la technologie SLS et la technologie Multijetfusion avec du nylon PA 11 ou PA12, mais je n'ai pas trouvé d'information sur ces machines et ces matières. Pour moi, c'est comme si on parlait chinois.
  3. Salut, c'est encore moi. Comme je vous l'ai expliqué précédemment, j'envisage de commander une imprimante 3D au père Noël pour fabriquer les pièces que j'ai numérisées avec Freecad. Avant de sortir ma carte bleue, je me renseigne sur la faisabilité de mon projet. Ce n'est pas une figurine. Première question: Quand j'utilise Cura avec le profil Ender 3, La buse de 0,4 ne permet pas d'imprimer les faibles épaisseurs de ma pièce. Le logiciel me propose des buses plus fines (jusqu'à 0,2) mais quand je lis le test de cette imprimante sur le blog de 3D.fr, il n'y a pas de buse inférieure à 0,4. Du coup, je me pose des questions sur la faisabilité de mon projet. Deuxième question: J'ai sollicité plusieurs prestataires du Net pour avoir leur avis. Ils me disent tous que ma pièce est fragile, ce que je savais déjà. Mais personne ne m'oriente dans le choix de la technologie et de la matière. Je n'ai que des réponses évasives. Je comprend bien qu'on ne peut pas demander tout et n'importe quoi à une imprimante 3D, mais si c'est réservé à la fabrication de figurines et de pots de fleurs, ça m'intéresse beaucoup moins. Je joins ma num à ce message, au cas ou quelqu'un voudrait bien y jeter un coup d'œil. DemiAncheIncurvée+.3mf
  4. Dans la doc d'Amazone il est indiqué "fichiers OBJ" . C'est ce qui m'a poussé à vous poser la question. Mais en cherchant bien, je vois qu'il y a d'autres formats compatibles, notamment Gcode. Je retire ma question. Pardon
  5. Je vais demander une Ender 3 au père Noël. En attendant, je me renseigne. J'ai remarqué que Creality nécessite des fichiers au format .obj . Du coup, j'ai installé Cura pour tester la création de fichiers imprimables à partir du modèle 3D que j'avais fait avec Freecad. Première constatation: Cura ne prend pas les fichiers Freecad (extension .FCstd) mais on peut exporter en .3mf à partir de Freecad. Deuxième constatation: Cura génère des fichiers au format .Gcode mais on peut exporter en .obj pour être compatible avec l'imprimante. Je ne sais pas si tous ces formats sont susceptibles de représenter fidèlement le modèle d'origine mais je remarque que le .obj est deux fois plus volumineux que le .Gcode pour le même objet. Ce qui me fait penser que ces différents encodages ne sont pas équivalents en terme de qualité. Est ce que quelqu'un s'y connait un peu dans le domaine pour m'éclairer ?
  6. Merci à tous pour vos expériences. J'ai bien fait de poser ma question. Mais je ne sais toujours pas quelle imprimante correspond à mes besoins. Il semblerait que la résine est plus adaptée selon @Titouvol mais la plupart des imprimantes de photopolymérisation sont limitées à des pièces de 250 mm.
  7. Superbe objet d'art ! Belle rencontre de la sculpture et de la musique. Si tu as besoin d'un coup de main pour l'analyse spectrale, j'ai quelques compétences professionnelles qui pourraient être utiles. Alors là, tu fais une confusion très répandue. Le luthier fait des instruments en bois et le facteur fait des instruments à vent. La qualité du bois utilisé pour fabriquer un violon est déterminante, mais la matière utilisée pour faire un hautbois n'a pas une importance capitale.
  8. Merci @Lorenzo78 pour ce témoignage. Il y a des vérités scientifiquement démontrées et expérimentalement vérifiées. Mais pour un musicien, son instrument n'est pas seulement un objet sonore. Il y a un rapport affectif avec ce prolongement de soi même. C'est plus qu'un outil. Ajoutes à cela le prestige d'une marque renommée. Et tu as tous les ingrédients du marché. Ceci dit, Buffet Crampon a un savoir faire indéniable dans les clarinettes. Ce n'est pas contestable et ce n'est pas le sujet.
  9. Tout à fait d'accord. Bien que certains violons en carbone époxy ne manquent pas d'intérêt, ça ne remplacera jamais un stradivarius. C'est un autre instrument, c'est autre chose, mais ce n'est pas sans intérêt. Dans le même esprit, la guitare électrique stratocaster ne remplace pas la gratte acoustique. Pour les instruments à vent, c'est particulier. L'acoustique ne dépend pratiquement pas de la matière utilisée. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les acousticiens. Le son d'un instrument à vent dépend principalement de la forme de sa perce (le conduit central) et de son anche. J'ai un compère clarinettiste qui ne jurait que par les anches en bois. Depuis qu'il a utilisé une anche en polycarbonate, il a changé d'avis. Aujourd'hui, on ne jure que par les bombardes en ébène. Mais cet instrument ancien n'a pas toujours été fait d'essences africaines rares. Nos ancêtres faisaient avec ce qu'ils avaient sous la main. Cette discussion pourrait d'ailleurs s'élargir à la musique elle même. Est ce que faire du traditionnel aujourd'hui c'est reproduire à l'identique quelque chose de figé définitivement ? Ou est ce que c'est une culture vivante qui innove en marge de la mondialisation ? Pour en revenir à l'impression 3D, mon problème, c'est pas la matière, mais la mise au point complexe des différents composants. Dans un premier temps, je ne ferai que le corps et je le testerai avec une anche classique. L'objectif étant de réaliser aussi l'anche en tâtonnant sur les paramètres de forme. C'est peut être cette nécessité de rechercher la solution par itérations qui va me conduire à investir dans une machine. Car le nombre d'essais nécessaires risque de lourdement plomber le budget. Merci @Funboard29 Ton expérience m'intéresse. Est ce tu veux bien me communiquer les numérisations que tu as utilisées ?
  10. Je connais bien le milieu de la musique traditionnelle bretonne. Je fais moi même partie d'un groupe de fest-noz et j'ai plusieurs copains musiciens qui jouent en bagad. Je sais qu'il y a beaucoup de préjugés sur la qualité musicale des instruments. J'ai pu aussi constater que certains facteurs de bombardes n'étaient pas à la hauteur. Mais ce n'est pas l'utilisation de bois précieux incrustés de fioritures en étain qui fait l'acoustique. C'est avant tout la qualité de fabrication et le savoir faire qui sont déterminants. Tout le monde ne s'appelle pas Hervieux. On trouve des bombardes en bois de rose pour quelques euros sur internet, mais c'est proche de la corne de brume . Il y a, par contre, des instruments en résine qui sont très réussis. Le Bagad Karaez adore innover. Deux de ses musiciens, Félix Julienne et Yann Péron, ont eu l'idée de créer une bombarde translucide à l'aide d'une imprimante 3D. Une invention qui vise à dépoussiérer l’image de la musique traditionnelle pour susciter des vocations chez les plus jeunes. Ils ont défilés au triomphe des sonneurs de Lorient avec leur invention. Gardez vous des préjugés.
  11. Merci @Titouvol Mon projet actuel est un instrument de musique. C'est une copie d'instrument à anche double qui peut être réalisé en 2 pièces: Le corps de l'instrument peut être fait d'une pièce qui mesurerait 352 mm de haut. Mais on peut le faire en trois parties: Le pavillon, le corps, et l'embout. Dans ce cas, il faudrait que les trois pièces s'emboitent avec précision (quid du serrage ?). J'ai un devis à 95 € en PVC noir, mais je n'ai aucune garantie d'aspect et de précision. L'autre partie de l'instrument, c'est l'anche qui se monte sur une partie conique. 45 mm de haut mais une faible épaisseur de matière dans la partie supérieure (0,65 mm). Il faudrait une matière élastique dure. J'ai un devis à 9 € Si j'achète une imprimante, vers quel type de technologie je devrais m'orienter ?
  12. Merci pour ton témoignage. C'est un peu rassurant de voir que certains réussissent à réaliser les pièces qu'ils ont conçues et que ça répond à leurs besoins. Ce n'est pas juste un gadget couteux pour reproduire des figurines et des pots de fleurs. Je n'exclue pas de me lancer un jour dans cette aventure, mais je vais attendre un peu. Dans un premier temps, j'ai fait faire un devis en ligne pour un prototype et ça me semble raisonnable de commencer par là pour limiter les risques d'échec. Si ça marche, je franchirai le pas.
  13. Mico

    Bonjour à tous

    Bienvenu Pierre, Tiens nous au courant de ton expérience et montres nous tes réalisations.
  14. Merci pour ta réponse. J'ai bien compris que l'impression 3D est une activité ludique et que ça demande une certaine motivation. Je me doute bien que c'est plus compliqué à utiliser qu'une photocopieuse. Mais quand je vois un youtubeur faire une figurine en plastique avec une machine à plusieurs centaines d'euros, je me demande si c'est bien raisonnable. Ce qui m'intéresse, c'est de concrétiser une idée en faisant tout moi même. Mais le projet ne justifie pas que je casse ma tirelire si je peux faire autrement. Je pense que je vais décider de confier la fabrication d'un prototype à un prestataire professionnel. Si, ensuite, je souhaite aller plus loin, j'envisagerai l'achat d'une machine.
  15. Bonjour, J'ai modélisé quelques objets 3D que j'ai envie de fabriquer. Comme je suis novice en impression, j'ai consulté les discussions de ce forum. Je suis très surpris de découvrir la quantité de problèmes rencontrés par les utilisateurs d'imprimantes. Je suis surtout étonné de voir que le matériel coûteux, qu'on nous propose, est souvent mal conçu et truffé de vices de fabrication. Cela ne fait pas très sérieux. J'ai le sentiment que les fabricants tâtonnent et manquent de professionnalisme. Du coup, je me pose des questions sur l'opportunité de s'équiper d'un tel matériel et s'il ne serait pas plus raisonnable de confier l'impression à un service en ligne. La satisfaction de le faire soi même peut vite tourner au cauchemar. La rentabilité de l'investissement dépend du nombre de pièces que l'on a l'intention de faire.
×
×
  • Créer...